Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > Agenda du Taslu fin octobre/debut novembre

Agenda du Taslu fin octobre/debut novembre

jeudi 17 octobre 2019

// Samedi 26 OCTOBRE à 17h, à l’Ambazada_

Dans le cadre de la mobilisation pour les Terres Communes : exposition photo de Philippe Graton et présentation de son livre Carnets de la zad.

 !!! APPEL : Nous cherchons un moyen d’acheminer les tirages des photos de Philippe Graton entre le 23 octobre et le 26 octobre de Strasbourg à la ZAD ! Il faut au minimum une voiture avec un grand coffre ou un break… Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à nous écrire.

NOVEMBRE : Retour sur la révolution syrienne

// Mardi 5 NOVEMBRE 18h, au Taslu

Discussion avec Leila Al-Shami, auteure du livre ’Burning Country. Au coeur de la révolution syrienne’, traduit en français et publié cette année aux éditions l’Échappée.

’Burning country’ donne la parole à ces Syriens et Syriennes qui, dès 2011, ont mené une véritable révolution, construite au jour le jour, dans chaque quartier, dans chaque village, repris au régime de Bachar el-Assad. Ils ont vécu ce que c’est de : prendre la rue, se faire confiance, organiser des réseaux de résistance, libérer des territoires, prendre les armes, faire fonctionner des hôpitaux, repenser une justice, vivre en état de siège...

Huit ans après ses prémices, la révolution syrienne, abandonnée par la communauté internationale et ignorée par la gauche arabe et occidentale, a été noyée dans la sang ou dispersée dans l’exil. C’est son histoire et les récits de ces syriens et syriennes que nous découvrons ici.

Pour davantage d’informations, voir sur le site de l’Echappée : https://www.lechappee.org/collections/hors-collection/burning-country

cette présentation sera suivie d’un concert d’Hyperculte à l’Ambazada à 20H30.

// Dimanche 10 NOVEMBRE 20h30, au Taslu

Projection du documentaire franco-germano-syrien STILL RECORDING , sorti en mars 2019.

En 2011, Saeed et Milad, deux édudiants, décident de quitter Damas pour Douma, une banlieue sous le contrôle des rebelles et de prendre part à la révolution syrienne. Ensemble, ils créent une radio locale et un studio d’enregistrement. Au début, il s’agissait de filmer la libération de Douma. Mais le conflit s’éternise. Ils subissent de plein fouet la guerre, le siège et la famine. En quatre ans, le duo, en compagnie de six autres vidéastes, a saisi la radiographie d’un territoire insoumis, avec un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre.

Pour plus d’infos et le visuel de la programmation du Taslu, visitez letaslu.noblogs.org !