Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > Programme de décembre 2019
mercredi 4 décembre 2019
En décembre, la bibliothèque du Taslu vous invite à deux lectures et projections des documentaires de Dounia Wolteche-Bovet
Lecture et projection les Racines du brouillard (2009) - 53 min de Dounia Wolteche-Bovet
Une traversée, d’une rive de la Méditerranée à l’autre. Celle d’Axelle, venue une première fois comme jeune institutrice au lendemain de l’indépendance en Algérie. Le film nous mène d’Alger à Tizi-Ouzou chez Ali. C’est un récit à trois voix, celles de la réalisatrice et d’Axelle, croisant celle d’Ali, ses combats politiques, ses emprisonnements, sa condamnation à mort par les autorités françaises.
Lecture et projection les Herbes folles (2019) - 76 min de Dounia Wolteche-Bovet
"Enceinte, je filme Axelle, ma mère, qui finit sa vie au bord de l’océan. Ma fille va naître à la maison. Axelle ne veut pas mourir à l’hôpital. Accouchements hors structures, grossesses non désirées, avortements illégaux, les récits d’Axelle sont des chemins où puissance de vie et puissance de mort sont inséparables."
Les deux projections seront suivies d’une buvette, d’une soupe chaude et d’une discussion avec la réalisatrice Dounia Wolteche-Bovet
// Vendredi 13 décembre - 19h à l’Ambazada Mining Stories, théâtre-documentaire de Silke Huysmans et Hannes Dereere (durée : 60min, langues : anglais, portugais, néerlandais - sous-titré en français)
La dramaturge Silke Huysmans, qui a vécu son enfance dans le Minas Gerais, et Hannes Dereere décident de se rendre dans la région et d’interviewer les habitants après une double rupture, en novembre 2015, de barrage de rétention, contenant des déchets miniers toxiques et provoquant une coulée de boue dévastatrice qui a enseveli plusieurs villages et la rivière Rio Doce. Mining Stories est un voyage intrigant à travers un enchevêtrement de récits personnels et de thèmes sociétaux.
Week-end de rencontre avec une délégation du Centre des métiers d’arts de Polynésie
Notre amie Barbara Glowczewski venue à de nombreuses reprises sur la zad, entre autre pour échanger sur les luttes et traditions des Aborigènes d’Australie, nous fait le plaisir d’une nouvelle visite en ce mois décembre. Elle accompagnera cette fois dans le bocage une délégation du Centre des métiers d’arts de Polynésie, située à Papeete, Tahiti. Tokai Devatine, artiste plasticien, Hihirau, sculpteure, Heiata, graveure, et Norbert, peintre, poète et agriculteur, nous proposerons deux jours de découverte des arts et résistances de leurs territoires insulaires dans un esprit d’écologie décoloniale. Ils nous inviteront aussi à participer à la fabrication et à l’implantation d’une sculpture où se croiseront l’histoire de la zad et la leur.-
Présentation - Retour historique sur la Polynésie française et sa colonisation depuis les premiers contacts avec les navigateurs occidentaux.
Projection du film de Pouvanaa, l’élu du peuple de Marie-Hélène Villierme Le film revient sur la condamnation de Pouvaana leader autonomiste Thaitien et opposant aux essais nucléaires. Sa condamnation a été un préambule à la mise en place de ces essais nucléaires
Nos invitées nous parlerons du mouvement collectif actuel de reconnaissance et réparation des dommages nucléaires (sur la santé des humains, non humains et l’environnement).
/ Dimanche 15 décembre Bellevue et l’Ambazada
10h - Bellevue - Atelier participatif de sculpture tahitienne Création d’un Unu, une planche sculptée ajourée commémorant des personnes ou des événements. Une face représentera un évènement de l’histoire polynésienne, l’autre renverra à l’histoire de la zad. La sculpture sera réalisée dans la journée.
17h - Ambazada - Implantation de la sculpture et apéro Discussion sur les arts océaniens et leur enseignement et projection d’extraits de Pina’ina’i – mise en scène chorégrapiée de lectures d’auteurs océaniens.
Pour toutes les infos et la programmation du Taslu, visitez letaslu.noblogs.org.
À bientôt,
l’équipe du Taslu