Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Messages de solidarité III (25-28/11)

Messages de solidarité III (25-28/11)

dimanche 25 novembre 2012

Messages de solidarité reçus à partir du dimanche 25 novembre au mercredi 28 en réponse au début d’expulsion de la ZAD. Il y a une nouvelle page pour les messages depuis le 29. Voir aussi les pages précédentes : 1, 2. La page est dans l’ordre chronologique avec les messages les plus récents en haut. Ici, les actions de solidarité décentralisées dont nous avons eu connaissance et là les communiqués de groupes ou d’organisations. Courage et rage à tou-te-s celleux qui luttent contre ce monde !

APPEL AU SOUTIEN DES INSURGE-E-S DE LA ZAD

La meilleure défense c’est l’attaque

Depuis le 16 octobre, la gendarmerie commandée par JM Ayrault, défenseur des intérets de VINCI mène une attaque militaire contre la ZAD.

Depuis le 16 octobre nous essuyons des tirs de grenade lacrymogène,des charges, des expulsions, des destructions en tout genre.

Depuis le 16 octobre nous tenons.

Nous défendons nos lieux de vie avec nos seuls bras nus face aux assauts d’une armada de 2000 CRS et Gardes mobiles surarmés.

Nous défendons le bocage face à leur appétit carnassier.

De partout les messages de soutien pleuvent.

Nous avons besoin de votre soutien.

Nous avons besoin de votre aide pour combattre l’oeuvre destructrice du capitalisme.

De chez vous, par tous les moyens attaquez VINCI , partout par tous les biais.

Parce que leur affaiblissement nous importe.

Parce que notre solidarité est plus forte que leur argent.

Parce que nous nous battons tous pour une vie meilleure et plus juste.

Parce que nous refusons que la planète paie le prix de leurs caprices.

NON A L’AEROPORT


Messages reçus le 28 novembre

28/11

L’association Altercultures solidaire avec vous... Alberto Brena Directeur


Salut à vous tous,

Nous vous soutenons totalement, nous étions là le 17 et le 24 et nous reviendrons autant que nécessaire . Vous pouvez compter sur nous. Un grand merci à vous tous pour votre grand courage dans cette lutte inégale qui nous mènera tous à la victoire, nous en sommes sûrs.

A bientôt donc.


28/11

Ecoeurée, dégoutée, attristée par le comportement des CRS envers vous, les opposants à l’aéroport de Notre Des Landes depuis ce magnifique rassemblement du 17 novembre, j’ai déchirée ma carte d’électrice et l’ai jointe à une lettre à Mr Hollande, président élu en lui expliquant ma grande déception, moi qui avait voté pour lui pour ne pas voir « l’autre » revenir.

Pour infos, je suis aide-soignante de nuit dans la fonction publique ou l’on m’interdit de changer les protections, poutant saturée d’urine voire de selle, des personnes agées. Restriction budgétaire me dit-on. Résultat  : des escarres au sacrum pour la plupart des résidents qui pourtant payent cher voire très cher pour avoir le droit de vivre dignement leur fin de vie.

Ou va l’argent des contribuables dont je fais parti ?

Combien coute à l’état une journée de huit heures de travail d’un CRS, transport, costume et armement compris ?

Quel triste constat.

Une indignée qui vous soutient


28/11

Bonsoir à tous les camarades résistants, je dois vous dire que vous m’épatez.

A la base, je n’ai pas vraiement d’avis sur cet aéroport, comme beaucoup de nantais j’ai d’abord entendu les arguments de nos élus pro aéroport, sur le survol de la ville, la saturation, le bruit….. Sans parler de l emploi. Je n’ai pas vraiment de sensibilité écolo meme si, en tant que bon mouton citoyen obéissant je trie mes déchets ! …. Mais depuis quelques jours, je me passionne à présent par la lutte qui s’organise. J’ai voté pour ce gouvernement, je suis résolument un homme de gauche, mais quel écoeurement d’avoir donner ma voix et mon aval pour ces pratiques. On m’avait parlé de la Vache rit, de la camaraderie et de l’organisation autonome, la solidarité… Je voulais le voir de mes yeux et apporter mon soutien matériel en apportant vivres et vêtements, mais l’image décrite dans la presse et surtout les ragots colportés par les collègues ou clients me faisaient hésiter, qui sont donc ces méchants anarcho alter mondialistes qui ne veulent pas rentrer dans un moule si bien faconné ?

Donc aujourd hui je me suis décidé. J ai franchi facilement les barrages policiers avec mon véhicule de société bardé de logos de mon agence immobilière, non sans avoir montré patte blanche à un jeune gendarme tremblant au lait coulant de son frêle nez (Check point à Vigneux mais ou est on la, Jérusalem ?). Quitte à aller à la rencontre des ces anarchistes, autant tester leur degré de tolérance avec mon véhicule barriolé !

Eh bien quel accueil ! Discussions riches, rigolades devant le véhicules avec ces gaillards boueux las d’une journée de lutte mais à l’abri de toute mauvaise humeur. Moi le modèle de travailleur imprégné de capitalisme, l’intermédiaire en immobilier, en bref le supot de Satan qui affiche la couleur avec sa bagnole qui vient à la rencontre de méchants casseurs intolérants, eh bien non, pas d’à priori, aucune agressivité ! Diviser pour mieux regner, cette Maxime chère à Machiavel prend la tout son sens ! Les méchants anar comme on aime nous les présenter mais ou sont ils ?….

J’aimerai donc que quand ce gaillard(e) avec son chien sans laisse se ballade dans nos rues nantaises si propres et si vertes, il recoive le même accueil humaniste et sans préjugés de la part de ses congénères citadins, mais la, le plus intolérant sera vite identifié…

Merci encore pour cette mobilisation qui me réconcilie avec mes congénères.


28/11

Par la même occasion, j’ai constaté récemment sur votre site la présence d’une page consacrée aux illustrations sur le thème de la ZAD. J’en profite donc pour vous envoyer en pièce jointe un dessin que j’avais réalisé il y a quelques mois pour la pochette d’une K7 partagée par 2 groupes punks en soutien à la lutte à Notre-Dame-des-Landes. Étant donné que je ne sais pas si ces groupes (et le label) sont d’accord d’être nommés ici, j’ai effacé les informations figurant normalement sur la pochette, ne reste plus que le dessin dont je suis seul responsable. Au plaisir de la retrouver bientôt dans votre rubrique illustrations !

Up the ZAD !


Salut,deja merci pour le travail sur place pour nous informer de tout ce qu’on nous cache !!!Enormes soutien aux plus jeunes et moins jeunes qui luttes pour preservé cet endroit magnifique et toute ces depense qui n’ont aucun interet pendant que certains se privent pour vivre !!! Et j’espere que tu reconnaitra cette petite page de bd si tu la vois, toi qui defend ce belle endroit et bien plus merci a tout les zadistes pour ce que vous faites chaque jour


Compañeros que resisten a la Construccion del Aeropuerto, desde estas tierras mexicanas reciban un fraternal saludo y tambien queremos decirles que estamos atentos a la lucha que estan dando ustedes en contra de ese megaproyecto. Animo y duro, hasta la victoria final.


