Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Messages de solidarité IV 29/11-12/12

Messages de solidarité IV 29/11-12/12

vendredi 30 novembre 2012

Messages de solidarité reçus à partir du jeudi 29 novembre en réponse au début d’expulsion de la ZAD (messages plus anciens : 1, 2, 3). La page est dans l’ordre chronologique avec les messages les plus récents en haut. Ici, les actions de solidarité décentralisées dont nous avons eu connaissance et là les communiqués de groupes ou d’organisations. Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !


Messages reçus le 13 décembre

La journée risque d’être longue aussi je vous envoie tout mon soutien de loin, regrettant de ne pouvoir être des vôtres ce jour.

En pensant à vous, j’ai repensé à deux éléments anecdotiques.

1 - Le sieur Auxiette, président du Conseil Régional et autoproclamé autocrate des Pays de la Loire, a été fonctionnaire de l’Éducation Nationale dans une autre vie. Et il semblerait qu’il continue à payer ses cotisations à l’UNSA. Ce syndicat autonome (à ne surtout pas comparer à d’autres autonomes) est une sorte de CFDT bis, toujours prompt à défendre les intérêts des patrons avant celui des salariéEs. L’UNSA est majoritaire chez... les CRS ! (et aussi à Cofiroute-Vinci). L’UNSA Police assure aussi le très brutal service d’ordre du PS. Peut-être que cela explique le côté maniaquo-répressif du sieur Auxiette.

2 - Notre Dame des Landes se situe à environ 25 Km de Saffré, village du bocage de Loire Atlantique rendu célèbre il y a 70 ans par un maquis de la Résistance à l’occupant nazi et aux collabos de la Milice. La milice de Vichy est remplacée par la milice de Vinci, mais la résistance est toujours là. Après le maquis de Saffré, le maquis de ZADé !

Tenez bon !

Solidairement,


Bonjour à tous,

Je pense bien à vous et suis scotchée au site pour avoir des nouvelles. Bon courage à vous tous et vous en avez déjà beaucoup. On n’est pas sur place mais on aimerait aider par n’importe quel moyen et résister avec vous ! Tenez bon, on arrive !

Ci-joint de très belles estampes de la révolte de mai 68 qui sont toujours d’actualité !

À bientôt à la manif de Nantes samedi prochain et sur le terrain,


Cher-e-s Zadists adoré-e-s,

Il fait froid today mais je pense à vous très fort et le père noël a fait quelques petites courses en avance ce matin pour réchauffer les mains, les oreilles et le bout du nez de la résistance, il lui manque un traineau et des rennes pour venir vous les apporter mais faisons confiance au réseau d’amis qui se mobilisent de plus en plus. Tenez bon, plus ça va plus on décoince des choses de notre côté pour vous aider et vous soutenir, on parle aux gens, on explique. Courage et amour à vous face aux playmobiles. Le pire pour eux c’est que eux aussi ont besoin d’amour, d’eau fraîche, d’arbres, de verdure et d’animaux vivants, mais ils ne le savent pas encore. C’est une question de patience, c’est à dire d’endurance, une des vertus politiques cardinale selon Arendt. Pour être plus explicite, vous "souffrez" volontairement la bêtise et l’immaturité de l’Etat-Vin$$i-Fricfric (et concrètement, sa violence). C’est héroïque.

Toujours sur le plan politique, je voudrais expliquer aux gens qui vous traitent d’antidémocrates dans les commentaires des articles de journaux mainstream, qu’il y a deux types de démocraties : la démocratie directe et la démocratie représentative, c’est à dire indirecte. La démocratie directe, c’est quand chacun est consulté. L’Etat français c’est de la démocratie indirecte. On ne vote que pour déléguer notre pouvoir individuel à des gens qu’on ne connaît même pas et qui ne cherche pas à connaître nos idées ou nos désirs. Pour preuve, le peuple français n’a pas été consulté pour décider si oui ou non on construit un aéroport à NDDL. Démocratie indirecte, c’est une façon de dire qu’on a en fait confisqué la démocratie... Alors antidémocrates ? Ben c’est celui qui dit qui est...

Et vous, ce que vous faites à la Zad, c’est encore plus évolué que la démocrati,e comme mode de de réflexion-décision-action : c’est de l’autogestion, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de chef, plus de centre, plus de soumission, plus d’attente, plus d’ennui, plus de faux-semblant, plus de masques, plus de rancoeurs... A la place, de la liberté, de l’affirmation de soi, de l’autonomie, de l’ouverture, une joie magique et profondément ancrée dans chaque moment présent !

Alors pour tout ça, énormes bisous et toute la chaleur spirituelle que je peux dégager de mon petit être pour réchauffer votre moral !


Messages reçus le 12 décembre

tous mes encouragements à tenir bon, face aux troupes d’un "gouvernement" qui ne fait que dérouler sa répression au profit d’une poignée de firmes. Je me réjouis aussi du soutien , entre beaucoup d’autres, de citoyens Vénézuéliens, avec lesquels je cherche à rentrer en contact, pour soutenir aussi Hugo Chavez. Il ya d’avantage de libertés au Vénézuéla, que dans l’Europe actuelle. Mais votre combat non violent est aussi celui pour notre liberté. C’est l’écologie sociale qui restaurera la dignité et la liberté en Europe, comme la Sécurité Sociale l’avait fait en France grâce au Conseil National de la Résistance en 1945.


Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ? De forêt en forêt / La route longe / Le précipice Et loin tout là-haut / Quelque part vogue la lune / Qui se hâte Nous irons là-bas / Où ne pénètre ni le corbeau / Ni la bête sauvage Personne, aucune force / Ne nous soumettra / Ne nous chassera Vengeurs du peuple / Nous mettrons en pièces / La force mauvaise Dût le vent de la liberté / Recouvrir / Aussi notre tombe... Nous irons là-bas / Et nous détruirons / Les réseaux ennemis Qu’ils le sachent, nos enfants / Combien d’entre nous sont tombés / Pour la liberté ! Amis, le combat a repris ce matin : ils n’ont rien compris !!! Tenez bon, ne lâchez pas un centimètre, la France du bon sens est à vos côtés !

A très bientôt sur la ZAD


Juste pour vous dire qu’on a passé un super weekend sur la ZAD, rencontré des gens formidables et pu constater toute la vie présente sur le site. On est arrivés sans trop savoir à quoi s’attendre et on est repartis avec un sourire jusqu’aux oreilles en parlant déjà d’y retourner. En espérant que les vélos vous serviront. Lâchez rien et à bientôt !


Tenez-bon les amiEs !!! Impossible de venir vous rejoindre en ce moment : corps invalide. Mais je pense fort fort fort à vous et je voudrais tant être parmi vous, pour défendre cette magnifique ZAD*. *Je vous aime, nous vous aimons ! Courage ! Camille


Salut à vous chers opposants, c’est un crève-coeur de voir à la fois les magnifiques photos de ce petit matin ensoleillé et lire les messages d’affrontement qui s’affichent ! Peuvent pas aller se réchauffer dans leurs foyers au lieu de vous agresser ?

Sur france inter ce matin, Nicolas Hulot répétait que ce projet était inutile et coûteux... faut croire que le nouveau conseiller n’est pas très écouté !!!

Courage à vous ! Essayer de vous protèger ! Je vous embrasse


On ne peux pas faire grand chose d’ici mais on vous envoie tout notre courage, toute notre rage, toute notre détermination, toutes nos tripes pour lutter encore et encore contre leurs asseaux de merde !!

On est tous avec vous !!


Good morning la ZAD !!! bon, j’ai lu les nouvelles du matin, et j’ai cru comprendre que les uniformes étaient en nombre... A croire que le froid ne les arrête pas.... Dommage...Je pense fort à vous avec cette gelée si dense ce matin... Mais le soleil et les paysages sont si beaux... Je vous envoie toutes mes chaleureuses pensées... Amicalement


Salut Camille,

Je pense à toi avec ce froid Une petite astuce que tu connais sans doute déjà Fais cuire des oeufs durs et mets-en un dans chaque poche, ils te réchaufferont les mains et apaiseront ta faim plus tard

Grosses bises / Pokoù trouz A galon


bonjour les amis, une pensée chaleureuse à tous par ce froid de canard.Le soleil arrive....bonne journée.à bientôt sur la ZAD.


Bonjour les ZADgricultrices et ZADgriculteurs !

De tout coeur avec vous, je vous envoie par la pensée un peu de chaleur domestique, même si à St-Brieuc aussi, le gel est présent ce matin. Nous sommes prêts ici à soutenir la ZAD par tous nos moyens, maintenant, et dès que les destructions seront commencées, si elles commencent !

Voici une idée, à prendre pour ce qu’elle est : une idée. Pourquoi ne pas chanter et murmurer et siffler et jouer sur tout instrument adapté le "Chant des Partisans", quand les forces armées nous font face ?

Ce chant est profondément ancré en chacun comme le chant légitime des opprimés. L’interpréter face à la police, c’est leur faire comprendre, avec leur tripes, qu’ils sont désormais dans le mauvais camp. Très très mauvais pour leur moral !

Voici les paroles ; pour l’air, c’est facile : mmm mmm mm mm mmm mm mm m mm mm mmmmm ;-)


Bonjour à tous les courageux Ce matin, tout est beau et froid... Je pense encore plus à vous...Mon premier geste en me levant depuis le 24 où je suis venue vous rejoindre dans le bruit et les lacrymos, c’est d’aller sur zad.nadir, onglet flash infos. Je le refais plusieurs fois dans la journée et juste avant d’aller me coucher. Mes pensées sont avec vous, des pensées pour qu’aujourd’hui encore cela soit une belle journée, pleine de jolies surprises, dans le silence du lieu, les rires et l’air pur...


Je lis qu’il fait froid. Nous sommes seulement au début de l’hiver ! Celles et ceux qui dorment sous une tente ou dans les serres, comme vous dites, ou encore isolés dans les cabanes ne risquent elles-ils pas l’hypothermie ? Je vous l’accorde, mon message n’est pas très optimiste mais un peu de vigilence s’impose ... Sinon, je vous souhaite une très bonne journée CALME


bonjour Tenez bon ! Cet aéroport n’a pas de sens, je vous admire dans votre combat et votre lutte (non violente) Tenez bon ! Recevez tout mon soutien depuis l’est de la France.


Messages reçus le 11 décembre

Je viens de voir sur votre site la décision du tribunal ! Soyez prudents, votre vie est précieuse. Très bon courage pour cette journée, vous devez être dégoûtés et révoltés et il y a de quoi. Que d’injustices dans ce pays. Amitiés


TENONS BON !

DE TOUT COEUR AVEC VOUS !


Je viens d’apprendre la décision prise par le juge et vous souhaite bon courage face à la suite des évenement !!!!! Je vous envoie plein de force pour résister l’état ne réussira pas tout il devra nous ECOUTER. Bonne journée à vous je vous rejoind très vite ;)


Nous pensons bien à vous et sommes impatients de connaître le rendu de demain. Je suis inquiète pour vous. Croisons les doigts pour que les fourgons fassent demi tour, ce qui devrait dire que les cabanes resteraient bien campées sur le sol landais ! Quel "merdier" dans ce pays ! En 1976, j’avais 16 ans, à Paris, nous manifestions déjà contre le beton et les voitures ... Bon, et bien pas beaucoup d’évolution. Bon succès pour demain et bonne nuit. Amitiés


Messages reçus le 10 décembre


Bonjour, voilà un petit message à transmettre :

Puisque les AlphaCons se sont refugiés sur un Twitter protégé (twitter.com/alphacoms), avec impossibilité de leur envoyer un message si l’on ne fait pas partie de leur secte. On peut toujours se retourner sur le Twitter de l’ACIPRAN (Association Citoyenne Pour la Réalisation d’un Aéroport international sur le site de Notre-Dame-des-Landes, présidé par Alain Mustière - ancien président du Conseil économique, social, et environnemental régional) - qui, il ne faut pas l’oublier, fait tout son possible pour rendre le projet viable, encense l’enquête publique et nie l’intérêt écologique de Notre-Dame-des-Landes. Envoyez-leur un petit message sur Twitter (réseau dont les messages ne sont pas filtrés) à twitter.com/ACIPRAN ; ou n’hésitez pas à leur adresser un petit courrier à : 1, avenue du Recteur Pironneau 44300 NANTES.

Je crois qu’il est également bon de rappeler la liste des parlementaires du Grand Ouest affirmant leur soutien à l’aéroport. N’hésitez pas à les interpeller sur le sujet et à essayer d’entamer un débat constructif avec les élus de votre circonscription :

Côtes-d’Armor : Yannick BOTREL (Sénateur) ; Ronan KERDRAON (Sénateur)Finistère : Maryvonne BLONDIN (Sénatrice) ; Jean-Luc FICHET (Sénateur) ; François MARC (Sénateur) Ille-et-Vilaine : François ANDRE (Député) ; Nathalie APPERE (Députée) ; Marie-Anne CHAPDELAINE (Députée) ; Edmond HERVE (Sénateur) ; Jacky LE MENN (Sénateur) ; Jean-René MARSAC (Député) ; Marcel ROGEMONT (Député)Loire-Atlantique : Marie-Odile BOUILLE (Députée) ; Marie-Françoise CLERGEAU (Députée) ; Yves DANIEL (Député) ; Sophie ERRANTE (Députée) ; Jean-Pierre FOUGERAT (Député) ; Michel MENARD (Député) ; Michelle MEUNIER (Sénatrice) ; Monique RABIN (Députée) ; Dominique RAIMBOURG (Député) ; Yannick VAUGRENARD (Sénateur)Maine-et-Loire : Serge BARDY (Député) ; Luc BELOT (Député) ; Marc GOUA (Député) ; Daniel RAOUL (Sénateur)Mayenne  : Sylvie PICHOT (Députée)Morbihan : Odette HERVIAUX (Sénatrice) ; Jean-Pierre LE ROCH (Député) ; Hervé PELLOIS (Député)Sarthe : Guy-Michel CHAUVEAU (Député) ; Françoise DUBOIS (Députée) ; Marietta KARAMANLI (Députée) ; Sylvie TOLMONT (Députée)Vendée : Sylviane BULTEAU (Députée) ; Hugues FOURAGE (Député)

Merci, et bonne soirée sur la Z.A.D.,


Salut les camilles,

Grosvallet et les corrompus socialistes recherche un(e) relations presses au cg :

http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg1_272187/responsable-pole-relations-presse

Un envoi massif de cv anonymes ?

Se rappeler que la dircom de la région est la belle-fille d’Auxiette....


Juste une idée comme ça :

Les forces de l’ordre vous embêtent, et vous le leur rendez bien...

Un truc qui peut vraiment les ennuyer (et qui reste légaliste, donc relayable par tous) : Appeler à des manifs le 24 décembre au soir, tout comme le 31, avec une liste de lieux suggérés la plus longue possible. Autant de flics qui surveilleront des lieux où personne ne sera plutot que d’etre au chaud pendant les fêtes. Et ils aiment pas ça... Ailleurs, ça a plutot pas mal marché par le passé.

One struggle, one fight, support the squats !


bonjour,

chaque jour, je jette un oeil sur votre site, pour me tenir prête, au cas ou il faut être sur place en nombre.

mais, au fil du temps, je me sens un peu triste....

parce que, c’est une évidence, "ils" ne pourront pas construire leur aéroport, plus maintenant.

