Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Grands rendez-vous ce week-end à Nantes et sur la zad

Grands rendez-vous ce week-end à Nantes et sur la zad

dimanche 15 avril 2018

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Grands rendez-vous ce week-end à Nantes et sur la zad :

- samedi 14 - manifestation contre les expulsions de la zad à Nantes - rendez-vous 16h30 place du cirque (RDV aussi dès 14h30 contre la politique antisociale de Macron)

- dimanche 15 - convergence sur la zad
- à 12h sur le chemin de Suez pour répondre sur le terrain à l’opération d’expulsion
. JPEG

Appel des occupant-e-s

Depuis lundi 9 avril 3 heures du matin, 2500 gendarmes suréquipés avec blindés ont entamé une destruction des lieux de vie sur la zad de nddl.

Plus de 20 lieux ont été détruits, 148 personnes blessées, plus d’une dizaine de personnes arrêtées. Cette opération est une tentative d’élimination de notre mode de vie collectif. Le gouvernement, tout en proclamant l’état de droit, utilise des moyens illégaux dans une offensive surviolente. Comme il prétend œuvrer pour le respect de l’environnement, tout en déversant des litres de lacrymo dans les champs.

On ne compte plus les mensonges de la préfète. Dernier en date, l’annonce de la fin des opérations jeudi 12 au soir, alors que 95 fourgons attaquent la zad le lendemain matin même.

Tous ces coups bas n’altèrent en rien notre volonté à résister et à occuper les lieux. Déjà, de partout, les actions de solidarité se multiplient : blocages, rassemblements, occupations… Sur place on est de plus en plus nombreux.ses à tenir le rapport de force face aux gendarmes qui commencent déjà à s’embourber et à essuyer de sacrés échecs sur le terrain. Tous ces soutiens font chaud au cœur et nous sommes plus que jamais déterminé.e.s à rester ici pour développer nos projets de vie avec ou sans légalité.

La préfète a d’ores et déjà annoncé sa volonté de reprendre les négociations avec le mouvement en proposant un nouveau rendez-vous avec la délégation intercomposante. Dans les circonstances actuelles où les menaces d’intervention policières sont toujours présentes, il nous paraît très difficile d’envisager la reprise du dialogue.

Nous avons conscience qu’à la fin de la trêve d’hiver, de nombreuses personnes ont été expulsées ou vont l’être ces prochaines semaines, moins médiatiquement, et nous tenons à leur exprimer tout notre soutien.

Ces événements ont lieu dans un contexte de mobilisation générale nationale où toutes ces luttes se renforcent et s’additionnent dans le rapport de force face à l’état.

Aujourd’hui, samedi 14 avril, nous appelons à rejoindre en masse la manifestation de 16h30 place du cirque à Nantes.

Et ce dimanche 15 avril nous appelons à venir nombreux.ses reconstruire les habitats saccagés.

Rien n’est fini, tout recommence !

Des occupant.e.s


Le collectif renaît toujours – pose d’une halle de marché et d’assemblée au Gourbi sur la zad ce dimanche.

Ce dimanche une halle en bois, sciée et assemblée par des charpentiers au beau milieu de la résistance aux attaques policières, sera montée sur le lieu-dit le Gourbi. Nous vous invitons ce dimanche à venir soutenir la pose de ce nouveau Gourbi et à lui assurer protection dans l’avenir. Mercredi, Gourbi 4 a été détruit par des tractopelles après une nouvelle offensive des gendarmes. C’est un des nombreux lieux de la zad qui a été attaqué la semaine dernière. Comme les autres, cet espace avait une histoire belle et singulière. Gourbi était un des lieux les plus partagés de la zad : il ne s’agissait pas d’un habitat individuel mais d’un espace dédié au commun. C’est là que se tenait le non-marché, tous les vendredis, ainsi que de nombreuses réunions des habitant.e.s de la zad.

