Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Témoignages > Récit d’une rencontre avec le préfet d’ile et Vilaine suite aux interdictions (...)

Récit d’une rencontre avec le préfet d’ile et Vilaine suite aux interdictions de manifester pendant la COP 21

samedi 28 novembre 2015

communiqué de la coalition climat 35

Une délégation de 4 représentant-e-s d’organisations du collectif rennais de la Coalition Climat 21 (Solidaires, ATTAC, IVINE et SDN-Pays de Rennes) a été reçue ce soir par le Préfet d’Ille et Vilaine, lui-même accompagné de sa directrice de cabinet, et de 4 responsables des forces de l’ordre, police et gendarmerie.

Le préfet a rappelé qu’en vertu de l’état d’urgence décrété au niveau national tout rassemblement et manifestation sont strictement interdits, et que les contrevenants s’exposent à des peines pouvant aller jusqu’à 7000 € d’amende, et 6 mois d’emprisonnement.

Il précise que son objectif n’est pas d’empêcher les citoyens de s’exprimer, mais d’avoir les moyens d’assurer la sécurité des manifestations, alors même que les forces de l’ordre sont déjà très mobilisées dans la surveillance de plusieurs dizaines de sites sensibles de la région rennaise.

Cependant, ayant connaissance de l’éventualité d’une convergence spontanée vers la place de la Mairie, il nous a laissé entendre qu’une "rencontre citoyenne", à condition qu’elle reste statique, pacifique, non violente, et qu’elle n’initie aucun cortège revendicatif, n’entraînera pas de poursuite.

Dans l’hypothèse où, du fait de l’intervention de perturbateurs, la rencontre devait dégénérer, il sera vivement conseillé aux personnes présentes de quitter la place le plus rapidement possible pour éviter une interpellation.

Les forces de l’ordre seront présentes de toute façon, mais ne sont supposées intervenir qu’en cas de désordre. Il faut cependant bien comprendre que dans une telle hypothèse, elles ne feront plus la distinction entre manifestants pacifistes et "casseurs", nous seront tous des contrevenants à l’interdiction préfectorale.