Mais après ?

votre site et textes publiés sont une grande source de réflexions/discussions, avec les enfants, les amis, les anti, les pour, les nantis, les poors...

et nous ne voulons pas que cela s’arrête....

nous devons dès maintenant imaginer l’après, et continuer ensemble, notamment par l’intermédiaire de ce site qui nous réunit des bouts du monde.


¿okupas anarquistas alrededor del mundo ? hola saludos desde naguanagua-venezuela, actualmente junto con un amigo estamos planeando un viaje por varios lugares del mundo para : intercambiar material de difusión libertaria como:fan zines, discos, cassette, peliculas, periódicos, libros e ide(A)s, por esa razón estamos en busqueda de información con respecto a okupas o sitios donde conseguir couch para organizar una lista a los lugares que podemos llegar en cada lugar que visitemos, ademas de algunas recomendaciones para iniciar el viaje, sin mas nada que agregar salud&libertad PD : el único idioma que hablamos es español(venezolano), pero igual de alguna manera encontraremos una forma para comunicarnos. comunicate con nosotros por : http://www.facebook.com/movimiento.anarkista (este mensaje lo hemos traducido por medio de el traductor de google)

TRADUCTION : :

Squats ? Anarchistes à travers le monde ? Naguanagua-bonjour salutations du Venezuela, actuellement avec un ami prévoyez un voyage à divers endroits dans le monde pour : échange libertaire diffuser du matériel : zines ventilateurs, disques, cassettes, films, journaux, livres et IDE (A) s, pour cette raison, nous à la recherche d’informations concernant les squatters ou des sites obtenir canapé pour organiser une liste des endroits que nous ne pouvons arrivant à chaque endroit que nous visitons, avec quelques recommandations pour commencer le voyage, pas plus rien à ajouter Santé et Liberté PS : la seule langue qu’ils parlent l’espagnol (Venezuela), mais toujours trouver un moyen de communiquer. Contactez-nous au : http://www.facebook.com/movimiento.anarkista


Well, congragulations on your extraordinary fight.. i ve been folowing the updates since the 24 November.. I am trying to spread the word in Cyprus as well. The feedback i am receiving is absolutely great. People are wondering if there is a way to donate money. We live far away from France and we are trying to find a way to help.


Messages reçus le 9 décembre

Nous voyageons actuellement en Australie, Nous essayons de suivre l actualite francaise et surtout celle de la ZAD. Nous parlons aussi beaucoup de vous et du dur combats que vous menez a tous les autre voyageur francophone que nous croissons, afin que votre combat soit soutenu meme a l autre bout du monde

Nous souhaitons vous ecrire une cartre postal pour vous soutenir et vous envoyer du soleil et de la chaleur des latitudes australiennes

Bon courrage pour affronter les temperatures hivernal, les coups de froid et les coups de matraques


A quoi servent nos petits efforts et celles de nos enfants (trier les déchets, limiter les gaspillages, économiser l’eau, éduquer les enfants au respect de l’environnement ...) face à l’exemple donné par les énormes flétrissures de nos élus comme le projet de Notre Dame des Landes ? « La vraie démocratie ne viendra pas de la prise du pouvoir par quelques uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir » Gandhi


Vous devez en avoir des tonnes des messages de soutien mais je vous adresse quand même le mien. Avant j’habitais à Nantes, je suis descendue à Toulouse cette année. Je cherchais le soleil mais j’aurais peut être mieux fait de rester dans le coin vu l’actu du moment ! En tout cas, sachez que toutes les semaines le collectif de soutien 31 est plein à craquer, ça parle, ça débat, ça gueule mais surtout ça pense à vous ! Partout où on discute avec les gens et gentes il y a du soutien et de la solidarité ! Alors lâchez rien, même si c’est dur, que c’est l’hiver, qu’il fait froid, qu’il pleut, qu’on aimerait bien voir du bleu autrement que sur des uniformes de flics. Et dès qu’il y a des expulsions, on est plein de copains et copines prêt-e-s à monter en camion, en voiture, en stop, en train pour vous donner un coup de main !


Nos solidarisamos con su lucha ejemplar compañeros


Bonsoir , Tenez bon !!!! on est de plus de plus nombreux à vous soutenir , je viens de voir la video de Zeld ( énorme ) sur acipa facebook a bientôt sur la zad


Tous solidaires avec Camille & Camille pour leurs différentes actions sur la ZAD. Ils sont poursuivis pour outrage à un représentant des forces de l’ordre. "Les poursuites pour exhibitionnisme sexuel ont été abandonnées MAIS nous sommes désormais poursuivis pour outrage à un représentant des forces de l’ordre. Nous sommes convoqués au tribunal de St Nazaire le 12 février parce que nous refusons cette qualification qui ne correspond pas à notre intention. Quelques explications : la veille du jour où nous avons été gazé en avançant presque nus et à quatre pattes, nous avions essayé de franchir pacifiquement le cordon constitué par les gendarmes mobiles en avançant lentement mais complètement nus. Des ZADistes nous ont filmé mais les images n’ont, à ma connaissance, pas été diffusées. Voyant comment la gendarmerie avait réagi, nous avons décidé le lendemain de garder nos sous vêtements." Forêt de Rohanne #/24/11/2012 #ZAD "Notre Dame des Lutes ! ", extrait du documentaire en production http://www.youtube.com/watch?v=5Csjf-yLPPM


Quand nos élus-batisseurs auront donné à notre planète ce visage, que restera-t-il à faire ? Que penseront de nous nos arrière-arrière petits enfants ? Ils nous verront surement comme une horde de pillards inconséquents ! La Terre est une grande ZAD, nos "responsables" aveuglés par le pouvoir de grands destructeurs. De tout coeur avec vous,


Bonjour les fabuleux zadistes,

Plein de salutations chaleureuses à vous !

Juste un petit message au cas ou vous n’auriez pas vu le tweet de https://twitter.com/1dayexpress passer : une société de transport express (envois de colis etc) (site : 1dayexpress : http://www.1dayexpress.fr/ ) - qui dit qu’elle est en train de construire des bureaux sur la zone NDDL

photo1 : "Bonsoir, première photo des travaux de nos futurs bureaux"<http://twitpic.com/bj3ojj>

photo 2 : ""Les travaux ont commencé pour 1 Day Express qui va s’implanter sur la zone #NDDL pour être efficace pour ses clients"<https://twitter.com/1dayexpress/sta...>

Je ne sais pas où, mais ça paraît bizarre, non ?

Bonne nuit, faites de beaux rêves, pleins de tritons crêtés.


Messages reçus le 8 décembre

Bonjour à vous tous sur la ZAD ! grâce à zad.nadir.org entre autre, heureusement qu’il y a bien des infos... Petite info qui m’a bien fait rire, mais que vous aviez peut-être déjà... "Le 29 septembre 2011, l’Aéroport Nantes Atlantique s’est vu remettre le trophée ERA Award 2011/2012 du meilleur aéroport européen après London Southend Airport, Newquay Airport, London City Airport, Munich Airport International, Innsbruck Airports, BAA Southampton. Les compagnies aériennes régionales ont ainsi récompensé l’Aéroport Nantes Atlantique pour sa politique de prix attractifs et sa démarche d’innovation qui améliore non seulement la qualité de services délivrés aux passagers mais également son efficacité opérationnelle." info sur : http://www.nantes-tourisme.com/aeroport-nantes-atlantique-9930.html mais pas seulement... un peu partout... Elle est bien bonne, non ? Carrément le trophée du meilleur aéroport européen il y a un an à peine... Il se foute vraiment de la gueule du monde ! Je vous soutiens à fond, je suis venue, je reviendrai, et régulièrement le mardi matin sur radio libertaire, dans l’émission : " Et toi tu la sens la 5e puissance ? " (et sur bien d’autres émissions !) et bien j’en remets une couche, en soutien jusqu’à l’abandon de ce projet de m... Je ne doute pas de l’issue favorable à la ZAD, question de temps et de constante résistance. Des grosses bises à vous tous, là bas.


Desde Donostia-San Sebastián dans le Pays Basque, mostramos nuestro apoyo a la lucha que desarrolláis en la ZAD (Zone À Défendre) en Notre Dame des Landes, contra la construcción del segundo aeropuerto internacional.

¡No ! al crecimiento económico basado en políticas desarrollistas que devastan la naturaleza, desalojan a quienes trabajan y viven de ella, y destruyen la infraestuctura del medio rural.

¡No ! a la represión y al uso y abuso de la fuerza contra el pueblo.

¡No ! a democracias que "No mandan obedeciendo" los deseos de la gente afectada, sino que los imponen según otros intereses.

Bienvenida la imaginación para desplegar nuevos métodos de lucha y resistencia, y de reconstrucción y producción colectiva.

Ante la fuerza de los poderosos y el miedo que nos quieren transmitir : *¡¡solidaridad !!*

Un abrazo solidario

Salut !!


Salut les ami(e)s, j’ai retrouvé ce texte d’un peintre du Nord de la France dont mon mari fut l’élève qui, je trouve, illustre bien le combat mené pour la défense de la nature, de la forêt, qui est mené contre l’aéroport NDDL. On peut remplacer la Flandre par la forêt de Rohanne, ou malheureusement par toute autre contrée menacée par la main de l’homme.

Merci de votre endurance, de votre courage, de votre humour aussi. Je suis très émue par tous les témoignages lus sur votre site et de plus en plus écoeurée de tout ce qui se passe en ce moment dans le monde politique. En voyant la solidarité qui règne entre vous, mais aussi toute la chaîne autour, surgit l’espérance en un monde meilleur !

J’ai écrit à ma député PS... pas de réponse ; pas de réaction non plus du côté de la présidence de la république après l’envoi de ma carte électorale en morceaux ! Quel mépris !

Chaleureuses pensées à vous. Je vous embrasse.


Salut les Zadistes ! Bien que loin de vous, on n’est pas moins concernés par ce qui se passe au pays Landais. Consternés par le massacre de la terre et l’évolution du monde dans lequel on vit, nous, Camille de la Réunion vous envoyons notre maigre soutien ! A bientôt sur la Zad Camille, Camille, Camille & Camille


Bon courage les amis, ne lâchez rien nous sommes nombreux derrière vous. Je suis passé à 2 reprises vous apportez tente, thermos, chocolat,... j’ai été surpris par la bonne ambiance qui règne sur place ainsi que l’organisation incroyable.


boujours et soutien du sud drome !!!

3 comités (valence, romans,crest) et 1 d’information (les briZADes vertes) . C’est bien,merci , autour de moi je vois des gens sortir de leur léthargie,discuter,prendre position, c’est la boule de neige !!!! Merci à vous, vous nous donnez l’envie d’avoir envie !!!! Battons nous pour un monde plus juste, un monde ou le choix existerait !! bon courage !!!!


Monsieur Jean-Marc AYRAULT Premier Ministre

57, rue de Varenne

75007 PARIS

Orvault, le 8 décembre 2012

_OBJET : projet d’aéroport nouveau à Notre-Dame des Landes_

Monsieur le Premier Ministre,

Sans doute les personnes sur le terrain, et au premier chef le Préfet de région, vous ont-elles averties de certaines évidences, qui peut-être pour vous ne l’étaient pas quand vous avez repris à votre compte ce vieux projet.

L’aéroport actuel de Bouguenais ne fermera pas complètement, en raison d’Airbus Industries. Pour le pérenniser, il suffit de changer la direction de la piste, et d’accroître le nombre de parkings avions. C’est incommensurablement moins cher qu’une nouvelle structure, surtout en pleine zone humide, et loin de Nantes. Peut-être cela contrecarrerait-il certains projets immobiliers... mais on n’est pas là pour favoriser des multinationales. Et en tout état de cause, Notre-Dame des Landes serait bien un aéroport nouveau.

Les défenseurs de la zone concernée, près de Notre-Dame des Landes, ne lâcheront pas. Même les gendarmes mobiles amenés à foison sur le site en sont conscients. C’est aussi vrai que pour la controversée ligne Très Haute Tension Manche-Mayenne, qui risque fort de ne servir à rien si, comme les choses tournent, l’EPR ne réussit pas à être mis en service, même au prix d’un triplement des coûts. Pourquoi donc persister à amener toujours plus de forces venant de toute la France, avec la logistique que cela représente, si c’est... pour rien ? Quelqu’un paiera la note, ce seront les contribuables. Ils s’en souviendront.

Cela aussi interpelle : une zone avait réussi à rester vierge de spéculations immobilières, ce qui la rendait d’autant plus attrayante en tant que source d’excellents produits laitiers et maraîchers, et renforçait son rôle bénéfique de création d’une nappe phréatique abondante et de qualité pour... les Nantais. Vous tenez donc tant à détruire ces richesses ?

Sans doute le savez-vous, mais ne voulez pas en tenir compte. L’aéroport actuel est suffisant, et sauf si soudain le nombre de personnes capables financièrement de prendre l’avion grandit de manière vraiment significative - en période de récession économique à long terme ce serait plus qu’étonnant - il restera *plus que* suffisant. Vous connaissez les aéroports d’Angoulême-Champniers, de Madrid-Ciudad Real... voudriez-vous ajouter votre projet à ces réalisations ? Ce ne serait pas très intéressant. Après tout, de la gare de Nantes à Roissy, il ne faut que trois heures sans changer de train. S’il faut une heure en voiture pour aller du même endroit à une place de parking payant du côté du lieudit actuel Les Domaines, puisque la liaison ferrée éventuelle n’est pas pour tout de suite, les voyageurs éventuels y regarderont à deux fois. De ce fait, les compagnies /lowcost/, bien que largement subventionnées grâce à nos impôts, hésiteront à s’y installer. Il y aura moins de vols qu’actuellement à Bouguenais.

Bien entendu, il faudrait pour avoir le droit d’installer cette nouvelle structure avoir réalisé préalablement les travaux liés aux contraintes de la loi sur l’eau, sans compter les autres recours actuellement en suspens. Bien des frais en perspective, en somme, et pas de certitudes concernant les résultats.

A la lueur de ces quelques arguments, vous conviendrez bien avec moi que ce projet est bien mal parti : il est encore temps de faire machine arrière ! Sans doute la multinationale demandera-t-elle une compensation, à une affaire qui jusqu’à présent ne lui a pas coûté bien cher, mais face à ce gouffre cela ne peut être que peu de chose.

En tant que citoyen concerné par tous les sujets politiques (les vrais, pas ceux de la politique politicienne), je vous réitère mon avertissement,

Et vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

J.C. Cousin


Messages reçus le 7 décembre


bravo pour votre courage et determination dans notre combat a NOTRE DAME SACREE DES LANDES !! NOUS SOMMES TRES TRES NOMBREUX A VOUS DEFENDRE DANS LA MESURE DE NOS POSSIBILITES. NOUS NE CEDERONS JAMAIS !!!!!!!!!! CE PROJET D AEROPORT DOIT ETRE ABANDONNE AU PLUS VITE !!!!!!!!! NOTRE GOUVERNEMENT N’A PLUS LE CHOIX LE TEMPS PRESSE ET NOUS PERDONS BEAUCOUP D’ARGENT ,NOS IMPOTS......IL Y A D’AUTRES DOSSIERS QUI URGENT ET NE PEUVENT PLUS ATTENDRE(FESSENHEIM DE MEME QUE TTES NOS TROP VIELLES CENTRALES)

COURAGE A TOUS ET TOUTES NOUS SOMMES LES MEILLEURS ET NOUS VAINCRONS BRAVO A NOUS TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Dame Nature nous appartient !!!!!!!! a bientot !!! Nous vous rejoindrons au plus vite  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en attendant,nous sommes tres actifs ici dans le 39...............Nous ne cederons jamais ;il n’y aura jamais d’aeroport a Notre Dame des Landes et jamais de tunnel Lyon Turin,


Bonjour à tous !

