Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du jeudi 12 avril - 4è jour d’expulsions
jeudi 12 avril 2018
ALERTE EXPULSIONS ! Appel à venir sur place et à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) !
Les prochains rendez-vous par ici :
Tout le temps : rejoignez-nous sur la zad
Samedi 16h30 : manif à Nantes, rdv place du Cirque
Dimanche : Rassemblement et action collectif sur la zad, retrouvons-nous !
On vient de mettre à jour la page d’appel à dons
Pour rejoindre la zad :
Une fois sur place :
Carte de résistance aux expulsions (mise à jour deux fois par jour) et carte plus précise.
Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.
Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.
Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble
La liste des rassemblements à venir est mise à jour quotidiennement est à lire sur cette page. On ressensse plus de 120 rassemblements. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page
On rassemble ici tout les messages de soutiens qui nous parvienne. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentent sur zone. Ca participe à nos victoires !
A la Wardine, 15 flics annoncent que si on ne leur jettent pas de cailloux, ils n’attaqueront pas...
"J’annonce la fin des opérations menées par les gendarmes" a déclaré la Préfète vers 22h dans Ouest-France (article ici).
Certes nous devons rester vigilant-e-s pour les jours à venir, ce n’est que parole de politique ... Et la suite ne va pas être simple, il va falloir batailler ensemble pour continuer à défendre ce que nous voulons pour l’avenir de la zad.
Mais on les a fait reculer, même si ils diront toujours le contraire !
Alors BRAVO.
Bravo à celles et ceux qui se sont donné jour et nuit pour résister à leur opération, sur le terrain, depuis chez eux, derrière des écrans ...
Bravo à celles et ceux qui ont tenu face aux flics, enduré les gaz, hurlé leur colère
Bravo à celles et ceux qui ont agit de partout en soutien, et de façon magnifique
Bravo à celles et ceux qui ont aménagé et fait vivre des espaces d’accueil
Bravo à celles et ceux qui ont fait des guets avec patience
Bravo à celles et ceux qui ont soigné les blessures
Bravo à celles et ceux qui ont balancé de la boue, des cok, des pierres
Bravo à celles et ceux qui ont travaillé sur les telecom, la radio et la com’ externe
Bravo à celles et ceux qui sont venus avec leurs tracteurs
Bravo à celles et ceux qui ont apporté du ravitaillement, des vêtements, du matériel
Bravo à celles et ceux qui ont fait le boulot auprès des médias
Bravo à celles et ceux qui ont pris soin des autres
Bravo à celles et ceux qui ont marché dans la boue tous ces jours-ci
Bravo à celles et ceux qui n’ont pas dormi plus de 6h en 4 jours
Bravo à celles et ceux qui ont gardé les mômes des autres pour qu’ils puissent aller sur le terrain
Bravo à celles et ceux qui ont cuisiné pour tous les autres
Bravo à celles et ceux qui ont relayé partout et fait venir du monde
Bravo à celles et ceux qui ont pris position dans des communiqués, des tribunes
Le rassemblement de dimanche 15 avril sur la zad est maintenu, retrouvons-nous nombreux-ses pour défendre la suite !
BILAN partiel de l’equipe MEDIC
7 blessés, la plupart avec des éclats de grenades, dont une grave. _il y en a probablement plus mais difficiel de compter tout le monde pour le moment.
infotraflic :
controles d’identité volant au nord de la zad/limimbout pour le svéhicules.
flics aux ardillères. controle de la sortie et pas possible d’entrer
rappel pour venir ici : pensez à prendre des tentes, les sleeping sont plein. il pleut parfois mais ne fait pas torp froid
INFOTRAFLICS : En ce moment, des contrôles volants on lieu au nord de la ZAD, proche du liminbout, avec prises d’identité de tout les passagers, ouverture du coffre de personnes qui partaient de la ZAD. On vous rappelle que pour pouvoir controler les passagers et ouvrir les coffres, les bleusailles doivent avoir en leur possession une réquisition du procureur. N’hésitez pas à demander ces papiers avant d’obtempérer.
SOUTIEN AVEC LA ZAD
#zadpartout : Des rassemblements ou des messages de soutien nous arrivent depuis les 4 coins du monde comme à
Mondoubleau (Loir-et-Cher), ou encore Boult-Aux-Bois (Ardennes) avec 70 personnes pour un village de 140 habitant-e-s , Dinétah (réserve Navajo aux USA), Barcelona (Catalogne) Tokyo (Japon) ou N’Djaména (TChad) et Deisheh (Palestine). Comme le dise c’est dernier La solidarité est notre arme !