27/11


Salut petit frère, tu m’envoies ce mail qui m’attriste car d’ici, je veux dire de mon île je suis tout ce qui se passe à notre Dames des Landes via internet et les infos télévisés. Je constante avec tristesse et beaucoup de haine que le peuple est une fois encore dénigré dans ses bonnes et véritables revendications. L’état nous parle de période de restriction, de crise planétaire alors même qu’il dépense des millions d’euros pour construire un aéroport dont je ne vois pas l’utilité. Personnellement, je suis très remonté après ces gouvernements, peu importe la tendance, la gauche et la droite, tous des menteurs, des criminels et j’en passe. Sacrifié des terres qui regroupe une biodiversité, des terres agricoles nourricières d’un pays qui importe plus qu’il exporte. Cet enfoiré de premier ;ministre ou le ministre de l’intérieur qui est maire de cet endroit, mais vraiment je ne reconnais plus ce pays des droit de l’homme qu’est la France. Faire couler les sang de ses propres enfants sur ses terres.

COURAGE ET DÉTERMINATION :

C’est notre message de la KANAKY, nous sommes de tout cœur avec vous, nous constatons encore une énième fois que la démocratie n’est qu’un mot sur une feuille blanche et que pour une volonté économique, l’état encore une fois est prêt à sacrifier ses enfants sur l’autel de l’économie mondiale...........

Vive la LUTTE mes frères et ne lâchez rien car vous auriez occupé vainement le terrain depuis que cela a commencé.

Vive LE PEUPLE INSOUMIS et la KANAKY ne vous OUBLIE PAS.


Si le gouvernement tente de magouiller une trêve, c’est bien parce qu’ils sont dans l’impasse. Sinon ils poursuivraient inlassablement les opérations pour terminer leur sale boulot anti-démocratique.

"La préfecture de Loire-Atlantique pose également ses conditions : en échange du *« gel de toutes les nouvelles constructions illégales sur la Zad, la contrepartie serait de stopper les interventions de la gendarmerie »" *Continuez, on est avec vous ! Construisez, construisez ! Il vous font un cadeau, faites leurs un : sauvez la forêt et le bocage !

Nous on manifeste demain à Charleville (ville de Rimbaud, il serait sûrement des vôtres à cette heure-ci) devant le PS... Ensuite on verra ;)

Peace,


Salut à vous,

Un gros mot d’encouragement et un partage d’info sur quelques recherches sur les lois qui régissent l’usage des grenades de désencerclement qui ont blessé plusieurs personnes ces derniers jours.

Tout d’abord, le texte qui autorise l’emploi de ces grenades (entre autres armes à feu) :

Décret n° 2011-795 du 30 juin 2011 relatif aux armes à feu susceptibles d’être utilisées pour le maintien de l’ordre public

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024287129&dateTexte&categorieLien=id

"Le présent décret définit avec précision les caractéristiques techniques des armes à feu qui peuvent être utilisées par les forces de l’ordre pour le maintien de l’ordre public : en règle générale, seules les grenades lacrymogènes et leurs lanceurs sont autorisés. Le décret définit également les caractéristiques des armes à feu qui peuvent être utilisées dans les situations prévues au quatrième alinéa de l’article 431-3 du code pénal (LORSQUE DES VIOLENCES OU VOIES DE FAIT SONT EXERCÉES CONTRE LA FORCE PUBLIQUE OU LORSQUE CETTE DERNIÈRE EST DANS L’IMPOSSIBILITÉ DE DÉFENDRE AUTREMENT LE TERRAIN QU’ELLE OCCUPE)."

Il y a un an, la députée socialiste de Côtes d’Armor, Danielle Bousquet posait une question au gouvernement sur l’usage de plusieurs armes, dont ces grenades. http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-119133QE.htm

A l’époque, elle semblait préoccupée - à raison - que ces armes, qui avaient déjà occasionné des blessures, soient utilisées. Il serait intéressant de savoir ce qu’il en est aujourd’hui.

Pour info, voici un extrait de la réponse du ministère de l’intérieur de l’époque : " L’emploi exceptionnel de ces armes par les forces chargées de la sécurité atteste du respect scrupuleux des prescriptions légales, réglementaires et techniques et de leur volonté de n’employer que le strict niveau de force nécessaire. Enfin, une fois mises en service, l’emploi de ces MPI FAIT L’OBJET D’UN SUIVI, ET D’UNE ENQUÊTE ADMINISTRATIVE ET JUDICIAIRE LORSQUE DES BLESSURES SONT OCCASIONNÉES. TOUTE MUNITION EST AINSI RETIRÉE DES UNITÉS DÈS LORS QUE SON UTILISATION NE RÉPOND PLUS AUX EXIGENCES INITIALES DE SÉCURITÉ ET D’EFFICACITÉ."

Du courage à vous, tenez bon !


Monsieur Auxiette,

Vous indiquez, hier, selon votre expression, que "L’avenir de la région des Pays de la Loire ne se construit pas avec des cabanes. Il se construit par la recherche, l’innovation, l’accessibilité".

Tout d’abord, quel mépris envers ceux qui trouvent, avec ces maisons et ces cabanes, en plein hivers, un moyen pour passer la nuit au chaud et a l’abris de l’humidité.

Votre slogan est aussi révélateur d’une ’sensibilité sociale’ de vitrine. Vous méprisez cette forme d’habitat et préférez surement laisser s’édifier des cabane-hotels-4 étoiles avec colonnes doriques, piano-bar, lounge et rampe d’accès pour taxi, le tout, à 120 euros la nuit, comme celle qui vient d’être inaugurée, il y a peu, en plein centre de Nantes.

En ne comprenant pas, qu’ériger un village en 48h, à main nue et à dos d’homme, en pleine Lande de Rohanne, est une performance collective incroyable, vous insultez les milliers de manifestants qui ont vu l’énergie et la force que pouvaient développer un collectif décidé à vous tordre le bras.

Quelle incompréhension aussi quand à l’auto-construction. Ces zadistes-citoyens sont suffisamment agiles de leur mains pour savoir se loger et se nourrir en partageant, ensemble, les savoirs faire qui leur offrent une parfaite autonomie. Cette indépendance vous incommode elle ?

’Villa déchets’ C’est étonnant, mais savez vous que Nantes Métropole a financé lourdement une ’villa déchets’, avec le soutien privé de ’maison du monde’. Selon le site dédié : http://www.villa-dechets.org/

Vous pourrez ainsi agréablement découvrir un bel argumentaire sur cette recherche de réutilisation de matériaux ’Symbole de la prévention des déchets’ ! On nous explique, notamment, que ce ’projet-défit’ de « Villa Déchets » est construit à partir des déchets collectés, triés et métamorphosés par plus de 7000 bénévoles de la région. Ici, la nécessité de logement, sur la ZAD, nous oblige à faire de même en recyclant, en utilisant les matériaux locaux et ceci avec de nombreux participants.

Mais comment expliquer que d’un coté, ce genre de cabane, construite sur l’île de Nantes, intéresse les autorités quand elle est promue par l’Ademe, l’Europe et son programme de financement Life Plus afin de verdir son image.. et de l’autre, soit une régression, à vos yeux, lorsqu’elle offre une véritable solution d’écohabitat à ceux qui luttent contre l’aéroport et votre bétonnage du territoire ?

La partialité de votre vision respire l’aigreur, le mépris et le déphasage avec votre temps. Il est temps de prendre votre retraite et de stopper ce projet dépassé !


Desde México.

Nos solidarisamos con su lucha compañeros.

josé luis.


