Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Messages de solidarité II (23-24/11)

Messages de solidarité II (23-24/11)

vendredi 23 novembre 2012

Messages de solidarité reçus à partir de jeudi 22 Novembre en réponse au début d’expulsion de la ZAD. La page est dans l’ordre chronologique avec les messages les plus récents en haut. Voir aussi les avtres pages : 1, 3, 4. ici, les actions de solidarité décentralisées dont nous avons eu connaissance et les communiqués de groupes ou d’organisations. Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !


APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD

La meilleure défense c’est l’attaque

Depuis le 16 octobre, la gendarmerie commandée pa JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD.

Depuis le 16 octobre nous essuyons des tirs de grenade lacrymogène,des charges, des expulsions, des destructions en tout genre.

Depuis le 16 octobre nous tenons.

Nous défendons nos lieux de vie avec nos seuls bras nus face aux assauts d’une armada de 2000 CRS et Gardes mobiles surarmés.

Nous défendons le bocage face à leur appétit carnassier.

De partout les messages de soutien pleuvent.

Nous avons besoin de votre soutien.

Nous avons besoin de votre aide pour combattre l’oeuvre destructrice du capitalisme.

De chez vous, par tous les moyens attaquez VINCI , partout par tous les biais.

Parce que leur affaiblissement nous importe.

Parce que notre solidarité est plus forte que leur argent.

Parce que nous nous battons tous pour une vie meilleure et plus juste.

Parce que nous refusons que la planète paie le prix de leurs caprices.

NON A L’AEROPORT


Messages reçus

24/11

Salut et bravo ! Par contre attention , ils repoussent de six mois pour pouvoir travailler sur un terrain sec et par de longues journées. En effet ils se sont rendu compte que le sol était peu portant pour leurs engins et qu’il faisait pas bon faire le vigil, en plus ils ont peur la nuit..... Allez tout reste à faire, il faut tirer des enseignements de ce qui vient d’arriver et tout reconstruire. bon courage

un paysan solidaire


Salut,Avant tout bravo à tous ceux qui sont sur les fronts et qui luttent, militent et sont dans la bataille !y’a pas moyen que quelqu’un (genre quelqu’un qui soit de Paris) envoie une tarte à la crème ou mette un autocollant dans le dos d’Ayrault "Non à l’aéroport" il parait que Monsieur n’aime pas qu’on touche à SA personne ! Par exemple lundi Ayrault sera au collège de France, lieu où il n’est pas impossible de rentrer puisque c’est ouvert à tous...Aller bon courage à tous !Bibi


24/11

Salut à tous ! J’suis venue toute la semaine, avec obligation de repartir vendredi :Quelle rage j’ai soudain découvert en moi, quand le matin on s’est retrouvé à 10 contre la 20taine de robocops qui nous on jeté de la forêt ! Quelle frustration quand j’ai pris ma valise, et marché jusqu’à Notre Dame, croisant des gens et des gens qui venaient à votre secours ! J’en tremblais. J’en tremble encore ! Je vais revenir, et cette fois ci, j’aurais vraiment fait bouger les gens à Bordeaux, dans ma promo, j’reviendrais pas les mains vides ! En une semaine j’ai rencontré tant de gens formidables, vu tant de courage, d’espoir que j’ai laissé mon coeur parmi vous. On pense à vous ici bas. J’vous envoie toute ma force, tout mon courage, la ZAD vaincra : )


"Cette stratégie de harcèlement est la bonne : partout, tout le temps, des coups de poing médiatiques mais de manière provisoire . Par contre, vouloir occuper une zone avec des cabanes de manière

définitive (ZAD = Zone d’Occupation Définitive) c’est voué à l’échec. Le matériel est détruit, on est à la rue comme des gueux… et la raison reste au plus fort.

Il faut des Zones Autonomes Temporaires , le concept dans l’article n’est pas défini de manière précise (et c’est très bien ainsi), tellement il est évident : c’est celui qu’il faut appliquer face à un ennemi plus fort, mieux armé et organisé : celui de la guérilla (non-violente dans ce cas-ci). Quand on a peu de moyens, on harcèle les bases arrières, on frappe ( durement ) là on on ne nous attend pas, des forces ennemies peu nombreuses, désorganisées et non entrainées à gérer ce genre de problèmes … et puis on s’en va. Pour frapper ailleurs. Pas besoin d’être libertaire, anarchiste, pour ou contre les pirates ou Hakim Bey… pour comprendre cela.

Je ne sais pas pourquoi le Larzac a fonctionné (à part que Mitterrand a récupéré le bazar), ce que je sais c’est qu’affronter de face un ennemi plus fort que soi, c’est du suicide. Ca pourrait marcher à la Gandhi, tous les manifestants allant se jeter sur les matraques des CRS sans riposter, filmer et s’attirer la sympathie. Impossible en Europe. Pour le moment, c’est une belle victoire offerte à Valls, et une pierre noire dans la marche vers un monde libéré du capitalisme. Stratégie à revoir." Vos actions sont suivies de près, et avec beaucoup d’intérêt sur ce site et ailleurs. J’espère que ce conseil pourra vous aider. En attendant, de tout cœur avec vous !


superbe,, puis votre combat, auquel je participe modestement, l’intensité des évènements que vous créez me rappelle la lutte victorieuse contre le barrage de Serre de la Fare près du Puy en Velay, dans les années 90, puis les rassemblements à Millau au Larzac en 2000 puis 2003.

Honte à ce "gouvernement", le PS, c’est un bien Piteux Soclialisme

Mais le vrai socialisme, écologique, a besoin de vous, c’est la seule chose que je veux voir décoller de Notre Dame des Landes (en plus des oiseaux, bien entendu).


J’espère que vous tenez bon, j’étais avec vous dans la foret hier et comparé à aujourd’hui ça avait l’air d’une promenade de santé.

COURAGE ! ON EST AVEC VOUS ET ON VA FAIRE DU BRUIT A NANTES !!!!

Je sais que vous êtes intéressé-e-s par le square Elisa Mercœur à Nantes, vous trouverez en PJ des photos prises aujourd’hui qui montrent l’ampleur du carnage.

On peut reconnaitre le style "transparence et dialogue" du PS, c’est à dire aucune consultation publique et travaux cachés derrière des bardages. Bref, vous devez être-s au courant... Et on n’oublie pas, Nantes Green Capitale en 2013 :)

Si vous voulez, je vous enverrais des images de la manif à venir et je peux retourner au square pour réaliser des images supplémentaires.

Ah oui, et dernière chose si vous diffusez les photos (j’espère que vous allez le faire) merci de ne pas dévoiler mon nom.

TENEZ BON, TENEZ BON, TENEZ BON !!!


Le Conseil d’administration d’Attac France, réuni ce jour, condamne la répression et vous apporte tout son soutien pour votre résistance à la construction de l’aéroport. Nous appelons nos adhérent(e)s à rejoindre les collectifs locaux et à participer aux actions et manifestations d’opposition à ce projet, en particulier celles qui rendent visibles la prédation de la multinationale Vinci et l’incompatibilité de ce projet avec la transition écologique.

