Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 21 janvier au 27 janvier 2019
lundi 21 janvier 2019
Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.
Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -
Une fois sur place :
Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.
Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.
Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.
S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.
Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro
Des nouvelles du procès de nos 5 camarades :
le chef d’inculpation d’"association de malfaiteurs" a été abandonné. Il reste des accusations de séquestration et violence. On ignore encore quels sont les faits qui leur sont reprochés mais on se doute bien du caractère éminemment politique de ce procès : un énorme dossier, la cheffe des procureursde saint nazaire, bien connue pour ses positions anti-zadistes, à l’attaque. Le rassemblement d’hier a montré la solidarité du mouvement anti-aéroport avec la présence de gens de toutes les composantes, NDDL Poursuivre Ensemble qui a déployé une banderole, occupant·es, paysan·nes, naturalistes. Les camarades du collectif de soutien de Saint-nazaire étaient présent·es en nombre, merci à elles et eux !
Ce soir à 18h, point info à la Rolandière. La mobilisation va continuer, nous le laisserons pas nos camarades emprisonnés. A bas toutes les prisons !!!
Des nouvelles de nos camarades en lutte contre l’installation d’un parc éolien. Il y a moyen d’y passer régulièrement, pour cela voir l’ Agenda quotidien du hameau de l’Amassada. Ils et elles appellent également à venir renforcer l’occupation de "la zad la moins boueuse de France", manière sans doute de se moquer gentiement de notre zone humide
toute la journée de jeudi, une centaines de personnes se sont relayées devant le tribunal de St-Nazaire, en soutien aux 5 personnes arrêtées il y a 2 jours sur la zad et ailleurs. il y aura probablement plus d’informations à propos de cette affaire dans les prochains jours. Nous pensions en avoir vu beaucoup ces denieres années mais nous n’etions pas au bout de nos surprises...
3 des 5 personnes ont été incarcérées et 2 autres sortent sous controle judiciaire soutien aux potes !!!
rassemblement à Landivisiau
Nous vous donnons RDV jeudi matin à 8h30 au rond-point du Drennec à Landivisiau. En effet, le premier tractopelle a fait son apparition sur le site de la Centrale, nous devons réagir.
N’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux afin d’ assurer le succès de l’opération.
mise à jour du lieu de rdv pour rassemblement de soutien demain :
Après avoir enduré 48h de garde à vue, les personnes arrêtées mardi sur la zad vont probablement être déferrées ce jeudi matin devant un juge. Celui-ci va décider de les placer ou non en détention préventive pendant le temps indéfini de la poursuite d’une enquête. Il est absolument impensable que ces habitant.e.s de la zad soient incarcérées.
Nous appelons donc à rassemblement de soutien ce jeudi 24 à 10h devant le tribunal de grande instance de St Nazaire au 77 avenue Albert de Mun.
Hier, 5 personnes ont été arrêtées de façon spectaculaire, alors qu’elles auraient pu être convoquées à la gendramerie. les flics n ont pas hésité à utilisé un arsenal renforcé, qui a bien sur pour but d’impressionner, les chafs d’incupation sont tout aussi spectaculaires et visent à discréditer les personnes qui vivent ici. elles sont maintenant en garde à vue depuis hier matin.
un rassemeblement de soutien aura lieu demain matin pour ce qui pourrait etre la fin de leur garde à vue. RDV à 10H devant la gendramerie de St Nazaire, 79 rue F de Lesseps.
Relance de l’Assemblée Générale du Mouvement. Prochaine AG du Mouvement le mardi 5 février 2019, venez nombreuSEs et motivéEs : dès 19h pique-nique convivial autour du bar, début de la réunion à 20h30 précises.
La Députée du Parti démocratique des Peuples (HDP) Leyla Guven entame aujourd’hui son 75ème jour de grève de la faim contre l’isolement imposé au leader kurde Abdullah Ocalan.
https://rojinfo.com/leyla-guven-na-pu-rencontrer-sa-fille-en-raison-de-sa-sante-critique/
Folle répression et procès politiques :
Un homme de 32 ans comparaissait lundi 21 janvier devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir pointé un laser sur l’hélicoptère des gendarmes, lors de l’acte 10 des Gilets jaunes. Il a été condamné à deux ans et demi de prison, dont un an ferme. Pour le procureur de la République, le prévenu aurait pu provoquer une catastrophe, « pire qu’AZF ». Il réclame trois de prison ferme et un mandat de dépôt. C’était la première fois qu’il participait à une manifestation de Gilets jaunes, et son casier judiciaire était vierge. Après délibération, le tribunal correctionnel l’a condamné à deux ans et demi de prison, dont un an ferme. L’homme est reparti en détention.
