Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Infos pratiques > La Chat-teigne : infos pratiques pour les comités locaux qui souhaiteraient (...)

La Chat-teigne : infos pratiques pour les comités locaux qui souhaiteraient s’y impliquer

samedi 2 février 2013

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’infos pratiques pour l’utilisation de la chat-teigne, collectées par le collectif kulan progo, des personnes de l’est qui ont organisé une semaine d’activités du 27 décembre au 3 janvier.

Evolution de ce document

Comme la situation sur la zad évolue très vite (présence policière, nombre de personnes sur place, nouvelles constructions, chemins, fonctionnalité des différents espaces et des fronts), on a pensé utiliser un « pad » qui puisse être complété et modifié par les prochains groupes qui se rendraient sur la chat-teigne et les occupant.e.s plus permanents de la zad. Un pad est l’équivalent d’un document partagé. C’est assez intuitif et simple d’utilisation. Une fois sur la zad, l’accès à internet n’est pas toujours aisé, mais c’est toujours possible de rajouter des infos après coup. L’adresse du pad avec toutes les autres informations pourra vous être communiquée au moment de la prise de contact avec zad.presidio@riseup.net

Coordination et agenda entre les semaines d’activités

Si vous souhaitez participer au relais sur la chat-teigne, il faut, après avoir jeté un oeil à l’agenda de zad.nadir.org, écrire sur l’adresse zad.presidio@riseup.net pour proposer des dates et que les personnes derrière la boîte voient si cela ne se chevauche pas avec d’autres propositions.

Description des espaces principaux sur la Chat-teigne

- Couchage  : Il existe 3 dortoirs :
- La Barbotine, 14 places, inutilisable pour le moment (20 Fév) à cause des murs infectés par des champignons.
- Narita, environ 30 personnes.
- Kulonprogo, environ 20 personnes. Il est destiné en priorité aux personnes des comités locaux organisant des semaines de presidio et peut être réservé à ce titre.

Il est également possible de dormir dans le dôme (derrière Kulonprogo), 6 places. Il est habituellement utilisé par des personnes ayant des enfants ou des vieilles personnes.

Un tipi à réparer permettrait egalement d’accueillir une dizaine de personnes (pas d’isolation, besoin de faire un feu à l’interieur)

- L’infirmerie a été construite à l’origine pour stocker du matériel de soins et héberger ceux et celles qui se trouveraient mal en point.

- Le Pogo, la salle de réunion permet de rassembler les gens pour des discussions, réunions et projections. Selon son aménagement, elle peut permettre d’accueillir jusqu’à 100 personnes. Un petit infokiosque s’est monté dans la salle de réunion. A terme, un infokiosque plus conséquent devrait se mettre en place. Une bibliothèque a été amenagée a l’interieur.

- La No-TAVerne est le petit troquet de la chat-teigne en lien direct avec le Val de susa et plein de la châleur et des chants de la lutte.

- Il est possible de prendre des douches au Black Bloc Sanitaire. L’eau peut être chauffée sur le poële prévu à cet effet ainsi qu’avec la baignoire pour des douches collectives. Il y a aussi plusieurs toilettes sèches à cet endroit là.

- La préparation des repas collectifs se fait dans la Citrouille Explosive, la cuisine où est aussi centralisé tout le matériel nécessaire ainsi que les légumes et autres aliments. Une maison des enfants a été construite, elle est pour le moment difficile d’accès et non amenagée.

- La manufacture. Elle sert à la fois de lieu d’entrepôt pour les outils et autres matériaux de construction et d’atelier.

Communication sur les semaines et élaboration des programmes

- Avant de proposer une semaine à la Chateigne ou de faire un programme plus détaillé, bien vérifier les évènements déjà annoncés sur l’agenda du site zad.nadir.org, et ne pas oublier de prendre en compte les évènements réguliers (notamment la réu des occupants de la zad qui a lieu dans la salle de réunion de la chat-teigne chaque jeudi)

- Une fois la date convenue avec zad.presidio, dans l’idéal communiquer sur un programme prévisionnel 10 ou 15 jours à l’avance.