*Attac France,* Le 24 novembre 2012


Un grand bonjour aux courageux du quotidiens, qui porte sur eux l’ opposition à cet indescriptible projet ! Je suis étudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, j’ai étudié l’économie et le droit avant d’y aller. Puisque les inconscients ne comprennent pas les termes "écologie", "respect" et "avenir" (sans parler de "social", ça serait bien trop irréaliste !) il faut s’adresser à eux dans leur langage : des chiffres et des lettres !Pas le jeu, non, mais quantifier leur connerie en termes économiques et la mesurer face aux lois ! Pourquoi ce mail ? Pour vous, les temps sont durs, et l’injustice frappe (dans tous les sens du terme !) ceux qui sont sur place.Je ne suis pas sur place avec vous, mais ce n’est pas l’envie qui me manque.Ne pouvant pas me mobiliser physiquement pour vous aider à défendre,je vais tenter (je dis bien "tenter") de faire paraître un article de presse, sur la même forme que le "J’accuse !" de Zola.Peut va t’il faire un flop total ? Advienne que pourra ! Vous n’êtes pas seuls, et face aux hordes de merdes que le gouvernement vous chie dessus,vous pouvez garder à l’esprit que des tas de gens se mobilisent partout en France (et en Italie !)contre ce projet  !On dit qu’il n’y a pas de petite révolte... De plus en plus de gens s’insurgent,rien que ça, c’est déjà un pas. On en parle chaque jours sur toutes les chaînes et sites internet : voilà encore une victoire ! Vous tenez le rôle le plus difficile, mais avec ces quelques lignes que je vous envoie,et celles qui paraîtront la semaine prochaine (j’espère !), j’ose espérer faire gonfler encore votre courage. Avec tout mon soutient,


Salut, les copains, nous sommes de tout coeur avec vous. Malgré notre envie de venir soutenir qui est très forte en soutien à la lutte à Notre-dame-des-landes, contre l’aéroport, nous sommes nous aussi sous le joug d’une expulsions dans de bref délais. Nous sommes assignés au TGI de Lyon le 10 décembre et la suite n’est pas des meilleures, car la police vient régulièrement nous harceler ou essayer de nous intimider. La présence sur le camp de Décines est importante en ce moment et nous sommes prêt à batailler de notre côté. Des actions ont été menées dernièrement au siège du PS à Lyon et chez Vinci construction sur 2 lieux différents. On a des vidéos à vous faire parvenir. La lutte continue, la paix n’est pas pour demain. Vive la guérilla.


Salut, tout d’abord bravo a toutes et a tous pour toutes les actions qui sont menés sur la zad. Juste une p’tite info : l’heli, quand il part de la zad, il atterit chez les pompiers sur blain et sans trop de securité autour (je viens de le constater encore a l’instant)... Je dis ça, je dis rien. @ bientôt.


je parle autour de moi,je mobilise, je suis avec vous, je suis révoltée ! no comment... de tout mon coeur bon courage à vous tous.tenez bon, vous etes un exemple !


Impossible de venir sur la ZAD mais de tout coeur avec vous. Tenez bon !!!


Un petit mot pour vous dire qu’à Nantes il y a du monde à la manif. J’attends une estimation du nombre de personnes venues soutenir le combat. Je souhaite également vous soutenir avec un petit peu d’humour.


C’est avec beaucoup d’émotions que je vous écris de Norvège. Je fais mes études ici mais il me démange de prendre l’avion pour rejoindre. Je suis étudiant ingénieur en Agriculture et je connais le prix de la terre et ce qu’il nous coûtera d’ici peu de l’avoir vendu à une sinistre cause. Mes poils se hérissent lorsque je vois ce qui se passe. Je ne passe pas une journée sans suivre ce qui se passe. Je vous soutient de tout mon coeur, tenez bon, je rentre bientôt !


j´aimerais etre prét de vous, partager la soupe, les cabanes, les cailloux...

Prenez soin de vous. On vous suit de prés.

bises autrichiennes.


après quelques fouilles je n’ai trouvé que ça, 2 mails relations presse de chez Vinci...

On peut quand même leur écrire un ptite carte postale non ?

vgillieron@vinci.com

vchristnacht@vinci.com

Tenez BON !


24/11

Salut à tous les ami(e)s Zadistes.

D’abord je vous envoie tous mes encouragements pour vos actions et un énorme big up pour votre détermination !!! J’aimerais être à vos côtés dans ces temps difficiles ou vous devez affronter cette armée de porcs, mais à défaut de pouvoir l’être je suis de très près vos actualités sur le net et pense très fort à vous !!!!

Aussi une idée m’est venue ce matin (mais peut être que vous l’avez déjà eue), le site internet de Vinci pourrait être piraté. Pas forcément par le blocage de son accès mais par la modification de ses contenus (y insérer des images des brutalités policières à NDDL, mettre le prix Pinocchio de l’écologie dans ses activitées...). Techniquement je ne suis pas assez doué en informatique pour pouvoir le faire mais peut être que dans votre entourage certains auraient les capacités de le faire. Les Anonymous l’avait fait pour le site de majors lors de l’affaire Megaupload.

Je vous envoie toutes mes amitiés et ne lachez rien !!!!


24/11


24/11

Merci !!merci pour ce que vous faites, pour votre kniack, votre force, votre mobilisation, votre courage, votre hargne. merci pour vos mises à jour des nouvelles de la ZAD.et merci, c’est encore si peu dire... de tout coeur, de toutes mes pensées vers vous !


24/11

je sais bien que ce n’est pas la culture des zadistes, mais pensez à systematiquement deposer plainte pour toute mise en danger et usage disproportionné de la force. (grenade assourdissante etc) tout ce qui pourra faire relacher la pression des flics sera bienvenue. dominique


vendredi 23/11/2012

A l’intention du parti socialiste

J’apprends ce matin qu’une opération guerrière est en cours sur la ZAD de Notre Dame des Landes.

Que le Parti socialiste et les intérêts qu’il défend, c’est à dire tous les maffieux qui lorgnent sur les nouvelles bulles spéculatives que représentent aujourd’hui les terres agricoles, ont envoyé leurs stroumphs décervelés s’attaquer à l’esprit des arbres, à la chaleur des cabanes et au paradis des salamandres et autres tritons crêtés. Et je voudrais dire à la sociale médiocratie au pouvoir aujourd’hui, que j’appellerai dorénavant l’étoffe des z’Ayrault (je pointe par cette formule la trinité Hollande, Ayrault et Arevalls), qu’ils sont en train de commettre l’irréparable.

Qu’ils jouent dans cette affaire leur devenir, leur avenir..... Et je ne vais pas personnellement m’en offusquer.

Je ne fais pas partie des turfistes du bulletin de vote ; mais il faut bien avoué que j’en ai usé pour la première fois (mea maxi culpa.... personne n’est parfait) en avril dernier afin de bouter hors de la magistrature suprême cette régression de la pensée déguisée en bolide progressif qu’était le Naboléon.

Aujourd’hui je déchire cette carte d’électeur et vous l’envoie illico posto à l’adresse de vos châteaux vacillants.

Ce modeste geste d’énervement en solidarité avec mes amiEs de la ZAD n’en a pas fini d’accoucher de diverses actions poil à gratter d’origine incontrôlée qui pollueront à vie votre pauvre tranquillité morbide. Aujourd’hui, et cela grâce ou à cause de Notre Dame des Landes, vous êtes devenu l’ennemi.

Compter sur moi et ma bande de mauvais genre humain pour entraîner dans son sillage le plus de monde possible.

Pour solde de tout compte.

Une modeste émanation de l’esprit des arbres


23/11

ok je comprends j ai juste les nerfs pour vous et je tourne en rond chez moi sans pouvoir rien faire !!!! la rage mais je serais la demain matin par tous les moyens quitte a venir en stop ! courage courage !!! on est tous avec vous !!


23/11

Bonjour !

Pour la première fois on parle de vous aux infos ce soir (mis à part samedi 17), et c’est pas pour de bonnes nouvelles... Courage à vous, je vais passer à Notre Dame Des Landes le week end prochain, pour voir comment ça se passe. J’imagine que vous devez être complètement vannés, donc si ma venue peut ne pas vous servir à rien, je serai ravis de vous ramener de quoi survivre ! De l’eau, du Gaz, à manger, des pansements, bandages ? un peu de bière ?

Voilà, bon courage à vous, la lutte continue !


23/11

Chers amis,

J’ai suivi et pleuré avec vous la destruction du Rosier, des cabanes. J’espère que les blessés ne le sont pas gravement, surtout protègez-vous. Demain, j’irai sur la zone, j’ai acheté plein de chocolat, de fruits secs, de barres de céréales... Et j’emporterai vos chaussettes mouillées et vous les rapporterai sêches et propres... Je les distribue autour de moi pour qu’elles soient lavées, ma mère de 80 ans participe aussi. Comment vous dire combien votre courage m’émerveille ? Nous ne sommes plus seuls !!!!

Que le nuit vous apporte un peu de repos.