Bonsoir

J ai 11ans Je fait toutes les manifestations avec mes parents Nous vous soutenons pour votre courage ,merci de défendre nos terre moi je suis contre l’aéroport mais pour le bocages et ci j etais plus grand je viendrais vous aidez. Les policier son beaucoup trop contre vous du coup j ai cree cette adresse pour vous écrir bonne nuit vos amiS de vigneux T.


Salut à tous et à toutes,

Juste un petit message de soutien. Vous faites bien plaisir les copains/pines, surtout lâchez rien et vous ne faites pas avoir par leur pseudo dialogue de mort, on ne négocie pas avec les gérants du vieux monde et leurs esclaves de merde, bon je vous apprend rien hein mais c’est un petit rappel si jamais le doute s’immisce dans la froideur et l’humidité de la réfo. Prenez gardes aux RG et aux porcs déguisés (déjà des dégâts visiblement) n’oubliez pas d’en plus d’être violents, ils sont fourbes... A.C.A.B. Allez bisous, De Turin à NDDL, du Pays Basque à Hambach : Feu à leur société industrielle !


Ecologiste dans l’âme depuis toujours, je suis bien sûr fermement opposé à la construction de l’aéroport NDDL digne d’Ubu roi des Shadoks. à l’instar de Jules César, dont j’ai tenu le rôle dans un spectacle ( voir mon site internet d’artiste : michelardan.com ), je soumets à votre appréciation ce slogan que j’ai imaginé et qui j’espère pourra à l’avenir devenir réalité : " Veni, vidi, vici Vinci " Pour moi aussi l’aéroport Vinci est si vain, car ce Vinci vicié qui n’a pas le vit sain est bon pour les W.-C.


27/11

Messages de soutien

Sur les chemins de la ZAD, j’ai croisé des filles et des gars qui n’avaient pas sommeil et qui partaient le coeur en l’air sur les barricades. Sur les chemins du Far Ouezt, j’ai croisé le bout du monde et le début d’un nouveau monde, entre les deux les CRS qui n’avaient rien à faire là. Sur les chemins de la ZAD, j’ai parlé des langues étrangères, je me suis fondue dans le mouv’, comme un poisson dans l’eau. Sur ces chemins, on a fait mal à ma ZAD, mon kyste va laisser suinter son pu et partout où je serai, je transmettrai ce virus de résistance .... (Inspiration La Rue Ketanou) Bon courage, résistance au Far Ouezt et autres lieux. Dijon

TENEZ BON VOUS ETES UN EXEMPLE DE COURAGE. MERCI


De lille ,un peu loin mais de tout coeur avec vous.Jclaude


Le mouvement a été lancé hier soir et déjà plus de 500 personnes l’ont rejoint. A la vitesse à laquelle les informations circulent sur les réseaux sociaux nous serons très bientôt plusieurs milliers à suivre le mouvement. Des cartes d’électeurs déchirées sont déjà partis vers l’Elysée ce jour.


Un geste symbolique pour montrer notre total désaccord sur ce dossier et notre déception face aux méthodes du gouvernement.


Je viens d’en informer les principaux journaux qui vont j’espère relayer l’info.


Courage à vous tous, on vous soutient ! On va GAGNER ! Chers amis,


De tout coeur avec vous pour ce magnifique combat.


Nous y étions samedi avec ma fille et avons été impressionnés par votre courage.


J’ai eu l’occasion d’en parler sur un site dont le texte ci-après :


LA DECEPTION DES ELECTEURS

> Ma fille de 17 ans a tenu à être présente sur place à Notre Dame des Landes samedi après-midi. Elle voulait écrire une page d’histoire : voir basculer cette société vers le nouveau paradigme attendu. Nous avons été copieusement "gazés" bien que totalement pacifiques. Ce qui a été remarquable, c’est le fait que la majorité présente -qui avait voté PS aux dernières élections- disait : "jamais plus je ne voterai PS, j’ai été trompé !". Au retour, nous avons imaginé un nouveau slogan pour ces déçus du PS : "En 2013, un nouveau mot fait son apparition dans le dictionnaire. Avant, on disait TRAHISON. Dorénavant, on dira AYRAULTZION".


Bonjour les amiEs !

Toujours de tout coeur avec vous, en ce matin humide où des pelleteuses s’activent sous ma fenêtre, à la lueur des phares, dans une imitation presque parfaite de la ZAD, la rage en moins.

Le monde de Ayrault et consort est en pleine débandade. La Grèce encore une fois "sauvée", mais incapable de se relever, déjà à genoux, et bientôt étendue morte. Mais le Peuple gronde, et la révolte s’organise. Notre-Dame-des-Landes est le symbole de la prise en main par le Peuple de son avenir, envers et contre toute forme de volonté politique auto-proclamée "d’intérêt public".

Courage, nous vous soutenons ici, à Saint-Brieuc, mais aussi, comme vous le savez, partout en France, en Belgique, en Italie, en Hollande (sisi  ;-) ), en Espagne ! Des actions de soutien se montent, les canards locaux en parlent, les quidams approuvent, et le gouvernement n’a pas encore compris combien il joue un jeu dangereux. Ces gens sont vraiment totalement déconnectés, isolés, perdus. Ce sont de grands malades qu’il faut soigner, et qu’il faut empêcher de nuire. Nous n’avons pas besoin d’eux. Nous n’avons pas besoin de chef. Qu’ils partent !

Vinci, dégage ! Résistance et sabotage !


bonjour, nous pensons que le gouvernement met la pression un max avant les vacances de noel !!! Car il se peut que nombres de lyceens, etudiants, profs etc viennent en soutiens a ce moment là ! nous avons nous meme posés des congés pour vous rejoindre.J’ai 58 ans et suis vraiment indigné du comportement des socialistes .Il faudrait pouvoir tenir (je sais que c"est facile a dire mais tenez !!!)De notre region Vaucluse Drome et ardeche on vous dit BRAVO !


Ce message ce n’est pas grand chose..mais je tiens à vous apporter mon soutien De tout coeur avec vous, contre le projet inutile d’aéroport à Notre Dame des Landes ! Courage camarades !!!

M., militante révoltée/pas dispo, mais solidaire !


bonjour,

J’étais de passage sur la ZAD. J’ai du repartir. Je vais y revenir. En attendant, mes velléités littéraires doivent être aussi tenaces que notre lutte. J’ai donc écris un texte, je précise que je ne parle au nom de personne, ni quoique ce soit. Le "nous" employé,même s’il existe, est le "nous" en littérature et non en en appel ou tract.

Je fais part d’une certaine perception des choses. J’y prends mes libertés etc.

