Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Mardi 17 avril - 9ème jour de l’opération policière

Mardi 17 avril - 9ème jour de l’opération policière

mardi 17 avril 2018

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) ou à venir nous soutenir sur place si vous pouvez !

La page d’APPEL À DONS a été mise à jour

Et si on s’entraidait face aux expulsions ? Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour [rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte super bien foutue de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic) et carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

La liste des rassemblements à venir est mise à jour quotidiennement est à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

On compile les nombreux communiqués de soutien reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

On rassemble ici et ici (vu que la première page était pleine) tous les messages de soutien qui nous parviennent. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien à la zad depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 17/04 à 13h) :

See full screen

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoblev

  • mardi 17 avril

    18h05min

    INFOTRAFLICS : Ça passe par la Boistière en venant du cimetière de Vigneux. Pas de képis à Vigneux. Infos à prendre aux conditionnel et à vérifier. Prévenez-nous s’il y a du changement.

    Demain à partir de 14h il y aura un chantier au jardin des rouges et noires, sous le soleil. Il y a eu un appel à dons pour de la crème solaire donc vous ne craignez rien.

    A celles et ceux qui veulent rédiger des statuts d’asso mais ne savent pas comment faire, rendez-vous demain à Bellevue pour faire ensemble.

  • 17h39min

    INFOTRAFLICS : Ça contrôle aux abords de la Maison rose.

  • 17h32min

    INFOTRAFLICS : Deux voitures de gendarmes à la Mancelière.

  • 17h24min

    INFOTRAFLICS : Flics à Vigneux à la sortie de la 4 voies en venant Nantes, probablement parce que c’est là qu’ils déposent par là tout ce qu’ils déblaient sur zone.

    À pied ça passe par sud de la mine.

  • 16h50min

    La zad en soutien aux prisonnier-e-s !!

  • 16h28min

    Le soutien continue de partout : on reçoit des messages par centaines et on peine à recenser toutes les actions de solidarité depuis le début de l’opération tant il y en a (voir carte ici). Avec des "2 en 1" action + soutien financier comme c’est le cas pour les "péages gratuits" en Ariège (750 euros), à Fougères (1500 euros) et à Lançon (1500 euros). Mille bravos !

  • 16h01min

    Pour celles et ceux qui arrivent sur la zad ou y reviennent : il y a des contrôles au moins à Vigneux, aux Ardillières, à la Boissière, à la Frenelière, à la Mancellière et au Temple de Bretagne. Avec parfois des contrôles complets genre fouille au corps.

  • 15h06min

    Macron est à Strasbourg aujourd’hui alors la Pref a décidé d’y interdire les manifs, raison invoquée : « la mobilisation des forces de sécurité n’est pas suffisante pour assurer concomitamment à la visite du président de la République d’autres événements importants », que « des risques de trouble à l’ordre public sont susceptibles de se produire".

    http://zaddumoulin.fr/macron-a-strasbourg-manifs-interdites

  • 14h07min

    Les brigades avec chiens les auraient lâchés entre la Saulce et la Geneslière, ils auraient chopé quelqu’un.

  • 13h37min

    Les vilains sont positionnés sur D81 entre Geneslière et carrefour de la Saulce, le long du champ nord ouest et on se demande ce qu’ils font. Des personnes les éblouissent avec des miroirs.

  • 12h48min

    La pétition "Comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, défendons d’autres manières d’habiter" a presque atteint 50 000 signatures. Vous pouvez la trouver ICI la signer et la relayer.

  • 12h46min

    Demain la préfecture de vintimille s’apprete à expulser plusieurs camps de personnes exilé.e.s, ça concerne 200 personnes. Un soutien humain, matériel et financier, sur place serait grandement apprécié, notamment par la cantine Kesha Niya qui demande des coups de main dans les jours et les semaines à venir.

  • 12h31min

    Compte rendu des comparutions immédiates qui ont eu lieu hier lundi 16. Tout notre soutien aux camarades victimes de la répression, feu aux prisons.

  • 12h21min

    Deux journalistes de Libération blessés par les armes de la police en une semaine racontent ici la violence des vilains.Rappelons également qu’il y a quelques jours, le bilan du nombre de blessé.e.s sur la zone s’élevait à 150, dont plusieurs cas sérieux. On attend un bilan actualisé dont on peut déjà affirmer qu’il sera plus lourd. Les expulsions sont officiellement terminées depuis jeudi, les violences policières elles n’ont absolument pas cessé. On appelle toujours à des actions décentralisées contre la préfète et son monde ! Ici, une carte des rassemblements et actions déjà réalisées pour vous inspirer

  • 12h16min

    Certaines personnes ne peuvent pas faire de virements sur le compte recevant les dons destinés à la zad, surement à cause d’un problème avec le Code Iban. Mais le problème a été contourné ! la cagnotte leetchi est en ligne. 7000 euros récoltés à cette heure ! Merci

  • 10h43min

    1 fourgon entre fay et chene des perrieres au lieu dit le malabry/mal-abris ? controle

  • 09h48min

    machines de destruction presentes à « l’erette », qui attendent de pouvoir venir si elles ne sont pas entravées..

  • 09h32min

    Flics avec chiens dans la foret de rohanne.

    Ils cherchent à faire des arrestations, on rappelle qu’une personne a été arrêtée hier et se retrouve en prison au moins pour 1 mois en preventive jusqu’à la date de son procès. Courage au copain, on pense à lui !

  • 08h24min

    les flics sont entre le carrefour de la noue et des fosses. a la saulce ils tirent au flash ball et cherchent à faire des arrestations

  • 08h07min

    premiere explosion

    D281 2 blindés et un quarantaine de fourgons remontent la route depuis la Paquelais et enllevent les barricades sur leur passage

    D81 2 blindés et de nombreux fourgons (50) de GM plus hommes à pied arrivent depuis le nord vers la Saulce