Amitiés


23/11

Tenez bon ! Je suis avec vous. Je m’appel Marine et je suis lycéenne . Je m’adresse à vous pour donner mon point de vue sur l’affaire. Je suis révolté ! On me rabache longueur de journée que l’agriculture soit la production des produits primaire est l’économie de ce pays et que les terres cultivable disparaissent peu à peu ! Comment ferons nous pour nourrir les Hommes si l’Etat détruit nos cultures ? Comment les politiciens peuvent ils dirent agir pour notre bien, s’ils ne soutiennent pas les petits agriculteurs ? Où est la liberté, l’égalité, la fraternité si les droits inaliénable et fondamentaux ne sont pas respecté comme ici même : le droit de propriété. Nous nous sommes déjà révolté la nuit du août 1789 pour l’abolition des privilèges. A présent qui est privilégié aux détriments des familles agricultrice ? Une société qui ne pence qu’a sont argent, et des habitants qui se plaignent de bruit d’avion. Pourquoi serait-se les exploitants agricole qui devrait subir ces désagrément ; alors que s’ils ont choisi la campagne c’est pour la paix et la tranquillité ! De plus l’échelle locale, cette parcelle de terre n’est peu être rien , mais avec cet aéroport c’est un peu de notre économie qui cesse d’exister. La crise est là , je le redis encore, à l’échelle locale s’a n’est que peu, mais que ce soit pour cette raison ou pour une autre il ne faut pas la détruire ! Agir ainsi un peu partout finira par nous rendre dépendent des autre pays ! Je ne veux pas être la simple spectatrice d’un tel acte. Je n’apporte pas surement pas grand chose à votre lutte, mais je voulais faire entendre ma voix ! Luttez, LUTTEZ ! S’il vous plait ! Faite leur comprendre que cette construction n’est rien qu’un obstacle à la notion du développement durable à laquelle Ils nous formate en cours ! Si je fais erreur dans mes propos corrigé moi s’il vous plait. Donnez moi les informations nécessaire pour que je puisse me révolter avec vous et donner un avis plus construit ! Et de tous coeur encore une foie ne lachez PAS ! Luttez !


23/11 bonsoir à vous tous, que de courage vous avez, un grand merci pour ce que vous faites, stop à l’état policier, stop au bétonnage de nos terres, halte à la repression policière ; et non à l’aéroport de notre dames des landes et au projet inutile et nuisible courage à vous de partout nous pensons à vous


23/11

C’est nous qui vous remercions de vous battre pour nous tous !!!!!! Nous sommes de tout coeur avec vous. J’ai vécu un moment plein de joie, de rencontres, d’échanges, de constructions le 17 !!!!! Un grand merci pour cette manif de reconstruction : un vrai modèle d’auto gestion dont on peut s’inspirer. Bon courage à tous, tenez bon. On continuera de notre côté à vous soutenir (rassemblement, action contre le P.S....) : ON LACHE RIEN !!!!!!!


23/11

Vous etes merveilleux .dommage que j habite si loin . Courage les amis.


23/11 Salut , c etait pour savoir jusqu a quelle heure vous bloquerez le pont de cheviré , merci et bon courage


23/11 Inondez la messagerie du premier ministre, du PS, des fédérations locales du PS des députés PS de votre circonscription de mails de protestation contre l’évacuation violente de NDDL. Voici le mail que j’ai envoyé de mon côté :

Quelle différence entre le gouvernement précédent et celui de Jean- Marc Ayrault ? Aucune, le même mépris, la même obstination butée dans des projets pharaoniques obsolètes et mégalomanes, les mêmes méthodes policières brutales, les mêmes mensonges. J’ai voté socialiste en mai 2012 mais c’est sans doute la dernière fois de ma vie. Vous nous avez bien bernés encore une fois et nous avons été assez bêtes pour croire aux beaux discours du candidat Hollande. La réalité est pitoyable. Le changement c’est jamais ! J’étais à NDDL samedi dernier et nous y retournerons pour dire oui à un autre monde, pas celui des chiens de garde en armures ni celui bétonné de Vinci. Un citoyen en colère


23/11

Bonjour, J’étais présente le week-end dernier et grâce à vous j’ai vécu un moment fabuleux et unique dans ma vie....j’ai vraiment pensé qu’un monde était possible et pas que dans mes rêves ! Courage !!si je n’ai pas coincée par une formation,je monterais vite à Notre Dame des Landes. Vous avez face à vous toute la puissance développée par l’Etat donc prudence et faite bien attention à vous.... Je viens d’envoyer un mail à Hollande ,c’est bien peu et je chercher à rejoindre le collectif Drôme Ardèche.. ;si vous pouvez me donner leurs coordonnées, Je suis de tout coeur avec vous...protégez vous si c’est trop dur...de toute manière on ne lâchera pas !


23/11 Je sais quel journée très difficile, vous avez tous eu aujourd’hui !! Je peux me rendre dispo demain après midi ... avez-vous besoin d’aide pour refaire des barricades ou autres ... ou dois-je me rendre pour être le plus efficace !!

Merci

A bientôt !!


23/11

Salut tout le monde !

j’ai suivi la journée depuis le site et les médias de masse...

j’ai hâte de venir vous retrouver !

j’ai posté mes morceaux ici : http://soundcloud.com/anonyme-s

il y a le morceau sur la zad entre autres. (j’ai remarqué qu’il y avait eu un problème avec l’upload sur le site...)

Bisous à tous ! Courage et Détermination !!

A très vite !!!


23/11

Salut les Zadistes, Le collectif de Soutien aux Opposants de Notre Dame des Landes de Marssac(81) tient à exprimer toute son indignation face à l’évacuation musclée d’aujourd’hui et à la destruction des lieux de vie. Tenez bon ! Partout on s’organise pour informer et vous soutenir, car votre lutte est aussi la nôtre ! C’est la lutte pour la vie ! On va gagner ! No pasaran !


23/11 de tout cœur avec vous les amis, tenez bon. Ma carte d’électeur part de ce pas rejoindre les poubelles du siège du PS. J’essaierais de venir vous rejoindre samedi


23/11 Votre site est en dérangement, j’espère que ceux qui s’en sont occupés vont bien. Des pensées pour chacun, pas possible de faire plus depuis ici. Des gens agissent un peu partout en France, il est 18 h ;-) Courage pour la nuit, et un plein panier de bisous et d’amitié


23/11

Tenez-bon tout le monde, on suis les fils d’infos, on reviendra tout reconstruire.

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point nous nous sentons désemparé, rageux et triste de ne pas pouvoir être avec vous aujourd’hui dans ce dur moment... Je n’ai pas votre pour Hollande en 2012 ni pour personne d’ailleurs (à part Mélanchon au 1er tour même si je sais pertinemment que cela ne vaut pas grand chose non plus), mais sachez que je ne voterais plus jamais socialiste de ma vie !

Plutôt mourir !

"Lorsque l’on sème des privilèges, On récolte des Révolutions"

Courage, on est de tout coeur avec vous !

Ceux qui luttent sont ceux qui vivent !!!


23/11 Bonjour amis !

Vinci + Etat français + Région P.D.L = DICTATURE contre l’environnement et l’avenir de nos enfants

Courage , garçons et filles ! Toute la loire atlantique est derriere vous .

Pour ma part , je serai à la manif , demain , place royale à 16h00 .


23/11 Notre Dame des Landes : la répression des matraques en réponse à la préservation des terres agricoles ! 23.11.2012 La Confédération paysanne vient d’appeler les paysans sur tout le territoire à se mobiliser dès maintenant et dans les jours qui viennent pour dénoncer cette répression violente. Il faut sauver les terres agricoles, leur usage alimentaire et les emplois paysans. Les actions se multiplient à présent dans toute la France.

Depuis ce matin, le Président de la République et le gouvernement Ayrault ont lancé une nouvelle opération d’expulsion sur le site de Notre Dame des Landes, et ce, après la grande mobilisation de réoccupation qui a rassemblé 40 000 personnes le 17 novembre. La Confédération paysanne remercie tous ceux qui apportent leur soutien aux paysans en lutte sur et autour du site. Cette lutte symbolise avant tout la volonté de se réapproprier son avenir et, pour les paysans, la préservation d’un outil de travail et d’emplois au service d’un véritable projet de société, plus solidaire. Le gouvernement, par son attitude méprisante, par l’emploi de la force, opte pour le rapport de force plutôt que la clairvoyance. A défaut de revenir sur ces choix, il devra en répondre aussi dans les rues et dans les champs ! Contacts Philippe Collin, Porte-parole : 06 76 41 07 18 Marie-Noëlle Orain, Secrétaire générale : 06 07 85 95 83 http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=922&PHPSESSID=qv0gtnsthomgqek2dptpp2te11


23/11 La journée du 23 tourne au vinaigre mais les coudes se serrent et les esprits s’échauffent , même loin de Notre Dame des Landes.

