Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu > Au Taslu - Présentation de 3 BD sur la Zad

Au Taslu - Présentation de 3 BD sur la Zad

lundi 14 janvier 2019

Vendredi 15 février, à 20h, la bibliothèque du Taslu accueillera trois jeunes auteurs qui ont eu la même bonne idée de réaliser une BD sur la zad. Ce qui nous fait trois BD sur la zad !

Qu’ont-ils choisi de raconter, de restituer ou d’imaginer, à partir de leur expérience de la zad ? Qu’est-ce qui a retenu leur attention ? Comment leur histoire s’est-elle enrichie au gré des rencontres et de leurs passages ? Comment faire tenir dans quelques pages, des bulles et des dessins, une histoire collective aussi dense et complexe, et à laquelle ils sont sensiblement liés ?

La BD de Thomas Azuélos, "La zad, c’est plus grand que nous", viendra de paraître. Selon ses mots, ce livre raconte une histoire collective, réelle et inventée. Réelle car elle prend place entre 2012 et 2014, à Notre-Dame des Landes, et tente de dépeindre certains enjeux de la zad. Inventée parce que dans toute histoire, il y a une part d’interprétation, de recréation, d’imagination, qui passe en BD par le dessin et la narration. Alessandro Pignocchi, lui, est en passe de terminer sa BD sur la zad. Il est l’auteur entre autres du "Petit manuel d’écologie sauvage", peuplé de mésanges révolutionnaires et agrémenté de cours d’anthropologie inversée. Demz a travaillé tout l’hiver à sa BD. En tant qu’habitante de la zad, elle pourra discuter avec nous sur la particularité d’écrire, mêlée à l’aventure collective, une partie de sa propre histoire et de son quotidien. Quelques planches des différentes BD seront montrées en avant-première aux chanceux qui seront présents ce vendredi 15 février.

A bientôt ! L’équipe du Taslu