Prenez ceci comme un message de soutien. N’en doutez pas Je ne sais pas trop à quoi il peut servir mais c’est un témoignage de solidarité et de passion

Je vous embrasse tous

A bientôt

PDF - 26.5 ko

26/11

Je viens de déposer un sac de 4,5 kg de flocons d’avoine, 3 litres de lait de soja et 5 tablettes de 200g de chocolat noir pour vous au Biocoop de Redon où un carton est disposé à cet effet (quelqu’un venant le chercher pour vous l’amener). J’aurais vraiment aimé venir moi-même vous l’apporter et rester un moment avec vous mais malheureusement cela ne m’est pas possible. Vous forcez tous l’admiration par votre courage, votre tenacité, votre détermination dans cette lutte juste, légitime et importante. Tenez bon ! Restez unis comme vous l’êtes, tous, paysans, habitants, résidents, opposants... C’est votre force. Nous sommes de plus en plus à vous soutenir, concernés par cette lutte - que vous portez et menez - et profondément révoltés, écoeurés par cette brutalité et cette violence incroyables dont ces salauds (il n’y a pas d’autres termes) n’hésitent pas à faire preuve. Courage ! De tout coeur avec vous,


26/11

L’école à Notre-Dame-des-Landes (après que le gouvernement a proposé une commission de dialogue, 25 novembre)

Les bons élèves sont de l’avis du maître : un aéroport ne peut qu’apporter d’innombrables bénéfices. Les mauvais élèves font l’école buissonnière à la Zad au lieu d’écouter le maître. On leur prescrit les forces de l’ordre pour une durée indéterminée. Il y a aussi des élèves moyens qui s’amusent à lancer des associations (Acipa, CeDpa). On leur prescrit une commission de dialogue pour qu’ils puissent enfin devenir de bons élèves.


26/11

Mis à part notre participation à la grande manifestation du 17 dernier et une communication très active autour de nous, nous nous sentons impuissants dans votre action.

Sachez que nous sommes admiratifs de tout ce que vous faites, de votre courage, de votre détermination et que nous croyons fermement à la réussite de ce mouvement d’oppositiion : CET AEROPORT N’EXISTERA PAS !

Ce déploiement de forces de police, de violence honteuse, inacceptable, est à l’encontre des belles promesses de concertation de nos dirigeants et coûte extrêmement cher aux contribuables que nous sommes. Jusqu’où iront-ils avec leurs gaspillages de l’argent public ?

Encore bravo à vous tous, nous vous soutenons totalement, à défaut de faire mieux.


26/11

Ici en discutant autour de moi bcp de gens vous soutiennent. Je joins le geste à la parole (virement banquaire). C’est vous qui êtes dans le vrai pas les lobbies du pétrole et de l’aéronautique qui ne pensent qu’à leur profit. Les emplois doivent se trouver ailleurs maintenant (reste à trouver où , mais bon ..) a+


26/11

Cher zadiens,

Courage ! je vous soutiens et je vais voir ce qu’on peut faire pour vous avec les copains. Tenez bon ! je vous aime ! Merci pour ce que vous faites !


Salut à tous les résistants à l’infection vinço-ayraultienne-etc. !

Avec des copines et copains parisiens ça fait deux w-e que l’on est présents sur la ZAD. Comme tous les autres messages de soutien : félicitations à la combattivité de ceux qui luttent avec acharnement ! Je tiens aussi à féliciter sincèrement et immensément tous ceux qui font que la vie est possible sur la ZAD, et même joyeuse, solidaire, belle et bien mieux qu’en tant d’endroits du vieux monde qui sentent la fiente de gendarme mobile. Donc, bravo et tous mes encouragements aux Cuistots (dont la ventrée du samedi soir de la Vacherie leur ferait mériter des cultes de la personnalité !), aux médic-e-s (plus qu’indispensables !), à ceux qui prennent le courage de s’occuper des toilettes sèches et à tous ceux que je pourrais oublier qui ne se sente ni l’envie ni le courage de bloquer la flicaille et d’être au barricades. Merci à tous, on continue la lutte entre Paris et Notre-ZAD des Landes !


Courage ! Courage ! Tenez bon ! La seule dalle qui coulera à NDDL sera celle qui enterrera l’arrogance de ces pourris et les renverra dans les égouts de l’histoire marqués du sceau de l’infamie.


Courage ! Courage ! Tenez bon ! La seule dalle qui coulera à NDDL sera celle qui enterrera l’arrogance de ces pourris et les renverra dans les égouts de l’histoire marqués du sceau de l’infamie.


Deux dures journées de résistance à l’occupant illégal. Merci à tous pour cette détermination et ce courage sous les coups des CRS ( Connards Robotisés Suréquipés ou Connards Résolus Soumis ). Je ne peux pas être avec vous aujourd’hui pour le pique-nique mais ma pensée est auprès de vous. Ne lâchez pas, ne lâchons pas : ILS ONT DEJA PERDU L’OPINION !


Bonjour les défenseurs d’une cause perdue,

Nous sommes en France et tant que les Français resteront dans leur illusion de démocratie représentative rien ne changera concernant ces grands projets de fous qui honorent et grandissent l’oligarchie. Impensable chez nos voisins et surtout pas en Suisse où la démocratie s’exprime vraiment. Encore 2 ou 3 générations de patience et peut-être que les Français finiront par comprendre que 577 députés et 350 sénateurs représentent le problème et pas la solution. Pour les politiciens , l’essentiel n’est pas de considérer la majorité du Peuple ,mais d’avoir la majorité pour eux par tous les moyens obsolètes de la 5iem République ! et les élections ne sont pas faites pour l’expression des citoyens que nous sommes mais pour asseoir le pouvoir de cette même bande de professionnels de la représentativité.

Ne pas avoir compris ces évidences c’est perdre son temps dans des luttes stériles .

En attendant de sortir de cette impasse je vous invite à considérer ce que ce même genre de système a été capable d’engendrer à une époque où la politique du toujours plus était incontestable.

//provincecanadienne.blogspot.fr/2010/11/aeroport-international-de-mirabel-un.html

bon courage, vous avez mon soutiens mais ...... je doute.


Nous sommes de tout coeur avec vous ! Cordialement


Je vous confirme mon soutien à cette lutte contre cet entêtement imbécile de construction (capitaliste) d’un gouvernement soi-disant de gauche.

si il y a une pétition à signer, envoyez-la moi

bonne chance


Allez pour la route et votre rubrique dessins... C’était le mercredi 21 au matin. Torchis aux Chataigniers sous surveillance... Copy left. C’est le fiston, 8 ans


25/11

J’ai dû quitter la ZAD après deux jours magnifiques, et hauts en couleurs... La manifestation de réoccupation. Quelle douce folie de voir tous ces gens unis dans un même chant de lutte pour un monde comme NOUS le souhaitons... enfin de l’espoir à l’état brut, de la solidarité sans limites, menant toutes ces personnes dans la même danse, celle de la construction d’un avenir BEAU, sans béton ni haine, juste empli de bonheur et accompagné par les musiciens vagabonds. Mais, le vautour s’est une fois de plus abattu ; et on vous lance au visage toute l’agressivité envisageable au sein de cette ’’démocratie’’. ce que vous faites est splendide, et surtout courageux. alors MERCI et à bientôt sur la ZAD car je reviendrais, et nous reviendrons tous, jusqu’à ce que le chant des oiseaux de notre dame des landes ne soit plus en péril !

VIVE LA VIE & pas l’AYRAULPORC ! :)

25/11

Bonsoir,

Je vous encourage à ne pas baisser les bras pour cette cause nationale.

J habite Annecy et nous avons aussi le même problème avec nos élus locaux dont Bernard Accoyer ,ancien président de l assemblée nationale,qui ,avec leurs idées démesurées nous enfument maintenant depuis deux ans pour construire au bord du lac ,les pieds dans l’eau, un palais des congrès de dimension internationale,accompagné d’une hotellerie de luxe.Notre collectif résiste et j aimerais tant que nous prenions modèle sur vos actions.

Courage !

25/11

Depuis quelques jours, nous sommes horrifiés du déploiement des forces de police contre tous ceux et celles qui s’opposent à ce futur aéroport dont la France n’a que faire, vu la conjoncture. Nous sommes de tout coeur avec vous tous, car nous pensons que cette lutte est juste.