Je me trouve actuellement en savoie d’où je suis minutes par minutes votre lutte qui est celle de tout un pays, pour ne pas dire celle d’un monde...celui de demain, celui de nos enfants. Je me joindrais aux manifs de ce soir à Chambéry, avec ma douce et mon fiston de 12 ans. Merci à vous tous et toutes de vous battre pour un avenir meilleur. Le PS et la gauche socialiste nous montre aujourd’hui que le capitalisme n’a plus de parti politique...de gauche comme de droite, la force reste l’explication ultime des gouvernements face au peuple qui ne demande qu’à vivre de manière simple et raisonnable. Je vous envoie mon plus vif soutient en espérant pouvoir venir très vite vous prêter main forte afin de prouver à nos dirigeants que ce mouvement n’est pas un kist...(et oui Mr Valls), mais bien la colère de tout un peuple qui gronde.

Force et détermination. On ne lâche rien !!!


23/11

Juste pour dire que nous, on aimait bien ces petites fautes d’orthographe et de grammaire, ça mets un peu de légèreté et de gaieté !!! Merci !!!!

Nos coeurs et nos pensées sont pour vous !!!  :)


23/11

Difficile de vous rejoindre aujourd’hui mais le coeur et la rage y sont !!! Qu’ils prennent les outils, on en ramènera ! Qu’ils détruisent les cabanes on les reconstruira !!!! Et puis se refaire un week end comme le week end dernier c’est pas pour me déplaire ;) A ce week end, courage à tou_te_s


23/11

J’oubliais : courage à vous !!! On vous soutient :)


23/11

TENEZ BON TOUT LE MONDE EST AVEC VOUS !!!!


23/11

Oui, on se sent bien désemparés face aux nouvelles via le site, nous qui sommes loin et vous savons dans la lutte, les bruits assourdissants, les gaz étouffants, le froid... Bravo et merci à vous !!

Quand vous le pourrez, dites nous de quoi vous avez besoin.

Nous tentons de relayer l’info, et elle circule bien plus qu’il y a une dizaine de jours ! 42 manifestations sont prévues partout en France pour vous soutenir. Le peuple n’est pas content, messieurs Hollande et Valls  ; vous avez été bien trop loin ce vendredi.

Nombre d’électeurs PS au premier tour ont changé d’avis ; sa politique répressive, contre les Rroms d’abord, et contre vous maintenant, ne peut qu’ouvrir les yeux à ceux qui doutaient que ce gouvernement n’était pas à gauche, et n’avait aucune intention en faveur de la planète.

Et encore merci pour la si belle organisation de la journée de samedi dernier : vous avez sû bien gérer l’inattendu de cette foule venue si nombreuse vous soutenir, vous, tous les habitants de Notre Dame des Landes !!


23/11 tenez bon. de tout coeur avec vous.

une autre livraison de pain arrive demain.

NO PASARAN


23/11

On mobilise en Province tenez bon ! on arrive pas tous, mais on tiendra les préfectures


23/11 Je viens de lire le message de quelqu’un qui vous reproche votre orthographe. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette personne. Votre langue est très belle, mille fois plus belle, plus vivante, plus efficace et plus poétique que la langue morte des média et que la langue "châtiée" de ceux qui voudraient vous corriger. Votre langue n’est pas châtiée, elle est libre et ne se laissera pas châtier. On comprend très bien tout ce que vous nous faites partager dans le "fil d’info" et on vibre avec vous. NE CHANGEZ RIEN A VOTRE EXPRESSION ! Dans cette invention-là, il y a aussi quelque chose de nouveau. Cette nouvelle langue est celle de la ZAD, des tritons crêtéES, des arbres, et nous l’aimons ! LA LUTTE CONTINUE !

(edit mod : ca m’assure quand même ;) )


23/11 Un petit message de soutien à votre action contre l’Ayraultport de Vinci. Courage ! Ne lâchez rien ! Ce gouvernement qui se dit de gauche ne pourra pas continuer à gérer ce sujet de la sorte très longtemps ! J’étais au Camp Action Climat en 2009 à Notre dames des landes où j’ai découvert cette affaire : je suis convaincu de l’aberration écologique et économique de ce projet démesuré. De plus en plus de gens plus ou moins connus vous soutiennent : encore une fois NE LACHEZ RIEN !


23/11

Merci aux ZADistes pour l’orga de la manif de réoccupation.

Une vraie leçon d’autogestion et d’autonomie directe aux 30000 personnes présentes !!! Quel coup de (ni-)maître :D Enfin une manif où on a le sentiment d’avancer et de construire un truc à la fin. Il s’est passé quelque-chose de fort à NDdL !!!!

Ce coup-ci j’ai privilégié les instruments de samba plutôt que de manier la truelle, le ciseau, ou le laser ;-) Je sortirai le marteau à mon prochain passage.


23/11

Chers ami(e)s, Je suis les nouvelles de la ZAD minute par minute, et ce que vous faites est admirable ! Ne pouvant pas venir vous soutenir sur place, je souhaiterai vous faire un don, afin que vous puissiez acquérir de quoi poursuivre la lutte ... (matériaux, outils, nourriture, habits, etc ... ) Comment puis-je vous faire parvenir ce don ? (idéalement via Paypal .. mais OK pour chèque aussi .. ) Cordialement avec vous !


23/11

Ce n’est pas grave les fautes d’orhographe, j’admire votre courage. Aujourd’hui je suis bloqué chez moi mais je viendrai dés que possible. Bravo, on lache rien.


23/11

Courage à tous les camarades présents sur place ! Les laissez pas faire, y’en a marre de cette bande de pourris qui se fait passer pour la gauche.

Lâchez rien !!


23/11

Zalut les Zadistes !!

Petit message rapide aujourd’hui pour vous apporter de loin mon soutien moral, surtout après avoir participé le week-end dernier à quelque chose de beau avec vous tous, opposants au bitumage et au capitalisme. Autre chose est possible en France et ailleurs, les décideurs économiques et politiques ne doivent pas nous en empêcher !

J’ai envoyé un mail ce matin à Ayrault, pour lui faire part de mon indignation, finissant mon mail par le fait que je regrettais mes derniers votes dans les urnes républicaines : Parti socialiste : MOINS UNE VOIX !!!

Je vous invite à faire de même, nous qui sommes loin, submergeons les boites mail des soi-disant grands qui polluent nos idées et nos vies ! Et puis je reprends aussi une idée qui avait été émise sur zad.nadir et qui consisterait à ce que plusieurs centaines ou milliers de personnes préparent un courrier postal (ou un petit colis contenant un peu de terre —pourquoi pas ?) avec une feuille (d’arbres), une épluchure de carottes, une rondelle de courgettes, etc... et envoient ce courrier un samedi après-midi pour que le destinataire reçoive tout cela en début de semaine, de la façon la plus groupée possible. Imaginez la livraison de la poste !!!

Résistancia !!


23/11 On est avec vous de tout coeur, merci !!! Tenez bon !!!


23/11

Tenez bon ! Courage ! On vous soutien ! Bravo ! Merci à vous ! Courage !


23/11

Merci à tous ceux qui luttent à NDDL. J’étais avec vous samedi dernier et je reviendrais dès que possible. Je continue de suivre en direct les infos sur le site, et je suis bien contente que vous ayez tenu bon aujourd’hui ! Mes plus douces pensées aux blessés, bon courage à tous, je vous soutiens de tout mon cœur... P***, heureusement que vous êtes là ! Continuez de nous envoyer des infos ! Des bisous


23/11 Bonjour, Voilà le texte que je viens envoyer au PS. C’est ma petite participation de la journée. Je pense à tous ceux qui luttent sur place. Courage

"J’ai honte d’avoir voté PS ! Ouvrez les yeux, vous êtes en train de vous couper de vos électeurs. Je sais ce dont je parle, j’étais à NDL le 17 novembre, et j’ai vu les 6 Kms de foule dense, j’ai vu la solidarité, j’ai vu la cohérence, j’ai vu les échanges inter-générations, j’ai vu le peuple de gauche crier sa révolte au PS ! Je vois mes enfants (jeunes électeurs) sidérés. Je ne sais plus leur dire la différence avec la politique de Sarkozy. Vous êtes en train de tout perdre."