Un message de soutien de la Norvège ou malheureusement je ne peux rien faire de plus que vous assurer de tout mon soutien dans notre combat. Ne pensez vous pas qu’il serait intéressant d’opérer une convergence des luttes ou au moins un rencontre avec les gars de Florange par exemple ?


J’espère que vous vous portez tous bien... J’ai beaucoup d’estime et d’admiration pour vous qui vivez et luttez au quotidien sur la zad... vous êtes précieux pour le combat que nous menons tous contre ce foutu ayraultport... je vous suis reconnaissante pour votre courage et votre tenacité... Merci les amiEs, on va gagner !!


Messages reçus le 6 décembre

Bonsoir, Je ne suis pas parmi vous, mais je vous suis avec attention tous les jours dans les flash info, je lis les articles, je vais voir les liens, les dessins, les textes etc ... Je voudrais vous témoigner ma reconnaissance, ma profonde tendresse pour vos actions. Vous dire aussi que l’esprit positif de votre site malgré les événements difficiles, la façon dont vous écrivez qu’il fait beau entre deux lacrymo, est très enthousiasmant. Une belle humanité. Vous dire encore que les initiatives que vous prenez concernant la lutte contre le sexisme et l’homophobie sont également réjouissantes. Bref, j’aimerais parfois pouvoir être avec vous, mais je travaille, j’ai une petite fille et le temps qu’il me reste je manque de courage pour affronter physiquement les GM.  Alors je fais à ma mesure, un don financier il y a quelques semaines, de la nourriture dans le caddie de la biocoop pour la ZAD, du militantisme de proximité... Et ce message pour vous dire merci, et bravo. Je ne vous connais pas mais je vous serrerais bien dans mes bras !


C’est gentil... Oui du courage c’est vrai qu’il en faut quand on a 16 ans et qu’on se coltine le" bourage de crane du lycee"... Ahhhh du courage il en faut quand on regarde ce monde qui s’offre a nous et qu’on se dit qu’il va faloir se battre pour pouvoir bien vivre ensemble, dans la simplicité, dans l’autenticité !!!

Ms ya un truc qui me touche c’est que tu me souhaite courage alors que c vs qui en avez besoin ! C’est cette générosité qui vous... NOUS fera gagner ! Ensemble nous sommes le monde et le système n’est rien !!!


Bonjour,

Je suis membre d’une association (Pour des Chambaran Sans Center Parcs - www.pcscp.org -) qui se bat contre Pierre et Vacances, promoteur des Center Parcs.

Le village de Roybon est situé à soixante kilomètres de Grenoble, en direction de Lyon. Il est le centre d’une grand massif forestier encore sauvage, où les élus locaux, avec à leur tête André Vallini, pdt du CG de l’Isère et sénateur PS, entendent implanter un Center Parcs.

Il est prévu 1000 "cottages" (5000 personnes), une bulle tropicale avec lagon chauffé à 30 degrés dans une zone semi montagneuse où il fait parfois - 15 degrés. Cette implantation se fera à proximité d’une zone natura 2000, elle impactera des zones humides sans véritable compensation, menacera plusieurs dizaines d’espèces protégées, assèchera plusieurs rivères, menacera les nappes phréatiques.... Tout ça au nom de 700 emplois, dont le plus grand nombre à temps très partiel (350€ par mois maximum...), sans retombées réelles pour la région, puisque même la restauration sera confiée au groupe multinational ELIOR...

Voilà, vous savez tout. Naturellement nous soutenons votre combat !!

De tout coeur avec vous !


Messages reçus le 5 décembre

Un regard poétique porté sur tout ça, après une visite sur la zad samedi dernier. En cadeau pour vous les zadistes, un peu de douceur dans ce monde de brutes. sur ce blog


Salut,

Encore en ce jour du 5 décembre une petite virée sur la ZAD comme précédemment le 14/11. J’ai encore une fois pu constater l’imagination, l’inventivité, le courage, la débrouillardise, le moral super qui animent toutes et tous sur la ZAD. Vous êtes magnifiques !

(petit message : pour la fuite d’eau du jerrican dans la bagnole, vraiment c’est pas grave, t’inquiètes, c’était de toute façon un moment précieux que cet entraide improvisé et imprévu)

Je vous expédierai d’autres copies de cartes de la ZAD bientôt

Bises


les syndicats de Florange annoncent que leur village gaulois aussi resistera. si on lit le l’article du telegramme de brest que vous avez signalé, qui raconte qu’il n’y a plus assez de flics pour couvrir un autre lieu de conflit , on peut se rejouir de la multiplication des villages gaulois ! bon courage , et s’ils veulent s’attaquer à la Chat teigne, on sera des milliers à vous soutenir et 100000 pour la prochaine manif de réoccupation !


Salut les zadistes,

Hier malgré mon inculture notoire, j’ai réussi à passer les sélection du fameux "jeu des 1000 euros" de france Inter. Le but du jeu était de vous apporter notre soutien via ce jeu populaire.On fait ce qu’on peut, on est loin de la zad ( 800 bornes )mais la moindre tribune nous donnera l’occasion de vous soutenir. Alors le 28 decembre à 12h45, branchez vos postes à galènes c’est pour vous !


Modeste contribution en l’esprit et en quelques mots...

"A l’idée d’un aéroport, Notre Dame débande...Coups de matraques de cerbères décérébrés Pour célébrer l’orgueil des coucous en acier, Laisser donc les zozios gazouiller dans la lande"

Bonne continuation, j’en profite pour vous envoyer une de mes chansons (libre à vous de l’utiliser librement si vous le souhaitez), si ça peut être inspirant http://www.youtube.com/watch?v=Dfl8oq5oKWs

Julien Beauvois Mochot dit Djulius


La détermination bretonne : ça leur fou les jetons

C’était contre le centralisme nucléaire : première victoire face à une multinational d’état

Voyer un film avec une super chanson : ça fera plaisir à tous les militants de Plogoff

http://www.youtube.com/watch?v=lOFhK6CU3eA

La ZAD c’est face à une multinationale soutenu l’état. Alors :

on continu toujours - a-raok atav


Notre-Dame-des-Landes : ouvrir un débat public

Dans la manifestation calme et déterminée du 17 novembre à Notre-Dame-des-Landes, une inscription sur un panneau noir de fortune exprimait une tristesse et une inquiétude : « Notre-Dame-des-Landes, la démission des clercs ».

Ainsi interpellés, nous voulons par cette déclaration affirmer notre solidarité de « clercs » et notre présence aux côtés de ceux qui opposent une résistance à cet aéroport désormais considéré comme insensé par une part grandissante de la population et par des experts qui ont du mal à cacher leurs doutes.

Le déchaînement de la violence contre les personnes et le saccage des terres et des constructions ne sont pas la réponse du droit : ils sont la réponse d’une force aveugle face à des occupants non violents et désarmés.

Nous demandons au gouvernement d’écouter ces autres « mondes », ceux des paysans, des occupants de la zone, des milliers de manifestants, qui ne s’expriment pas au nom de leurs intérêts privés mais au nom d’une conscience nouvelle, d’une responsabilité partagée face à la crise énergétique, à la crise climatique, à la crise alimentaire, à la crise sociale et financière.

La résistance à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’est pas un « kyste », elle est le symbole d’une crise de civilisation, d’un basculement possible des consciences sur lequel il est nécessaire de s’appuyer plutôt que de le combattre pour avoir quelque chance de mener à bien et de manière démocratique les transitions qui s’imposent. Si le projet de cet aéroport a été conçu en 1967 dans un monde qui n’est plus, si les forces déployées pour le défendre rappellent quelques tristes moments de notre histoire passée, les alternatives proposées par les occupants dessinent des chemins pour un avenir partagé. Le gel des terres pendant quarante ans a conservé un patrimoine commun, ailleurs détruit, qu’il serait criminel de livrer aux appétits privés.

Nous pensons pour notre part que ce projet doit être abandonné, et nous demandons au gouvernement d’accepter un véritable débat public, qui ne soit pas du semblant, afin de faire de cette zone et de ce problème un laboratoire de tous les débats qu’il va nous falloir mener au plus vite sur toutes les transitions industrielles, énergétiques et agricoles urgentes qui nous attendent.

Premiers signataires

Sylvie Agard Monique Allard, professeur Geneviève Azam, économiste Université Toulouse II Adda Bekkouche, juriste Nicolas Beniès, économiste Jacques Berthelot, agronome Claudine Blasco, ingénieure en chef de l’aviation civile Martine Boudet Omar Brixi, enseignant et consultant en santé publique Alain Caillé, professeur émérite de sociologie, université Paris Ouest-Nanterre-la-Défense Claude Calame, historien, directeur d’études à l’EHESS Michel Capron Bernard Cassen, professeur émérite de l’Université Paris VIII Christian Celdran, administrateur civil honoraire Denis Clerc, fondateur d’Alternatives économiques Pierre Concialdi, économiste Antonella Corsani, économiste Jacques Cossart, économiste Pierre Cours-Salies, professeur à l’université Paris VIII Thomas Coutrot, économiste Marc Dufumier, agronome, AgroParisTech Jean-Pierre Dupuy, professeur, Université de Stanford et professeur émérite à l’École polytechnique Marie Duru-Bellat, sociologue, Sciences Politiques, Paris Cédric Durand, économiste à l’université Paris XIII Mireille Fanon Mendès-France, experte à l’ONU Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, Telecom & Management SudParis Jean Gadrey, professeur émérite à l’Université de Lille I Laurent Garrouste, inspecteur du travail Susan George, écrivain ; Jérôme Gleizes, enseignant à l’Université Paris XIII Roland Gori, professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques Nicolas Haeringer, membre du comité de rédaction de la revue Mouvements Jean-Marie Harribey, économiste à l’Université Bordeaux IV Gérard Gourguechon, syndicaliste Marc Humbert, professeur de sciences économiques à l’université de Rennes ; Michel Husson, économiste Hugues Jallon, éditeur, écrivain Florence Jany-Catrice, professeur de sciences économiques à l’université Lille I Esther Jeffers, économiste à l’Université Paris XIII Raoul-Marc Jennar, essayiste Samy Johsua, Professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille Pierre Khalfa, membre du CESE Cécile Kovacshazy  Dany Lang, maître de conférences en économie Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris Ouest-Nanterre-la-Défense Jacques Lerichomme, conseiller régional PACA Marc Mangenot, économiste Sophia Mappa, historienne et sociologue, chercheuse à l’Université Paris Est-Créteil, consultante internationale Christiane Marty, ingénieure Gustave Massiah, économiste Antoine Math, chercheur à l’IRES Caroline Mécary, avocate Dominique Méda, professeur de sociologie à l’université Paris IX-Dauphine Georges Menahen, économiste-sociologue Philippe Mühlstein, ingénieur et syndicaliste Frédéric Neyrat, sociologue à l’Université de Limoges Florence Palpacuer, professeur à l’université de Montpellier Alfredo Pena-Vega, directeur scientifique de l’Institut international de recherche, politique de civilisation (IIRPC), chercheur associé au Centre Edgar Morin ; Dominique Plihon, professeur à l’Université Paris XIII Daniel Rome, militant altermondialiste Juan Roy de Menditte, philosophe Valérie de Saint-Do, journaliste, Paris Jean-Claude Salomon, médecin retraité Catherine Samary, universitaire Henri Sterdyniak, économiste à Sciences-Po Paris Roger Sue, professeur de sociologie à l’université Paris V-Sorbonne Jacques Testart, directeur de recherche honoraire à l’INSERM. Jean Tosti, professeur Éric Toussaint, président du CADTM Belgique Jean-Luc Vessy, directeur des Éditions du Bord de l’eau Jérôme Vidal, coordinateur éditorial de La Revue des livres Jacques Woda, ingénieur retraité


Messages reçus le 4 décembre

On est un peu loin, malheureusement. Petit message de soutien. On est de tout coeur et de toute âme avec vous. coeur et âme...Lu sur une pancarte de manif ici en guise de pied de nez au ministre de la police "Attention, monsieur le ministre, kyste malin"


j’habite dans le Morbihan et suis preoccupee par votre combat et totalement solidaire ! Quand j’ai vu les blessures de certains , ça m’a revoltee ...Je pensais qu’il n’y avait que sous Sarkozy et Le Pen qu’on aurait pu voir des derives pareilles ... J’etais presente le 17 bien sur (ainsi qu’a la grande manif a Nantes  !)et touchee d’assister aux constructions ( avec une petite participation) à la Chatagneraie et aux Black blok sanitaires... (ceci etant dit, je ne pense pas que l’appellation soit judicieuse si seuls " black blok" est repris.. , voir plus loin....). Ces gens- la (les pro NddL) connnaisent-ils l’humour ? Une telle ruche humaine en Lutte, il y avait de quoi avoir des larmes, il faut dire. Depuis, je suis toujours branchee sur Nddl qui ne deviendra jamais "/l’Ayraultport de Notre dame d’Hollande/" j’espere. Malgre les 100 km qui nous separent, j’aimerais juste amener des petites reflexions qui j’espere vous ameneront a discuter aussi : J’ai vu comment a traite le "Petit journal" le sujet Nddl... Pour etre allee a l’anti-G8 et meme en soutien a Tarnac, je connais les suspicions legitimes face aux merdias. Mais pour autant, je crois que se les foutre a dos n’est vraiment pas la bonne option pour mettre toutes les chances contre l’Ayraultport. Je pense que plus les NON seront varies , allant même jusqu’a des coins que nous n’aimons pas : le centre par ex ... Tant pis !!! Ils sont trop heureux de vouloir réduire l’opposition a des contestataire anarcho autonomes autre "etrangers" altermondialistes comme a chaque fois ; oui ça les arrange trop. C’est pourquoi cracher sur les cameras ou les insulter ne peut que desservir.

Quant a la volonte de ne pas vouloir etre photographies, je comprends, mais en meme temps, je me dis qu’il y aurait eu plus d’images de la construction fourmilliere et courageuse, cela aurait ete des images positives !(je sais qu’il y en a eu a la Chatagneraie mais par la rue balise pas bp) De toute façon, il faut bien se dire que les RG ne se genent pas a "shooter" et qu’il y a helas certainement des infiltres qui vous espionnent.

Donc le noyau dur a des raisons d’etre parano mais au dela, il ne faut pas focaliser sur les medias (plutot sur les intrus difficile sans doute à trouver). Donc , je comprends vos mefiances envers les journalistes, mais j’ai tellement envie que la mobilisation se repande !!! or les medias contribuent a la faire ! (Aller au dela de Daniel Mermet ne peut qu’etre une bonne chose).

Voila pourquoi, je pense que la video de la partie ds " ce soir ou Jamais" sur le sujet Nddl est a voir et a mettre en evidence !

On peut constater que des personnes reflechies d’univers differents et loin de l’ " anarchie " ;- ) ( dont j’aime les idees je precise) sont farouchement contre. Ce genre d’emission devrait etre vu par le plus grand nombre !

http://www.youtube.com/watch?v=Bv5555hfAIkHier, il m’a semble la voir sur votre site mais plus aujourd’hui ? De meme n’aviez-vous pas, une autre page plus facile à lire ... Je confonds peut etre les sites à force...?? En esperant que la Lutte grandisse et grandisse encore..... avec mon soutien total. Bon courage et Belle lutte pacifique.... et bonne guerison aux blesses (la derive violente est inadmissible de la part d’un gouvernement dit democratique !).