Avec tout mon amitié et nos encouragements.

25/11

Bonsoir,

Je m’inquiète beaucoup pour vous tous qui résistez et qui continuez à lutter contre le projet (totalement aberrant) de l’aeroport.

Depuis que le ministre de l’intérieur a refusé votre condition au dialogue  : le retrait des forces de l’ordre, qu’avez-vous décidé ? Qu’allez-vous faire ?

Je suis à Tours mais je suis de très près ce qui se passe et surtout je suis totalement solidaire. Je fais partie d’Attac et de la Sepant (asso protectrice de la nature et de l’environnement).

Je suis écoeurée par la négligence des medias qui auraient pu déjà depuis longtemps permettre qu’un terme soit mis à ce projet, grâce à vous tous et toutes.

Merci de me tenir au courant.

Solidairement vôtre,

Brigitte

25/11

Salut

Voici le message que j’ai envoyé il y a 5 minutes au PS des Côtes d’Armor à St Brieuc (histoire de se fendre la gueule) :

"J’avais voté en mai pour Hollande, mais pas pour ça :

http://blogs.mediapart.fr/blog/bob-92-zinn/251112/notre-dame-des-landes-dechainement-de-violence-policiere-la-foret-de-ro

(et ne venez pas me dire que cela ne concerne que des "dangereux anarcho-autonomes ultra je ne sais quoi", ça ne marche plus !...)

Mussolini avait été socialiste avant de finir facho. Sans doute aveuglé (lui aussi) par la "force du droit" (de l’État ou des multinationales ?)

Plus JAMAIS un seul vote PS ! (et ça fait un buzz dans mon entourage, je m’y emploie.....assez efficacement d’ailleurs, sans vouloir me vanter !)

NON à cet aéroport STUPIDE !!

Et aussi :

http://www.lavieimmo.com/immobilier-international/espagne-un-aeroport-a-1-milliard-d-euros-abandonne-15242.html

(Bon, le vote Hollande c’est de la couille, mais c’est pour leur foutre les glandes à ces cons)

Bien à vous, courage et amitié de tout coeur, tenez bon, et à bientôt pour une journée sur la ZAD avec vous (peut-être le 5 décembre. Si vous avez encore besoins de cartes de la ZAD sous pochettes, dites. J’espère que vous avez bien reçu celles que je vous avait envoyé ?)

25/11

plus qu’une manif, Il faut faire sauter l’usine de lacrymo :

https://maps.google.fr/maps?q=Usine+de+MALPAIRE%2C+72300+PRECIGNE&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.765407%2C-0.198612&spn=0.073962%2C0.209255&sll=47.657063%2C-0.266418&sspn=0.606803%2C0.602875&hnear=Usine+de+Malpaire%2C+72300+Pr%C3%A9cign%C3%A9%2C+Sarthe%2C+Pays+de+la+Loire&t=m&z=13

Soutiens fraternel, a bientôt courage à tous.

C’est beau ce que vous faites, le feu doit se propager.

25/11

Depuis le Maroc lointain je vous envoie toute ma solidarité, j’ai été avec vous durant quelques jours, j’ai vu la beauté du lieu la détermination des gens, j’ai vu que nous ne pouvons pas perdre, car nous avons deja gagné. Ca va etre dur de déloger toute cette detrmination, en fait ca va etre impossible.

Athawra Hata NAssr. (La revolte jusqu’a la victoire)

25/11

25/11 bONSOIR,

Nous pensons à vous, à certaines, certains avec qui nous avons échangé lors de nos passages sur la ZAD Qui est blessé, qui va bien ... Bon succès pour demain avec les tracteurs. Amitiés


25/11

Bonjour,

même si certains d’entre vous n’en passent pas un. Je suis consterné par la lecture de votre rapport médical. J’espère vivement que les élus obtiendront l’arrêt des expulsions.

Un mosellan qui vous suit de loin, en attendant les prochaines vacances pour venir sentir l’air que vous respirez...


25/11

http://i49.tinypic.com/5y9ret.jpg

Tenez-bon !

PS : Skouries, c’est un village en Grèce, dans la péninsule d’Helkidiki (Thessalonique) où il y a un projet de mine d’or qui va dévaster la contrée, et en réaction à ce projet, une forte opposition populaire.. We are everywhere ;)


25/11

Malgré le feu Qui brûle dans nos cœurs Malgré l’enjeu Qui anime notre rancœur Malgré l’amour Qu’on a pour la nature Malgré le jour De reconstruction de murs Ils continuent quand même à lâchement menacer Ce paysage qu’on aime Avec cette saleté D’aéroport pourri Mais moi surtout je crois Je crois qu’ils nous envient Ils envient notre ardeur à continuer cette tâche Reconstruire le bonheur Sous des tôles et des bâches Surtout gardons espoir Continuons à nous battre Pour que ceux au pouvoir Se rendent comptes de leurs actes

Milan, 13 ans


Salut les Zadistes... ... Bon...je ne sais pas quand vous lirez cela... Vous avez certainement d’autres chats à fouetter... ... j’ai passé une partie de la nuit à partager des vidéos sur NDDL... Mon impressions général et à d’autres également... .... Les consciences se ouvertes...Bien davantage que pour le mouvement des Indignés... et si les choses se font... ...NDDL peux être le point de départ d’un an 01...vraiment !!! http://youtu.be/2ULUl07v8oA ... Sinon l’inventaire à la Prévert en réponse à la création d’une commission de dialogue est du grand art... En tant qu’artiste je peux vous dire que cette liste sera lu un jour ou l’autre en public... ...comme un exemple de réponse... puisque l’art d’aujourd’hui est la culture de demain... ... Il en va de même pour les confrontations.. le film de RennesTV.fr est tout simplement superbe et restera lui aussi dans les annales... http://youtu.be/KYSKg_Hmf-M


25/11

je ne peux malheureusement pas faire mieux que vous soutenir moralement. le gouvernement espere que la mobilisation va s’estomper, mais moi je n’y crois pas. je suis militant contre le gaz de schiste (je vis en ardeche) et ils on fait la : meme chose (la police en moins) et on a pas flancher ils ont en partis reculer j’aimerais pouvoir vous apporter mon aide mais je n’en ai pâs les moyens. nous devons gagner ce combat pour sauver les agriculteur et l’environnement bien sur mais aussi pour dire au gouvernement "rendez nous se qui nous apparrtient rendez nous le pouvoir.

bon courrage a chacun


25/11

c’est pas Ayrault qu’on soutient, c’est vous !!!!

ils ne savent pas trop comment sortir du bourbier dans lesquels ils se sont fourrés, il n’y a plus de pilote dans l’avion d’Ayroult

gros bisous


Depuis le departement de l’isere on vous soutien ne lachez rien !


C’est vous qui avez raison ! Comme ceux qui à l’époque se sont opposés avec succès au nucléaire sur PLOGOFF (pointe du Raz) et au LARZAC.

On a toujours le grand tort d’avoir raison trop tôt

La planète tire la langue, ses habitants ont faim, la frénésie des années fastes est terminée. Personne ne pense aux générations futures qui n’auront que quelques miettes polluées à leur disposition. C’est irresponsable et coupable.

