Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqué de presse de copain 44 - 27 octobre 2018

Communiqué de presse de copain 44 - 27 octobre 2018

jeudi 27 septembre 2018

Communiqué de presse de copain 44}

Le collectif COPAIN 44 invite les paysans et les citoyens à participer au rassemblement du samedi 29 et dimanche 30 septembre sur l’ex zad de Notre dame des landes. Nous avons évité un projet destructeur, il faut réussir maintenant un avenir commun dans le bocage. Venez participer aux débats : Quelles contraintes ? Quelles activités ? Quelle organisation et quels projets en cours ? Comment soutenir et participer aux projets ? Venez rencontrer les projets agricoles, les projets de gestion de la forêt et les autres activités.

Soyons nombreux pour montrer notre motivation intacte pour cette zone tant pour les êtres humains qui y vivent, que pour la richesse du bocage.

Il est essentiel de sauver la biodiversité ; les naturalistes vous expliqueront les diagnostics en cours, mais ce n’est pas encore gagné. De même, pour le foncier, nous participons aux rencontres avec l’administration, mais nous craignons un scandale moral. En effet, si les démarches en cours se poursuivent, les agriculteurs qui ont touché les indemnités pour renoncer à leur fermage, vont pouvoir garder toutes les terres en question en location définitivement. « Le beurre et l’argent du beurre » comme nous l’avons toujours craint. Nous demandons une mutualisation : ces terres sauvées du béton sont une aubaine qu’il faut redistribuer selon les critères de la CDOA pour consolider les fermes qui en ont besoin, et dégager un solde qui permette des installations. Un moment clé pour ce débat sera la tenue du Comité de Pilotage Notre dame des Landes le 12 octobre à Nantes.

Contact presse : Cyril Bouligand 0621047684