Douze personnes suspectées d’avoir participé en décembre à l’incendie de la zone de péage sud de Narbonne, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes, ont été arrêtées ce lundi, a annoncé le parquet de Narbonne. « L’opération a débuté ce matin (lundi) à 6 h, avec l’engagement de moyens importants de la gendarmerie », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Quatre hommes ont été interpellés lors de la manifestation régionale des Gilets jaunes, samedi 19 janvier. Deux d’entre eux sont condamnés à quatre mois de prison avec sursis pour avoir jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Ces deux hommes ont été déférés devant le parquet d’Angers, ce lundi 21 janvier. Ils ont été condamnés à une peine de quatre mois de prison avec sursis. « Une orientation qui aurait pu être différente s’ils avaient eu des antécédents et blessés les gendarmes », souligne le parquet d’Angers.
Samedi 19 janvier 2019, quatorze personnes ont été interpellées lors de l’Acte X des Gilets jaunes, à Caen. Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, près de 150 personnes ont été interpellées dans l’agglomération caennaise.
Joyful Militancy - Défaire le radicalisme rigide [extraits]
Il y a environ un siècle, la célèbre anarchiste Emma Goldman était à une fête, quand un jeune homme la prend à part. “Avec un visage grave, comme s’il allait annoncer la mort d’un camarade,” l’homme lui dit “qu’il n’était pas très avisé de la part d’un agitateur de danser”. Selon lui, cela donnait une mauvaise image du mouvement révolutionnaire. Goldman était bourrée, et lui répondit grosso modo d’aller se faire voir. On dit de cette rencontre qu’elle est à l’origine de la phrase de défense célèbre de la joie et du jeu, souvent attribuée à Emma Goldman : “Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution”. Mais il ne s’agissait pas seulement de danse. Pour Goldman, le conformisme et le contrôle de soi étaient inhérents aux mouvements radicaux eux-mêmes, et les militant.e.s étaient supposé.es faire passer leur “cause” avant leurs propres désirs.
https://expansive.info/Defaire-le-radicalisme-rigide-1364 https://joyfulmilitancy.com/
Un article sur la discution qui avait eu lieu à Treillères par rapport au projet d’implantation d’Amazon. Merci à NDDL Poursuivre Ensemble pour l’organisation du débat et sa vigilance par rapport aux grands projets inutiles et imposés.
Une kass-dédi à Jean-Paul Naud, maire Notre-Dame-des-Landes, qui a tout d’abord annulé, puis refusé la location de la salle à l’association, qui, située à NDDL, a un accès de droit aux salles de la commune, sauf en cas de "risques de troubles à l’ordre public". Les motifs avancés, par écrits, étaient explicitement politiques. Autant dire qu’il n’avait rien légalement pour soutenir son acte de censure. Ce refus a d’ailleurs été rendu le plus tardivement possible pour empêcher au possible l’assocation d’avoir le temps de trouver une autre salle. Merci à l’AMAP de Treillères d’avoir accepté de se mouiller à la dernière minute et de soutenir ce combat.
Alors Jean-Paul, le goût du pouvoir et de l’arbitraire te manquait ? Sache que la prochaine fois, on sera plus réactifs/ves pour te remettre à ta place, histoire que tu te rappelles de tes prérogatives et du fait que tu as des comptes à rendre aux habitant.e.s de ta commune !
Le verger s’agrandit, la métropole nous contacte, et une grande fête s’annonce !
L’arrivée du froid n’a pas atteint la motivation des roncier-e-s ! Au contraire, nous vous invitons le dimanche 20 janvier à partir de 14h pour un chantier ’plantation fruitiers’. Une dizaine d’arbres fruitiers greffés vont venir s’ajouter à ceux qui ont déjà pris racine depuis plus d’un an maintenant. Autrement dit, on se projette toujours, et on n’a pas l’intention de céder la place à quelque projet métropolitain quel qu’il soit !
À ce sujet, pour la première fois depuis l’existence du jardin, Nantes Métropole, propriétaire du terrain, nous a contacté pour se rencontrer. Une rencontre va avoir lieu prochainement. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de toute actualité concernant le jardin, et appellerons à votre soutien en cas de besoin !
Quoi qu’il en soit, nous annonçons d’ors et déjà que la grande fête du jardin pour son 5e anniversaire aura lieu les 25 et 26 mai !! À vos agendas !!
D’ici là, rencontrons nous au jardin !
Roncièrement ! Le collectif des Ronces
Retrouvez toutes les infos sur notre blog : https://lesronces.noblogs.org/ Adresse : rue de la Papotière, Nantes. Face au cimetière (Bus 87 et 12). Contact : lesronces@riseup.net
Le terrible bilan de deux mois de violences policières : Depuis le début de la mobilisation Gilets jaunes, plusieurs recensements font état d’au moins 97 blessés graves par les armes de la police, dont quatre ont eu la main arrachée et au moins quatorze ont perdu un oeil. La faute aux lanceurs de balle de défense, aux grenades GLI-F4 et à une doctrine de maintien de l’ordre ultraviolente.
https://reporterre.net/Le-terrible-bilan-de-deux-mois-de-violences-policieres