Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 10 au 16 juin 2019

Infos du 10 au 16 juin 2019

mardi 11 juin 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • mardi 11 juin

    Guerre civile en Syrie

    Sur la Syrie et son peuple - Hommage à Abdel Basset Sarout. A l’occasion de la mort d’Abdel Basset Sarout samedi passé, figure importante de la résistance du peuple syrien envers et contre toutes les puissances impérialistes et fascisantes.

    https://vimeo.com/ondemand/returntohoms/108271496 https://www.returntohoms.com/

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6557

  • Kurdistan

    Newsletter #12 de la Commune Internationaliste du Rojava et de la campagne “Make Rojava Green Again“

    En ce début de Juin, nous vous faisons parvenir notre Newsletter n°12.

    Mai fut pour nous assombri par la situation de plus en plus critique des grévistes de la faim en lutte pour la liberté d‘Abdullah Öcalan. Jusqu‘à ce qu’un message de ce dernier leur parvienne le 26 Mai les appelant à mettre fin à cette grève de la faim. En permettant de briser l‘isolation total d‘Öcalan, les grévistes ont atteint un de leurs objectifs les plus importants, et ainsi ont rendu possibles d‘importantes avancées permettant une solution politique aux problèmes en Syrie et en Turquie. Cette étape de la lutte à été un dur combat mené par les milliers de grévistes de la faim, dont certain.e.s ont été en grève durant 200 jours. En tant que Commune Internationaliste nous envoyons notre affection et nos saluts révolutionnaires à tou.te.s celles et ceux qui ont participé à cette résistance historique, menée à l‘initiative de Leyla Güven et le mouvement de libération des femmes.

    https://internationalistcommune.com/newsletter-12-francais/

  • Gilets Jaunes

    Street Press - Gilets Jaunes, une répression d’Etat - mai 2019

    Depuis six mois une répression inédite s’abat sur le mouvement des Gilets jaunes. À travers les témoignages de blessés, spécialistes et militants, le documentaire inédit de StreetPress décrypte les dérives du maintien de l’ordre.

    La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3.830 blessés, 8.700 gardés à vue, 13.460 tirs de LBD 40 et 1.428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

    Dans ce documentaire inédit, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessés, de militants, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

    https://www.streetpress.com/sujet/1558444107-documentaire-gilets-jaunes-une-repression-etat

    https://www.youtube.com/watch?v=3MjuoDpKLfI

  • Contre les armes de la police

    La Police : Une Ethnographie Un Photoreportage sur l’Obéissance Armée

    https://zad.nadir.org/spip.php?article6555