Salut de Lutte

Amicalement.


Arreter l’aéroport et "sauver" ainsi NDDL et son petit territoire paradisiaque est un but,que nous devons atteindre assez rapidement,pour peu que l’opposition locale (CIPPA,Zadistes,comité nantais etc...) reste unie et déterminée,"sans peur et sans reproche" les uns envers les autres,sans "trahison",sans coup fourré ou tordu d’aucune sorte... En ce sens, l’hiver qui démarre sera crucial et déterminant.Il faut qu’on soit très nombreux à vivre sur le terrain pour bien préparer le Printemps 2013,faire éclore des ribambelles de jardins extraordinaires,des cabanes hallucinantes dans les arbres ou sous la terre tout en donnant corps à une réelle vie collective,une vie de village puisque nous sommes devenus un village plutot hétéroclite et très varié mais avec une volonté énorme de vivre ensemble !!! Un lieu chaleureux,chauffé et convivial me semble indispensable pour réunir les Zadistes (je préfererais Zadoux et Zadouces ;on verra ca en AG) pendant les 4,5 mois qui arrivent avant le retour des beaux jours. Tant pour le moral que pour le corps cet endroit est indispensable si nous ne voulons pas voir partir peu à peu la moitié des combattants,victimes du froid, de l’humidité,des "crèves"en tout genre et du découragement... Ce lieu magique et populaire existe et ne demande qu’à exister encore longtemps,tant les habitants-résistants et les militants "intermittents" s’y retrouvent avec plaisir,joie et amour... C’est la fameuse "Vache Rit" qui pourrait avec un peu de travail d’isolation et l’installation de gros poeles un magnifique cabaret associatif,joyeux,fraternel et "créactif" ! Elle peut devenir très vite un splendide et indispensable lieu de vie et de rencontres,capable de donner une Ame collective à l


l’aéroport et pour que la société que vous nous préparez avec vos bétonneurs ne soit pas notre futur.


Samedi dernier, ayant appelé à une manifestation de soutien, nous étions une trentaine à nous rassembler devant la sous préfecture. Nous informons les habitants et faisons signer une pétition sur le stand que nous tenons, tous les quinze jours, sur le marché du Vigan. Nous vous les ferons parvenir prochainement.

Pour nous, il est évident que la lutte contre l’aéroport de NDDL concerne celle que nous menons contre l’exploitation des gaz et huiles de schiste, l’extractivisme, ... Ce détournement de terres agricoles, le choix imposé d’un mode de déplacement générant du CO² alors que tout le monde constate et subit la dégradation du climat etque d’autres modes de transports plus économes ne sont pas proposés, ..., sont la représentation d’une société, d’un monde, où tout devient marchandise (eau, air, terre, ...) pour de plus grands profits financiers de multinationales au détriment des habitants. Une société, un monde que nous ne voulons pas ; une autre société, un autre monde pour lesquels nous agissons.

De tout cœur et corps avec vous.

XXX pour le collectif viganais contre le gaz de schiste.


Bonjour à tous les zadistes,

Attention, grosse rigolade...

Le Conseil général de Loire-Atlantique est impliqué dans le projet de construction de l’aéroport de Notre-Dame-des Landes. Il est même partie prenante dans le montage AGO comme financeur du chantier. Le Conseil général donne des bâtons pour se faire battre. En effet, si vous ne l’aviez déjà, je pense que vous allez adorer cette information. Et j’espère que vous saurez en faire bon usage...

Il y a quelques mois, le Conseil général de Loire-Atlantique organisait une exposition itinérante intitulée "Habitants atypiques".

L’expo dite " photo-littéraire" mêlait de belles photos et des textes décrivant des auto-constructeurs qui ont choisi un mode de vie et d’habitat "hors des sentiers battus".

Voici le texte de présentation de l’expo, tel qu’on peut encore le trouver sur le site de la marie d’Ancenis

"Par leurs textes et leurs photographies, elles nous invitent à partager le quotidien de ces familles qui se sont construit un chez soi intime et original, le plus souvent en relation étroite avec la nature. LES HABITANTS ATYPIQUES vivent hors des sentiers battus. Ils se sont improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe, en campagne ou en ville. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons rondes ou carrées, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins du quotidien : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie respectueux de l’environnement. Les « auto-constructeurs » sont motivés, pleins d’énergie et d’idées nouvelles. Original et rebelle, leur habitat leur ressemble. Leurs choix nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie actuels, et nous rappellent qu’il est possible d’habiter autrement à la campagne."

Jubilatoire, n’est-ce pas ?

En fait, oui, ces mots pourrait parfaitement vous décrire vous, les zadistes... Il suffirait d’un simple copier-coller ! Quant aux photos, les cabanes de la Châtaigneraie auraient très bien pu y avoir leur place.

C’est l’exemple type d’une hypocrisie politique (l’expo étant organisée par le Conseil général, elle est bel et bien politique). D’un côté la belle expo au message écolo-avant-gardiste, de l’autre le bétonnage et la répression policière violente. C’est exactement comme de déclarer un aéroport comme étant à "haute qualité environnementale" en commençant par vouloir raser une forêt de 47 hectares. C’est du foutage de gueule, de l’amuse-blaireau, du green-washing éhonté.

Tenez-bon, vous n’êtes pas seuls !

Amicalement,

P.

Messages reçus le 3 décembre

Nous sommes toutes et tous avec vous au niveau de la future expulsion que l’état a donc prévu depuis quelques jours et surtout depuis que la préfecture a écrit son communiqué et surtout ne lâchez rien, nous sommes avec vous.

Nous venons nous aussi de lancer et créé un groupe de soutien par rapport à cette expulsion de cette semaine et en espérant que nous puissions nous aussi venir à partir de la nuit du mardi 04 au mercredi 05 décembre 2012.

http://www.facebook.com/events/302358543198954/

Les copains de Belgique aident aussi et vont certainement participer et venir avec nous pour venir en aide.

Ne lâchez rien nous sommes avec vous...


Pleins de bisous les ami-E-s, plein de courage, de détermination, on est enormement et ca vous le savez a etre plus que de tout coeur avec vous ! Pas encore sur de monter pour mardi, sinon a vendredi au plus tard, tenez bon, ils vont etre féroces, faites attention à vous, soyez solidaires parce que c’est ce qu’on sait faire de mieux, ne vous lachez pas et surtout ne LACHEZ RIEN !! des bisous aux graines qui se baladent sur la ZAD !


Bravo pour votre action ! Ayant vécu Plogoff, Le Carnet, fais le nettoyage après l’Amococadix et l’Erika, je ne peux que vous saluer bien bas : gardez votre détermination ! Pour ma part, en attendant de pouvoir me déplacer jusque sur la Zad, tous mes courriers arborent la mention *Soutien à Notre Dame des Landes*, et je prépare une lettre que je vais envoyer en recommandé à M. Hollande, elle contiendra ma façon de penser et ma carte électorale en petits morceaux... "Celui qui lutte à une chance de gagner, celui qui ne fait rien, non seulement ne gagnera pas, mais participera à la défaite". Tous nos voeux de réussite, on relaie les infos par des mails tout autour de nous !


ZAD PARTOUT ET MAINTENANT

La contestation qui est née à la ZAD de Notre Dame des Landes et ailleurs est le fait de très nombreuses personnes dont la sensibilité, la détermination et l’abnégation sont essentielles. Elles sont les dernières sentinelles conscientes de notre humanité au bord du gouffre. Gouffre dans lequel la majorité des hommes et des femmes sont poussés par la minorité dominante. Mais, plus encore, elles sont les flambeaux de liberté auprès desquels tout récemment nous avons rallumé nos propres flambeaux.

La minorité dominante nous a construit un monde inhumain dans lequel elle n’a de cesse de vouloir nous forcer à entrer et dépendre, pour son plus grand bénéfice. Nous dirons à l’adresse de cette minorité : « Cette lutte est devenue la lutte de toutes celles et ceux qui, jusqu’à présent, acceptaient Votre loi et Votre monde sous la contrainte du maigre salaire, de la précarité de l’emploi, de la peur du gendarme et de quelques autres guenilles.

Mais aujourd’hui, Ce monde nous n’en voulons absolument plus. C’est Votre monde, Votre monde de béton, d’argent-roi, de centrales et de bombes nucléaires, de pesticides, d’OGM, de nanotechnologies mortifères, de surveillance et de contrôle social, de pub et de consommation effrénées, de sexisme idiot, de médias débilitants, d’accaparement des terres nourricières, de lois iniques, de pacotilles empoisonnées jetables, de vitesse et de productivisme délirants, de conditionnement mental, de bagnoles dévorant l’espace public et carbonisant notre avenir, de nourriture frelatée, de manigances politicofinancières, de ciel balafré de vos griffes aériennes, de violences policières, de pseudo-démocratie, d’inégalités croissantes…

C’est ce monde, Votre monde qui détruit le milieu naturel et fait changer le climat afin de remplir vos poches, Votre monde qui oppresse les humains sur terre, c’est Votre monde à vous, la minorité dominante, élue ou pas. Et nous, la majorité, les 99%, Votre monde nous n’en voulons plus. Nous n’en voulons plus d’abord parce que nous ne l’avons jamais voulu, qu’il nous a toujours été imposé d’une manière ou d’une autre. Mais nous n’en voulons plus surtout parce que Votre monde est incompatible avec le Nôtre, celui que patiemment nous construisons parfois en rêve, parfois en lettres, et de plus en plus en réalité, tout seul ou en famille, en groupe, mais que toujours vous vous obstinez à piétiner car il remet en question votre domination et vos prérogatives.

Les faits en sont là : Notre monde est à l’étroit dans votre carcan financier, industriel, consumériste, néolibéral, technocratique et technoscientifique. Et tel un papillon qui sort de sa chrysalide, Notre monde va fissurer les limites que Votre monde lui a fixées. Et, inexorablement, comme l’insecte parfait sort de son enveloppe trop étroite, pour le plus grand bonheur de nos enfants, Notre monde se déploiera au-dessus des vestiges du Votre. Voilà le sens des luttes qui se dessinent sur la planète et s’inscriront sur les murs de vos institutions privées et publiques destructrices de vie.

Cette lutte, vous ne l’arrêterez pas. Ses tisons couvaient sous les cendres depuis bien longtemps, bien plus longtemps que ce que vos commentateurs et experts ne l’imaginent. Elle est la source à laquelle tout humain en quête de raison, de bonheur et de liberté finit par s’abreuver avec joie. Tous ces lieux où éclate notre colère-joie, sont des lieux où, de plus belle, vont fleurir des initiatives créatrices de liberté et d’humanité qui vous échapperont toujours plus et seront les témoins incandescents de notre lutte maintenant unifiée contre Votre monde et son inhumanité.

Notre Dame des Landes aura été un des lieux où les torches se sont allumées pour éclairer l’unification de nos combats. Nous savons maintenant qu’une victoire individuelle d’une des luttes n’aurait aucun sens si elle n’était accompagnée de la victoire de toutes les autres. Aussi nous veillerons toujours à ce que le mot solidarité soit le ciment de nos actions, et que l’abnégation soit celui du fer de lance contre Votre monde. Nos flambeaux sont du même feu que ceux de la ZAD.

Aujourd’hui vient le jour où, après la convergence et l’unification des luttes, arrive la diffusion en retour du désir incandescent de vivre, ici, chacun chez nous et maintenant, un autre monde, le nôtre. Or, d’évidence ce dernier est déjà en construction, alors que le Vôtre a, il faut bien le reconnaître, de plus en plus l’aspect de ruines chancelantes. Il faut vous rendre à l’évidence : Pour Vous la fête est finie, pour Nous elle commence. Malgré vos gaz, vos matraques et vos bourreaux serviles, le nombre et l’amour sont de notre côté, alors que seules la violence, la force médiocre et la honte sont du Vôtre, en guise de dernier rempart de votre incompétence. »


Bonjour,

félicitation et courage la semaine s’annonce dure pour vous mais ne lachez rien. loin de vous s’est avec regret que je ne peut rejoindre votre résistance j’aimerai vous soumettre une petite idée qui pourrai ralentir et désespérer les forces de l’ordre pensez a labourer profond des parcelles de terre c’est pas facile de marcher dans la glebe et en plus avec la pluie ca deviendrai vite une pataugeoireca ralentirai leur progression et leur casserai bien le moral je dit ca je dit rien continuez votre engagement est courageux

amitiés fraternellesrésistance


Bonjour,

Aujourd’hui, le 13H de France Inter parle de vous (vous seriez 500) tout en faisant donner un analyste patenté qui n’est pas fichu de dire "objecteur de croissance".

Et Hollande signe le TAV

L’ayrault doubleur de Montebourg, c’est pas mal non plus.

Fraternellement


Je voulais vous adresser hommes et femmes de la ZAD ce texte qui vous ressemble tant, il vient d’un ouvrage de Bernard Clavel "Maudits sauvages", texte d’indiens Wabamahigans.

La terre n’oublie rien. Sa mémoire est plus fidèle que la mémoire des hommes. La terre n’oublie rien parce qu’elle accomplit toujours les mêmes tâches ; elle répète les mêmes gestes, elle redit les mêmes paroleset reprend la même musique. La terre n’oublie rienet à ceux qui savent sonder son coeur, elle donne des avertissements.

Merci jeunes femmes et jeunes hommes de la ZAD vous avez su sonder son coeur !!!


En réponse à l’appel des chats teigneux - à l’appel de Kulon Progo


Salut les zadistes

Dans mon sommeil troublé par toutes ces histoires, il m’arrive de penser.

Concernant une éventuelle approche nocturne des forces de l’ordre, il y aurait surement moyen de mettre en place des alarmes. Type détecteurs de touches pour la pêche de la carpe.

Leur principe de fonctionnement est assez simple. Au déroulement du fil, ça sonne ! Et ça peut en faire du bruit !

En tendant un fil qui passe dans le détecteur et avec une petite masse on peux mettre en place une alarme sur un accès.

Je sais qu’il existe même des centrales sans fil auxquelles on peut relier plusieurs détecteurs à une distance convenable.

Ça peut être une piste à explorer. Malheureusement je n’ai pas ça en stock !

Après ça peut être gênant si il y a des zadistes qui circulent sans être au courant.

Si il y a des infiltrés ça risque de ne pas être efficace.

Bon courage à vous,

Si mon corps est ailleurs, mon esprit est bien avec vous.

Je compte vous rejoindre dès que je suis au chômage. Tenez bon !


Salut,

Un concept de résistance à discuter entre spécialistes..

Notre combat, c’est la terre, OK ?

Alors, comme chaque GM est responsable de son propre équipement... je dis ça, je dis rien.

Mais quitte à leur faire perdre du temps, autant leur en mettre plein la tronche, de ce pour quoi on se bat, non ?

C’est long, très-très long à nettoyer une carapace [...] comme la leur, y’a pleins de morceaux, c’est pas étanche, ils vont péter un plomb...c’est garanti.

Il faudrait tester « La poche de terre » qui en met partout quand elle rencontre un obstacle, à tester et/ou voir l’utilité.

Pas besoin de quoi que ce soit sauf des poches ou sacs (à tester), sinon tout est sur place, il suffit de se baisser... creuser des sortes de bassins de réserve à poches à des points précis. Pour envoyer de partout, à plusieurs, comme eux.