- VIDEO EXPULSION :
9 avril 2018 - 1er jour des expulsions - Destruction de la ferme des Cent Noms
11 avril 2018 - 3e jour des expulsions - Gendarmerie = Boucherie
Le petit jeu du chat et de la souris avec les flics pour rentrer dans la zad continue. A priori, il n’y aurait pas de flics au chêne des perrières
Affrontement dans le champ de Lama Faché. Une centaine de flics et une palanquée de fourgons sur la route. Envoi massif de gaz lacrymogène.
Chaque jour, le coût del’opération policière sur la zad est de 275 000€ nous apprend le Télégramme
Quelques-uns des nombreux mots et communiqués de soutien reçus cette semaine :
Une lettre du portugal
Une mot de Palestine
Un communiqué de la LDH
La legal team de la zad dénombre : 24 personnes interpellées, 1 mineure, 6 sans nouvelles, toutes les autres ont été relâchées.
Macron sur TF1 : "Tout ce qui était évacuable a été évacué", a-t-il déclaré, nous ressortant ensuite le blabla habituel sur la nécessité de nous régulariser et sur le maintien de l’ordre public. Macron serait-il en train de dire qu’il n’y aurait plus de destruction de cabanes ? Affaire à suivre car, d’expérience, on sait que la parole des politiciens vaut autant que celle des flics à savoir pas grand chose.
Sinon 40 fourgons vus à la pointe, qui arrivent de Fay et vont vers le temple Aussi, au moins 20 fourgons et divers véhicules de flics ont été vus sur route de Fay en direction des Ardillères.
Yo, vous débarquez sur la zone et vous avez plein de questions (où il reste des places de couchage, comment faire parvenir des stocks de bouffe/matos ?..)
Le numéro PROVISOIRE du groupe accueil : 07 81 14 63 46
Après être venus à des dizaines de camions, avoir lancé des grenades au niveau de la barricade située au sud du carrefour de la saulce sur la D81 sont... repartis sans prendre la route vers la gré ni l’est
Point sur la situation dans l’est : La plupart des cabanes ont été détruites. Reste la cabane sur l’eau, la cabane d’A, le cabaret, une cabane au no name, b612, Le sabot, on ne sait pas, la gare, la tanière, et la noe bernard. On signale que c’est possible de traverser la D281, le dispositif n’est pas infaillible.
Entre 50 et 100 camions de GM sur la D81, se positionnent devant la Pruche, la barricade sud a été enflammée.
Une cinquantaine de camions de vilains arrivent depuis Vigneux direction La saulce Ce matin, une cinquantaine de GM sont arrivés et ont gazé la Saulce, les gens sur place ont résisté et les vilains sont partis. Par ailleurs les Planchettes sont en train d’être déblayées
A Vigneux au parking, il y a toujours une vingtaine de fourgons dont certains de la brigade canine COntrôle sur la route de la maison rose au niveau du hameau le grand merimont Entre la Fremière et Saint-François, route bloquée Aux Ardillères, ils fouillent les voitures et ouvrent les bouteilles pour vérifier le liquide qui s’y trouve. Par contre, pas de trace de ces vilains entre les Ardillères et le chêne des Perrières.
La D42 est bloquée au niveau de l’épine. Contrôle de flic suer la d15, ils vérifient les papiers et coffes mais laissent passer Une quinzaine de flics au casse croute sur le parking du super U de Vigneux
Et c’est reparti pour un tour : les GM investissent le chemin de la Chèvrerie depuis Bison Futé et par le champs du puits au nord du chemin. Ils gazent les personnes sur place. Besoin de monde !
Les alentours de la Zad restent globalement sous contrôles de la police, et des pelleteuses, mini-pelles, dépanneuses, camions-bennes seraient sur place pour la suite de l’opération.
Voici nouvellement publiées deux vidéos en automédia à propos des expulsions de la zad, avec des images qu’aucun journaliste n’a pu filmer (je pense), sont maintenant en ligne sur youtube :
La première concerne le 1er jour des expulsions (9 avril), et se focalise principalement sur l’expulsion et la destruction de la ferme des Cent Noms : https://www.youtube.com/watch?v=94mJf6Lm1bg
La deuxième concerne le troisième jour des expulsions (11 avril), et présente à quel point la gendarmerie nationale s’assume ennemie des gens qui soutiennent la zad : le lien http://www.youtube.com/watch?v=WvUNRIBTtes demande un accord parental (login) pour être visible (en raison d’images de blessures avec du sang), mais il est possible de passer outre en utilisant http://www.nsfwyoutube.com/watch?v=WvUNRIBTtes
A diffuser aussi largement que possible. Vous pouvez aussi reprendre ou réutiliser des extraits.
