Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Communiqués du mouvement > Communiqués de presse > Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre (...)

Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre l’aéroport

mercredi 14 février 2018

Communiqué de presse commun post 10 février au nom du mouvement contre l’aéroport (Acipa, Adeca, Copain44, Naturalistes en lutte, des habitant-e-s de la zad, Coordination des organisations opposantes au projet)

La fête a été belle ! D’immenses mercis ! La fête a été belle !

Elle a rassemblé à Notre-Dame-des-Landes des dizaines de milliers de personnes (30 à 40 000) venues de toute la France et bien au-delà, pour marquer ensemble la fin de la Déclaration d’Utilité Publique et soutenir l’avenir de la zad, dans des conditions météo... humides. Nous remercions chacun-e , soutien de toutes les initiatives ou arrivé-e pour une première découverte sur le terrain. Merci encore aux très nombreuses personnes bénévoles, d’ici et d’ailleurs, qui ont permis le succès de cette fête. Merci aux comités de soutien, toujours fidèles à nos mobilisations, merci pour l’organisation des cars. La lutte a été riche et depuis longtemps les projets de vie sur la zad intéressent, d’abord par les échanges qu’ils suscitent.

Après la victoire sur la première phase de la lutte (abandon de l’aéroport, expiration de la DUP), le temps est venu de la seconde phase : poursuivre et développer les activités déjà engagées, en créer de nouvelles. Ces diverses expérimentations et constructions, nous voulons les enraciner dès aujourd’hui sans pression administrative ni policière. Toutes les personnes participantes à la fête sont venues réaffirmer le refus de toutes expulsions, l’exigence du gel de la redistribution institutionnelle des terres et le besoin de temps pour construire l’avenir ; elles seront vigilantes jusqu’au 31 mars et après.

Un grand merci aussi pour les arbres et pousses amené-e-s en soutien pour symboliser l’enracinement dans le bocage : nous les planterons dès que la nature le permettra.

D’immenses mercis enfin aux diverses luttes qui sont venues partager notre joie : nous ne les oublions pas. Elles nous ont dit puiser auprès de nous de l’espoir. Nous mènerons ensemble les combats pour bâtir une société qui ne soit pas inféodée au profit, mais basée sur la solidarité !

La zad vivra ! 12 février 2018