Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Mardi 24 avril - 16ème jour d’occupation militaire

Mardi 24 avril - 16ème jour d’occupation militaire

mardi 24 avril 2018

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 12 avril 2018, 22h, mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. Le général en chef des opérations annonce que lui et ses vilains vont rester des mois pour "sécuriser la zone pour que les projets validés par la préfecture puissent voir le jour". Edouard Phillipe, le 1er sinistre, parle lui de « de mettre un terme à l’occupation illégale ».

On reste en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !

---------------------------------------------------------------

VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic)

Carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016)

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici et ici (vu que la première page était pleine) tous ceux qui nous parviennent. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 21 avril 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • mardi 24 avril

    ZAD

    "Pendant ce temps-là, à l’Est de la zad..."

    Des voix de l’Est, pour se raconter ce qu’il se passe quand tout semble "plus calme"...

    Témoignages narrés [ici].

  • 21h50min

    Parce qu’on se laisse pas abattre, on continue de faire du rap ! ICI le morceau du mardi 17 avril mixé comme il faut (oui, bon, on a pas réussi à en faire le 10 avril parce que y avait une sale bande de GM à l’endroit où on avait prévu notre atelier-barricades...). Et même que si c’est pas le branle-bas de combat demain, y en a deux autres à venir dans la journée !

    Zad Social Rap Partout !!

  • Equipe Médic

    Bilan médic de la journée du 23 avril : 8 blessé.e.s par des grenades dont 1 trauma abdominal et une atteinte de la face ; une personne brûlée ; trois personnes blessé.e.s par des tirs de LBD (dont une fracture) ; une personne blessé.e par les gaz. Bilan 13 personnes blessé.e.s pour une période de "négociation".

  • 13h48min

    Le PSIG est parti de lama, il y a encore un blindé avec caméra et une 15aine de vilains. Une équipe de clowns leur fait face et ça construit aussi !

    A Bison : un blindé, une 30aine de méchants, 10 fourgons, une voiture banalisée et champ à l’ouest à priori libre

    Pour les infotraflics : 2 fourgons contrôlent les identités (conducteurices et passagèr.es) + ouverture de coffre, au niveau de la trocardais sur la route entre Fay et Temple.

    N’hésitez pas à demander aux flics les papiers qui les autorisent aux contrôles des passagèr.es et à l’ouverture des coffres/fouilles, et même à les prendre en photo et les envoyer sur le tel d’urgence si vous pouvez !

  • 12h42min

    Nouvelle charge à la Chèvrerie, les vilains investissent le champ au nord ouest de Bison fûté. Le blindé est à l’entrée du chemin de la Chèvrerie. Ça tire un peu de lacrymo.

    On en profite pour relayer un guide de survie à l’usage des barricades !

    Ainsi que plusieurs montages sonores compilés [ici]

  • 12h00min

    Un RDV est en cours à la salle municipale de NDDL avec la préfète, pour faire signer aux agriculteurices historiques de la zad des COP (convention d’occupation précaire) afin de recouvrer leurs droits.

  • 11h06min

    Ca charge à la chevrerie. Le blindé arrive au niveau de la première barricade avec une soixantaine de vilains et un blindé. On nous signale aussi la présence du PSIG avec chiens à lama

  • 10h30min

    Communiqué des sans-fiches : les personnes qui ont refusé la stratégie de remplir des fiches de projets individuels, nominatifs mais inter-dépendants auprès de la préfecture pour tenter d’arracher une gestion collective de la zad, expliquent ICI pourquoi.

  • 10h05min

    Point agenda de cette aprem, car malgré l’occupation militaire, la vie continue sur la zad

    13h, Dôme : RDV pour préparer une ballade sensible dans l’Est autour des lieux détruits
    14h au camping des cheveux blancs pour organiser un parloir sauvage en soutien aux potes incarcérés
    14h à la Grée, au gîte, atelier rap, parce que rien ne nous empêchera de kicker !
    16 h réunion du groupe vieillir sur zone à tout âge
    16 h à la Grée, discussion pour se donner les moyens de s’organiser sans chefs et pour que vive la zad de nos rêves !
    20h30 AG des usages à Bellevue (lieu à confirmer)
    21 h concert Rock’n’Roll avec bouffe vegan à prix libre !

  • 09h53min

    Alors voici les infos qu’on a sur les positions des vilains et des entreprises collabos :

    Il y a 3 pelleteuses et 2 gros bennes sur D281 depuis bison en direction de lama 3 tractopelles en plus arrivent d’Heric

    Les flics sont devant la maison rose et controlent tout autour, mais il est pour le moment (9h44) possible d’emprunter la route de la maison rose à la boisetière qui est libre