Ce qui se dit ce soir dans la presse, au sujet des arrêtés préfectoraux et des playmobils et de l’armée, n’est pas bon signe et j’imagine la tension sur place.

Courage par ce froid de canard ! et de tout cœur avec vous.


SALUT À TOUS LES RÉSISTANTS ZADISTES,

Aujourd’hui manif No Tav à Lyon, pour rappeler à hollande-monti qu’on est tjs là et que l’on ne lâche rien. Les flics ont bloqué des cars de compagnons italiens à Modane...La frontière Briançon-Montgenévre est filtrée...leurs violences, leur répression n’entameront pas notre désir de liberté et notre volonté de résistance face à leur machine qui sèment la misère. On sera tjs là, à leur mettre des bâtons dans les roues. un comité nddl existe en haute savoie, rassemblement samedi 8 dec à Annecy.

On vous envoie de nos forces, résistance et solidarité avec les luttes anti-capitalistes içi et ailleurs.

Des enragés (qui sont à vos côtés et qui vont peut-être débarquer...)


Un seul mot, les amis :

INSURRECTION !

Seul celui qui a bâti sa demeure et cultivé son jardin est en droit de prétendre, avec raison, à diriger les affaires de la Cité.

Face à la barbarie, celui qui sait et qui se tait est plus coupable que l’ignorant qui vocifère.

Si les Humains avaient une connaissance juste et mesurée des relations d’interdépendance qui les lient au reste du monde vivant, alors leurs plus grandes divinités se nommeraient Abeille et Lombric.


Ensuite et pour finir voici la raison pour laquelle je me suis permis de vous écrire : saujourd’hui lundi 03 decembre c’ est le jour de sortie du nouvel album de keny arkana et en cherchant sur le net, j’ ai trouvé une infos qui peut vous faire plaisir keny arkana dit sur rue 89 : qu"elle irait volontiers donner un concert pour soutenir la lutte de notre dame des landes s’ il on l’ appelait"

interview dans le liens suivant. Cela pourra vous apportez courage et soutien que vous méritez amplement.je ne pense pas qu’ on puisse dire qu’ il s’ agit de faire sa promotion ni de vouloir s’ approprié le mouvement puissqu’ elle demande votre invitation.DONC je vous propose que vous communiquiez le dessus pour la faire venir la bas si sa vous tentes...

UN PTI LIVE DE LA SISTA POUR SOUTENIR VOTRE LUTTE


Pour celles et ceux qui sont sur les barricades et qui dorment dans le foin, pour celles et ceux qui construisent dans la forêt de Rohanne la vie que nous voulons, pour celles et ceux qui sont déjà reparti(e)s ailleurs, l’attente est difficile, mais partagée. Nous voulons nous tenir prêt(e)s bien que la tentation soit forte de se relâcher dans l’alcool, dans le sommeil ou dans la polémique. Nous avons besoin de respecter notre corps et les limites de ce que nous avons choisi de faire individuellement. En dehors de ça, essayons de ne pas nous laisser disperser, de ne pas laisser choper des potes par négligence ou de cèder à la langue de vipère qui dit que s’ils sont arrêtés, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Si nous voulons avoir confiance les un(e)s dans les autres, il faut être solidaire avec tout le monde et empêcher chaque interpellation des habitant(e)s de la ZAD.


Comme cela et en résonance avec l’appel de ce jour

La salamandre est reliée au feu et symbolise la foi qui ne peut être détruite.

Quoi de plus beau qu’un tel symbole vivant en ce lieu magique que vous défendez si bien

Tout mon soutien


SALUT À TOUS LES RÉSISTANTS ZADISTES,

Aujourd’hui manif No Tav à Lyon, pour rappeler à hollande-monti qu’on est tjs là et que l’on ne lâche rien. Les flics ont bloqué des cars de compagnons italiens à Modane...La frontière Briançon-Montgenévre est filtrée...leurs violences, leur répression n’entameront pas notre désir de liberté et notre volonté de résistance face à leur machine qui sèment la misère. On sera tjs là, à leur mettre des bâtons dans les roues. un comité nddl existe en haute savoie, rassemblement samedi 8 dec à Annecy.

On vous envoie de nos forces, résistance et solidarité avec les luttes anti-capitalistes içi et ailleurs.

Des enragés (qui sont à vos côtés et qui vont peut-être débarquer...)


je viens ce matin prendre des nouvelles de la ZAD, en effet, lorsque nous quittions la ZAD avec mon homme hier a-m, s’était pour apprendre l’arrivée de plusieurs fourgons aux carrefours et barricades... Les infos de ce matin n’en parlent pas, j’espère donc que ce n’est pas allé plus loin... Vous avoir tous rencontrés hier, avoir pu ravitailler les barricades en chaussettes, boissons et nourritures, m’être débarrassée de mon stock chirurgical (qui pour moi n’était que mauvais souvenirs), tous cela nous a fait un bien fou : nous nous sentons loin, et de par ma santé, venir vous rejoindre pour occuper les lieux est tout simplement exclu. (besoin de soins réguliers, et pas de défenses immunitaires à cause de mes 2 greffes). Nous sommes heureux de continuer à collecter tout ce qui pourra vous être utile là-bas pour occuper, survivre, vous soigner, reconstruire ; et dès que nous avons un chargement, nous referont la route vers NDDL. En attendant, XXX vous embrasse tous bien fort, et vous envoie des pensées chaleureuse par ces temps froids et humides !!! Solidairement et affectueusement,

*On vous aime, on lâche rien, on continue le combat !!!!!


Bonjour la ZAD,

Je suis passé ce WE (déplacement durant la semaine) pour vous amener un peu de ravitailllement ( nourriture, médicaments, piles, etc...) et j’ai (re)découvert un nouveau monde. J’ai vu de la joie, de la solidarité, du courage et de la détermination. J’ai aussi vu de l’ingéniosité dans les constructions. Ce monde ferait-il peur à nos dirigeants ? Je vous redit toute mon admiration pour ce que vous faites depuis des années. Tenez, ne lâchez pas ! De plus en plus de citoyens se posent des questions après avoir vu les vidéos des brutalités policières. Aux dernières nouvelles, la semaine s’annonce difficile : le combat va reprendre ! Le soutien va arriver de toute la France et d’ailleurs !


Messages reçus le 2 décembre

Ami es de la zad,

Inquiet pour cette semaine, mais on sait partout en France maintenant que vous êtes courageux et que la France des Résistant es est derrière vous !!! non les playmobiles ne passeront pas tout comme l’aéroport. Votre lutte est superbe, moi je languis de vous rejoindre le 15 et le 16, ici on essaie de relayer les infos et ne lachez rien surtout !!!! Bien à vous !!!!!!!!!!!!!!!!! Courage ON VA GAGNER !!!!!


Hé ! Marco et Manu, ça sert à rien, vous avez perdus d’avance ! Soyez pas mauvais joueurs. Venez ici avec nous cultiver la terre pour vivre, observer les animaux, regarder le ciel, courir dans la forêt, monter aux arbres, et jouer à cache-cache avec des petits robots bleus qui s’aventurent parfois ici... Ca vous calmera et en plus c’est bon pour la santé. Vous apprendrez à échanger avec les autres sans vous laisser aller immédiatement leur taper dessus et à apprécier la beauté de la nature. Keep cool ! Love and kyste !


Deja une belle leçon de résistance de votre par à touTEs, Merci pour ce que vous faites ! J’habites loin pas possible de vous rejoindre, on aimerait bien... couRAGE à vous pour la semaine qui s’annonce, on fera ce qu’on peu de chez nous ! CamilleCamille


La conscience quotidienne de votre existence et de votre combat rend la vie sous l’empire plus supportable. Merci.

Un Décinois bientôt No-Taviens.


Je suis passée hier et j’ai eut la chance de pouvoir m’émerveiller, encore une fois, de la beauté de la ZAD et de ce qui s’y fait. J’aurai aimé en montrer plus mais comme je faisais attention à ne jamais avoir quelqu’un sur les photos... héhé ! Bref, les photos sont par là et elles ont suscité beaucoup de réactions plutôt chouettes ;) http://www.flickr.com/photos/valkphotos/sets/72157632153113036/ Beaucoup moins chouette forcément les infos qui circulent partout depuis quelques heures sur les arrêtés préfectoraux et l’annonce étrange des opérations militaires à venir. Je suis très inquiète pour vous tou-te-s et reste là, pas loin, prête à diffuser ce qui peut l’être sur les réseaux... Courage à tou-te-s !


je ne suis plus toute jeune, je n’ai pas grande disponibilité ; je suis tout de même allée à Notre Dame des Landes le 17 mais il est vrai que je ne suis pas très active... mais bon...je tenais tout de même à vous dire que votre détermination et votre courage me bouleversent ; je suis persuadée que vous êtes dans le "vrai" ; je vous souhaitetout le courage possilble pour continuer cette lutte ; je pense à vous très fort et surtout prenez soin de vous... je vous embrasse marianne je vous copie un petit texte de Cornélius CASTORIADIS (Post-scriptum sur l’insignifiance) ; il doit dater de 1996...

"Nous vivons sur cette planète que nous sommes en train de détruire, et quand je prononce cette phrase je songe aux merveilles, je pense à la mer Egée, je pense aux montagnes enneigées, je pense à la vue du Pacifique depuis un coin d’Australie, je pense à Bali, aux Indes, à la campagne française qu’on est en train de désertifier. Autant de merveilles en voie de démolition. Je pense que nous devrions être les jardiniers de cette planète. Il faudrait la cultiver. La cultiver comme elle est et pour elle-même. Et trouver notre vie, notre place relativement à cela. Voilà une énorme tâche. Et cela pourrait absorber une grande partie des loisirs des gens, libérés d’un travail stupide, productif, répétitif, etc... Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l’imagination dominante actuelle. L’imaginaire de notre époque, c’est celui de l’expansion illimitée, c’est l’accumulation de la camelote -une télé dans chaque chambre, un micro-ordinateur dans chaque chambre- c’est cela qu’il faut détruire. Le système s’appuie sur cet imaginaire-là." "Ce qui est requis est une nouvelle création imaginaire d’une importance sans pareille dans le passé, une création qui mettrait au centre de la vie humaine d’autres significations que l’expansion de la production et de la consommation, qui poserait des objectifs de vie différents pouvant être reconnus par les êtres humains comme valant la peine... Telle est l’immense difficulté à laquelle nous avons à faire face. Nous devrions vouloir une société dans laquelle les valeurs économiques ont cessé d’être centrales (ou uniques), où l’économie est remise à sa place comme simple moyen de la vie humaine et non comme fin ultime, dans laquelle donc on renonce à cette course folle vers une consommation toujours accrue. Cela n’est pas seulement nécessaire pour éviter la destruction définitive de l’environnement terrestre, mais aussi et surtout pour sortir de la misère psychique et morale des humains contemporains."


Bonjour à vous tous, bravo pour votre lutte que je partage, bravo pour votre courage ! 300000, bien sûr que ça peut le faire :-) et stop à la violence d’État ! amitiés,


Messages reçus le 1er décembre


Merveilleux de réactivité ! Bravo à tous... nous sommes là... juste sur vos épaules :-)


Messages reçus le 30 novembre

bonjour et soutiens de la Drome !!!!

Face aux brigades de gm nous vous annonçons la naissance d’une nouvelle brigade !! La briZADe Verte terriblement efficace et beaucoup plus sympa !!!!!


re bonjour,

Vals, ne sait pas faire la différence entre un kiste et une tumeur cancereuse, même lorsque le cancer est en fase terminale et ..

Non seulement la tumeur de nddl est multiplée par trois en espace d’un mois, mais elle c’est propagée à 57 villes de France. Les manifestations ne sont pas encores importanes, mais dans 15 jours, l’interconnexion généralisée se fera autour de la tumeur centrale. L’hydre aura 58 têtes,

Vraiment Vals n’est pas un bon médecin, et sa potion, sera son échec patent

sincèrement


On y est toujours

la semaine sanglante a resonné !

On n’a pas eu le champagne mais on a eu le rince cochon


Merci pour la mise en ligne de la vidéo NDDL version longue.

Les images sont magnifiques, notamment au début, qui rendent hommage au superbe bocage pour la préservation duquel vous vous battez sur place, en payant de votre personne ; pour lequel on se bat de plus en plus nombreux dans le pays tout entier.

Nous avons suivi la boule au ventre, les attaques violentes perpétrées depuis vendredi 23 novembre sur le site de la ZAD à Notre Dame des Landes par ceux qui exercent la violence d’État (notamment physique), qui se veut être la seule légitime, sous les ordres et au profit des intérêts d’un groupe restreint de responsables politiques, d’acteurs économiques et financiers.

L’État et ceux qui le servent, doivent, être au service de l’intérêt général de toute la population ; et tirent leur légitimité que par et pour elle.

On n’oubliera pas la responsabilité des précités quant aux conséquences humainement et écologiquement désastreuses, de ce type de projet à caractère mégalomaniaque dont ils sont les seuls bénéficiaires économiques.

Nous sommes de tout coeur avec vous !

Et pour finir, un peu de détente:bonne lecture !

http://www.legrandsoir.info/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-notre-temps.html

En pièce jointe le tract réalisé par le collectif francilien de soutien à la lutte à Notre Dame des Landes contre le projet d’aéroport.

PDF - 293.5 ko

Je vous propose de lancer l’opération "Le père Noel soutient la ZAD !" Et motiver n’importequel quidam ou structure a vous envoyer un petit colis en fonction de ses moyens et de la liste des besoins mise à jour régulièrement. Beaucoup de monde soutient la lutte, mais de loin, cela pourrait prendre ! Mais pour cela il faut une adresse qui accepte de "recevoir" et redispatcher.


Vous avez décidément beaucoup d’humour et de courage. Rapport au fil info et ce que vous subissez ce soir C’est toujours un plaisir de vous lire

Bonne nuit même si elle est courte et froide


Moi aussi je fais partie des gens qui n’étaient ni pour, ni contre au départ... Seulement, à force de voir les opposants à l’aéroport, les autocollants que l’on voit régulièrement sur les voitures, j’ai commencé à me poser des questions. Puis vint l’enquête publique... Et les résultats, et la déclaration d’utilité publique. J’étais légèrement contre, surtout pour des raisons économiques la crise, qui commençait et s’annonçait longue, le peak-oil probablement proche, l’épisode du volcan islandais (curieux, cet aéroport est-il vraiment proche de la saturation ?). Et toujours les manifestants devant la préfecture. Je les trouvais sympathiques, mais je pensais la cause perdue. Mais maintenant, c’est en train de changer. Du coup j’ai lu, j’ai essayé de comprendre, sur le site de l’Acipa, sur le site de Vinci... Et j’ai un avis maintenant : ce projet est bâclé, il est fondé sur des hypothèses reposant sur des conceptions du monde dépassées. Du coup, et puisque le gouvernement va jusqu’à vous taper dessus, puisque j’ai vu les cars de CRS arriver le 24 novembre, j’ai décidé de vous apporter mon soutien. Même si je suis pour l’action légale plus que l’action illégale, je suis contre toute cette violence. J’ai donc manifesté le 24 novembre, à Nantes, et ce que j’ai vu : des écolos, des gens très chics du centre ville, des agriculteurs, des élus, des jeunes, des vieux, des habitués de la lutte, des pas du tout habitués (comme moi, une voisine que j’ai retrouvée en sortant de la manif...). Vous n’êtes pas seuls. Sans compter tous ceux qui sont contre l’aéroport, et qui n’iront jamais manifester. Réclamez un référendum en Bretagne et en Pays de Loire ? Ils arrêteront de dire que tout le monde veut cet aéroport (ça j’en doute, ils fréquentent trop les chefs d’entreprises, la moitié des Français n’ont jamais pris l’avion...)