23/11

Salut à tous les amis de la ZAD,

Juste un petit mot pour vous encourager dans votre lutte ! Nous sommes tous avec vous aujourd’hui, tenez bon !

Un citoyen responsable


reçu 23/11

bravo pour votre pugnacité !

des bises à tous


reçu le 23/11

A l’évidence nous ne sommes plus en démocratie, les partis politiques sont morts et seule la force brutale permait de maintenir ce système corrompu. Partout les terres agricoles sont sacrifiées au profit de grands groupes. Il faut que cela cesse. Il serait préférable de faire de cette zone un parc agricole (ZAP), de nombreux exemples existent et maintiennent des emplois non délocalisables. A Barcelone dans la baie du Llobregat 2000Ha cultivés employent 900 personnes. J’espère pouvoir voir un jour à NDDL et partout ailleurs ce type de projet se concrêtiser. NON AU BETON, OUI A LA VIE

Un père de famille avec vous.


reçu le 23/11

bravo, déjà, pour cette lutte , qui reçoit le soutien de citoyens du monde, conscients de la crise climatique, et épris de justice sociale. Que des messages de soutien vous parviennent d’Amérique du Sud me réjouit, mais sans que je sois vraiement étonné : des peuple set des gouvernements refusent d’extraire le pétrole de leur sous-sol, comme avec l’intitiative Yasuni. Evidemment, ce n’est pas le cas des gouvernements français, Sarko ou Hollande, Fillon ou Ayrault, même veulerie. Tenez bon, je vous soutiens depuis Lyon, un monde humain, fati d’écologie sociale, a besoin de vous


23/11 Tenez bon nous sommes de tout coeur avec vous à défaut de ne pouvoir être sur place.


23/11

rebonjour, bravo pour vos réactions face aux répressions policièresà Lyon aussi, nous manifestons dans une demie-heure à 15h, devant le siège du PS63, cours de la Liberté69003 Lyon à l’appel de la confédération paysanne, d’ATTAC, etc... tenez bon, je trouve vos actions magnifiques


23/11 Opposé (mais inactif) de longue date à NDDL, il y a un argumentaire que je n’ai vu nulle part, mais qui me semble intéressant, mais surtout "parlant" auprès du grand public : c’est le besoin d’une nouvelle gare SNCF pour Nantes,_défendue par Jean-Marc Ayrault lui-même_ ! C’est un projet qui cours depuis plusieurs années, mais qui ne se concrétise pas, malgré _une saturation "réelle" et déjà présente_ de la gare actuelle, et l’absence totale d’opposition. Dans le débat pour/contre NDDL, vu les commentaires que je vois dans la presse, mettre en avant (et peut être en opposition ?) la nouvelle gare et le nouvel aéroport me semble intéressant. Les arguments qui me semblent intéressant à développer :
- le *nombre de passagers* actuels (10 millions à la gare en 2007, contre 3,5 millions à l’aéroport en 2012), et les prévisions de "20 millions d’ici 2030" selon un article
- les*perspectives de croissance* du trafic ferroviaire "moins contestables" : => prolongation de la ligne à grande vitesse Bretagne/Pays de la Loire => prolongation en cours de ligne TGV-Est vers Strasbourg, profitant auxéchanges Nantes/Alsace et Allemagne => mise en service du _tram-train Nantes-Chateaubriant_ l’année prochaine
- le coté plus "*populaire*" du train, pris matin et soir par de nombreux travailleurs
- le coté *économiquement plus accessible pour les PME* (très nombreuses, mais modestes) du train par rapport à l’avion (seules les très grandes entreprises ont les moyens de payer l’avion à leurs commerciaux et consultants)
- le coté plus "*écologique*" du train par rapport à l’avion
- le chantier d’une nouvelle gare créerait*autant d’emploi que NDDL* (si ce n’est plus, le maintien en activité de la gare actuelle complexifiant un tel chantier) De plus, Nantes Métropole (dirigée jusqu’à peu par M. Ayrault) cherche à *réduire l’utilisation de la voiture* dans Nantes (ce qui se justifie vis-à-vis de la pollution que cela engendre). Or, les gens ne venant pas pour le plaisir de polluer, mais par nécessité (travail, loisirs, commerce ...), il faut bien leur proposer une alternative. Avec les centaines de millions d’euros prévus pour NDDL et ses infrastructures (routière, et hypothétique ligne TGV et tram-train), on pourrait faire une très belle gare centrale fonctionnelle, mais surtout de nombreuses gares/haltes desservant la périphérie de la ville (ile de Nantes, Pont-Rousseau, Chantenay ..), et les communes avoisinantes. Sur ce point, l’association Nexus développe de très bonnes idées (même si je ne les partage pas toutes) : http://www.nexus.asso.fr/

Mais surtout, en cette période de crise économique et de réduction de dépenses publics, les 2 projets ne pourront pas se faire. Et il est clair que l’un sera plus utile à beaucoup plus de monde. Quelques articles sur ce sujet : Mardi 05 février *2008* : */Ayrault : « l’urgence » d’une nouvelle gare/*

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Ayrault-l-urgence-d-une-nouvelle-gare-_loc-551749_actu.Htm

Jeudi 12 mars *2009* : /*La nouvelle gare de Nantes se dessine peu à peu*/

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-La-nouvelle-gare-de-Nantes-se-dessine-peu-a-peu-_loc-856127_actu.Htm

Jeudi 05 mars *2009* : /*Une nouvelle gare pour 20 millions de voyageurs*/

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Une-nouvelle-gare-pour-20-millions-de-voyageurs-_loc-847646_actu.Htm Un fil de discussion sur ce projet, sur un forum d’urbanisme, comportant de nombreux liens vers d’autres articles et analyses intéressantes :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=213683

Ma suggestion est un peu tardive, mais quelques banderoles à ce sujet aux prochaines manifs pourraient donner un aspect plus constructif de l’opposition à NDDL. Quelques idées : "pas de nouvel aéroport, mais une nouvelle gare", "et la gare SNCF déjà saturée ?", "des trains plutôt que des avions"

Cordialement


23/11 Bonjour,

j’ai mal au ventre en pensant a vous toutes/tous qui êtes sur zone ! on arrive dès qu’on peut, tenez bon ! continuez la lutte les renforts arrivent de partout !


23/11 *Je pleure de ne pas pouvoir venir vous soutenir.* *Tenez bon pour nous tous.* *Ce que vous faites là redonne espoir et courage pour toutes les autres luttes à mener.*


23/11

DE TOUT CŒUR AVEC VOUS. TENEZ BON.


23/11

Courage, on voudrait être sur place avec vous. Ceux qui ne sont pas là aujourd’hui reviendront avec de l’énergie et du matériel. Vous êtes pas seul(e)s.


23/11 chaque être humain, où qu’il soit est un point d’acupuncture pour la terre” (C.Singer) j’ai l’impression de n’être qu’un petit point car je suis à 150 km à l’ouest de chez vous ...mais mes pensées vont vers vous qui faites tant pour aider la terre plutôt que la détruire et je vous soutiens en tant que collègue paysanne mais aussi maman qui voudrait bien que ses enfants s’engagent un peu plus pour défendre la terre qui devra les nourrir ...et je vous admire tous... les jeunes qui résistent et les paysans et les habitants qui défendent leurs pays bon courage et à très bientôt dîtes nous sur votre site c que vous avez besoin et qu’on peut vous apporter , nous avons fait une collecte hier entre paysans Centre Bretagne qu’un paysan doit vous livrer ce We si c’est possible mais peut on faire autre chose ? Gene paysanne à Pluméliau


23/11 ON VOUS AIME !!!!!!!! Tenez bon !


