Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes pour l’autonomie > Jeudi 3 mai - 25e jour d’occupation militaire

Jeudi 3 mai - 25e jour d’occupation militaire

jeudi 3 mai 2018

L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 12 avril 2018, 22h, mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. Le général en chef des opérations annonce que lui et ses vilains vont rester des mois pour "sécuriser la zone pour que les projets validés par la préfecture puissent voir le jour". Edouard Phillipe, le 1er sinistre, a annoncé fin avril que les occupants illégaux de la Zad de Notre-Dame-des-Landes n’ayant pas choisi de s’inscrire dans un processus de régularisation devraient avoir "quitté les lieux" à compter du 14 mai. Nicole, la préfète a elle déclaré que les forces de l’ordre "resteront sur place le temps qu’il faudra", soit "plusieurs semaines" pour empêcher toute reconstruction d’habitats détruits et assurer la circulation sur les routes traversant la zone (on notera que l’Etat a une drôle de manière d’assurer la circulation en bloquant les routes avec des dizaines de fourgons, des controles à rallonge et des machines en uniforme par centaines).

On reste en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !

---------------------------------------------------------------

VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic)

Carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016)

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici et ici (vu que la première page était pleine) tous ceux qui nous parviennent. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (en cours de mise à jour le 21 avril 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

  • vendredi 4 mai

    23h30min

    Une sélection de photos de la zad en résistance, et notamment de la bibliothèque du Taslu, à visionner ICI

  • jeudi 3 mai

    22h45min

    3 vidéos ont été réalisées sur la zad le week-end dernier pendant Les rencontres d’ailleurs. A voir ICI

  • 22h34min

    Soutien pour la zone humide de notre dame des landes depuis une autre zone super humide (Douarnenez) !

  • camarades de lutte

    Tribune signée par de nombreux syndicalistes qui affirment que la zad nourrit, au sens propre comme au sens figuré, les luttes syndicales

    PDF - 54.7 ko
  • 14h52min

    Un édito de la Croix qui appelle l’Etat à laisser vivre la zad. Pour une fois que la grande presse (La Croix compris) ne dit pas trop de bêtises sur nous, on relaie !A LIRE ICI

    Modification au 06/05 : on a reçu un courrier de La Croix qui nous demande de préciser qu’en réalité, le texte relayé ici est un courrier des lecteurs, et non un édito, en gros que ce n’est pas La croix qui pense et porte ce message mais un des lecteurs à qui ielles ont ouvert leurs colonnes.

  • 13h13min

    Montréal, 1er mai 2018. La CLAC ( Convergence des luttes anticapitalistes ) avait appelé au rassemblement au coin des rues Amherst et Sherbrooke, aux abords du Parc La Fontaine. Quelques centaines de manifestants ont ainsi pris la rue sur Sherbrooke vers l’ouest, mais ce n’est qu’après 2 minutes que les affrontements ont éclatés avec la police. S’en est suivie une longue opération de dispersion dans le parc et dans les rues environnantes. On voit un drapeau zad partout, tenu par une personne, flotter dans les airs pendant une course-poursuite. VIDEO A REGARDER ICI

  • Solidarités Internationales

    Des communautés en lutte au Mexique et des soutiens français nous envoie ce mot de soutien avec une photo et une spéciale cass-dédi du sous-commandant Moisés. Ca fait tout chaud à nos petits coeurs de recevoir des messages de soutien de commuanutés qui créent et luttent avec ferveur et constance, souvent au prix de leurs vies, et dont les combats ont inspiré pas mal d’entre nous.

    Le communiqué est téléchargeable ici :

    PDF - 593.8 ko

    si vous voulez le traduire, n’hésitez pas ! Le message peut être envoyé à soutienzad (@) riseup.net

  • 12h47min

    Demande de dons pour la Wardine :

    c’est le printemps depuis un bon moment mais avec la pluie de persécutions gouvernementalement délirantes, on a pris du retard dans le jardin... et quasi tous nos outils sont partis servir au front ou on ne sait où ? Donc on veut bien récupérer des brouettes, bêches, fourches bêches, pelles, houes, crocs, binettes, pioches, râteaux, barres amines, masses … des outils complets, mais aussi des manches et des outils à réparer ! Et surtout 2 bâches de serre de 15x22m ça serait trop chouette ! Mais aussi des bâches agricoles ou du voile de forçage P17 pour essayer de protéger un peu les plants et la terre des gazs lacrymos. Et des plants en rab si vous avez ça !!! Et aussi des coups de main si vous passez par là !!! Merci on a envie de faire un magnifique jardin collectif pour nourrir la lutte !

    D’autre part, on a eu deux brèves coupures d’eau pendant les agressions et on se dit qu’il serait grand temps de s’autonomiser de ce côté là ! On a accès à un puits artésien qui descend très profond et la nappe phréatique de la zad ne devrait être polluée principalement que par les lacrymos... Donc si dans un premier temps vous avez une pompe à eau électrique puissante puis dans un 2ème temps si vous avez la motivation et le matos pour construire une éolienne pour pomper l’eau (comme à Bure), une citerne pour faire un mini château d’eau et des centaines de mètres de tuyau polyéthylène ø25mm et des raccords, on devrait pouvoir alimenter tout le quartier !

    Vous pouvez déposer tout ça dans le hangar du bas de la Wardine.

    Encore merci pour toute la générosité des personnes qui nous aident à résister !

  • AntiRep

    Voici la circulaire "relative au traitement judiciaire des infractions commises en lien avec l’opération d’évacuation de la zad" envoyée par le ministère de la justice à tous les procureurs de France. Ce texte favorise la répression et une forme de justice expéditive contre toutes les persones qui oseraient s’opposer à l’obsession destructrice de l’Etat.

    SI des personnes se sentent de traduire ces 23 pages de langage technocratique en langage commun, ce serait apprécié !

  • 12h19min

    Des nouvelles de nos camarades en lutte de la poste de Rennes A LIRE ICI. En grève depuis plus de 110 jours, ils nous ont rendu visite sur la zad le week-end dernier et y ont monté un bureau de "peste" pirate. Ces témoignages de solidarité nous donnent du courage et de la force !