Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 23 au 4 août 2019

Infos du 23 au 4 août 2019

mardi 30 juillet 2019


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • mardi 13 août

    RiseUp4Rojava

    hier nous avons publié ceci un appel à soutien de la Commune Internationaliste de Rojava et campagne internationale RISEUP4ROJAVA pour une mobilisation mondiale contre une invasion turque dans le nord de la Syrie , ce message nous a été envoyé il y a plusieurs jours et l’invasion semblait imminente, mais nous n’avions pas pu le publier. il semble que depuis une coalition americano-turque ait repoussé le risque d’attaque imminente. Nous n’avons que des infos partielles et la situation sur place est difficile à comprendre d’ici. Nous sommes preneur.euses d’infos plus claires et restons en veille en cas de menace imminente.

    le communiqué est lisibleici

    l’appel à réaction reste cependant d’actualité, descendre dans la rue en cas d’attaque et les gesttes de souteins sont les bienvenus !

    PAS DE GUERRE CONTRE LA SYRIE DU NORD !

    https://riseup4rojava.org/fr/acceuil/

    voir aussi l’appel aux journées d’actions internationales

    https://riseup4rojava.org/fr/journee-daction-internationale/

    #RISEUP4ROJAVA

  • lundi 12 août

    Contre le G7 (et le G8, et le G20,..)

    Maiti, la petite fille des hérétiques nous fais parvenir une lettre :

    G7 : appel du réseau Aman Komunak

    Salut les copain-e-s, vous vous rappelez de moi ? On m’appelle Maiti, petite fille des hérétiques qu’ils n’ont pas réussi à brûler. Je vole balai et mégaphone en main, pour l’autogestion et contre le capitalisme.

    Le conseil de l’inquisition suprême du G7 débarque bientôt chez nous, pour nous imposer son credo avec vantardise. Comme au Moyen-âge, il se réunira dans des palais fortifiés, asservissant la plèbe et menaçant les impies par des armes.

    Ces assassins parlent sans cesse de violence des opposants. Entre temps, ils continuent de brûler les mers, les terres, les forets. De griller les gens et les peuples. Et ils nous répètent qu’ils vont améliorer le sort de la planète. Ils nous crachent au visage. Ils ont allumé un brasier énorme et tant que nous leur donnerons de la légitimité, ils n’éteindront rien.

    Quelques élus et entrepreneurs locaux leur déroulent le tapis rouge, en exaltant la paix basque d’un côté et en cognant sur des tambours de guerre de l’autre, car le G7, c’est la guerre.

    Heureusement, des sorcières ont commencé à chauffer des chaudrons pour leur empoisonner le banquet. Les rues se sont remplies de messages, des actions diverses ont déjà eu lieu pour dénoncer cette mascarade, ça s’organise ici et là pour tenir les contre sommets et à quelques jours du rendez-vous, les appels à mobilisation se multiplient.

    Nous nous révolterons, car nous en avons plein les miches. Ce sera un moment spécial. Déjà, des milliers de personnes vêtues de gilets jaunes et de parapluies multicolores font face au système officiel, les grèves et occupations augmentent, tout comme l’envie de vivre autrement. Ce G7 ne sera pas une arrivée mais une croisée des chemins pour les rebelles du monde entier.

    Et au Pays Basque, pour ceux et celles qui avons des braises incandescentes dans le cœur, ce sera un nouveau souffle. Que les dynamiques contre ce sommet soient le début des résistances, alliances et espoirs de demain. Que la solidarité soit la clé de tout.

    Je vous invite à participer à toutes les mobilisations qui auront lieu contre le G7. Et le lendemain, continuons à semer les luttes et les constructions, dans la joie et la diversité.

    Terre et liberté !

  • dimanche 11 août

    Contre les grands projets

    MENACE SUR LA LOIRE

    « Près d’Orléans, un magnifique territoire de nature sauvage du Val de Loire est promis à une destruction prochaine. Depuis bientôt 23 ans, le département veut y construire un pont en dépit d’une avalanche d’arguments contraires, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A partir du 11 août, un vigoureux mouvement de résistance construit un « Village des alternatives » tourné vers l’avenir pour s’opposer à ce projet d’un autre temps. »

    https://www.terrestres.org/2019/08/05/menace-sur-la-loire-le-pont-de-trop/?fbclid=IwAR3b_Gv_9sUpp_ZauZUfGgURvgiFWiB2uFdKhCN2PF5fx-rROPRvnhalAZc

  • vendredi 9 août

    01h36min

    Ce matin, les gendarmes sont venus accompagnés des camions plateaux et camion benen pour expulser/détruire une caravane qui a été installée entre l’isolette et la saulce il y a seulement quelques jours. Ils en ont profités pour détruire une cabane survivante des expulsions de 2018. Bien que moins impressionant que l’année dernière, l’état ? la préfecture ? continue à sortir les grands moyens avec plusieurs véhicules garés dans le bourg de vigneux et au carrefour de la Saulce pour empêcher toute petite pousse de grandir. Vous avez pas mieux à faire ?!

