Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Dimanche 22 avril - 14ème jour d’occupation militaire

Dimanche 22 avril - 14ème jour d’occupation militaire

dimanche 22 avril 2018

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 12 avril 2018, 22h, mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. L’Etat nous menace d’un retour des expulsions si on ne signe pas de COP (Convention d’Occupation Précaire) Individuelle d’ici au 23 avril, ce qui est contraire à notre désir de trouver une solution collective.

On reste en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !

---------------------------------------------------------------

VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic)

Carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016)

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

messages de soutien : On rassemble ici et ici (vu que la première page était pleine) tous ceux qui nous parviennent. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 17/04 à 13h) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • dimanche 22 avril

    21h00min

    ...et totu de suite, le tweeter live Tout" ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #zad sans jamais oser le demander" - Ce soir 22 avril différentes personnes du mouvement de lutte de la #zad de #NDDL répondent en direct à vos questions. Posez les ici #FAQzad

    https://twitter.com/ZAD_NDDL

  • 19h18min

    une idée d’une personne qui nous soutient et qui est commerçant : Voici l’info que je communique à la caisse de mon commerce afin que le plus grand nombre soit au courant, certains m’interrogent, ce qui me permets de pouvoir expliquer avec plus de détails ce qui se passe sur la zad et les enjeux qui se jouent. Puissent tous les commerces en faire de même

  • Violences policières

    Du Bocage aux Blocages : soutien à Tolbiac depuis la Zad de NDDL.

    Pour plus d’infos :

    Trois témoins racontent comment un occupant de Tolbiac a été blessé à la tête

  • Infotraflic

    Les GM en patrouille font aussi des incursions sur nos territoires et prennent les gen.te.s, les lieux et les barricades en photo. Ils sont passés à la Chèvrerie, par Bison Futé, mais n’ont pas insisté suite à la présence de camarades sur les lieux.

  • Zad du Moulin

    La zad franchit la Bruche et ça ne plait pas : La zad de Kolbsheim était en alerte vigilance vendredi 19 avril en fin d’après-midi avec la rotation d’un hélicoptère de la gendarmerie durant un quart d’heure. Une première, jusque-là, nous avions connu que les drones. On apprendra plus tard qu’il s’agissait de hauts gradés. Jeudi 18 avril, la zad a franchi le canal de la Bruche et la Bruche pour s’établir sur un terrain à Ernolsheim/Bruche, avec l’accord de son propriétaire. Panique en haut lieu. (zaddumoulin.fr/la-zad-franchit-la-bruche-et-ca-ne-plait-pas)

  • Infotraflic

    Les GM sont en mode patrouilles sur zone, par groupe de 4 fourgons et occupent le terrain de leur oppressante présence, que ce soit sur la D81 ou sur D281. Comme l’explique Mathieu Rigouste, "Le mot « police » à lui seul contraint chaque fois qu’il est prononcé et par sa seule existence. Toute la police est violence jusque dans ses regards et ses silences".

    Autrement pas de points de contrôle signalés pour l’instant. Restons vigilant.e.s en cette trêve temporaire et reprenons des forces. La diplomatie n’est que la continuation de la guerre par d’autres moyens, les deux s’alternent dans un même combat.