Je vois autour de moi plein de personnes qui se sont renseignées, et qui sont convaincues que cet aéroport serait un immense gaspillage, et d’autres qui commencent à douter. Comme le disait un des messages de soutien, c’est vrai que beaucoup de personnes ne sont pas très touchées par la destruction de terres, surtout s’ils pensent que le projet est utile. Mais si vous leur parlez de gaspillage, si vous calculez combien l’aéroport va leur coûter, si vous leur montrer qu’il ne va rien rapporter, c’est très différent. Personne ne veut que l’argent public soit jeté par les fenêtres. Tout le monde veut plus d’argent pour la santé, pour l’éducation... par pour un éléphant blanc. On n’est plus sous Pompidou, les grands projets monumentaux, c’est fini. Et si on en veut, il y a tellement plus à faire qu’un aéroport ! Des trains vers Brest, vers Rennes, vers Bordeaux et Toulouse, vers Limoges ou Clermont-Ferrand, vers Caen-Le Havre ? Voilà qui serait utile pour la région. Des franchissements de l’Erdre et de la Loire, des franchissements du périphérique pour les piétons, les vélos, les trams ou les bus, voilà qui serait utile pour l’agglomération nantaise. Voilà ce dont les habitants de l’agglomération auraient besoin tous les jours, et non d’un aéroport...

J’espère bien que dans quelques années c’est pour l’architecte qui a conçu le projet que j’aurai un peu de peine, et pas pour vous.


Salut les zadistes,

Je vous joins à ce mail un courrier que je viens d’envoyer à François Hollande avec les restes de ma carte d’électeur. J’ai envoyé copie de ce courrier postal au Maire de ma commune, à mon député, à ma conseillère général ainsi qu’à la présidente du conseil régional.

C’est dans la multiplicité de ces actions que les choses pourront bouger aussi, en plus de tout ce que vous faites tous les jours pour résister sur la Zad.

Encouragements vifs à vous. Résistance, NON A L’AEROPORT !!

Jean-Yves

PDF - 56 ko

Coucou,

Le Conseil économique social environnemental (CESER) des pays de la Loire a réafirmé le 27 novembre son soutien au projet NDDL par 72 voix pour, 4 contre, 11 abstention. http://ceser.paysdelaloire.fr/le-ceser-des-pays-de-la-loire-reaffirme-son-soutien-a-laeroport-notre-dame-des-landes.html

Voilà la liste des membres du CESER des Pays de la Loire : http://ceser.paysdelaloire.fr/component/option,com_icannuaire/Itemid,22/limit,7/limitstart,21/view,liste/ Les 72 vendus qui ont voté pour sont dans cette liste....

Avec vous, Un angevin qui vous soutiens


Bonjour, je vous soutiens et tente de participer dans la mesure de mes moyens (70 ans, région lyonnaise, trop loin). Je suis choqué par l’inertie de la "classe politique". Dimanche, 1 manif’ à l’appel confidentiel, n’a réuni que 30 personnes en centre Lyon, essentiellement du Grand Stade (Décines, est lyonnais), très comparable à NDdL, remplacer le stade de Gerland, subvention à VINCI. Terres agricoles confisquées. Là aussi des procédures retardent le chantier.

Cyber@cteurs propose une pétition dont l’intitulé me gêne : je n’ai pas contribué à mettre en place ce gouvernement et je ne demande pas l’application de la loi. Ce pouvoir comme tous les pouvoirs s’arrangera toujours pour que la loi soit de son côté. Que St. Hessel et DCB gardent leurs incohérences pour eux. Même N. Hulot tente de s’immiscer. Méfions-nous des faux-amis et récupérateurs.

Après la "chauffe" du week-end, l’annonce d’une commission et du report de 6 mois a "démobilisé" les medias qui ne parlent plus de NDdL en toute liberté de la presse. Or vous annoncez encore des exactions policières, infiltration de civils, etc... Comme on fait des unes avec Fillon/Copé ou la Palestine à l’ONU (ou DSK) mais silence sur la résolution du Sénat sur le Tibet.

Je ne suis pas découragé (malgré l’apparence), je n’ai pas rencontré un seul partisan de l’ayraultporc dans mon entourage. Si vous étiez 40000 "hors-la-loi" (selon Valls et consorts) le 17, combien y a-t-il de "hors-la-loi" dans le pays ? Ils parlent déjà d’abandonner l’éthylotest !! Et si NddL était une immense magouille interne au PS, avec Ayrault au milieu qui joue son avenir, sous le regard assassin de ses "potes" qui guettent le faux pas, derrière les sourires de façade.

Bien fraternellement



Un petit montage :


Tryo sur la ZAD au champ hors contrôle

Tryo dédicace ses premières chansons, au Zénith de Nantes, "à toutes et tous les activistes et paysans de la ZAD" ici

A plusieurs reprises, Tryo parle de la ZAD et affiche son soutien... perso ils m’ont très bien accueillis avec eux puisque j’ai visité les loges, manger avec eux, bref j’ai eu un pass "all access" pour une très belle soirée... vivement que tous les artistes qui se disent solidaires de la ZAD viennent sur place pour un festival de solidarité...

Ces vidéos sont libres de droits, faites en bon usage !


Et si on écoutait un peu les techniciens ?

J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.

On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée... Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.

Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve "à l’étroit" et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.

Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec... 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.

Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?

Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!

Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.

On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème.



chers Ami(e)s

je vous suggère un petit communiqué : François Hollande président socialiste de tous les français vient de recevoir le chef indien Raoni. Monsieur Hollande a salué "son engagement courageux pour la préservation de l’environnement" et lui a rappelé "la mobilisation de la France pour la préservation des grandes forêts primaires et la protection des peuples autochtones qui y vivent , en Amazonie comme partout dans le monde". Je vais rêver cette nuit que Madame Dilma Roussef présidente socialiste de tous les brésiliens va recevoir le grand chef Rohannais et quelle va le féliciter pour son engagement courageux pour la préservation de la forêt de Rohanne et des tritons qu’elle abrite et la protection des zadistes autochtones qui y vivent. Evidemment Monsieur Hulot paiera le billet d’avion !

bonne fête à vous et à bientôt....


Messages reçu le 29 /11

Ici un message a été supprimé car il parlait d’une personnalité douteuse


J’ai une question à vous poser.

J’ai trouvé sur le net, sur le blog de Zad nadir, une proposition d’action que je trouve très intéressante et qui n’est pas relayée par aucun des sites impliqués, je m’en étonne.

Il s’agit de demander à tous les élus locaux loire atlantique, et tous les élus nationaux députés, sénateurs (ceci peut donc concerner toute la France) de se positionner clairement pour ou contre le projet d’aéroport. Si la personne se prononce pour, après qu’on lui a expliqué le risque financier pour les contribuables qui vont se trouver obliger de payer Vinci si son aéroport n’est pas rentable, on lui demande de se porter CAUTION SOLIDAIRE du risque financier porté par la collectivité. En effet, si la personne pense que ce projet est viable, cela signifie qu’elle pense qu’il ne causera pas de préjudice aux finances publiques, dans ce cas rien ne l’empêche de se porter PERSONNELLEMENT caution solidaire en cas de difficultés de paiement de la collectivité locale. La caution solidaire étant un document à valeur juridique. C’est un engagement.

Je pense que l’on peut améliorer ce projet d’action en le proposant non seulement aux élus mais aussi aux citoyens lambda. Il s’agit de prouver par un acte que l’on est responsable. Ainsi, tous ceux qui sont pour l’aéroport devraient se porter caution solidaire. Si ils ne le font pas, ils se discréditent. Et il faudrait compléter le dispositif avec une lettre proclamant au contraire que l’on est contre cet aéroport et que l’on ne veut pas assumer le risque financier (en plus des autres risques). Et bien entendu rendre publiques les réponses des personnes concernées.

Je ne sais pas si ce projet de demander des cautions solidaires et de médiatiser les réponses (ou absence de réponse) a déjà commencé chez vous. Je propose de faire cette demande de prise de position et d’engagement à chaque fois qu’il y a une réunion publique politique partout en France. Qu’en pensez-vous ?


Je me demandais si quelque chose était prévu sur la ZAD, pour Noel et pour fêter la nouvelle année ?

Je crois que j’aurai du mal à faire la fête le 31 décembre en pensant à ceux présent sur la ZAD ... surtout que le 7 janvier d’autres personnes deviendront expulsables :/ Si quelque chose est organisé, je pense que nous viendrions faire la fête avec vous :)) et puis ca sera peut etre l’occasion de fêter une victoire ? hihi

Une idée de soutien : Sur tous les courriers que nous envoyons nous notons sur l’envellope : SOUTIEN A NOTRE DAME DES LANDES ... C tout bête et comme les courriers voyagent, ca fait prendre connaissance partout en France.


Je propose une grande manif non-violente sur le site de Notre Dame des Landes le 21/12/2012, le jour de la fin du monde ;) Mot d’ordre : "Vinci, Areva, Total, Arkema, Eiffage, Bouygues, Mensonges, Pillage, Corruption... La Fin de Leur Monde !!!"


Proposition pour une mobilisation de grande ampleur en 2013.

Printemps - Eté 2013 : Organisons une mobilisation nationale emblématique à hauteur du nouveau projet de société à construire. Face à l’UMPS autoritaire, nucléocrate, cancérophile et militariste, ne nous endormons pas et relions nous par ce projet !

Pour le 4Oème anniversaire du grand rassemblement du Larzac, soyons judicieux et faisons rejoindre les luttes, et notamment, par des convois et des marches des Causses du Larzac et autres lieux de luttes (l’EPR de Flamanville et la ligne THT) à Notre Dame Des Landes (de la "bergerie" des Causses à la « vache rit » de Loire Atlantique !).

Ce "chemin vivant" parcourant les territoires et les richesses locales du Larzac à NDDL serait le symbole de la volonté imperturbable de celles et ceux pour qui le sens du mot Progrès n’est plus le même depuis des décennies. Tel un bélier faisant une brèche dans la religion de la croissance, dans le pessimisme ambiant, nous serions une troupe de plus en plus grandissante et nous aurions à amener les éléments de débats sur l’agriculture, l’énergie, le logement, le lien social, etc., en nous arrêtant chez qui veut bien nous proposer qui sa visite de ferme, qui son lieu de vie où l’on n’écarte pas les vieillards, qui son écovillage à l’image des marches pour la décroissance, marches antinucléaires, altertours.

Un voyage en vélo, en tracteur, à pied, en cheval ou en carriole, nous amènerait donc à un grand rassemblement à NDDL, carrefour écologique et social éminemment politique.

Et s’il faut ramener Manu Chao ou d’autres artistes pour attirer la foule et amplifier le débat, n’hésitons pas !

Ne les laissons pas dicter nos vies, prenons nous en main et occupons le terrain !


Salut petit frère, tu m’envoies ce mail qui m’attriste car d’ici, je veux dire de mon île je suis tout ce qui se passe à notre Dames des Landes via internet et les infos télévisés. Je constante avec tristesse et beaucoup de haine que le peuple est une fois encore dénigré dans ses bonnes et véritables revendications. L’état nous parle de période de restriction, de crise planétaire alors même qu’il dépense des millions d’euros pour construire un aéroport dont je ne vois pas l’utilité. Personnellement, je suis très remonté après ces gouvernements, peu importe la tendance, la gauche et la droite, tous des menteurs, des criminels et j’en passe. Sacrifié des terres qui regroupe une biodiversité, des terres agricoles nourricières d’un pays qui importe plus qu’il exporte. Cet enfoiré de premier ;ministre ou le ministre de l’intérieur qui est maire de cet endroit, mais vraiment je ne reconnais plus ce pays des droit de l’homme qu’est la France. Faire couler les sang de ses propres enfants sur ses terres.

COURAGE ET DÉTERMINATION :

C’est notre message de la KANAKY, nous sommes de tout cœur avec vous, nous constatons encore une énième fois que la démocratie n’est qu’un mot sur une feuille blanche et que pour une volonté économique, l’état encore une fois est prêt à sacrifier ses enfants sur l’autel l’économie mondiale...........

Vive la LUTTE mes frères et ne lâchez rien car vous auriez occupé vainement le terrain depuis que cela a commencé.

Vive LE PEUPLE INSOUMIS et la KANAKY ne vous OUBLI PAS

( il y a aussi des soeurs ;) )


Ce que j’ai pu vivre sur la ZAD de Notre Dame des Landes ces derniers jours ma totalement écœuré, révolté et rempli d’une indignation profonde à l’encontre du pouvoir en place qui ose se réclamer du socialisme. Tout d’abord, les violences militaires sont la honte innommable de la république. En effet, nous l’avons tous observé : tir tendus de grenades lacrymogènes, utilisation massive et irrégulière des grenades de désencerclement (voir communiqué de presse de l’équipe médicale présente sur la ZAD), passage à tabac d’opposants au sol sous contrôle des gendarmes, utilisation des aérosols de gaz à bout portant...Le résultat, une centaine de blessés, est inqualifiable et abject. Ensuite, en dehors des mésusages illégaux qu’ils font de leurs armes, il faut dénoncer le comportement des gendarmes et CRS sur certains points :
- Les réflexions, les blagues et remarques entendu dans les rangs sont souvent méprisantes et insultantes envers les citoyens, voir parfois homophobes et racistes. Ces bribes en disent long sur l’ambiance de ces institutions censés représenter et défendre les intérêts et valeurs de la république.
- Leurs comportements environnemental est honteux : Les gendarmes bénéficient de coffret repas sur-emballés qu’ils ont à plusieurs reprises depuis le début des expulsions abandonnés dans la nature au grès des fossés et des talus.

Enfin, dimanche 25 novembre au matin sur le chemin de Suez, les gendarmes ont allumés deux feux dans lesquels ils ont incinérés les déchets de plastiques jonchant le sol des environs suite aux violents affrontements des jours précédents. Cette pratique illégale est nocive pour l’environnement mais aussi pour la santé du cordon de gendarmes sous le vent de ces feux ! L’ensemble de ces faits n’honore franchement pas la république. C’est la honte, la honte totale ! Veuillez agréer ma franche désapprobation envers l’action de l’état sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Mon soutien est total pour les opposants.


Votre action est noble, légitime et met au devant de la scène la violence d’état exercée par le PS, parti résolument ancré au centre droit. Merci de donner une lueur d’espoir au peuple face à l’oligarchie politico-financière. Continuez à résister, la victoire est proche !


Ne vous decouragez pas,nous allons tous ensemble arriver a ce que notre nouveau gouvernement comprenne que meme si nous avons vote pour lui,il ne fera pas ce qu’a fait sarkoo Nous ne cederons pas ni au froid ni aux insultes basses et inhumaines ni a la violence Restez impassibles nous les aurons tous bientot car nous sommes beaucoup plus nombreux et intelligents Monsieur Hollande est un traitre .

Je ne voterai plus JAMAIS A GAUCHE !!!!!!!!!

