Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > CAP SUR LA COP : communiqué

CAP SUR LA COP : communiqué

mercredi 11 novembre 2015

CAP SUR LA COP 21 : de Notre-Dame-des-Landes à Paris - Tracto-vélo du 21 au 28 novembre 2015

* CONFERENCE DE PRESSE le 13 novembre à 14h à la Noë verte sur la zad de Notre dame des landes *

Contact presse : 07 68 17 95 78 - mslcnddlpress@riseup.net

A l’appel d’occupant-e-s, paysans, habitant-e-s, associations et organisations du mouvement anti-aéroport.

A l’occasion de la COP 21, plusieurs territoires en luttes ont décidé d’organiser convois vers Paris afin de visibiliser quelques-uns enjeux concrets auxquels ce somment "de la dernière chance" entend remédier.

En accueillant au Bourget les représentants de cent quatre vingt quinze pays autour de questions cruciales concernant la survie de la planète, le gouvernement français s’offre une nouvelle et très opportune image de leadership en matière de tractations environnementales. Mais sous la peinture verte, la réalité est plus sombre. Partout, des projets nuisibles sont imposés en dépit d’une opposition croissante à laquelle l’état répond par la répression. Partout, des infrastructures inutiles et destructrices menacent de voir le jour sous la pression conjuguée d’élus et des entreprises privées galvanisés par le mirage de la croissance.

C’est le bon moment pour dénoncer l’incohérence et l’hypocrisie d’un gouvernement qui prétend s’engager pour le climat et affiche dans le même temps sa volonté d’expulser la zad de Notre dame des landes, de détruire 1600 ha de terres agricoles et de zones humide afin d’y construire un nouvel aéroport.

Notre convoi de cyclistes et tracteurs partira donc de NDDL, avec la volonté de créer des moments conviviaux de rencontres et de mobilisation, et de réaffirmer une volonté commune de résister en cas de tentative d’expulsion de la zad et de démarrage de travaux. Ce convoi regroupe différentes composantes du mouvement anti aéroport, telles que des occupant-e-s de la Zad, des paysan-es en lutte, des associations et organisations solidaires.

Nous partirons le 21 novembre de NDDL pour arriver à Paris le 28, après des étapes à Ancenis, Angers, La Flèche, Le Mans, Nogent le Retrou, Chartes, Saclay. Notre convoi de cyclistes sera accompagné de quelques tracteurs, ainsi que de véhicules permettant le transport de la logistique. Chaque étape donnera lieu à l’organisation de rencontres avec la population, d’échanges, et de joyeux repas concoctés par la cuisine militante et itinérante de la ZAD.

Nous serons accueilli-e-s sur le plateau de Saclay le 27 novembre par un collectif d’ opposant-e-s au projet de technopole, et c’est ici que se retrouveront d’autres convois venus porter la parole de territoires en lutte comme Bure et le projet d’enfouissement de déchets nucléaires, le quartier des Lentillères à Dijon, la ZAD de Roybon, et bien d’autres. Nous ferons ensemble la dernière étape vers Paris afin de porter un message collectif de résistance et de détermination, avant la tenue d’un grand banquet surprise au coeur de la capitale.

Une conférence de presse aura lieu pour annoncer l’évènement à la Noé Verte, une conserverie artisanale nouvellement insatallée sur la ZAD de Notre Dame des Landes le 13 novembre à 14h. Pour toute information, merci de contacter le téléphone presse de la Zad de NDDL : 07 68 17 95 78 ou l’adresse mail suivante : mslcnddlpress@riseup.net