Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué du GIGNV : Appel à renforcer la résistance non-violente à (...)
jeudi 17 mai 2018
Nous, citoyen⋅nes membres du GIGNV et d’autres collectifs d’action non-violente, dénonçons la poursuite des expulsions et des opérations militaires à Notre-Dame-des-Landes, rendant impossibles des négociations sereines sur l’avenir de la zone. Nous appelons à venir renforcer la résistance non-violente de la ZAD dès maintenant, sachant qu’une deuxième vague d’expulsion pourrait débuter ce jeudi matin à l’aube.
Alors que la violence de l’opération d’expulsion est dénoncée par un nombre croissant de voix, l’État s’entête dans son autoritarisme inadmissible. Le lourd dispositif militaire présent sur la zone depuis plus d’un mois constitue une entrave à toute démarche constructive. Ceci alors qu’il n’y avait aucune urgence à expulser qui que ce soit.
De plus, les premières interventions ont déjà engendré d’importants dégâts sur plusieurs zones humides et vieux arbres d’intérêt écologique. Le printemps est une période très sensible pour les espèces protégées présentes dans le bocage : nidification d’hirondelles rustiques, reproduction d’amphibiens, gestation de chauves-souris arboricoles… L’État ne peut pas, sous prétexte d’un retour à l’État de droit, passer outre la réglementation nationale et européenne de protection de la biodiversité.
Nous dénonçons également la contradiction d’un gouvernement qui d’un côté prône une "transition écologique et solidaire" mais d’un autre côté détruit sans scrupule des expérimentations d’habitat à faible impact écologique, des innovations agricoles, des formes de démocratie alternatives… pourtant reconnues par les spécialistes pour leur richesse !
Enfin, nous dénonçons la stratégie de l’État visant à briser l’incroyable collectif humain construit depuis des années, en jouant la carte de la division, du harcèlement militaire et de la désinformation.
C’est pourquoi nous restons mobilisé⋅es et déterminé⋅es à défendre les alternatives politiques, écologiques et sociales de la Zad, agricoles et non-agricoles, jusqu’à ce que le gouvernement renonce à les détruire.
Diverses actions non-violentes sont prévues. Un point d’accueil et des relais téléphoniques seront mis en place à Bellevue pour guider les personnes qui viendront renforcer la résistance non-violente de la Zad. Soyons nombreux⋅ses à affirmer notre soutien aux alternatives !
—
Contact : page du GIGNV