Le programme peut etre envoyé à l’équipe de zad news (zadnews@riseup.net) pour qu’elle l’intègre au bulletin (le zad news est réalisé chaque dimanche) et à zad@riseup.net pour qu’ils/elles l’intègrent à l’agenda et le transmettent à l’équipe de radio klaxon (radio.klaxon@riseup.net) ainsi que sur les listes des comités locaux (nddl-mouvement@lists.riseup.net, comite-ndl@ml.free.fr et reoccup17@lists.free.fr -la liste de l’assemblée nantaise-).

- C’est encore mieux d’en faire une version tract pour qu’il puisse être distribué à part. On peut en déposer dans l’infokiosque de la chat-teigne, au point d’infos hors contrôle, au point d’infos de l’acipa (à notre dame des landes en face de l’église), aux fosses noires, à B17 (lieu militant situé au 17 rue Paul Belamy à Nantes) et dans l’idéal dans les différents lieux de la zad, voire dans les bourgs alentours si le coeur vous en dit...

Pour cela, il est possible de demander aux personnes du bus media d’en imprimer quelques uns par avance. Cela dit pour l’imprimer en quantité c’est mieux de le faire hors-site, chez vous ou ou dans les copy-shops nantais.

- Une personne de la Chateigne est aussi censée le transposer sur le tableau d’info de la Chateigne

Défense du lieu

- la chat-teigne est un espace occupé, menacé d’expulsion et défendu.

- situation légale : le terrain avait été à la base prêté par un propriétaire solidaire et en cours d’expropriation. Le 23 novembre, les forces policières ont envahi le terrain de la chat-teigne, expulsé les occupants et volé les matériaux et outils en s’appuyant sur un arrêté préfectoral visant à mettre fin à des constructions illégales et troubles à l’ordre public. Le même jour, le propriétaire a reçu le chèque lié à l’expropriation et perdu ses droits sur le terrain. Après une journée de résistance, la chat-teigne a été réoccupée.

Quelques jours plus tard, la préfecture a lancé une nouvelle procédure pour obtenir le droit de démolir les cabanes. Le tribunal de saint-nazaire lui a accordé ce droit. La préfecture a immédiatement lancé une seconde procédure pour obtenir le recours à la force publique pour en expulser des occupant-e-s anonymes. Néanmoins la veille, des habitant.e.s de la chat-teigne s’étaient identifiées et on fait remarquer vivement que la préfecture n’avaient pas respecté les procédures légales et arguée de la nécessité d’une procédure contradictoire autorisant les habitant-e-s à demander des délais. Face à la pression la préfecture a annoncé renoncer à exécuter la décision de justice et à expulser la chat-teigne. AGO devrait donc lancer, dans des délais encore inconnus, une nouvelle procédure, nominative cette fois, pour obtenir le droit d’expulser.

Les noms des habitant-e-s officiels ont déjà été communiqués à ago, nouveau propriétaire du terrain et à la préfecture. Une boîte aux lettres a été posée au niveau de la première barricade est. En cas de passages d’huissier ou de dépôt de lettres officielles, prévenir reclaimthezad@riseup.net pour l’équipe juridique. L’avocat des occupant-e-s de la chat-teigne est Me Marteret.

- en dehors de ces questions légales, la chat-teigne est défendue physiquement par des barricades, tracteurs et par tout ceux qui se mobiliseront pour faire obstacle. Il est possible que les tracteurs partent tant que le lieu ne semblent pas menacé et reviennent si nécessaire. Des liaisons talkies sont en place là-bas en cas de besoin comme sur le reste de la zad. A vous de voir ce qu’il en est en arrivant sur place.

Organisation du quotidien

Important : Il s’agissait de la situation au 20 février 2012.

Accessibilité

- En véhicule

Penser à se renseigner sur les principaux barrages et difficultés sur le site zad.nadir.org et en arrivant sur radio klaxon 107.7.

Éventuellement, lire les infos légales ICI lien vers http://zad.nadir.org/spip.php?article599

les flics assurent une présence permanente sur la D81 aux Ardillères et au Carrefour de la Saulce (au bout du chemin de Suez) qui est l’accès principal de la Chât-teigne. Ils bloquent tous les matériaux de construction et saisissent tout matériel inflammable (essence, artifices, peinture,...).
Les autres accès en véhicule les plus proches sont :
_ la route du Limimbout/Bellevue à 500/600m par les champs. Les carrefours d’accès à cette route sont parfois tenus par les flics. _ l’ancienne ferme des Rosiers, à 500/600m par les champs aussi. L’accès n’a jamais été bloqué pour l’instant.

