Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 14 janvier au 20 janvier 2019

Infos du 14 janvier au 20 janvier 2019

lundi 14 janvier 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro

  • lundi 14 janvier

    Punchline du jour

    "Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol : c’est le devoir de l’asile, qui ne saurait être remis en cause. Notre communauté nationale s’est aussi toujours ouverte à ceux qui, nés ailleurs, ont fait le choix de la France, à la recherche d’un avenir meilleur : c’est comme cela qu’elle s’est aussi construite. Or, cette tradition est aujourd’hui bousculée par des tensions et des doutes liés à l’immigration et aux défaillances de notre système d’intégration.

    Que proposez-vous pour améliorer l’intégration dans notre Nation ? En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?"

    Macron qui, dans sa lettre aux français.es, parle de quota d’immigration..

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/14/immigration-emmanuel-macron-suggere-de-fixer-des-quotas_5408795_3224.html

  • AntiRep

    155 arrestations ce samedi : appel à aller au tribunal lundi et mardi

    Appel à aller au TGI de Paris ces lundi 14 et mardi 15 janvier 2019 à partir de 13h30 par le groupe legal de la Coordination antirépression IDF. Les comparutions ont lieu dans 3 chambres en salles 204, 205 et 601.

    Sur 167 interpellations, 155 personnes auraient été placées en Garde-à-vue ce samedi 12 janvier 2019 à Paris dont 6 mineur.es. 25 d’entre elles auraient été libérées sans suite des commissariats.

    Celles qui n’ont pas été libérées directement, seront déférées en comparution immédiate (CI) ces lundis 14 ou mardi 15 janvier.

    Nous appelons les personnes qui le peuvent à aller les soutenir en se rendant au TGI de Paris porte de Clichy à partir de 13h30. C’est un moment où on peut faire des liens entre nous...

    Ce lundi, trois chambres sont mobilisées pour faire le « sale travail » de cette justice expéditive que sont les CI : 23.2, 23.3 et 24.1 — respectivement en salles 204, 205 et 601 (2è et 6è étage), c’est toujours indiqué sur un écran au rez-de-chaussée ou en demandant à l’accueil.

    Ne laissons pas la répression nous isoler !

    Le groupe légal de la coordination antirep Paris IDF. stoprepression@riseup.net

    https://paris-luttes.info/appel-a-aller-au-tgi-de-paris-ces-11484?lang=fr

  • NDDL Poursuivre Ensemble

    Des nouvelles : lettre d’infos n°6

    https://www.nddl-poursuivre-ensemble.fr/

    DEUX DATES TRES IMPORTANTES : 17 janvier et 9 février

    1. 17 JANVIER 2019 : UN AN SANS AEROPORT CA SE FETE ! NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE

    Fidèle à ses engagements et ses statuts, apporte tout son soutien et toute sa détermination à accompagner les projets des nouveaux habitants de la ZAD. A ce jour nous exigeons que soit donnée la priorité à l’installation sur les terres sauvées du béton plutôt qu’à l’agrandissement souvent synonyme de destruction d’un environnement fragile. De même nous insistons pour que les cop (conventions d’occupation précaire) soient rapidement transformées en baux et que les habitats sauvés et/ou imaginés par les nouveaux habitants soient reconnus et maintenus en utilisant tous les outils existants qui peuvent aisément s’inscrire dans le PLUI.

    Toutes ces actions à venir ne sont possibles que parce que l’aéroport et son cortège funèbre de destructions environnementales a été abandonné.

    C’est pourquoi NDDL Poursuivre Ensemble se joint aux habitants de la ZAD pour appeler ses adhérents et tous ceux qui le souhaitent à venir fêter, sur le site, le 17 janvier 2019, la première année sans aéroport. Samedi 9 février 15 heures : rencontre intermédiaire à NDDL

    Nous, NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE, organisons une rencontre intermédiaire avant AG en direction de tous nos adhérents le samedi 9 février à la salle Cassiopée de NDDL. Nous vous invitons à nous rejoindre à 15 heures. Nous ferons un point sur le fonctionnement de notre asso , parlerons des nouvelles de la ZAD et un volet de cette réunion concernera les autres luttes de proximité que nous soutenons.

    Venez nombreux , c’est avec plaisir que nous nous retrouverons... 2.

  • Anti-Nucléaire

    CYCLE DE CONFÉRENCE GRAND-EST AUTOUR DE CIGEO ET DU NUCLÉAIRE - Voyage vers un avenir non atomique :

    En janvier, on s’arrête à Joinville, Bar-le-Duc, Nancy, Montiers-sur-Saulx, Troyes, et Verdun ! Le chapitre Ier, "En route vers la nucléarisation du territoire", est en voie de s’achever. Il nous reste à programmer en temps voulu la conférence sur le projet de laverie nucléaire d’Unitech, censurée par le maire de Suzzanecourt, pour le clôturer.