Ce dôme géodésique de terre, de paille et de métal était un des nombreux exemples de la créativité architecturale qui a surgi ici. Cette dernière version du Gourbi avait été construite à un moment décisif du mouvement, lors d’un grand chantier, le 30 juin 2016. Cette construction était notre réponse d’alors à la manipulation par laquelle le gouvernement essaya d’imposer ce projet sous couvert de démocratie, via une consultation publique. Nous y opposions un espace dédié à notre propre façon de nous organiser : à la base, avec les personnes concernées, dans des assemblées et des mises en pratique concrètes. La destruction du Gourbi est une des manières par lesquelles le gouvernement a marqué la semaine dernière sa phobie et son mépris du collectif. L’écrasement de ce lieu d’organisation, tout comme celui des lieux de vie, affirme sa négation de la possibilité d’expérimentations larges prenant une autre voie que celle de l’individualisme libéral, si conforme à la vision macroniste du monde.

Mais dans ce bocage, le collectif renaît toujours et Gourbi le raconte sans doute plus que tout autre lieu sur la zad. La maison de M. et Mme Gourbi a disparu une première fois sous les coup des tractopelles à l’automne 2012. Elle avait été investie par des occupant.e.s à la demande de ses anciens locataires, barricadée puis expulsée quelques jours plus tard. Sur les ruines de la maison un nouveau lieu, nommé Gourbi en hommage, a été construit dans la période qui a suivi l’opération César. Il répondait au besoin d’un espace partagé dans le centre de la zad. Il a été presque entièrement refait en 2015 pour se transformer en salle de réunion chic et boisée. Mais une soirée d’automne 2015, pendant que beaucoup d’entre nous étions parti.e.s de la zad en convoi vers Paris et la COP 21, Gourbi 3 a subi une attaque incendiaire. Gourbi 4 renaîssait quelques mois plus tard avant de disparaître de nouveau subitement ce mercredi 11 avril.

Les poutres de la halle Gourbi 5 qui sera remontée dimanche ont été coupées et montées en urgence ces trois derniers jours à la ferme de Bellevue par des charpentièr.e.s de la zad et d’ailleurs, qui ont une nouvelle fois accouru en soutien. C’est la première construction réalisée sous le hangar de l’avenir, lui-même édifié lors de la manifestation des bâtons du 8 octobre 2016 et destiné à devenir la menuiserie de la zad. Le bois utilisé vient de la campagne de bûcheronnage réalisé par le collectif abracadabois dans la forêt de Rohanne cet hiver. Gourbi 5 pourra de nouveau servir d’espace de rencontre, d’organisation et de redistribution libre de ce qui est produit ici. C’est une des initiatives par lesquelles nous marquerons la capacité de regénération de la zad et notre désir intact de collectif après une semaine de résistance inouïe. Les charpentièr.e.s vous invite à les rejoindre au levage du nouvel édifice, sur les coups de midi, sur le site du Gourbi - entre la Saulce et les Fosses Noires - pendant le grand rassemblement du dimanche 15 avril 2018.

Longue vie à Gourbi 5, longue vie à la zad !


Infos pratiques

Voici quelques trucs qu’on a pu noter et qui peuvent être utilisés/diffusés selon vos besoins

- Plein d’infos pratiques sont déjà dans la rubrique... infos pratiques : https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique39 !

- Imprimez une ou des cartes (pour en offrir) : carte à jour haute définition avec tous les lieux : https://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_a3_05_avril_2018_final.pdf + carte forest : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=-1.7185049999999997,47.34854899999999 + état des lieux (à prendre avec réserve vu l’actu fluctuante) : https://expansive.info/Zad-Cartographie-en-quasi-temps-reel-de-l-operation-policiere-960

Même si notre volonté est un rassemblement qui puisse accueillir le plus grand nombre, nous vous conseillons de noter :

- numéro de la Legal team : 06 75 30 95 45 (et lire les conseils Antirep : https://zad.nadir.org/spip.php?rubrique56
- numéro Médic : 07 58 05 74 78 Attention : le pole medic est désormais à la Tranfus & un deuxième au Limimbout
- numéro Urgences ZAD : 06 43 92 07 01
- nouveau Numéro Ravitaillement : 07 80 70 32 23
- numéro Klaxon : 07 53 38 06 70

On vous conseille aussi chaleureusement un tour sur la liste des besoins / appels à dons

Accès

Un groupe est en train de plancher sur les accès afin de proposer un plan d’accès le plus précis possible. Connectez vous au site régulièrement pour plus d’infos. On fait au mieux mais le camp d’en face ne nous simplifie pas la vie.