- A pied  :

Tout passe (matériaux et autres) en coupant à travers champs à quelques mètres des barrages à conditions d’avoir de bonnes bottes !

Sur le site une attention particulière est portée à l’impact de nos passages sur les zones que l’on défend et il est conseillé, dans la mesure du possible, d’emprunter les chemins et pilotis construits plutôt que de piétiner d’autres zones qui se transforment rapidement en boue.

N’oubliez pas, le bocage est une zone humide, ça veut dire qu’on a vite fait de s’embourber en véhicule comme à pied !

Une fois sur place !

Organisation de la semaine

- Commencer la semaine par une réunion d’information sur le programme de la semaine permet de donner la parole à tous les habitants du moment modifier le programme en fonction des besoins de chacun-e ainsi que de la situation générale (très changeante jour après jour)

- Un point chantier était organisé à 9h chaque matin. Il permettait de rappeler le programme des activités à ce moment là et de constituer des équipes pour les chantiers en cours. Ce petit point permettait d’impliquer le plus de monde possible dans les activités quotidiennes, et ainsi faire en sorte que le plus de monde possible s’approprie le fonctionnement de la Chat-Teigne. Les comités locaux qui viennent sur place peuvent aussi évidemment reformater les horaires...

- N’hesitez pas à faire des programmes "allégés" pour avoir du temps libre pour se ballader sur la ZAD, rencontrer du monde, donner des coups de main sur les chantiers d’autres lieux : les rencontres et les liens entre nous permettent de mieux nous organiser pour la lutte. Les habitants de la ZAD sont vraiment interessés pour rencontrer les gens des comités. Or l’occupation militaire du carrefour de la Saulce rend difficile la circulation jusqu’à la Chat-Teigne. Organiser des évenements dans d’autres lieux est vraiment tres apprécié ! D’autres lieux que la Chat-Teigne ont aussi besoin de réflexions, fêtes, chantiers....

Suggestions de chantiers à réaliser à la Chat-Teigne Pour des précisions sur ces chantiers (matériel, utilité etc.) écrire un mail à zad.presidio@riseup.net
- Terasse de Narita (casiers,
- Assainissement de la Barbotine
- Etanchéité des toits de la cuisine et de la salle de réunion
- Aménagement de la maison des enfants (accès, terasse, meubles à l’intérieur)
- Retaper les tables d’exterieur pour manger sous le soleil
- Organiser les informations à l’intérieur de la salle de réunion (infos juridiques, Presse, articles de zad nadir, photos...)
- Construire une terasse couverte à la No-Taverne (scène, coin fumeur exterieur...)
- Améliorer l’accès en creusant des fossés le long du chemin de boue entre la maison des singes et le village (il existe un chemin en pierre à restaurer en drainant l’eau sur les cotés !)
- Mettre en place une phytoépuration derrière la cuisine et au niveau du bloc sanitaire
- Restaurer le tipi ....

- Organisation de la journée

Un point chantier à normalement lieu tous les matins entre 9h et 10h organisé par l’équipe qui tient le lieux ces temps ci. Possibilité de rappeler le programme des activités à ce moment là et de constituer des équipes pour les chantiers en cours. Les comités locaux qui viennent sur place peuvent aussi évidemment reformater les horaires...

-  Accueil

Un accueil/point info s’organise devant la salle de réunion afin d’orienter les personnes voulant participer aux chantiers, ou arrivant avec du matériel ou des besoins d’infos. De nouvelles personnes passent chaque jour, 3 fois plus encore le week-end. Un planning pour tenir le point info est affiché.

Matériel et infos à prévoir sur l’accueil : cartes de la ZAD, les dernières infos, une radio émettant radio klaxon (107.7 FM), programmes des activités proposées, infos sur la présence policière, du café... Les news ayant un peu de mal à arriver à la chat-teigne, il pourrait y être aménagé un coin presse avec les derniers journaux quotidiens et infos externes.

-  Eau

L’approvisionnement en eau potable se fait à la maison des singes située au carrefour de Saint Antoine, à 250m de la Chât-teigne, cette eau est reservée pour la boisson et la cuisine. Les habitants de la maison sont ok pour laisser remplir des bidons au robinet qui se trouve sur la gauche de la maison. Une équipe de 5-6 personnes s’organise chaque matin.