23/11 De tout cœur avec vous, je suis écœurée et indignée devant la nouvelle vague policière et militaire qui déferle depuis l’aube sur Notre Dame des Landes. Tenez bon et comptez sur nous pour relayer, informer, manifester et faire entendre nos voix. Bises militantes.


23/11 Bonjour à tous les courageux militants,

Je suis toute l’actualité sur l’aéroport Notre Dame des Landes depuis Bruxelles où j’habite. Ce projet me scandalise, et me met très en colère contre les socialistes (pour lesquels je n’ai pas voté d’ailleurs..). Leur réaction ne m’étonne guère . Ils manquent de courage, d’intelligence. Leur comportement relève du clientélisme.

Avez-vous un dossier de presse que je pourrais envoyer aux rédactions belges ? Je suis journaliste de métier, mais travaille en free lance et pas trop sur des sujets de société. Je peux toujours essayer de faire cela.

J’aimerais également envoyer un peu d’argent. Puis-je être sûre que ce sera bien utilisé à des fins de lutte ?

Je vous remercie.


23/11 Juste un pt’it mot pour une pensée solidaire à vous tous qui êtes sur les lieux, ce soir manif à Angers, amitiés


23/11

Courage les copains ! Grâce à leur aveuglement, nous reviendrons toujours plus nombreux pour reconstruire et continuer à faire vivre l’Espoir face à leurs projets mortifères. Etat illégitime (et illégal de surcroît !), tes valets ne parviendront qu’à s’éclabousser à la face la fange nauséabonde que tu remues


23/11

Ne cedez pas à la violence,ils ne cherchent que ça pour vous discrediter. Samedi mon fils de 17 ans a seché les cours pour venir,mercredi il est retourné construire des barricades. Je crois moi aussi qu’un autre monde est possible mais ils sont plus violents que vous et vous ne devriez pas les combattre sur ce terrain là. Nous reviendrons,je viendrai,et nous serons des milliers. Merci,vous me faites sortir de ma léthargie et me donnez de l’espoir dans la nature humaine Courage


23/11

petit soutien du berry.

je suis passé samedi.

je ne peux pas être avec vous physiquement mais j’y suis avec le coeur et l’esprit


23/11

Parti mercredi après une semaine à la maison du Rosier, je pense très fort à vous et je continue la lutte ici. Pensées fortes vers tous ces amis nouveaux et fidèles, le Rosier, la Gare, la Bellich, les paysans. A bientôt gens de coeur et de lutte, courage à tous, on les aura. Courage sur la barricade nord


23/11

salut à tous ,

On est venu à quelques uns le week end dernier depuis la Haute-savoie et on ne peut malheureusement pas venir dans l’immédiat...

Mais on espère que vous tiendrez, c’est important pour tous !!!

Courage


23/11

Vous m’épatez par votre courage ! suis loin( Pyrénées), mais venue le 17, c’était superbe ! faites gaffe à vous, ils sont conditionnés, méchants, bêtes et.... socialistes ( plus jamais une seule voix de moi, jamais, même pour éloigner n’importe quel nain,borgne ou blonde), tenez bon !


23/11 Je pourrai pas venir avant Dimanche, j’espère que vous tiendrez bon jusque là et bien après. De quoi avez-vous besoin ?

Anti capitalistement !


23/11 COURAGE LES AMIS TENEZ BON CONTRE CES FUMIERS DE CAPITALISTES ET LEURS FLICS


23/11 La rage de ce qui se déroule pour vous en se moment et d’être loin... On se réunit ce soir le plus nombreux-ses possible pour s’organiser, vous venger d’aujourd’hui et vous soutenir pour la suite.

A bas Vinci et Ayrault, que vive la ZAD !


23/11 Chapeau bas ! Tenez bon. On est avec vous, solidaires. Le 3/12, je prends l’avion à Nantes avec une affiche sur mon bagage : "Il est très, très bien cet aéroport !". Je vous embrasse.


Reçu le 23/11

Je n’ai ni les moyens de vous aider physiquement en venant sur place (je vis en ardèche) ni matèriellement, mais je tenais a vous faire par de mon soutien moral (pour ce que ça vaut).

Bon courage dans votre combat.


Reçu le 22/11

Bonsoir à vous tous résistants du Monde,

De la Normandie, je vous adresse encouragements et sincères remerciements pour votre engagement total ! J’espère arriver à me libérer du temps pour venir vous aider concrètement. En attendant, ne lâchez pas, vous tenez le bon bout, celui qui mène à des lendemains plus conscients, plus naturels, plus chaleureux ! Votre énergie est celle dont nous avons besoin ! Si Vinci peut faire vaciller la flamme de la résistance, ils n’arriveront pas à l’éteindre.

La ZAD c’est le monde dans lequel nous vivons, vous êtes l’exemple que d’autres suivront !


Reçu le 22/11

RevolutionAirways

A Notre-Dame-Des-Landes il existe un conflit, Entre les habitants et des fous du profit. Depuis des décennies, Vinci met la pression Pour que les pâturages s’écrasent sous les avions...

Vous m’avez bien compris ! A l’heure où la Terre meurt, Gouvernements droitiers et gauchers font erreur. Ils brandissent le droit, l’intérêt général, Pour toucher de l’argent des multinationales.

Toujours plus de carbone ! Le peuple a dit assez !! Veni, vidi, vinci, empêchons le chantier !!! C’est ainsi qu’un beau jour, le site fût envahi,

Par des milliers de gens, des planches et des outils. Erigeant des cabanes face à l’aréoporc, Mon petit doigt me dit qu’ils y seraient encore ;)


23/11 Je suis de tout coeur avec vous dans ces moments difficiles, écoeurants, révoltants... Tenez le temps que vous pourrez, restez maître de vos actions, restez lucides et prenez soin de vous. Vous avez montré des qualités énormes samedi 17/11, tous ceux qui ont participé à cette manif sont repartis gonflés pour poursuivre l’information, convaincre d’autres amis ou famille, dire que ce projet n’est pas encore sorti de terre. Si il y a 500 CRS devant vous en ce moment, il y a 40 000 personnes à vos côtés et plus la prochaine fois..


23/11

Très choquée par ce qui se déroule en ce moment. Je ne peux que vous encourager et vous admirer ! Et suivre les opérations de mobilisation dans ma région. Je voudrais vous dire aussi de faire attention à vous et de ne pas vous mettre en danger.


23/11 Chapeau bas ! Tenez bon. On est avec vous, solidaires. Le 3/12, je prends l’avion à Nantes avec une affiche sur mon bagage : "Il est très, très bien cet aéroport !". Je vous embrasse.


23/11

Tenez bon les gars, on parle de vous en Belgique, il est bon de voir une telle solidarité pour défendre la terre, votre terre !

Tous nos vœux de succès !


23/11 opération escargot en soutien au "grand pont" à beauvoir sur mer tenez bon


reçu 23/11

Tenez bon ! Nous suivons ce qui se passe à la ZAD. On se mobilise partout en France !


reçu 23/11 Nous sommes très choqués de ce que nous venons d’entendre à la radio sur les expulsions et la mise sous séquestre du matériel de reconstruction de la ZAD. Nous vous apportons tout notre soutien et vous dire que s’ils cassent nous reconstruirons avec vous ! Il n’y a plus semble t-il de délit de solidarité donc nous, retraités, nous ne risquons pas grand chose à vous aider. Par ailleurs nous vous avions mis à disposition du matériel, des portes et fenêtres provenant d’une véranda que nous avons transformé. A partir du moment ou ce matériel est enlevé par les CRS nous considérons qu’il y a vol et nous sommes fondés à porter plainte je pense.... L’argument pourrait être "nous avons voulu aider ces jeunes qui dormaient dehors et nous avons donné de quoi s’abriter, comme nous avons apporté des vivres pour les nourrir pour qu’ils puissent survivre à la destruction de leurs lieux de vie, par esprit de solidarité envers les plus démunis de notre société les forces de police ont commis un délit en s’emparant de ce matériel !" Voilà qu’en, pensez vous ? Bon courage et ne lâchez rien !


reçu 23/11 je viens de voir qu’on vous a confisqué vos outils, je suis pas tout près de chez vous mais j’aimerais vous en donner. Je pensais envoyer ca par la poste ? Dites moi si ca vous va, ce dont vous avez besoin et à quelle adresse je peux envoyer ? Je vous soutient à fond, lâchez rien ! On va gagner ! Vivons notre vie plutôt que la leur !


reçu 23/11 Je vous soutiens à 4000% contre cet aéroport dénué de tout sens à tous les points de vue. Néanmoins, le nouvel assaut des forces de l’ordre de ce matin me fait penser qu’on doit à tout prix gagner du temps en les empêchant par voie de droit de procéder aux expulsions, et pour tenter de dépassionner le débat car ça épuise tout le monde.