ET EN PLUS IL DONNE DES GRAINS TRANSGENIQUES AU FRONT NATIONAL !!!!quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


bonjour, merci aussi pour toutes les chansons que j’ai découvertes sur votre site : la poésie, loin de souffrir de la connerie de ce gouvernement et de ces mafias, en sort renforcée, tout à votre image. Excusez-moi d’être si bavard, mais, je reviens d’un rassemblement, à Lyon, à l’hopital de la Croix Rousse, après le suicide, sur son lieu de travail, de Valérie, une technicienne qui ne supportait plus ses conditions après une restructuration. On vient nous dire que c’est la crise, qu’il ya des restrictions budgétaires, mais des ministres "socialistes" veulent jeter l’argent du contribuable par les fenêtres pour un aéroport qui n’encourgera que de nouveaux vols en avion, et donc, de l’effet de serre ! Et qui déloge des habitants, dont des paysans. Je ne peux même pas dire que c’est l’hopital qui se fout de la charité...car, après ce qui vient de se passer à l’hopital de la Croix Rousse, c’est l’hopital qui se fout de l’humanité (du moins sa direction, je ne parlais pas du personnel, nous étions 100 à 200 rassemblés autout de Valérie, et, j’espère que ce petit moment de solidarité en appellera d’autres). Vous ouvrez une joyeuse brèche dans un mur de fric, de cynisme, de domination d’une poignée de nantis sur leurs prochains, et sur la nature. Que cette brèche s’élargisse !!!


Plus on me livre ces histoires de vie, plus j’aime. Ce lieu, ces petites gens, cette bouffée d’air qui m’est donnée de respirer, cette autre perspective qui semble à portée de main. Et voilà que des désabusés me semblent valoir la peine de s’en intéresser. Ils me remplissent. Ce sont des fous, des insensés et des contrariés. Ils portent la folie en eux, la démence de vivre, la névrose du discours, le délire à peine caché de vouloir un système plus juste, de vouloir sauver les autres et même peut-être eux-mêmes si c’était possible, ce trouble brillant qui signale la méprise et la condamne. Ils ne savent pas gémir de manière distinguée, ni ne citent jamais Roland Barthes ou Nietzsche mais ils se consument de l’intérieur, brûlent de ce feu sacré que je peine encore à saisir. Ils brûlent, et en cela, ils sont des admirables et d’éternels intouchables pour le commun des mortels, pour moi. Ils ne figureront jamais dans les livres d’histoire et pour autant, l’histoire, la petite, c’est eux. Je vous remercie chers ZADistes pour cette leçon.


bravo pour toutes vos actions de ces jours-ci, vous faites reculer ce "gouvernement", dont un ministre, manuel Valls, s’"inspire" de politiques franc-kystes. Pour vous encourager en vue des prochains jours, et, pour qu’on l’on découvre , en Europe, le "buen bibir" de l’Amérique du Sud, une version actuelle des "jours heureux" du Conseil National de la Résistance, en 1944, j’ai mis de nouvelles paroles au chant des partisans, Tenez, bon,


M. le Ministre,

Vendredi 23 Novembre à Lorient, M. Valls, ministre de l’intérieur, vous avez qualifié de kyste les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

J’ai une malheureuse nouvelle à vous annoncer, celui-ci est cancérigène et ses ramifications sont déjà signalées dans toute la France et se développent à grande vitesse.

Ce cancer généralis é est une réaction naturelle à cet océan de béton que nous bâtissons. Certains parlent de fin du monde le 21 Décembre 2012, peut-être est-ce la fin de vie de ce monde de destruction (ogm, nucléaire, pétrole, produits chimiques, finance, armes). Le tournant peut se faire à partir de Notre-Dame-des-Landes ainsi que d’autres luttes qui sont interconnectées. Cette zone de bocage a été préservée grâce à ce projet d’aéroport. Depuis ce lieu, un festival contre les grands projets inutiles à vu le jour. Depuis peu, L’UNESCO, la FAO et même la Banque Mondiale s’accordent à dire que seul l’agroécologie peut nourrir la planète de façon durable, mais on continue tête baissée à vouloir financer l’agriculture industrielle. Lançons l’alternative agroécologique depuis ce bocage préservé. Ces jeunes, ces exploitants, ces citoyens mobilisés de toutes part que vous vous permettez de stigmatiser, appellent à ce changement.

Plus le temps passe plus j’ai la certitude que nous sommes dirigés par des fous irresponsables.

Ce que j’imagerai par le "syndrome de la terre plate". Beaucoup pensaient que la terre était plate. Sûr d’eux ils brûlaient l’ultra minorité qui pensait qu’elle était ronde.

Nombres de personnes pensent être informées convenablement en regardant la télé, écoutant la radio et lisant les journaux.

Seulement ces médias relatent le point de vue qu’ils partagent : que notre société peut et doit continuer à croître et que nous devons prier et nous sacrifier pour la sainte société de consommation et la loi divine du marché qui auto-régulerait le monde.

En véhiculant ce concept que j’appelle de "terre plate", ils ne veulent et ne peuvent véhiculer autre chose sans croire être dans l’hérésie et tentent de corriger ceux qui pensent autrement.

Il existe de nombreuses autres possibilités pour vivre ensemble, pour permettre à tous d’avoir un toit, de quoi manger, se soigner, apprendre, travailler, se mettre au service de tous.

S’informer autrement, observer ceux qui luttent et leurs arguments, débattre, avec ceux qui font et vivent les alternatives comme dans le film "solutions locales pour un désordre global" et les "moissons du futur".

Nous pouvons changer la donne en relayant ces infos et en étant ce changement dans notre vie quotidienne.

D’où viennent les droits que nous avons aujourd’hui ? Des luttes bien sûr !

Le cancer de Notre-Dame-des-Landes peut signer la mort naturelle de ce monde artificiel pour l’avènement d’autres possibles déjà expérimentés ponctuellement partout sur la planète.

Les outils, la technologie, l’économie doivent être remis au service du développement humain dans le respect du vivant.

L’économie et les technologies sont des artifices, si le vivant disparaît, l’homme ne survivra pas longtemps de ses artifices.

Les machines peut-être survivront !

Le propre de la folie, de la psychose est de ne pouvoir être conscient de son propre état.

M. le Ministre, je vous invite à prendre conscience de cette folie qui vous habite, vous et vos proches, et de la soigner au plus vite, sans quoi nous serons dans le devoir de vous mettre hors d’état de nuire pour vous même et pour nous tous.


Le Télégramme.com <http://www.letelegramme.com/>

Commentaire rejeté Le Télégramme.com Bonjour, Votre commentaire a été rejeté car il ne respecte pas la charte de publication.

/*Jacques Auxiette est un fossile et un menteur* Jacque Auxiette, président du Conseil régional des Pays-de-Loire, nous dit que le projet d’aéroport ne peut pas être attribué à Jean-Marc Ayrault, puisque ce dernier n’avait que 15 ans en 1965, date où celui-ci est sorti des cartons des technocrates. Selon Jacques Auxiette, la contestation ne devrait donc pas se cristalliser sur la personne du premier ministre. Il reste que Jean-Marc Ayrault est bien en tête des suppôts de ce projet archaïque (dixit Nicolas Hulot). Qu’il n’en ait pas été directement à l’origine ne change rien à l’affaire. Il l’a repris à son compte, c’est tout. Jacques Auxiette nous présente comme un argument sensationnel quelque chose qui, en fait, n’est tout au plus qu’un sophisme. Jacques Auxiette et consorts se gargarisent du mot «  démocratie ». Les socialistes avec lui prennent une espèce de posture légaliste, face à ceux qu’ils décrivent comme de dangereux anarchistes. Désignant plus ou moins explicitement les résistants de la ZAD, Jean-Marc Ayrault les fustige comme des casseurs, les mêmes, selon lui, que ceux qui se font remarquer par leurs actions anti-capitalistes lors des grands sommets internationaux. Jacques Auxiette poursuit cet éculé discours de criminalisation en désignant une « guérilla urbaine ». Soit-dit en passant, la « guérilla » serait plutôt rurale et bocagère... Au fait, qui sont les « casseurs » ? Les résistants de la ZAD protègent coûte que coûte la forêt que les soit-disant « démocrates » voudraient raser. Or, si l’on y regarde bien, ce ne sont pas les résistants de la ZAD qui se livre au saccage, mais bien les « pouvoirs publics », qui, à l’aide de pelleteuses escortées de gendarmes cuirassés détruisent méthodiquement les belles cabanes en bois que les « zadistes » rebâtissent tout aussi méthodiquement. Curieuse inversion des rôles... Les tenants de l’aéroport usurpent le mot « démocratie ». Ils tentent d’imposer leur projet alors que leurs procédures d’utilité publique se sont faites à la hussarde. Ils respectent la loi ? Et celle sur l’eau ? Leur aéroport est conçu en connivence avec VINCI, une entreprise multinationale tentaculaire, qui excelle en lobbying et sait fort bien faire valoir ses propres intérêts. Démocratie ? Un tel projet mégalomaniaque relève plutôt de l’oligarchie. A part ça, pathétique le jeune loup cravaté de la vidéo de l’AFP, qui explique qu’il y a « un vrai besoin » en main d’oeuvre... intérimaire généré par la construction de cet aéroport. /


Un bonjour à tous "Les Zadistes" ! Bravo à votre détermination. Vous êtes le petit espace de Liberté contre ce Monde mortifère. Cette course au progrès et à la croissance qui nous envoie contre un mur. Bravo à tous ceux qui combattent pied à pied dans la boue et sans armes pour un petit bout de territoire auto-libéré. Ne lâchez rien : Occupation des lieux et résistances. Nous sommes des dizaines, des centaines, des milliers, même isolés, désabusés, n’y croyant plus. Vous réveillez les plus belles pages de l’Histoire de France de la Liberté. Vous nous bousculez dans notre somnolence de ne pas prendre nos affaires en mains. Continuez dans un esprit de liberté, dans le Partage, la Solidarité, la gratuité, le Don, dans un mouvement d’émancipation du fétichisme de la valeur, "Sortons carrément de l’économie en inventant d’autres formes de médiation sociale entre nous, que celles du travail, de la marchandise, de l’argent, du capital qui branche nos « capacités de travail » sur ses agencements sociaux et ses machines".... Ne lâchez rien ! Nous nous préparons à la relève et à la défense . Un bisou de Nice à toutes et à tous !


Il veulent des lois et bien voilà un article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 (le XXXV) « QUAND LE GOUVERNEMENT VIOLE LES DROITS DES PEUPLES, L’INSURRECTION EST POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE LE PLUS SACRE DES DROITS ET LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS »



Bonsoir et bravo à vous toutes et tous face à cette lutte menée et justifiée… Après une vision ce soir sur CANAL + d’évènements filmés autant du côté de forces de l’ordre que des manifestants je suis écoeurée et dépitée de la façon dont les médias présentent, dans la légèreté votre cause !!! Après avoir lu la lettre de ce médecin, je me sens totalement impuissante face à ces politiques, de quel que bord qu’il soit à ne pas entendre et à n’être intéressée que par le reflet dans leur miroir…. Toutes et tous narcissiques, imbu(e)s d’eux mêmes, hermétiques à ce qui se passe et intéressé(e)s uniquement par leur nombril !!! Et quant à la violence policière, enfin des forces de l’ordre, mais de quel ordre parle t-on ????? Je suis scandalisée car en tant que professionnelle face aux victimes de violence conjugale, chaque jour, ces fameux représentants de la loi, la transgresse en ne voulant prendre aucune plainte, à les refuser car pas envie de s’ennuyer à se déplacer pour arrêter l’agresseur…. Enfin si quand la victime est décédée uniquement !!!! Mais là à se déplacer à 50 camions, ils se sentent plus forts ! Toute une éducation à faire mais pour eux…. VIOLS, VIOLENCES, AGRESSIONS, QUI MONTRE L’EXEMPLE SI CE N’EST LES REPRESENTANTS DE LA LOI.BON COURAGE A VOUS TOUTES ET TOUS. EN SOUHAITANT QUE VOTRE LUTTE NE LAISSE PAS TROP DE TRACES NEGATIVES ET PESSIMISTES EN VOUS…. JE VOUS SOUHAITE ENERGIE POSITIVE ET COURAGE. MERCI A VOUS DE NOUS MONTRER AUTANT DE TENACITE…. MERCI A VOUS LES RESISTANT(E)S…… OLYMPE !!!!


toujours avec vous !!!!

quelques pensées !

Après l’apeyrault le plat de "Résistances !!!" Si l’aeyraultplane, c’est qu’il fume !!! ( mais quoi ?)

Le pouvoir me donne de l’aeyraultphagie !!!

Le blaireau est sympa, pas le bleyrault !!!!

On assiste à l’eyraultsion du PS !!!!! de l’humour dans un monde de brutes ! amitiés !!!


lettre de la chanteuse Emily Loizeau au président..


Je suis scandalisé des violences physiques et des condamnations actuelles !! écoutez la chanson de françois beranger "magouilles blues" elle colle vraiment à la situation !! les gouvernements changent et après ? matraquages, intimidations, chantages, c’est vraiment lamentable !!! Moi aussi aujourd’hui je dechirre ma carte d’electeur et direction l’elysée !!!! Voila 2 presidents aux noms interchangeables "Nicolas Hollande ou François Sarkozy !!!! battez vous !! résistez, c’est vous les jeunes qui etent l’avenir !!! Mais nous, les cinquantenaires ( et meme +) on est avec vous !!!!!!!!


Je suis attentivement votre fil d’actualité ; ne pouvant me rendre sur le site de lutte, je vous ai fait un virement ce jour.

Toutes les images de violences inouïes me révulsent ; j’ai renvoyé ma carte d’électrice déchirée à M. HOLLANDE. Toutes les actions conjugées vont bien arriver à faire plier ce gouvernement !

