Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 04 mars au 10 mars 2019

Infos du 04 mars au 10 mars 2019

mardi 5 mars 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • vendredi 8 mars

    Landivisiau

    Quelques nouvelles des camarades :

    Il y avait une nouvelle convocation ce matin à 9h30 à la gendarmerie de Plourin. Quelques copains étaient présents mais le camarade souhaitait que nous privilégions l’action de terrain. En revanche, nous vous appelons à 2 nouveaux rassemblements de soutien la semaine prochaine :
    - lundi 11 mars à 9h15 à la gendarmerie de Plourin. RDV à l’aire de covoiturage de Landivisiau à 8h45. (suivi d’un RDV à 11h30 au rond-point du Drennec, venir avec son casse-croute)
    - mercredi 13 mars à 8h45 devant la gendarmerie de Landivisiau pour soutenir le président de Force 5, Jean-yves Quémeneur. De plus, Jean-Yves a reçu une amende de 35€ pour klaxon abusif ! !

    Sur le terrain... Un militant a observé du mouvement aujourd’hui : une "cabane de chantier" a été sortie du terrain. Nous nous demandons si les travaux de dépollution ne seraient pas terminés...la déclaration de travaux de depollution n’est plus affichée en mairie. Si vous avez des infos, si vous voyez apparaitre une nouvelle déclaration de travaux en mairie... merci de nous contacter à nonalacentrale.landivisiau@gmail.com

  • cartographie Habitat / ZAD

    A NE PAS RATER LA SEMAINE PROCHAINE !

    16-17 MARS / BIG BATTLE D’ILLUSTRATIONS / HABITER LE BOCAGE POUR EN PRENDRE SOIN UN WEEK-END DE DESSIN ET D’ECRITURE POUR LE MAINTIEN DES FORMES DE VIE ET D’HABITAT

    Nous vous convions sur la ZAD pour lancer ensemble la bataille argumentaire & graphique face au PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) lors d’un grand week-end pour inventer, créer, des cartes, des schémas, des dessins, des plans, des affiches !! Viens avec tes potes et tes crayons !

  • jeudi 7 mars

    Lecture

    Récits d’un séjour au Pays-Basque. Jour 1

    Nous avons rendez-vous à Baiona pour rejoindre notre hôte. On rejoint H. dans un bar d’habitués. Première ambiance, des gens jouent aux cartes, il pleut dehors et ça sent la chaleur à l’intérieur. : https://zad.nadir.org/spip.php?article6404

  • mardi 5 mars

    Punchline du jour

    "le colonialisme, une œuvre civilisatrice" ! Nantes : un devoir de CM2 sur de supposés "bienfaits" de la colonisation crée la polémique :

    "Les colons ont apporté l’instruction et une langue commune à des peuples qui vivaient sur le même territoire (..) De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d’enfants et d’adultes", était-il notamment écrit dans cet exercice, distribué dans une école de l’agglomération nantaise.

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/nantes-un-devoir-de-cm2-sur-les-bienfaits-de-la-colonisation-cree-la-polemique_3213633.html

  • Bure

    Un mois est passé depuis les dernières nouvelles données sur cette liste  ! Bah alors y se passe quoi ? Et bah on attaque mars (le mois hein...) et ça tourne, ça tourne, cet Atomik Tour !

    Là on vous écrit d’une super colloc joyeuse et lumineuse à Rennes : récup’, brochures, rires, discut’ sur le nucléaire et sur la nocivité des smartphones, chouettes sérigraphies, ça vit, ça fourmille ici ! En prime, une arrivée surprise d’un ami de Bure nous fait un grand coup de chaleur dans le coeur :D

    Après le Nord, on est descendu tranquillement dans l’ouest : la Normandie et la Bretagne qu’on va quitter dans quelques jours.

    Etapes riches d’enseignements sur les installations nucléaires civiles et militaires, sur le travail de l’ACRO (https://www.acro.eu.org/), sur les associations et collectifs en lutte, en soutien, en alternatives : ça foisonne !

    Au fil des étapes, l’Atomik Tour continue de se construire et de se raconter : on fait de notre mieux pour faire le récit des étapes sur le site au fur et à mesure. Et quelques jours ou semaines plus tard vient la petite vidéo (très longue à monter mais Aymeric assure !) qui retrace l’étape. Vous pouvez toutes les retrouver là : https://www.youtube.com/channel/UCO3JZ0PyPdKdGy9tHrbZh3g

    A la "maison" dans le Grand Est, la lutte continue avec le Cycle de conférences (http://www.stopcigeo-bure.eu/cyclegrandest/) et le Festival Bure’lesques 2019 (où l’Atomik Tour atterrira pour son final !) qui se prépare : https://burefestival.org/ On espère bien tous⋅tes vous y retrouver !

    Et en face, qu’est-ce qui se passe...? La CNDP a enfin accouché d’une décision et nous fait la surprise d’engager quelques expertises : : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038109884&dateTexte=&categorieLien=id

    Et même que le calendrier du débat est rendu public (pas les lieux exacts, ni les modalités bien sûr...) : voir ci-joint.

    En parlant de calendrier, le nôtre a un peu bougé, notamment le long de la Loire, mais parfois il bouge même en chemin et l’Atomik Tour fait des détours ;-)

    A bientôt ici ou plus loin !

    L’équipe mobile de l’Atomik Tour ^^

    Pour être inscrit⋅es sur la liste de l’Atomik Tour, faut envoyer un mail là : atomik-tour-subscribe@lists.riseup.net

    PDF - 65.1 ko
    PDF - 40 ko
  • Amassada

    Nous sommes ici, nous resterons ici et nous défendrons nos terres !

    Mardi prochain, le 5 mars, nous nous sommes donnés rendez-vous à l’ancien stade de foot pour accueillir ensemble l’expert mandaté par RTE. Car pour RTE, exproprier et bétonner 5 Ha de terres agricoles ne suffit pas. Près de 5 ha supplémentaires sont nécessaires à leur transfo. Ces terres seront réquisitionnées pendant 4 ans. Un état des lieux doit être réalisé ce mardi qui permettrait de démarrer les travaux. Nous ne voulons pas de transfo, nous ne nous voulons pas de travaux ! Rendez vous nombreu(ses)x mardi à 8h au stade de saint Victor pour stopper l’avancé de RTE.

    Et vive le printemps, le retour des oiseaux, et... CARNAVAL ! A Millau le 9 mars à 15h (samedi prochain), place de la gare, prenons la rue et changeons nos allures. Il est temps de brûler cette farce de la transition énergétique ! Musique et chants, danses et farandoles !

    Et à l’amassada, encore la visite des gendarmes mardi dernier, d’abord sur le site, puis en amont à l’orée des forêts, pour finir par les retrouver sur la colline d’en face, équipée d’une antenne montée sur une camionnette et le lendemain dans un petit tour d’hélico... Pas facile à suivre. Mais nous sommes toujours là-haut, sur la plaine, à l’abri et au chaud, et nous vous attendons ! Et toute la semaine, des ateliers pour préparer le Caramantran sont organisés à l’ancien stade, de 14h à 18h.

    Et toujours, le programme hebdomadaire de l’amassada, et toutes les infos sur le blogs : douze.noblogs.org

    à bientôt,

    pas res nos arresta