Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Coup de gueule

Coup de gueule

mardi 24 avril 2018

Monsieur Hulot, un ministre de la Transition Écologique qui exhorte publiquement à ne pas confondre écologie et anarchie expose tout aussi publiquement soit sa méconnaissance de l’Histoire et des Sciences, soit son projet d’embrouiller les esprits. (voire les deux).

L’alliance de l’écologie et de l’anarchie existe bel et bien !!

Elle est la BASE MÊME de tout écosystème : je vous invite à vous pencher sur la Théorie du chaos, ou l’instabilité du Système solaire démontré par l’astronome Jacques Laskar, ou encore sur les études sur la morphogénèse, d’Alan Turing. Je vous invite à vous renseigner sur l’anarcho-écologie, née dans les années 60-70 et dont le mouvement a été officiellement confirmé au Congrès de l’IFA, à Oslo, en 1982. Je vous invite à consulter Noam Chomsky : "Écologie, éthique et anarchie". Ou Jean-Louis Phan-Van : "Écologie et anarchie : sortir de la confusion". Ou encore Murray Bookchin : "Qu’est-ce que l’écologie sociale", (livre publié en 1989 !). Je vous invite à découvrir les écologistes libertaires : Henry David Thoreau, pour commencer. Et aussi Gary Sherman Snyder, Émile Gravelle, John Zerzan, Bradley Roland Will, Éric Petetin, Janet Biehl, James C. Scott , Philippe Corcuff, Dale Allen Pfeiffer, Ivan Illich, Bruno Massé, Jacques Essel, Rodney Coronado, Michel Bernard, Edward Abbey... pour ne citer qu’eux !

Mais si cela vous prend trop de temps, vous pouvez néanmoins prendre celui d’observer quelques mètres carrés de nature naturelle, vous constaterez qu’elle s’organise de façon tout à fait anarchique. En apparence... L’anarchie naturelle n’étant pas un système dépourvu de méthode.

Ce que vous dites équivaut à dire que les changements de paradigmes n’existent pas ! Et votre phrase cherche plutôt à faire confondre anarchie et anarchisme, dans l’esprit des gens. Oh que c’est manipulateur...

L’anarchisme vert, ou écologie libertaire, >"s’appuie sur les travaux théoriques des géographes Élisée Reclus et Pierre Kropotkine. Elle critique l’autorité, la hiérarchie et la domination de l’homme sur la nature. Elle propose l’auto-organisation, l’autogestion des collectivités, le mutualisme"<. Et c’est tout à fait ce concept, que vous et le reste du gouvernement essayez de détruire à Notre-Dame des Landes. Dans la violence ! Et dans la dépense ! Syrie et NDDL : combien ?! Combien d’argent gaspillé, qui aurait pu être utilisé à des fins beaucoup plus sociales, génératrices de bien-être, pour les citoyens ?

Croyez-vous que les citoyens vous aient élus par désir de souffrir ! Non  ! Ils espéraient un mieux-être. En quoi le mieux-être est-il obscène, illégitime ?

"Les écologistes libertaires rejettent le principe anthropocentrique selon lequel l’humanité doit être considérée comme supérieure au reste de la nature. Ils affirment au contraire que l’organisation sociale doit se faire en harmonie avec les forces naturelles et NON contre elles"

Monsieur Hulot, vous n’êtes pas ministre de l’Intérieur, ou des Finances  ; vous êtes ministre de la TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Où est votre transition ? Où est votre écologie ? Bien loin d’employer vos forces à défendre cette écologie ainsi que les réels initiateurs d’une transition —pas seulement ceux de Notre-Dame des Landes, mais tous ceux qui essaient quelque chose de nouveau, d’innovant, qui ont des projets bienveillants et non agressifs, fédérateurs, et bien évidemment antonymes aux buts opportunistes et boursiers des lobbies qui vous ordonnent— vous semblez avoir tiré des effrayantes prévisions de George Orwell un programme que vous vous efforcez d’appliquer, pour notre plus grand dommage... Vous aurez à répondre de cela ; par vos actes, bien plus que par vos mots.

Et il se trouve que ce magnifique extrait du Manifeste de la Nation Mohawk fait une conclusion ad hoc : "La Nature et non pas les accords passés par les Hommes, détermine le cours de toute vie. Le monde n’est absolument pas, naturellement, construit de manière hiérarchique. Toute vie est de construction horizontale et non pas verticale avec quelqu’un en son sommet. Il y a à manger pour tout le monde, il pourrait parfaitement y avoir la paix dans le monde et de très bonnes relations entre tous. La hiérarchie humainement fabriquée est faite pour les mégalomanes qui entretiennent constamment le problème de la guerre dans le monde. La survie dépend de ce que nous nous souvenions tous des instructions originelles que nous avons avec cette terre".