Mais vous allez gagner. Personnellement, depuis 3 ans je ne prends plus l’avion mais systématiquement le train, même pour aller de St-Tropez à Nantes où fin septembre je présidais les rencontres cyclables centrées sur l’Eurovélo et où j’ai pu découvrir, avec la randonnée du vencredi matin, l’environnement magnifique de la grande couronne de Nantes ( le futur garde manger de vos petits enfants) le long de la rive droite de la Loire.

Bon courage, cordialement, et ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !


Un aéroport fantôme en Espagne

Faites passer l’info !


Je suis complètement scandalisé par l’action menée par le gouvernement à votre encontre.

En effet, même si l’aérodrome de Nantes Atlantique est saturé en 2015, il existe une solution simple pour lui permettre de fonctionner pendant des dizaines d’années. Il existe à Angers un aérodrome pratiquement neuf ultra déficitaire qui ne reçoit actuellement qu’un à deux avions par jour et qui pourrait être aménagé pour recevoir pratiquement tout type d’avion à moindre frais. De plus celui ci est directement relié à l’intersection des autoroutes Paris Nantes (l’Océane) et Angers Tours.Enfin la gare d’Angers est desservie par le TGV.

Aujourd’hui les élus des trois grandes collectivités collectivités et de la région sont tous du même parti politique ce qui devrait leur permettre de s’entendre.

A une autre époque ils ont eu l’intelligence de regrouper leurs moyens pour créer L’Orchestre National des Pays de Loire qui se produit régulièrement à Nantes comme à Angers et a permis tout en améliorant la qualité des prestations de réduire les subventions apportées par les collectivités.

Pourquoi ne pas créer une structure identique en créant un pôle aéroportuaire Nantes Angers en transférant petit à petit le surplus de charge Nantes vers Angers. Outre l’économie considérable réalisée par l’état et les collectivités, cela permettrait un développement plus équilibré de la région et préserverait une zone agricole qui sera indispensable pour nos les générations futures.

J’ai vainement essayé de porter cette idée novatrice auprès des journaux qui continuent à valoriser la création de Notre Dame des Landes. Je souhaite que vous qui avez de temps en temps la possibilité de vous exprimer dans les média développiez ce concept afin de montrer que ce n’est pas parce qu’un projet avait effectivement un avenir il y a environ trente ans est devenu obsolète aujourd’hui compte tenu de l’évolution des technologies et de l’émergence du respect de la planète, de l’écologie et de la crise financière. Il est parfaitement illusoire de croire que celle-ci va se résoudre sans un changement profond de nos modes de vie dont les voyages en avion pour partir en vacances qui constituent la majeure partie des passagers de Nantes sera rapidement une des composantes.


J’imagine à quel point ces deux journées d’une incroyable brutalité et violence policière ont dû être dures.

Sachez simplement que nous étions des milliers à Nantes à manifester.

Cela laisse augurer que nous serons des dizaines de millers à venir manifester à NDDL dès qu’une date aura été décidée. Et il faut absolument qu’il y ait une nouvelle manfestation.

Nous vous soutenons.

Par contre, il est vrai que le fait que vous n’ayez - pour des raisons que je comprends et partage - de portes paroles permet à Ayrault, Valls, au PS et au gouvernement de diffuser leur propagande mensongère dans les médias. Peut-être faudrait-il réfléchir à l’éventualité et à la manière dont certains/es Camilles pourait faire entendre la vérité et la cause tout en garantissant le caractère collectif ? Ou peut-être publier des communiqués. Je ne sais pas. Simple réflexion dont je suis sûr vous avez déjà dû discuter.

A très bientôt à NDDL.

Courage !


bonsoir à toutes et tous,

juste un petit message de soutien et vous remercier pour l’espoir que vous nous transmettez par votre lutte : " l’argent ne peut pas tout et n’arrivera pas à détruire ce coin de bocage !!" on est de tout coeur avec vous , ici dans l’Aveyron , comme dans beaucoup d’autres coins de la France. Des comités de soutien se montent un peu partout et votre cause devient celle de toutes celles et ceux qui ne veulent pas voir la nature détruite dans un but économique ou financier. on veut venir vous soutenir en famille pour que nos 2 enfants de 7 et 6 ans comprennent l’importance d’agir pour la protection de l’environnement et le droit aux paysans d’exister

alors merci de faire un appel national à venir manifester pour qu’on soit encore plus nombreux et montrer au gouvernement notre total déssacord avec ce projet irréaliste

il faut les faire plier maintenant !! merci de transmettre des infos pour qu’on puisse organiser le déplacement on sera nombreux à venir !!! courage et encore merci d’etre là " ne lacher rien" une maman fière de votre engagement et de votre lutte

Laure


Etant donné la nouvelle démarche du Gouvernement qui se résume à : souhaiter ouvrir le dialogue sur le projet NDDL et dans le même temps de la danse envoyer des cars de CRS la nuit avec des gros projecteurs pour mieux éclairer l’esprit des zadistes, voici une petite proposition

au lieu d’un aéroport, construire une base temporaire de lancement de la nouvelle ariane 6 pour éjecter le Gouvernement sur la face cachée de la lune


Bonjour,

Je vous observe du Canada ou je me suis expatrié il y a bien longtemps, mais je suis originaire de la région Nantaise. Ce qui me frappe c’est que personne ne parle d’argent ce qui serait impensable ici.

Si j’avais un conseil à vous donner, cela serait de réorienter votre communication sur le cout économique de l’aéroport. La ferveur écologique est beaucoup moins porteuse que de dire aux gens « Donnez-moi X euros pour construire un nouvel aéroport. » C’est triste à dire, mais vous n’arriverez pas à rallier derrière vous un plus grand nombre sur un argumentaire écologique. Utilisez l’argumentaire économique pour arriver à vos fins écologiques indirectement. Une communication purement écologique et « petite fleur » vous coupe de plus de la moitié de la population qui vote à droite. L’écologie, les champs, la nature tout le monde s’en fout un peu en France (2% au présidentielles) - c’est pas porteur.

Je fréquente l’aéroport de temps en temps et il est vide. Star Alliance, l’une des 3 alliances aéronautiques au monde avec Skyteam et Oneworld, ne vole pas à Nantes. C’est pas parce que l’aéroport est trop occupé, c’est parce que Paris est à 3 heures de train et que Nantes n’est qu’une ville de banlieue moyenne. Je montrerais ce terminal vide, la liste des vols quotidiens bien mince. Il vous faut pointer le gâchis financier à mon avis, surtout en ces temps-ci.

Je m’axerais la dessus. « Voulez-vous, Monsieur X habitant à Lille , me donner 100 euros pour construite un nouvel aéroport à Nantes alors qu’il n’est pas saturé ? » La réponse sera non.

« Monsieur X, habitant à Lille, voulez-vous stopper l’aéroport de Nantes pour sauver 50 agriculteurs et 100 vaches » La réponse sera probablement « Je m’en fous, tant que ça me coute pas d’argent »

Quelques conseils à prendre ou à laisser.

Ce truc est un gâchis financier, engouffrez-vous dans cette brèche, elle sera plus porteuse selon moi. Jouez moins réactionnaire et anticapitaliste, communiquez plus mature, gestionnaire/argent et vous gagnerez !

Bonne chance.