Luttons ensemble pour un monde meilleur pour nos enfants et petits enfants. Je vous embrasse affectueusement et admire votre courage et votre détermination


Vous avez tous mon fervent soutien


salut, je trouve revoltant le temoignage sur la facon que ce sont deroulé les interpellations, et ce n’est pas la premiere fois que l’on entend de tel temoignage, flics poussant a la faute pour interpeller, ou motard en civil chauffand d’autre motard pour les pousser a l’exces de vitesse, pour le plaisir d’interpeller ou verbaliser. Meme si je n’ai jamais été "copain" avec l’autorité quel qu’elle soit, il dois bien y avoir des gendarmes, policiers, commisaires, juges, ministres, avocats, maires et autres, qui ont choisi leur metier par conviction, croyant à certaines valeurs, qui on fait leur metier pour le peuple, pour nos lois et nos droits !!! Ni y a t’il que des "miliciens" ne respectant aucune lois du coté des forces de l’ordre ou de notre etat ? Ni y a t’il pas des gens de l’etat ou force de l’ordre revolté par ce qui ce passe a notre dame des landes, prés a ce battre et defendre les convictions qui les ont poussé a leur metier ? Il dois bien y avoir une justice et des lois au dessus de ces homme particant de tel interpellation, pourquoi eux aussi ne serait t’il pas jugé au meme titre, que nos amis defenseur de ce si belle endroit. Apres tout eux aussi été de l’autre coté des barricades et on couru "armes" a la main sur leur collegues. Personne ne peut, meme en moment de conflit, faire respecter les lois a ces "robocop" qui outrepassent leurs droit et leurs devoirs ? (Tire tendu, abus de l’usage de force, non respecter des procedures legal, violation de propriété privé....ect). Un a demissionné pour protester ou parce qu’il c’est rappeller qu’il etait humain avec des valeur (ca serait d’ailleur bien qu’il temoigne expliquer so geste et ces raisons...), il ne sagit pas juste de l’aeroport. Mais de bien d’autre revolte contre tout ce qui ce passe en ce moment, cela ne concerne pas juste nos quelques "irrecdutibles" qui ce battent avec tout leurs coeurs pour deffendre leurs idées, dans un monde ou tout augmente, ou " il faut se serrer la ceinture" voir ce priver, pendant que l’etat depense "nos" millions dans des projets completement depassés, dont nous ne voulons pas. De la meme facon que ces "infiltrés", ni a t’il pas des gens capable eux aussi de passer de l’autre coté des barricades, "deguisé" comme il l’ont fait, à la mode "zadiste" (mdr), pret eux aussi a sortir leurs cartes ou leurs couleurs, afin de faire respecter "nos droits et nos lois" ; Celles auquelles ils ont cru en choissisant leurs metiers. Meme si beaucoup on du baisser les bras, dans un systeme qui leurs a fait perdre ces convictions, ou qui les a obligé a suivre le "mouvement" parce ce qu’il n’y avait pas de place pour vous et vos idée nouvelle pour un meilleur avenir. "Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l’Etat te le demande." Albert Einstein Aujourd’hui nous somme des milliers a ce battre chacun comme on le peut, chacun a notre facon, nous ne somme put q’un petit grain de sable, que l’on vois s’envoler. En nos reunissant tous comme cela est entrain de ce produire, pour defendre notre avenir nous sommes et nous seront plus fort !!! Jamais autant de gens differents ne se sont ainsi mobilisé, pour ce faire entendre a travers toute la france. « Si la République n’est pas capable de reprendre ce terrain, il y a de quoi s’inquiéter pour la République » Définition de républiqueEtymologie : du latin res publica, chose publique.

La république est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus. Ceux-ci reçoivent des mandats pour une période déterminée et sont responsables devant la nation. Par ses représentants, le peuple est la source de la loi. L’autorité de l’Etat, qui doit servir le "bien commun", s’exerce par la loi sur des individus libres et égaux. mais que deviendra cette republique sans terre et si elle ne correspond plus au peuple ? Quelques citations : "C’etait chouette le progrés. Mais ca fait trop longtemps que ca dure." J. Thurber"Le but de la société humaine doit etre le progres des hommes, non celui des chose." L. Sismonde de Sismon "sans cesse le progrés, roue a double engrenage, fait marcher quelque chose en écrassant quelqu’un" Victor Hugo "le progres technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe" Albert Einstein Notre progres aujourd’hui n’est plus de depenser des millions, dans des batiment et moyen de transport, qui detruisent notre planete, notre nourriture et nos santé. A une heure ou des gens sont sans abris, alors qu’on detruit des maisons "leurs maisons" pour les remplacer par du beton qui vaut des millions et nous conduira a la destruction......


Encore un message pour vous dire comme on est fiers de vous et comme on vous soutient à 200% ! On arrête pas de parler de vous, d’essayer de sensibiliser les gens sur ce qui se passe à la ZAD, de donner la liste du matos à ramener à ceux qui veulent vous rejoindre, ...

Pour les blessés et les condamnés c’est tout simplement inadmissible !!! Pleins de courage à eux, ils ne sont pas seuls, ils ne le seront jamais !! Continuez à vous battre mais prenez soin de vous aussi, on vous aime tres fort ! Chaque jours nous vous suivons, je pleure à chaque annonce de cabane détruite, à chaque passage de pelleteuse dans la foret, de zadiste interpellé ou blessé. On saute de joie à chaque petite victoire, merci merci aux agriculteurs de rester là avec vous, merci merci à tous ceux qui vous rejoignent chaque jours, à tous ceux qui descendent dans les rues de la France entière ! Vous etes notre espoir, notre rayon de soleil !! Tenez bon, on est tous avec vous !!!!


Ces condamnations foutent la haine ! Un grand soutien à tout ceux de la ZAD et à la personne actuellement retenue !


Juste un peu de réconfort en ces temps troubles...

Une bataille est en train d’être gagnée : le projet d’implantation d’une nouvelle et encore grande surface a été rejeté ici à Questembert ! Et un projet inutile qui ne verra pas le jour ! Comme l’aéroport !!! Surtout qu’on a ici 2 super marchés avec des producteurs locaux !!! http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Questembert.-Le-projet-de-Super-U-rejete_40771-2138098-pere-bre_filDMA.Htm

Leur monde, on en veut pas !!!

Grosses bises à tous et courage !

On ne lâche rien !!


Il est affligeant de lire pareille description en 2012 en France, pays des droits de l’Homme et des Lumières… Il semble que ces droits se perdent dans les ténèbres de nos jours et que ceux-là même qui ont en héritage les luttes populaires passées, ne craignant pas de trahir le peuple qui les a mis au pouvoir, se fassent la main des lobbies de la finance et du profit sans état d’âme ! On ne craint pas au gouvernement, en parallèle de beaux discours sur une société nouvelle plus juste et respectueuse des gens et de la planète, de mutiler les uns et de saccager l’autre : « force doit rester à la loi » disent-ils, et ils détruisent, blessent, lèsent et emprisonnent… Ce combat que vous menez à NDDL est loin d’être dérisoire et vain, comme j’ai entendu dire autour de moi, il mérite le soutien de tous les citoyens de la planète par son impact écologique mais aussi celui du peuple qui voit ses droits bafoués. Moi je dis « force doit rester au peuple » ! La loi et ceux qui la font ne sont plus légitimes quand on tire sur le peuple, car seul le peuple est souverain. Il faut INTENSIFIER LA LUTTE à NDDL et ne rien céder, c’est une mission de salut public. Chacun de nous partout dans le pays doit se sentir concerné et devrait participer par tous les moyens, tel ce médecin que je félicite pour son engagement, à faire triompher cette juste cause contre les faiseurs de néant ! Salamandre vous dit : « tenez, et d’autres viendront » !


COURAGE et TENEZ-BON face à l’ETAT, seul vrai terroriste de NDDL !


quelle injustice,quelle parodie !! serons avec vous la semaine prochaine,il ne faut rien lâcher...et tenir,être de plus en plus nombreux


un petit pincement au coeur ce matin au réveil en voyant qu’un ZADiste a été condamné a 5 mois ferme... vraiment dégouté, envoyez nous vite son adresse qu’on puisse lui envoyer du soutien !

pas d’justice, pas d’paix les ami-E-s


Les idées volent avec les gaz lacrymo . J’étais avec vous il y a quelques jours . Je reviendrai


je voudrais apporter autre chose que mon soutien moral face à cette violence qui déshonore notre gouvernement et dont les forces vives de notre pays font les frais. On ne peut plus rester derrière la ligne de front à compter les blessés. Comment joindre ce fameux rassemblement de tous les papy et mamies de France, évoqué à un moment sur votre blog ? S’il y a une caisse constituée pour payer les amendes ou autres frais de justice engendrés par ces révoltantes arrestations et ces simulacres de jugement,faites le savoir ? Avec vous de tout coeur et au plus vite sur le terrain ! Une mamie atterrée par les méthodes de Valls.


Je viens de lire ce flash info et pour changer ... Je suis outrée, dégoutée et abassourdie de lire ca !!

Il faut absolument faire appel à un avocat !

Les sentences sont disproportionnées et les actes surement mieux défendables.

Je ne connais malheureusement pas d’avocat mais je pense que dans les milliers de militants, 1 à bien une connaissance ou relation qui le soit. Il faudrait lancer un appel !!

Courage !

On est en train de monter un collectif dans notre ville.

On revient sur place dès qu’on peut vous soutenir :))

En attendant on collecte des choses utiles : chaussettes, bottes, peinture !! et j’ai un chauffage à petrole qui ne me sert plus ;)


Je viens d’apprendre le jugement scandaleux dont vous êtes les victimes. l’état policier socialiste, est plein de ministres avec de grosses casseroles aux cul , toujours en liberté ! Cela prouve encore une fois la grande indépendance de la justice en France, cette dictature ! c’est un délit d’avoir une autre vision du monde, de la planète et de vouloir vivre autrement ?! J’ai 45 balais, j’ai été (sans jamais avoir été encarté) de toutes les luttes sociales depuis, tout petit...

C’est la plus belle lutte, la plus belle cause que je n’ai jamais défendu ! vous êtes magnifiques ; on ne vous lâchera jamais, On ne lâchera jamais.

Courage, on pense à vous, Vinci dégage !

je vous embrasse,

et la lutte continue, plus que jamais !


Bonjour chers Zadistes, Vous êtes ma seule fierté de l’époque actuelle. Je vis à St Nazaire mais ne peux pas vous soutenir en direct vu l’état de mes lombaires... Je vous ai déjà fait parvenir doudoune, couverture, etc. via Augustin, et j’ai envoyé un chèque récemment à votre association... J’ai voté Hollande (à reculons) au 2e tour, parce que j’ai bêtement suivi les conseils de Méluche. Je n’ai jamais aimé le PS (je lis Fakir, m’informe sur internet et n’ai jamais raté une occasion de manifester lorsque je vivais à Paris, pour de bonnes causes). Je ne connais aucun P.S. Mes amis sont tous de votre côté. Donc je n’ai personne à convaincre. Mais, nouvelle citoyenne nazérienne, je vais aller me manifester auprès des pourris (élus). Bon courage. Tenez bon. Je crois qu’Ayrault n’en a plus pour longtemps... et je vais faire des prières à la fourmi (ou à la Virgen de Guadalupe -j’ai suivi la lutte zapatiste au Mexique-) pour qu’il soit lâché par le Toutmou et par tous ! De toutes façons, il faut voir les choses en face : il faut être décroissant, il ne faut pas lâcher. Dommage que je sois trop vieille pour aller avec vous (j’ai vu les résultats sur Augustin et sa femme). Hasta la victoria, siempre !


Je n’y crois pas mes yeux , c’est incroyable ! Comment l’état français peut-il en être rendu à ce point ! Même la justice est corrompu par le gouvernement ! Ils n’ont qu’à coffrer toutes les personnes qui vous soutienne tant qu’ils y sont et comme ça ils pourront construire des prisons ! Vraiment ils n’ont rien compris Alors maintenant on fait quoi ? on va tous se rendre sous prétexte qu’on est réaliste et juste pour l’avenir de nos enfants ... C’est quoi cette politique ça me donne envie de vomir ! Et j’espère qu’un avocat humaniste va pouvoir les sortir de la. Je suis dégouté de la manière et les procédés machiavéliques qu’ils utilisent pour nous affaiblir ! Courage et j’espère que tout ça va s’apaiser rapidement !


je m’étonne bien sûr de la lourdeur des peines prononcées.Coupable d’avoir été violent avec "quelqu’un" habillé en civil l’agressant !?bravo la "gauche"


message du 28 /11


Je ne comprends pas cet acharnement sur la ZAD et surtout sur vous qui défendez LA PLANETE.

Cette lutte devient dangereuse pour vous ! A réfléchir ... Quelques jours de vacances ailleurs ne vous permettraient ils pas de reprendre votre souffle et de panser vos blessures ? (Bien sûr vous allez dire qu’il ne faut pas abandonner la ZAD mais ... quand même)

Nous viendrons certainement le we prochain avec des choses de la liste.

Sinon, un truc qui marche bien pour se réchauffer : le papier journal. Découper des semelles épaisses en papier journal, doux et chaud sous les chaussettes. Mettre une bonne couche sous le pull dans le dos et sur le ventre, c’est un bon coupe vent. Mon père nous réchauffait comme cela dans mon enfance lors des hivers rigoureux.

TRES BON COURAGE

Amitiés


un cadeau de soutien aux résistant-es de la part d’une petite fille de 7 ans, révoltée, qui sait monter aux arbres et qui veut vous rejoindre avec ses parents !!

à bientôt

Sido et Steve

PDF - 334.3 ko

J’étais là le 17, et j’ai dû bouger. "Des choses à faire" comme on dit dans ces cas-là.

Vous pouvez pas savoir à quel point j’ai les yeux rivés sur ce que vous faites/vivez. Tenez-bon, on a beau être quelques-uns à être bloqués devant nos ordis à pas pouvoir venir tout de suite (le taf qu’ils disaient), on s’en nourrit heure par heure de votre énergie.

Je sais, ça suffit pas, et ce serait mieux d’être là : malgré tout, on reviendra dès que possible, pour défendre ce qu’il y aura. Une cabane ou dix, peu importe. C’est un truc de ouf ce que vous provoquez là. Comme le dirait une couverture à la con du nouvel obs ou de libé "y’aura un avant et un après", mais pour une fois c’est vrai.

J’avais lu dans une news du site qu’il fallait qu’on reparte dans nos villes en se nourrissant de ce qu’on a vu le 17 : ça c’est gagné, dans le sud-ouest il nous prépare une LGV, maintenant on sait (un peu) quoi faire. L’énergie vous nous l’avez filée.

La semaine prochaine, on se fera les rues de notre grande ville du sud ouest, en votre honneur. Opération affichage, partout où l’on pourra.

J’écris ce mail sous le coup de l’émotion de savoir un bonhomme en taule soir ce.

Porcs, qu’ils disaient.

Courage, on remonte dès qu’on peut. Et merci.


Donner des noms à la Zad : " rue de l’amour " " impasse des belles ouvrières " " avenue de la barricade du Rosier " " Rond-point des tracteurs enchaînés "..........


bravo pour avoir tenu tête aux forces du désordre, honte à ce gouvernement, et à tous ceux qui donnent l’ "ordre" de tirer au flashball sur les manifestants, et d’envoyer des grenades sur les jardins, bon courage en particulier pour les blessés, et, pour ce qui est du jardin, j’espère que vous pourrez en refaire un au retour des beaux jours (à moins que le projet d’ayraultport soit abandonné) en tous cas, le gazage de ce jardin est symbolique de l’agrochimie, qui tue à grand coup d’herbicides, de fongicides, de pesticides, sauf les OGM, vous savez, ceux que les experts appellent les "biotechnologies", alors que le terme de "nécrotechnologie" est plus approprié. Je cultive un jardin bio, avec compost, engrais verts (phacélie, moutarde) et plantes engrais comme l’ortie et la consoude ; j’achète des semences chez Kokopelli, que je vous recommande, cette association distribue des semences à des paysans en Asie, Amérique, Afrique, Europe, afin qu’ils puissent trouver une alternative aux semences brevetées de Monsanto, de l’agrochimie, c’est le cas de dire que ce sont des empoisonneurs, au même titre que les avions. Seule notre résistance doit décoller !



salut à vous ! contribution solidaire amitiés


Salut,

A la veille du lancement de Nantes capitale verte européenne 2013, je ne peux m’empêcher de vous envoyer cette petite image. http://pix.toile-libre.org/upload/original/1352642987.png

Aujourd’hui Nantes n’est ni verte, ni européenne, ni capitale.

Voilà Courage à tous

A bientôt


Bonjour à tous, Un message de soutien et de réconfort, C’est inadmissible d’avoir recours à la violence, j’espère que le dialogue pourra enfin s’instaurer et que les destructions cesseront ! Qu’il n’y ait plus de blessés  !

Ne vivons nous pas en France, pays libre et de démocratie ? Votre cause est juste, malheureusement, dans notre société actuelle, l’argent est a tout pouvoir et le "peuple" n’est pas entendu quand il manifeste son mécontentement. Bon courage à tous, Sophie

Documents joints