Ayrault dit qu’il intervient dans un cadre légal : comment ça légal ? Ce projet est contre la charte de l’environnement reconnu comme valeur constitutionnelle, contre le Grenelle de l’environnement, des décisions réglementaires ont été prises par conflit d’intérêt, des rapports chiffrés (d’après ce que j’ai compris) qui montrent combien ce projet est inutile...

Est-ce que OUI ou NON, des recours judiciaires auprès du tribunal administratif (j’imagine) ont été déposés sur tous ces fondements juridiques ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu (à ma connaissance) de référé suspension ? La ZAD a des avocats j’imagine non ? (là aussi j’ai des contacts). Ma mère est magistrate dans la juridiction administrative : je peux lui demander des conseils / précisions... Si des recours ont été déposés et que la préfecture ne respecte pas la suspension de ces voies de recours, c’est alors Ayrault qui est dans l’illégalité !

J’arrive certainement après la bataille, mais nous sommes dans un Etat de Droit, il faut mettre le Droit de notre côté et il y a de quoi faire  ! Sinon, on est vu comme des rigolos et on s’épuise...

Bon courage, je suis de tout coeur avec vous !


reçu 23/11 De rien pour le soutien, c’est peu par rapport à ce que vous faites pour nous soutenir. Mais attention, vous avez mis la manifestation de Niort en dessous de l’intitulé Saint Brieuc. C’est pas tout à fait dans le même coin ! Pouvez-vous remettre l’info au bon endroit, dans les Deux Sèvres ? Les Bretons et les Deux Sevriens sont susceptibles. Faudrait pas les fâcher, vous avez déjà assez d’emmerdes comme ça ! Tenez bon


reçu 23/11

De grosses penséespour vous... Tenez bon.

Tierra y libertad !


reçu 23/11 comme d’habitude "la police est partout et la justice nulle part"

je vous souhaite du courage, de la force, de la chance et du succès

profonde reconnaissance, vrai respect et grand MERCI pour votre magnifique travail de résistance


reçu 23/11

Salut à vous camarades zadistes !

Ma colère est tel ce matin, en écoutant les nouvelles de notre dame ! revenu de la zad depuis mercredi je me sentais encore imprégné de l’espoir que cette incroyable expérience m’avais apporter.

Pour moi nous faisons plus que contester un projet inutile ! plus que de défendre les terres de notre dame des landes et ses habitant(e)s ! En voulant nous imposer par la force leur décisions ils nous ont poussés à nous organiser et à résister ! A nous réapproprier ce qui nous appartient à tous et non à vinci où à un gouvernement aussi corrompu que liberticide. Et de cela, vous, nous avons créer un lieu où nous vivons nos utopies et nos idées. Où l’autogestion est appliquer comme la réelle démocratie qui la compagne. Une zone qui appartient désormais et à jamais au peuple, réellement. Une zone libre et autonome. Une zone féconde qui en essaimera d’autre, partout où ils voudront vendre une terre qui ne leurs appartient.

Rien n’est perdu, tout continu !

A vous cher camarades de la zad et d’ailleurs ! Avec toute ma solidarité !


reçu 23/11 A Quimper on est avec vous : http://www.youtube.com/watch?v=oj5KM9Fz0gc&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pLvfDJ3aSdU http://www.youtube.com/watch?v=RaHIzDp1Gbk&feature=relmfu


reçu 23/11 Salut les ami/es, ce matin je suis devant mon écran à suivre les nouvelles du front. j’ai envie de pleurer de tristesse et de rage. On étais là avec vous de vendredi à dimanche pour la manif de reconstruction, ce rassemblement était fantastique, merci d’être là, de tenir, de vous battre pour sauver notre terre des betonneurs.Je voudrais être à vos côtés aujourd’hui, je suis avec vous de tout mon coeur. On reviendra dès que possible, on va pas les laisser passer en force. à bientôt camarades.


reçu 23/11 Courage à vous tous qui luttez sur le site, je ne peux, hélas !, m’y rendre ce matin. L’arrogance de nos "représentants" politiques Ayrault, Hollande, Valls me fait vomir.


reçu 23/11

Quelle horreur en apprenant ce matin l’arrivée des casqué sur la ZAD...Je suis écoeuré, énervé, enragé, fâché, dégouté...C’est à un point tel que je n’arrive même plus à travailler, je tourner en rond. Le pire est que j’étais présent toute la journée d’hier sur la ZAD et avoir vu toute cette solidarité, avoir participé aux constructions, rencontré plein de belles personnes, et se dire que les représentants de l’ordre par la force piétinent tous ces efforts et cette solidarité sans scrupule me donne envie de vomir. Courage les ami-e-s, copa-i-n-e-s et camarades et bouter l’envahisseur le plus loin et le plus longtemps possible.


reçu 23/11

On vous envoie pleins de force et de soutiens !! Vous etes plus fort et plus déterminés qu’eux car votre motivation n’est pas le fric mais la défense de la forêt et de ses habitants, des terres agri !! Vous avez le soutien du monde entier, on est tous derrière vous !!

TENEZ BON ! LES CALISSONS ARRIVENT !!


reçu 23/11

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord, un grand BRAVOO pour vos actions !! Nous suivons de très près votre action et nous vous soutenons dans le coeur !! Nous habitons en Haute-Savoie et là bas on ne parle pas beaucoup de vous ! Je sais qu’il y a un comité de soutien en Savoie, et j’aimerai avoir leur contact afin d’y participer !

Merci et continuez parce qu’un jour la persévérance finit par payer !!!

BISOUS à tous !!!


reçu 23/11 Je pensais que ces salopiauds allaient attendre un peu avant de commencer leurs basses œuvres de destruction !

On pense à vous, bon courage !


reçu 23/11

bonjour, y a t il des vidéos des expulsion en cours, histoire de les diffusez partout ? BFM en parle mais aucune image !!


reçu 23/11 Je fais partie des poitevins qui avons participer à la grande manif de samedi dernier. Nous venons d’apprendre que les CRS sont en train de passer à l’offensive. Nous sommes de tout coeur avec vous et aimerions tant être à vos côtés en ce moment pour vous soutenir activement dans votre résistance. Allez-vous appeler nationalement à une nouvelle manifestation pour demain ou un autre jour. A nos yeux cela serait souhaitable. Bien évidemment ça laisse peu de temps mais internet et les réseau militants sont de bons outils pour mobiliser rapidement. Je vais continuer à consulter le site Internet de la ZAD pour me tenir au courant... Bravo pour votre résistance. Elle a toute sa place dans le livre des aventures humaines pour un Monde meilleur.


reçu 23/11

Merci pour les infos en direct, merci vous êtes excellents.

Demain le collectif alsacien sera place du marché à Sélestat, avec toutes les nouvelles fraîches imprimées. Puisque le gouvernement continue à mentir et à être violent, nous dirons clairement ce que nous en pensons. En tous cas moi.


reçu 23/11

Face aux informations alarmantes depuis l’aube sur ce nouveau déferlement de violence policière contre vous, je voulais vous réaffirmer combien on vous aime, combien on est fiers de vous, combien on admire votre solidarité, votre ingéniosité, combien on est avec vous tous les jours par la pensée, combien on tremble pour vous aussi. Faites attention à vous, vos vies sont précieuses, vous êtes le meilleur du monde de demain. J’enrage de ne pas pouvoir être sur place comme je l’étais samedi dernier. Faites nous passer des infos, des messages que nous puissions relayer sur Internet, pour que cette violence n’ait pas lieu dans le silence. Nathalie Lecat, St Aubin le Cloud (79)


reçu 23/11 Puisque je pense aux z’ami(e)s de la Z.A.D. tous les jours, et que dès je peux - je suis le fil info’ pour me tenir au courant de la situation sur place ; j’aimerais faire passer une simple image que j’ai bidouillée en très peu de temps pour le journal, que vous êtes en train de faire. Vous la retrouverez en pièce jointe.

