Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > Programme de janvier 2018 au Taslu

Programme de janvier 2018 au Taslu

mercredi 3 janvier 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Toute l’équipe du Taslu vous souhaite une excellente année 2018. En attendant que le gouvernement prenne ses bonnes résolutions, vous trouverez ci-dessous le programme de la bibliothèque pour ce premier mois de l’année avec en pièce jointe la présentation plus détaillée de chaque évènement.

- Dimanche 7 janvier à 17h, les équipes du Taslu et d’Abracadabois vous proposent un groupe de lecture autour du thème de la forêt. Nous y présenterons des ouvrages issus de notre tout dernier rayonnage dédié aux arbres, à leurs imaginaires et aux usages qui y sont attachés. Vous pouvez venir parler d’un livre sur ce sujet ou tout simplement écouter et débattre autour d’un thé chaud.

-  Les 12 et 13 janvier à 18h, le Taslu vous propose deux jours de rencontre avec Wilfrid Lupano, scénariste de bande dessinée, dont « Les vieux Fourneaux » et « Un Océan d’Amour ».

- Vendredi 12 janvier à 18h, Wilfrid Lupano discutera avec le groupe « Vivre à tout âge sur la zad ». Dans la série de bande dessinée « Les Vieux Fourneaux », nous suivons les périples d’une bande de vieux révolutionnaires infatigables. Avec une bonne dose d’humour, l’auteur interroge la transmission et l’héritage de cette génération, mais aussi la manière dont elle peut continuer à s’engager activement dans les luttes actuelles.

- Samedi 13 janvier à 18h, discussion avec Wilfrid Lupano autour du rapport à l’engagement politique à travers les imaginaires déployés dans ses bandes dessinées. Wilfrid Lupano puise son inspiration aussi bien dans l’actualité, l’histoire, la politique, la philosophie que les planctons. «  Les héros solitaires et leurs superpouvoirs, assoiffés de vengeance, jetés dans le monde pour combattre le mal et faire régner la justice me font peur. Je pioche au contraire dans les destinées des gens de la moyenne, de groupes le plus souvent. Ce sont les aventures que vivent ces individus qui les rendent beaux, pas ce qu’ils sont au départ.  »

- Samedi 20 janvier, le Taslu et Abracadabois proposent deux événements autour de la forêt :
- A 14h devant la Wardine, balade sur les arbres en forêt de Rohanne animée par Jean-Marie, naturaliste en lutte : comment les reconnaître en hiver, comment ils naissent et vivent, est-ce qu’ils communiquent entre eux... et autres histoires à la demande.
- A 20h30 au Taslu, Jean-Baptiste Vidalou viendra présenter son livre Être forêts – Habiter des territoires en lutte. À travers le prisme de la « gestion forestière », Jean-Baptiste Vidalou dessine une histoire partisane de l’aménagement du territoire et de l’ingénierie, depuis les physiocrates du 18es jusqu’aux récents vendeurs de biomasse, tenants d’un capitalisme smart et interconnecté. « Gouverner les hommes, c’est gouverner leur milieu. » Sauf lorsque ce même milieu se révèle être une bonne cachette, une zone à défendre ou tout simplement un lieu aimé de ceux qui le fréquentent. Le « recours aux forêts », en Aveyron, à NDDL, à Bure ou à Roybon démontre par l’exemple que les bois ne se laissent pas aisément réduire à des champs d’arbres à exploiter, mais qu’ils aiment à se changer en « un peuple qui s’insurge ».

- Lundi 22 janvier à 18h le Taslu accueille Alèssi dell’Umbria pour une discussion autour des rites carnavalesques. Dans le cadre de la mobilisation pour le 10 février, et de l’ambiance carnavalesque que nous souhaitons développer ce jour-là, nous vous proposons une discussion à bâtons rompus avec un des initiateurs du carnaval de la Plaine-Noaille à Marseille. Nous évoquerons autant l’histoire, que le déroulé et les formes des fêtes carnavalesques, les récits et les chants qui les accompagnent. Nous espérons ainsi ensemencer nos imaginaires pour cette fête que nous allons construire. Alèssi dell’Umbria est notamment l’auteur d’une Histoire universelle de Marseille parue en 2006 ainsi que de Tarantella ! Possession et dépossession dans l’ex-royaume de Naples qu’il était venu nous présenter l’année dernière.

- Dimanche 28 janvier à 18h, le Taslu reçoit Vivian Petit à l’occasion de la sortie de son livre « Retours sur une saison à Gaza ». Celui-ci est le fruit du voyage réalisé par l’auteur dans cette étroite bande de terre de février à avril 2013, période durant laquelle il a travaillé comme enseignant au Département de français de l’université Al-Aqsa. Alors que l’annonce le mois dernier par Donald Trump du déplacement de l’ambassade américaine en Israël dans la ville Jérusalem n’a pas déclenché la nouvelle Intifada que d’aucuns pressentaient, l’auteur également militant international de la cause palestinienne pourra nous transmettre au cours de cette soirée des nouvelles fraîches de la situation sur place et quelques propositions pour exercer notre solidarité.