Débarquement immédiat à Notre-Dame-des-Landes

Globalement, c’est positif, le gouvernement a reculé de 6 mois ce qui en langage Ps signifie : "On abandonne", mais ils veulent garder l’honneur et surtout se retrancher sur un réduit qu’ils vont défendre beucoup plus fermement car il ya baeaucoup d’argent (pour Vinci) en jeux ! Donc hje pnse que coomme à brest on frait mieux d’attaquer vinci que ayrault qui à mon avais ne fait que suivre Vinci. par exemple mettre des cartons sur les chantiers vinci "Entreprise qui casse des maisons occupées par des familles epuis 500 arbrres ainsi que des arbre de 200 mètres protégés", ça leur ferait une pub d’enfer ! Et il faut viser la tête pas lmes intermédiares ! justement cet aprem je vais à un quat sur le chemin duquel se trouve un chantier de vinci, or par hasard j’ai encore des beaux carons et des beaux feutres


Bonjour à la ZAD je suis de très près les événements, le mouvement prend de l’ampleur et je m’en félicite le temps du nouveau monde anticapitaliste est en marche, merci à vous tous il faut que les gens sachent que leurs impôts servent à payer des CRS qui tapent sur les gens si demain, 5% de la population dépasse la peur de représailles, tout ce carnage s’arrête alors prêt à ne plus engraisser ces sales porcs ! moi je suis prêt mais pas de manière isolée, je suis en train de tenter la démarche mais je m’épuise merci à celles et ceux qui veulent me rejoindre de se manifester Thierry


Salut à toutes et tous,

un tract que vous pouvez distribuer massivement à ceux qui vous harcèlent. Vous le trouverez en pièce jointe de ce mail.

Big Up et courage à vous,


bonjour voilà une petite photo faite non loin du "rosier" les hommes en bleus après avoir déjeuné ont oublié de ramasser leurs déchets...ils n’ont pas fait de tris sélectifs ;..ils devaient être très très occupés à courir dans la forêt. il faut que je me dépêche je suis invitée ce midi à un pique nique à la zad avec mes amis non à l’aéroport de notre dames des landes non a tous les projets inutiles et nuisibles, non à la répression policière


Je suis affligée de voir que dans cette société dite civilisée, on traite des humains qui veulent sauver un morceau de leur planète, comme des terroristes même pire car eux sont traités avec beaucoup plus d’égards. Défendre la planète en empêchant sa destruction est une vraie lucidité envers la situation catastrophique qui s’amplifie dans un monde qui veut l’ignorer, et les humains qui ont cette sagesse sont les moins respectés et les plus agressés. D’autant plus que les enjeux économiques qui sont derrière chaque destruction planétaire, sont dans votre cas ridicules car inutiles. Je suis de tout coeur avec vous et malgré ma situation précaire, dès que je perçois mes revenus en début de mois prochain, je vous envoie un chèque qui représentera peut-être une petite goutte vu le montant, mais qui fera grossir l’océan de votre combat. Dommage que j’habite dans la Somme car j’aurais été à vos côtés physiquement.

Bonne chance et bon courage à tous,


Salut les Zadistes...
...
Bon...je ne sais pas quand vous lirez cela...
Vous avez certainement d’autres chats à fouetter...
...
j’ai passé une partie de la nuit à partager des vidéos
sur NDDL...
Mon impressions général et à d’autres également...
....
Les consciences se ouvertes...Bien davantage
que pour le mouvement des Indignés...
et si les choses se font...
...NDDL peux être le point de départ d’un an 01...vraiment !!!
http://youtu.be/2ULUl07v8oA
...
Sinon l’inventaire à la Prévert
en réponse à la création d’une commission de dialogue
est du grand art...
http://zad.nadir.org/spip.php?article671
En tant qu’artiste je peux vous dire que cette liste
sera lu un jour ou l’autre en public...
...comme un exemple de réponse...
puisque l’art d’aujourd’hui est la culture de demain...
...
Il en va de même pour les confrontations..
le film de RennesTV.fr est tout simplement superbe
et restera lui aussi dans les annales...
http://youtu.be/KYSKg_Hmf-M
...
Je ne sais quelles sont les conditions de réceptions de ce postel
(courrier électronique en Breton)
mais je vous envoie tout les liens vidéos dont je parle...
...
...
...
Ce n’ai pas principalement pour cela que je vous écrit...
...
...
Dans votre liste non exaustive de réponse à la création de la commission
ect ect...
Merci de rajouter SVP

-Reconduire l’aide alimentaire en Europe ad vitam eternam...
...
Puisque comme vous le savez...La communauté Européenne à partit de l’hiver
2013
ne va plus aider les plus démunis...
...LES BANQUES OUI !!! les pauvres gens accidentés de la vie non...
...
J’ai fait il y a quelques temps...un pt vidéo avec SONS !!!
pour the airfoodproject...
http://youtu.be/cwH4HArSenk
...Pour votre information...la musique es tlibre de droits également
puisque je connais l’un de ces kréateurs...
...
Quoi qu’il en soit SI VOUS DEMANDEZ la reconduction de l’aide alimentaire
en Europe...
...vous changez de braquet !!!
et passez hors des frontières de l’hexagaone...
...puisque’on vous répondra que cela ne dépends pas de la République
Française...
mais de l’Europe...
Notre Dame Des Landes ne sera plus une affaire Franco-Française
mais une prblèmatique Européenne....
...et autant vous dire que là...les soutients risques de débouler de
partout...
...
...
OK...bon c’était mo modeste idée...
A vous d’en discuter entre vous...mais comme le disait Lao-Steu...
“Le malheur ouvre parfois les portes de la chance..
...à qui sais les voir...”

bon vents à vous et toutes mes salutations bigoudenns et artistique..


Bonjour, Je suis affligée de voir que dans cette société dite civilisée, on traite des humains qui veulent sauver un morceau de leur planète, comme des terroristes même pire car eux sont traités avec beaucoup plus d’égards. Défendre la planète en empêchant sa destruction est une vraie lucidité envers la situation catastrophique qui s’amplifie dans un monde qui veut l’ignorer, et les humains qui ont cette sagesse sont les moins respectés et les plus agressés. D’autant plus que les enjeux économiques qui sont derrière chaque destruction planétaire, sont dans votre cas ridicules car inutiles. Je suis de tout coeur avec vous et malgré ma situation précaire, dès que je perçois mes revenus en début de mois prochain, je vous envoie un chèque qui représentera peut-être une petite goutte vu le montant, mais qui fera grossir l’océan de votre combat. Dommage que j’habite dans la Somme car j’aurais été à vos côtés physiquement. Bonne chance et bon courage à tous, Christèle.


nous vous soutenons de la drome, honte aux socialistes et leurs valets !!!


Petite fresque en soutient à la lutte ! Courage ! On pense à vous d’Avignon.


Pour rajouter à la pauvreté d’esprit de notre gouvernement :


Bravo à toute cette jeunesse qui est de plus en plus de tous les combats justes et intelligents à mener !

Vous LES JEUNES que l’on qualifie d’incultes, de squatteurs,

…de cancer (définition du Petit Robert : « Ce qui ronge, détruit ; ce qui prolifère de manière anormale et dangereuse. « Le cancer de la jeunesse, c’est ce doute sur soi-même » (B. et F. Groult) » »)

réagissez ! Ne doutez plus de votre pouvoir !

Vous avez le droit et le devoir de vivre dignement ! Exigez-le ! Vous êtes forts ! Faites-le pour vous et les plus faibles ! Faites-le pour un meilleur demain ! C’EST MAINTENANT !

« …ce qui prolifère de manière anormale et dangereuse » Oui ! La faute à qui  ?