    Nous reviendrons prochainement sur les premières conférences, afin de vous livrer nos ressentis !

    En attendant, place au chapitre second " Vous avez des questions ?"

    Cigéo et le nucléaire interrogent bien des sujets qui nous concernent directement. L’emploi et le travail dans le nucléaire est une question trop souvent évacuée. Le fait que Cigéo nous oblige à raisonner dans des échelles de temps inhabituelles pose nécessairement la question de la mémoire. Il est essentiel aussi de réfléchir aux risques, qu’il s’agisse de ceux liés à la radioactivité (et qu’est-ce que c’est, au juste ?!) ou de ceux inhérents à Cigéo. Il semble tout aussi indispensable également de revenir sur les accidents nucléaires comme Tchernobyl. L’ensemble des sujets à aborder est dense, l’ensemble des questions que l’on se pose aussi, mais nous allons tenter d’y remédier !

    Et maintenant, prenez connaissance des conférences de janvier :

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * SOUS-TRAITANT.E.S DANS LE NUCLÉAIRE EN MEUSE ET EN HAUTE-MARNE : COMMENCEZ VOTRE RECHERCHE !

    JOINVILLE, Vendredi 18 Janvier (à 20H, salle de l’auditoire, rue de l’auditoire)

    BAR-LE-DUC, Samedi 19 janvier (à 20H, salle du centre social côte Sainte Catherine)

    Qui sont les travailleur.es du nucléaire ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Sont-elles les mêmes pour chacun.e d’entre eux ou est-ce que des différences de traitement découlent de leur statut, qu’ils et elles soient salarié.es du nucléaire ou sous-traitant.es du nucléaire ?

    Prennent-ils des risques à exercer leur travail ? Combien gagnent-ils pour cela ?

    Savez-vous que la maintenance des installations nucléaires est effectuée par 80% de sous-traitant-es du nucléaire ?

    On entend beaucoup parler du nucléaire, mais peu de la question de l’emploi et des conditions de travail. Durant ces deux soirées à Joinville et à Bar-le-Duc, on a voulu y remédier !

    Intervenant : Gilles Reynaud, président de l’association « Ma zone contrôlée »

    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    CIGEO : DE GÉNÉRATIONS FUTURES A CIVILISATIONS FUTURES, LA QUESTION DE LA MÉMOIRE

    NANCY, Mercredi 23 janvier, (à 19H, faculté de lettres de Nancy)

    BAR-LE-DUC, Jeudi 24 Janvier (lieu et horaire à confirmer)

    MONTIERS-SUR-SAULX, Vendredi 25 janvier (20H, salle des fêtes)

    Projection et débat autour du film d’Isabelle Masson Loodts "Un héritage empoisonné" :

    « Alors qu’un siècle a suffi pour faire oublier le danger, pourtant encore réel, des rebuts de 14-18, comment croire que notre mémoire permettra de maintenir la vigilance des générations futures autour des déchets nucléaires qui resteront dangereux pour plusieurs millénaires ? »

    Pour voir la bande-annonce : http://www.stopcigeo-bure.eu/unheritageempoisonne/

    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    "DESSINE-MOI LA RADIOACTIVITÉ" : TOUT CE QUE VOUS AVEZ ENVIE DE SAVOIR SANS OSER LE DEMANDER !

    TROYES, Lundi 28 Janvier (à 19H, Maison des Associations de Troyes)

    VERDUN, Mardi 29 Janvier (à 20H, centre social et culturel Kergomard)

    Qu’est ce que la radioactivité ? Atomique ou nucléaire ? Alpha, béta, gamma, X... Qué zaquo ? Ça fait bronzer tout ça ? Une demi-vie, c’est la moitié d’une vie ou une vie à moitié ? Les becquerels : des oiseaux ? Et nos cellules dans tout ça ? Des normes pour protéger qui ?

    À cette conférence, nous n’invitons pas les scientifiques (bien qu’ielles soient les bienvenu.e.s et que nous les invitons à participer à la discussion s’ielles le souhaitent !) : nous souhaitons avant tout échanger avec celles et ceux qui ont envie de comprendre ce qu’est la radioactivité ou qui se posent des questions à son sujet.

    Intervenant : Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité)

    / !\ Pour l’ensemble de ces conférences, nous avons bien besoin d’un coup de main pour nous aider à la communication, à l’affichage et au dépôt de tracts dans les lieux de passage. Si vous habitez dans le secteur d’une de ces conférences, n’hésitez pas à nous écrire (adresse : cycledeconferences-grandest@riseup.net) et nous pourrons vous envoyer un paquet d’affiches et de flyers. Merci !!! / !\