  • 4 août

    23h07min

    Le programme de la 3e semaine intergalactique qui aura lieu du 21 au 23 août a Hendaye dans le cadre du contre-sommet au G7 a été mis à jour. A lire, faire tourner et venir vivre au pays Basque.

    Du 10 au 15 août un chantier collectif pour fabriquer une ambazadatxoa (petite ambazada) aura lieu sur la ZAD qui sera apporter aux camarades basques.

  • 23h05min

    Lundi et mardi, formation à la technique de prise de décision sociocratique, ou comment essayer de faire des réunions efficaces et horizontale. Il est encore possible de rejoindre la Wardine demain à 9h.

  • 2 août

    19h28min

    un appel à l’aide d’une habitante de Décines :, comme nous ne pouvons directement lui venir en aide, nous relayons son appel : (si vous voulez entrer en contact avec M., envoyez nous un mail et nous lui transmettrons.)

    Bonjour,

    Je lutte actuellement à Décines contre l’entreprise de béton "Béton lyonnais" qui envahie la zone verte où je vis. Cette entreprise se développe et a décidé, il y a quelques années de coller ses silos à béton à notre maison. Notre linge devient solide, les voitures sont détériorés et notre santé aussi.

    Ces poussières de béton sont émises de manière excessive 6 jours sur 7. Avec mon père, nous avions essayé de régler ce souci en en parlant avec le patron de l’entreprise, il nous a dit qu’il déplacerait les silos mais depuis, malgré nos multiples demandes, rien n’a bougé. Pire, il a ri en nous disant que ça allait être deux fois plus polluant car il souhaite ajouter des machines. Depuis, il a décidé de couper tous les arbres qui nous protégeaient de la poussière un minimum.

    Cela fait un an que j’ai prévenu la mairie et la préfecture, je n’ai pas encore reçu leur rapport, je sais juste qu’ils sont allés constaté les nuisances début juillet. Par ailleurs, je trouve cela grave car nous sommes dans une zone verte réservée à l’agriculture, comme le prouve le site de la mairie de Décines. L’eau est puisée à 200 mètres de chez moi dans les nappes phréatiques rubina fournissant l’eau dans tout Lyon, pourtant elles sont impactées par le béton aussi. Chaque jour, de nombreux camions de 30 tonnes passent, cela nuit à la biodiversité riche des marais, zone présentée comme verte sur le site de Décines. Je ramasse des animaux morts, surtout des oiseaux chaque semaine sur le chemin de la Rize à Décines. Je sais que les camions de l’entreprise ne sont pas les seuls à rouler plus vite que la loi le permet, mais ils impactent grandement la vie des riverains et des humains.

    J’ai écrit des courriers en recommandé pour que les silos soient éloignés.

    Qui peut nous conseiller pour exiger le retrait des silos ? Doit-on demander un avocat ?

    Bien à vous,

  • Steve

    Rassemblement demain à 11h pres de la grue jaune, sur les quais pour une marche blanche en hommage à Steve.
    Puis à 13h, à commerce, rassemblement et manifestation pour Steve et contre les violences policieres. La manifestation a été interdite par la pref.

    Lire aussi le Communiqué de la Coordination Nationale des Sound systems

  • ZAD

    la tete dans le bocage, c’est maintenant et demain à partir de 12h sur le champ de l’Ambazada ! concerts et spectcales au programme ! venez nombreux.ses !!

    tout le programme est ici

  • 30 juillet

    16h54min

    le corps de Steve a été retrouvé hier dans la loire, non loin de là où il est tombé. apres la charge des flics le 21 juin.

    des pensées à la famille et ses ami.es

    Une action a eu lie à Nantes cet apres-midi

  • 14h58min

    Limoges

    des infos, suite à l’intervention policière au squat de Limoges (4bis avenue de la Révolution) le 11 juillet 2019, le collectif des habitant.e.s informe de la situation

    A lire ici