Par ailleurs, je pensais à une chanson qui me traîne en tête, d’une artiste qui est là dans tous les combats - dont son chant frôle l’insurrection et donne envie de se lever pour combattre toutes les injustices : Keny Arkana... Je pense à mille chansons en même temps : "La Rage", "La rue nous appartient", "Désobéissance civile", "Réveillez-vous", "Jeunesse du monde"... mais je vais citer "Terre-Mère n’est pas à vendre" :

"Ils ont répandu le sang, un peu partout sur ton sol, T’ont recouvert de ciment, jusqu’à étouffer ton sol, Te détruisent pour du papier, pour souiller tes profondeurs, Pour nous faire croire en ton deuil. On ne portera pas ta tombe, car on veut te voir vivre, Ils t’ont séquestrée de leurs ombres, nous on veut te voir libre !

Terre-Mère, Pachamama ! Notre Terre n’est pas à vendre !"

Keny Arkana, "Terre-Mère n’est pas à vendre" - Désobéissance (avril 2008) / Because Music

La chanson est à lire en entier ici.

En tout cas : La Z.A.D. doit rester protégée - non pas par les milices du gouvernement, dont la somme de leurs QI doit être égale à celui d’une poule (d’ailleurs, ils se fondent bien dans le décor de Notre-Dame-des-Landes) - mais protégée de toute construction bétonnée pour laisser vivre la Nature ! Les dépenses publiques doivent se limiter à la rénovation et l’amélioration de l’aéroport Nantes Atlantique - qui n’a pas encore atteint ses limites, ni tiré sa révérence. L’État devra rendre les Terres aux paysans qui en ont besoin pour cultiver des aliments sains - sans kérosène, sans bruit, sans lacrymogène !

Ne lâchez rien, on obtiendra l’abandon de ce projet car derrière vous, c’est un peuple uni qui vous soutient !

Merci pour tout, merci pour nous...


reçu le 23/11

réveil en fanfare pour tous, chez vous et chez nous, sauf que je suis à l’abri et pas vous, la rage me prend et en même temps l’impuissance.... je peux juste vous dire "courage", vous n’êtes pas seuls même si nous ne sommes pas présents physiquement. sur redon, plusieurs famille proposent d’accueillir pour quelques jours ceux qui sont fatigués et ont besoin de décompresser, n’hésitez pas à en profiter ! à tous mes "bouchons" de la zad : je pense très fort à vous, tenez bon, votre lutte est juste, je vous aime ! bisatous


reçu 23/11

bon courage !! on pense a vous !!

des fleurs, des limaces, des sourires..!


reçu le 23/11

Solidaire, même de loin.

Courage à vous, la beauté est de votre côté.


reçu 23/11

je viens d’apprendre l’info ,,tenez bon ,


reçu 23/11

J�ai vu que les flics revenaient, Tenez bon gardez courage, c�est dur c�est long mais faut résister encore !


reçu le 23/11

Au cas où vous ne vivriez pas l’info en direct... France Inter vient d’annoncer une opération d’expulsion pour aujourd’hui. Ne lâchez rien et sinon on reprendra et on reconstruira..

Envoyé depuis un mobile Samsung


reçu 22/11

Bonjour, Un petit message pour tous les amis/ies de la ZAD, (comme proposé sur le site internet) :

Ce que vous faites est admirable, noble, juste, légitime et nécessaire. Des dizaines et des dizaines de milliers de gens qui s’opposent à ce projet, aberrant et inutile, et à la destruction de la nature à Notre-Dame des-Landes vous soutiennent, tant au niveau local que national, et même bien au-delà. S’il le faut, nous reviendrons manifester autant de fois que cela sera nécessaire. Merci infiniment à chacun de vous, à vous tous ! Courage ! Courage ! Courage !


reçu 22/11

Je suis épaté par l’esprit de créativité, l’imagination des jeunes de la ZAD  ! Le courage et la solidarité qui les caractérisent, l’ardeur au travail pour re-construire avec un bel enthousiasme ! CHAPEAU !!!

Plus je vais à Notre-Dame-des-Landes, plus je me dis que nos dirigeants socialistes, actuels sexagénaires biberonnés à l’économie de marché et avec tous ses excès, ne peuvent comprendre ce qui se passe là-bas et ce qui s’y construit avec intelligence et détermination . Sauf à vouloir accepter de s’y rendre découvrir, écouter, discuter ... ! Mais loin cela d’eux, car blindés dans leur(s) certitude(s), ils ne voient rien et n’écoutent rien .

Ce qu’ils y voient, si, ce sont de "dangereux anarcho-autonomes ultra-gauchistes" (Valls) , une sorte d’espèce d’humain dont il est préférable "de se débarasser" au plus tôt vite (pour éviter le pire ?) . Or, j’assure que ça les fais bien sourire, tous ces jeunes (entre 20 et 30 ans), en même temps que d’être tout à fait indifférents à ce que disent CES POLITIQU(ART)S pour les qualifier ; car eux n’ont jamais imaginé (par contre) "ce classement" et ne sont en vérité, pour le moins, pas bien méchants * !

* Lorsque je dis cela, c’est en parlant de tous ceux que j’ai pu (que vous avez pu aussi) rencontrer jusqu’ici et ils sont entre 300 et 400 présents sur la ZAD . Allez sur Notre-Dame-des-Landes quand vous le voulez les aider à reconstruire . Allez sur http://zad.nadir.org/ pour toutes les infos.


reçu 22/11

Une petite histoire qui résonnera encore longtemps j’espère...

"Le philosophe grec Diogène, dont on dit qu’il vivait dans un tonneau, est bien connu pour son amour absolu de la liberté et de la nature. Un jour qu’il était en train de souper d’un frugal plat de lentilles, il fut interpellé par le philosophe Aristippe qui, de son coté, menait une existence dorée car il faisait partie des courtisans du roi. Avec un peu de mépris, Aristippe lui lança :

/Tu vois, si tu apprenais à ramper devant le roi, tu ne serais pas contraint de te contenter de déchets, comme ce vulgaire plat de lentilles !/

Diogène lui répliqua alors :

/Si tu avais appris à te contenter de lentilles, tu n’aurais pas à ramper devant le roi !/ "

Continuons à nous tenir debout et loin de leurs préoccupations matérialistes ! Merci, courage, et plein de pensée à ceux qui restent et résistent en permanence Et à tout bientôt à vos côtés !


reçu le 22/11

salut à toutes et à tous ...

après nombreux articles et visionnage de vos actions .... j’en ai la boule au ventre . du fin fond de la Haute Garonne .... vous avez notre soutien alors courage aux héroïque résistant !!!!!

bonne chance à vous mes frères


reçu le 22/11

Bonjour à vous les zadistes,

J’ai participé avec plaisir et enthousiasme à l’impressionnante manif de réoccupation samedi dernier et je voulais vous remercier pour votre courage qui a permis la réussite de ce grand moment. Grâce à votre implication et à celle des habitants opposés au projet d’aéroport, NDDL résiste toujours et le mouvement prend de l’ampleur. Toujours plus de citoyens s’interrogent et la presse est obligée d’en tenir compte avec des articles moins orientés.

Je ne peux venir vous encourager de vive voix sur site pour l’instant mais je le fais par l’intermédiaire de ce message.

On ne lâche rien.


reçu le 22/11

Salut à tou-te-s,

Merci aux ZADistes pour l’orga de la manif de réoccupation. Une vraie leçon d’autogestion et d’autonomie directe aux 30000 personnes présentes !!! Quel coup de (ni-)maître :D Enfin une manif où on a le sentiment d’avancer et de construire un truc à la fin. Il s’est passé quelque-chose de fort à NDdL !!!!

Ce coup-ci j’ai privilégié les instruments de samba plutôt que de manier la truelle, le ciseau, ou le laser ;-) Je sortirai le marteau à mon prochain passage.

Tenez bon !


Bonsoir De tout coeur avec vous ; tenez bon CDMT