Merci, courage !
Communiqué et photos du blocage sur la 4 voies N165
Bonjour,
Ce matin nous sommes quelques personnes à avoir bloqué la voie rapide entre Nantes et Vannes. Nous trouvons que c’est une réponse convenable à la fuite en avant du gouvernement et de la préfecture sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Rien de plus simple à organiser : quelques gilets jaunes et quelques pneus. Nous affirmons notre soutien aux amis sur la ZAD, et espérons que la déviation engendrée par les embouteillages aura un peu déjanté le dispositif policier et, pourquoi pas, fourni l’occasion à des automobilistes de passer faire un tour sur la ZAD. Nous affirmons notre soutien à tous ceux qui luttent en ce moment, cheminots, étudiants etc et invitons tous ceux qui comme nous ne peuvent pas se rendre sur la ZAD, à multiplier ces petits gestes qui grippent le dispositif policier.
La bande de roulement Pour un mouvement du soutien Continental Happy Good Year
Blocage Nantes-Vannes Soutien ZAD
Médiapart : NDDL : l’État prêt à tuer ? L’opération militaire prend des airs de guerre civile : plus de 80 blessé-e-s, dont beaucoup par flashball, tirs tendus de grenades lacrymogènes et éclats de grenades. État des lieux et perspectives. https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-anselme/blog/120418/nddl-letat-pret-tuer
Blessures causées par les armes de la police : un bilan pour le 10 avril, un pour le 11 avril, et des images sont disponibles. A 12h aujourd’hui à la Rolandière se tient un point presse avec un médecin ainsi que des soignant.e.s de l’équipe médicale de la zad, voir le communiqué ici.
Ce matin à 9h la Préfète va devoir s’expliquer devant la justice ! "Un habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes, résidant depuis plusieurs années au lieu dit « Les Cents Noms », a assigné en urgence Madame Nicole Klein, préfète de la Loire Atlantique, devant le Tribunal de grande instance de Nantes, pour faire constater l’illégalité de son expulsion de son domicile. lire ICI suite du communiqué.
Un journaliste nous signale un barrage enflammé sur la 4 voies Nantes/Vannes, au niveau du Temple ou de Vigneux. On attend plus d’infos à ce sujet. Si c’est une action de solidarité avec ce qu’il se passe ici c’est génial, ça pourrait bien engorger leur dispositif de barrage filtrant !
Hier de nombreuses organisations et associations ont diffusé un communiqué "ÉVACUATION DE LA ZAD, STOPPEZ TOUT AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !" à lire ici.
45 camions de gendarmes + 8 voitures + 2 blindés + le camion projecteur signalés aux Ardillières, ils partent sur la D281. Du côté de la Grée il n’y a pas eu d’attaque.
Les flics sont à la Grée, besoin de renfort sur place. Sinon peu d’infos des positions et mouvements de flics pour l’instant : la D281 est bloquée a priori aux deux extrémités, les flics sont postés à Vigneux, ils sont entre le Temple et les Ardillières. Mais ça passerait peut-être par la Mancellière Richard.
Hier encore de nombreuses actions de solidarité un peu partout : occupation de la mairie de Die par plus de 200 personnes (d’environ 12h à au moins 19h30 !), blocage au sommet de Roc’h Tredudon (axe de passage entre Morlaix, Brest et Carhaix), nombreux rassemblements. Voir ici la page qui recense les récits d’actions, on fait au mieux pour les mettre en ligne rapidement.
Communiqué de l’assemblée de mercredi à la wardine après 3 jours d’expulsions :
Appel de la zad aux cheminots, aux étudiant-es, aux grévistes d’Air
France, de Carrefour et à toutes celles et ceux qui luttent
CONTRE MACRON ET SON MONDE
Des licenciements consécutifs à la loi travail, de la sélection à
l’université à la déportation des
immigrés, c’est la même logique étatique qui considère les êtres vivants
comme des marchandises,
le même bulldozer anti-social qui tente de bousiller nos vies. Pourtant,
Lire la suite ici
L’hélico a tourné toute la nuit au-dessus de la zad avec un immense projecteur, et il continue. C’est infernal mais si ils cherchent à nous épuiser psychologiquement ils doivent se rendre compte que ce qui nous pousse à défendre tous ensemble cet endroit et ce qu’on y a construit est bien plus fort que leurs coups de pression et d’intimidation. Bon matin !