Il existe 4 gros récupérateurs d’eau (4 fois 1000L) : (Cuisine, Salle de réu, Black block, KulonProgo) et sert à la douche et la vaisselle. L’eau de vaisselle est a chauffer au bois ( gaz rare !).

- Toilettes sèches

Organisation d’une équipe pour le vidage des chiottes sèches et approvisionnement en sciure/vinaigre/PQ. 6 chiottes à checker : 1 WC derrière la no-taverne + 4 au bloc sanitaire + 1 entre kulon progo et le coin camping avec les tentes. Un gros bac pour composter les lattrines se trouvent entre les deux clairières, des petits panneaux (à refaire ?) indiquent comment y aller.

- Cuisine et ravitaillement bouffe

ravitaillement : Il est possible de se fournir à la tente/supermarché de la Rolandière ou arrivent pas mal de dons, mais le stock diminue vite. En cas de besoin, se mettre en contact avec les paysans/maraîchers pour réaprovisionnement. Sinon pour des plats spéciaux et courses d’appopoints il y a des supermarchés et plans récups pas loin (genre à Vigneux) plusieurs boulangers sont sur le ZAD. 3 fournées sont faites chaque semaine, le lundi et le jeudi et maintenant le samedi aussi, et il est possible d’aller chercher du pain et de les rencontrer a partir de 17h aux Fosses Noires ces jours la. Il est possible de se fournir en lait auprès d’une ferme du coin, il suffit d’y aller une fois avec quelq’un qui l’a deja fait.

cuisine : Les capacités de cuisine sont de l’ordre de 150-200 couverts si une bonne équipe se constitue et avec une bonne organisation. Cela peut fluctuer mais sur la semaine qu’on a pris en charge, on faisait à manger pour au moins une centaine de couverts à chaque repas, dès fois +. Deux récupérateurs d’eau de pluie (un derrière la cuisine et un derrière la salle de réunion) permettent d’avoir de l’eau de vaisselle. Le gaz est difficile à transporter et plus cher et sert essentiellement pour les petites quantités. Un brasero est allumé chaque matin pour les plus grosses gamelles. Un four à bois vient aussi en appoint.

Veganisme : Il y a toujours un part de personnes vegan/végétalienne sur place et même si c’est pas le régime choisi par l’équipe qui prend en charge la chat-teigne à ce moment là, il est important de penser à cuisiner aussi des plats vegans et d’indiquer clairement si il y a des produits d’origine animale dans les plats.

_ Electricité : L’électricité est disponible à la chat-teigne

medic (contact medic) :

Matériel pour les chantiers et/ou les activités un cahier de contact est dispo au point info pour les plans camion/récup palettes et autres... Un gros lieu de stockage de matériaux de construction se trouve à Montjean, aux abords de la ZAD à coté de Notre Dame des Landes. Il est possible d’y passer et d’organiser des convois pour ramener des matériaux.

Liste de matériel à amener ou à trouver sur la ZAD pour les activités chaises emboîtables ou nouveaux bancs pour la salle de réunion un vidéoprojecteur une chaîne ou un ampli + enceintes et câbles adaptés pour les projections système d’éclairage (spot, lampes de chevet, guirlandes) Si vous n’avez pas l’un ou l’autre de ces éléments, il est possible d’écrire à reclaimthezad@riseup.net pour vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient prêter sur place.

- Divers :

_ Caisse  : une caisse prix libre est en place à la No-Taverne et a la cuisine, elle doit pouvoir servir pour des réapprovisonnement ou des achats pour la chat-teigne.

Infokiosque : un coin de la salle de réunion est réservé à un infokiosque qu’il est possible d’alimenter avec des brochures et textes sur la ZAD ou d’autres luttes, penser à faire le plein avant de partir !

Quelques autres lieux importants sur la ZAD :

- Bus automédia – une endroit utile en cas de besoin de photocopies, de publication en ligne, pour y envoyer des journalistes qui erreraient sur la zone, où pour trouver des infos complémentaires.

- Acceuil hors contrôle – une source d’information logistique et sur la zad en général.

- Fosses noires – boulangerie, vélos...)
- La secherie – soudure

Pour le reste, se référer au fil d’infos et plus généralement au site zad.nadir.org