Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 23 au 29 mars 2020

Infos du 23 au 29 mars 2020

lundi 23 mars 2020


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/


  • lundi 23 mars

    23h18min

    un article à propos des conséquences du COVID-19 sur la pollution.

    vu sur Reporterre :

    Pour le climat, il y aura « un avant et un après coronavirus »

    En ralentissant l’activité économique, la pandémie de coronavirus baisse aussi les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Mais le répit ne pourrait être que de courte durée... À moins que la situation ne provoque une prise de conscience inédite.

    A lire sur le site de Reporterre

  • solidarité

    À l’union nationale, nous préférons l’entraide générale !

    L’entraide et l’auto-organisation doivent fleurir en période de confinement, affirment les signataires de cette tribune, pour que le néolibéralisme ne reprenne pas ensuite sa domination comme avant.

    TRIBUNE à lire ici avec les infos et liens

  • 23h00min

    Et vous, au début de quoi voulez vous être ? Depuis la #zad #NDDL, appel à partager nos rêves !

    Voir l’annonce !

  • infos zad

    "ZAD NDDL info" https://www.facebook.com/zadnddlinfo/ est une page réalisée par des habitant.es de la zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle se donne pour vocation de partager des récits, analyses, appels à actions, fêtes, chantiers, rassemblements, des films, sons et images issus du bocage. Elle se fera aussi régulièrement l’écho d’autres luttes amies, d’autres territoires en résistance face au désastre environnemental et au règne de la marchandise. Alors que les jeunes pousses sortent ici partout de la boue, cette page démarre dans une dure période de suspension confinée d’un certain temps humain. Une période pendant laquelle il est néanmoins possible de continuer à échanger, s’entraider, s’organiser pour le jour d’après. Il y a des renversements possibles de l’histoire. Tout est à mettre en œuvre afin qu’il n’y ait pas de retour à la normale pour ceux qui mènent la guerre au vivant.

    Vous pouvez nous aider à faire connaître cette page en allant dans l’onglet "communauté" puis en invitant vos amis à l’aimer. Vous pouvez aussi retrouver des infos sur la zad sur le site zad.nadir.org et nous suivre sur twitter @ZAD_NDDL

    A bientôt !

  • Futur...?

    Bonjour, nous avons le plaisir de vous annoncer que le rassemblement d’été zadenvies sur la zad de Notre-Dame-des-Landes est pour l’instant fixé cette année pour les 4 et 5 juillet. Il devrait être suivi des Rencontres Intergalactiques du 6 au 11 juillet organisées par l’équipe de l’Ambazada et consacrée à un retour sur les soulèvements qui sont survenus dans différents pays du monde cette dernière année.

    retrouver l’annonce en entier

  • ZADenVies

    Bonjour, nous avons le plaisir de vous annoncer que le rassemblement d’été zadenvies sur la zad de Notre-Dame-des-Landes est pour l’instant fixé cette année pour les 4 et 5 juillet. Il devrait être suivi des Rencontres Intergalactiques du 6 au 11 juillet organisées par l’équipe de l’Ambazada et consacrée à un retour sur les soulèvements qui sont survenus dans différents pays du monde cette dernière année.