Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Aux protectrices et protecteurs de l’eau à propos de la lutte dans la (...)

Aux protectrices et protecteurs de l’eau à propos de la lutte dans la Dakota

samedi 1er avril 2017

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Aux protectrices et protecteurs de l’eau.

On vous écrit depuis la ZAD de Notre-dame des Landes en France, une zone en lutte contre un projet d’infrastructure imposé par l’état au bénéfice d’une multinationale. Il y a huit ans, des habitants résistants ont lancé un appel à venir occuper les terres et maisons abandonnées. Nos désirs, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte ; pouvoir agir en temps de travaux ; apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste et bien d’autres encore.

On a suivi de loin les dernières expulsions vécues par les militant.e.s sur les terres non-cédées. Nous souhaitons apporter notre solidarité à toutes les personnes qui s’opposent au pipe-line et qui continuent à lutter malgré des tentatives de dirigeants, qu’ils soient de l’état ou chefs de mouvement « autodésignés », de casser la lutte par la pacification et la négociation. Pour nous, les étiquettes violence/non violence ne font pas sens, nous considérons que c’est la diversité des personnes et des tactiques qui rend fort et que quoi qu’il arrive la violence est toujours du côté d’un état capitaliste et colonisateur.

Il nous paraît important de réaffirmer notre soutien particulièrement à un moment où vous subissez une forte répression. S’organiser face à cette répression est partie prenante de toute lutte qui devient menaçante. Dans notre lutte nous avons pu trouver de la force au travers de pratiques d’anti-répression, et nous avons vu que s’organiser autour d’elle peut être un moyen de renforcer les liens – au sein même de la lutte et avec d’autres résistances - et participer à rendre le mouvement durable. Nous voulons afficher notre solidarité avec celles et ceux qui passent sous le rouleau compresseur de la justice.

Contre le suprématisme blanc et toutes les oppressions, Contre la destruction des ressources naturelles, No DAPL.

Des habitant-e-s de la zad