Transports

Pour de meilleurs transports en commun : Des cars et transports collectifs sont affrétés de partout, c’est complètement ... wouaw ! Par contre vu la soudaineté, c’est pas hyper simple de s’y retrouver. Pour vous organiser, rapprochez-vous de vos Comités Locaux http://comites-ndl.blogspot.fr/ (ou créez-en un !)

Stop :

En vous rapprochant des grandes villes les plus proches, comme Rennes et Nantes, il y a de fortes chances que vous puissiez tendre le pouce :
- Rennes : [métro : Henri Freville] : descendre la pente vers Alma et aller de l’autre côté rond point de manière à se retrouver sur la route de Nantes : hop !
- Nantes : [tram : Orvault Grand Val] : faire du stop au rond-point juste après le terminus du tram vers Orvault Bourg puis vers La Paquelais.

Covoiturage :

- Les copaines de Bure nous prêtent leur chouette site pour s’organiser : https://covoit.vmc.camp/index.php/site/index ! Coeurs-paillettes-chocolat sur vous les Hiboux-doux ! On pense fort à vous et on espère que plein de gens vont vous rejoindre super vite à défaut de pouvoir venir ici...

- Covoiturage-libre.fr propose plein de trajets : exemple depuis Rennes : https://covoiturage-libre.fr/recherche?utf8=%E2%9C%93&search%5Bfrom_city%5D=Rennes&search%5Bfrom_lon%5D=-1.683333&search%5Bfrom_lat%5D=48.083333&search%5Bto_city%5D=Notre+Dame+des+Landes&search%5Bto_lon%5D=-1.7&search%5Bto_lat%5D=47.383333

- Demosphère, l’agenda libre https://demosphere.eu , propose un onglet covoiturage à chacun de ses évènements. Ainsi, si l’appel à mobilisation y est publié, comme à Nantes https://44.demosphere.eu/rv/2659 , il est possible de s’inscrire dessus. Et s’il n’y est pas vous pouvez toujours le proposer comme appel national en ajoutant une ligne expliquant le souhait d’organiser les transports localement.

- Blablacar (beaucoup moins libre) propose aussi des covoites pour ce week-end. Cependant on nous signale que des gens s’amusent à créer plusieurs faux comptes sur Blablacar pour proposer des faux covoiturages vers la zad : ne faites confiance qu’aux comptes ayant plusieurs commentaires de longue date !

- Même si on priorise toujours l’organisation hors "réseaux-sociaux-qui-tracent-et-vendent-vos-données-et-collaborent-trop-facilement", on se doit de vous signaler un groupe facebook, donc pas safe mais... qui a été créé pour s’organiser pour celles et ceux qui ne passent que par là : https://www.facebook.com/groups/500388473339784/

- Comble de l’ironie, peut-être vous pouvez utiliser le site https://autostop-citoyen.fr créé par le gouvernement pour casser la grève des cheminots ? Bon on sait pas ce que ça vaut ni vraiment comment ça fonctionne mais si ça peut aider notre startup nation à se reconstruire, on est ravi.e.s de montrer notre capacité à dialoguer en utilisant les propositions du gouvernement :p

En vrai on préfèrerai sincèrement que tou·te· les grévistes des transports fassent la grève par la gratuité vers Notre-Dame-des-Landes, ce serait tellement génial ! On en profite pour dire que vous êtes, par votre générosité et votre soutien, en train de nous prouver que que vous pouvez lutter PARTOUT pour TOU·TE·S ! Ce que vous êtes en train de faire pour nous, vous le pouvez aussi pour aider des jeunes à lutter contre la privatisation de l’enseignement, aider des précaires à trouver et conserver un toit, un revenu ou simplement la dignité de ne pas avoir de richesses, ce qui peut être un choix, aider des travailleurs à ne pas être individualisés et esclavagisés sous le joug de la concurrence faussée, aider la santé à rester un bien commun, tout comme l’énergie, aider ici et au delà de nos frontières, physiques et psychiques.

Contre le monde de Macron et du pognon, dimanche, faisons de la ZAD la tombe du capitalisme, et dès lundi, transposons cette lutte PARTOUT !!!

Rappel : nous combattons au quotidien et tentons de déconstruire les comportements sexistes, virilistes, homophobes, racistes, classistes, validistes, il n’est pas question de les accepter parmi nous, même sous prétexte d’affrontements. Et n’oubliez pas : c’est nous qu’on est les gentil·le·s : à la fin, c’est nous qu’on va gagner !