Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au (...)

Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au gourbi durant la nuit

lundi 16 avril 2018

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

/// Objectif atteint - une grande charpente portée par 300 personnes jusqu’au gourbi durant la nuit

Dans un mouvement collectif absolument pharaonique, une construction de 2 tonnes et de 10 mètres sur 5 a été portée par 300 personnes jusqu’au gourbi entre 22h et minuit tout juste. L’objectif de reconstruction sur un des lieux attaqués la semaine dernière a finalement été totalement atteint à la dernière minute. Un groupe surdéterminé a su faire passer l’édifice en bois massif à travers les haies puis tout le long de la route des fosses noires, la présence policière s’étant subitement estompée à la nuit tombée. Cheval de troie zadiste, on voyait avancer ce soir dans le noir une charpente éclairée par des dizaines de lampes frontales.

Ce fantôme vengeur venait réinvestir les décombres d’un des espaces collectifs détruits cette semaine pour en faire une nouvelle halle de marché et d’assemblée. Sous l’ossature mouvante, des chants incesssants : "plus chaud, plus chaud que le lumbago", "plus haut, plus haut que l’helico", "nicole est étourdie, on va au gourbi", "la zad est elle à qui, elle est à nous !". Un grand feu d’artifice nous salue à l’arrivée. Ce soir le président Macron confirmait dans toute sa morgue de monstre froid sa volonté de finir d’éradiquer la zad, "projet de désordre", sous huit jours. Notre colère après une semaine de destruction de nos lieux de vie ne serait "pas légitime", nous devrions pour lui redevenir des individus séparés ou rien. Ce soir nous avons ri deux heures durant côte à côte face à la menace en transportant une magnifique maison en bois que la police détruira peut-être demain. Ils veulent en finir avec nous, mais nos vies sont tout simplement beaucoup trop belles pour ça.

Des vidéos exclusives et surréalistes de la charpente avançant dans la nuit sur le compte twitter @zad_nddl et deux photos pour se mettre en appétit en pièce jointe.

Documents joints