Vous, les politiciens, les biens nantis impassibles, les gens de pouvoir et d’argent, que faites-vous pour remédier à cet état de fait ?

Confiner le problème dans le néant et/ou l’expulser loin de votre conscience vous satisfait-il, vous rassure t-il ?

Mais vous n’êtes qu’une minorité… Ne l’oubliez jamais !

Vous pensez donc vous rabaisser à essayer de faire preuve d’humanité !

Tous ces jeunes que vous poussez dans la rue, au sens propre comme au figuré, sont nos enfants, les enfants de la République, …

…Et votre électorat… !!!

Ils prennent enfin conscience du vrai mal qui ronge leurs vies ! : LA POLITIQUE

Et quand ils vont enfin comprendre, en masse, qu’il est important, indispensable, de s’y intéresser de près, de s’en mêler, gare à vos fesses !


tenez bon , dans 8 jours on arrive de Savoie.


J.M. AYRAULT n’a pas ATTERRI au gouvernement pour défendre la grandeur de la France, mais pour défendre le projet de sa FOLLE GRANDEUR MÉGALOMANE !

Vous avez raison à la ZAD de combattre ce type de pouvoir ; C’est vous qui défendez la grandeur des Français ! Car le sujet est bien plus vaste que l’AYRAULTPORT de NDDL. Un grand MERCI à vous les AMI(E)S.

Vous n’êtes pas seuls ; Les citoyens commencent à mesurer les conséquences néfastes de ces politiciens et de leurs copains financiers ; Ils se croient intouchables par le « bas peuple ».

Il est grand temps de réagir face au capitalisme et lobbys ; Ils nous ponctionnent jusqu’à la moelle et détruisent notre source de Vie : La Planète.

Il y a tellement d’autres solutions à mettre en place dans l’intérêt général  ! Mais il est certain que ces rapaces, eux, en auront moins dans leurs charniers !

NE LÂCHEZ RIEN ! NE LÂCHONS RIEN !

NOUS SOMMES DES MILLIONS AVEC VOUS

Véronik de tout cœur avec vous et tout près de vous


Bravo. Vous êtes vraiment formidables et très courageux.

Cette aspiration à un autre monde que nous avons pour beaucoup et qui se manifeste particulièrement dans cette lutte, vous la portez de manière admirable.

De tout coeur,


Tenez bon. Bisous de résistance !


ZAD PARTOUT ! * IL N’Y A PAS DE PAIX SANS JUSTICE *

Depuis ce matin vendredi 23 novembre 2012, 500 gendarmes mobiles attaquent en force le terrain de la Zone à Défendre occupé par des opposants à l’Ayrault-Porc et son monde, à proximité de Notre-Dame-Des-Landes.

Le gouvernement PS continue sans surprise la stratégie de guerre de l’Etat français axée depuis plusieurs années sur la gentrification et les expulsions. Nous soutenons tous les moyens de résistance déployés par les multiples opposants sur place et toutes les actions de solidarité d’ici et d’ailleurs, sans nous soucier de leur Loi ni d’aucune tolérance médiatique. Face à la machine étatique et leurs forces policières qui expulsent squatteurs, sans-papiers, Roms, notre seule arme est la solidarité dans l’action directe, la réappropriation directe et le sabotage.

A ceux qui parlent légalité et procédure, nous répondons légitimité et autodéfense. Nous ne comptons que sur la lutte populaire nécessaire à auto-organiser contre la campagne générale de rafles et d’expulsions militarisées menée par l’Etat : nous sommes tous des indésirables, nous sommes tous des irréguliers.

Ici comme ailleurs. Du CREA de Toulouse à la lutte No Tav au Val di Susa, de la victoire de Keratea en Grèce à Montreuil, comme aujourd’hui à Notre-Dame-des-Landes, renforçons la solidarité pratique et matérielle afin de contrer les projets de gentrification et d’urbanisation capitalistes. Nos lieux de vie nous appartiennent.

Pour une autodéfense sociale et populaire. Zone d’Autonomie Définitive partout.

SQUATS, ZAD, ROMS, SANS-PAPIERS, TERRES, L’ETAT EXPULSE : SOLIDARITE -Communistes Libertaires Autonomes


Letter au Préfet Auxiette

Messieurs, Vous êtes en train d’attaquer des gens installés sur les parcelles non encore expropriées à Notre­Dame­Des­Landes, sans décision de justice. Vous êtes des laxistes. Vous êtes les spécialistes du "c’pas grand chose". Un homme vole une pomme à l’étala&ge et dis : "c’pas grand chose". Ses cinq enfants font pareil. Cela ne vous dérange pas. Vous laissez faire ces politicards mégalomanes. Ils mettent la dette sur les épaules des enfants, sur l’espèce. Et vous laissez faire, au contraire, vous gazez et tapez sur les simples gens. LAXISTES ! 20­30 km2 du bocage agricole nantais détruit par un aéroport de mégalomane, tout une région agricole dévastée par les bulldozers, le béton, l’acier et l’électricité. Cela ne vous dérange pas. LAXISTES ! PAUVRES MOLLASSONS que vous êtes, vous êtes faibles et c’est pour cela que vous vous en prenez à des simples, gens sans le sou, aux immigrés. Vous êtes sous le regard fixe du peuple. Il ne vous lâchera pas. Votre lâcheté est livrée à la publicité, pour que la honte vous empêche d’en rigoler, au moins. HONTE AUX LACHES LAXISTES.


l’adresse mail que vous avez donné pour contacter patrick lapouze et mikael dore n’est pas tout a fait correct c’est un" - "a la place du" ." la voici ca marche j’ai eu une reponse patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr

mikael.dore@loire-atlantique.gouv.fr bon courage a vous vous etes formidables !


un petit mot de soutien que je ferai succinct. D’ailleurs tout à été dit et inutile de gâcher votre temps.

C’est une indispensable résistance que vous menez, face à ce projet d’’une ineptie indicible, une nuisibilité à couper le souffle.

Quand bien même il peut y avoir une victoire militaire de la part de l’Etat, la défaîte politique reste patente. C’est ce qui est arrivé par exemple lors de la guerre d’Algérie.


Bravo les gars ! ( redactrisse : il y a aussi des filles tu sais ? ;) ) Depuis maintenant plusieurs mois vous tenez bon. Quand les flics sont intervenus la première fois, j’ai cru que c’était fini. Vous avez sur remonter et maintenant vous avez l’opinion publique avec vous. Ils vont reculer ! Tenez bon !


Excellente votre liste. J’en pleurre de rire depuis 10 minutes...

Désolé pour le sérieux de mes précédents messages.

Gardez cet humour et cette créativité incroyables - parce que profondément libres - que vous avez, c’est votre force.


Vous êtes en train de faire tomber la république, les amiEs ! Trop fortEs ! courage a touTEs, je vous aime !


Négation du Politique

Déjà, notamment au cours de la dernière campagne présidentielle (je préfère la campagne du côté de la forêt de Rohanne), Sarkozy avait tombé encore une fois le masque : "La France ne peut rester elle- même que si elle accepte de regarder la réalité du monde telle qu’elle est."

Aujourd’hui, grâce aux opposants à l’Ayraultport de Notre Dame Des Landes, Valls révèle le même schéma pour nous pousser à la résignation : (23/11/2012) "Il est hors de question de laisser un kyste s’organiser (...) Regardons le monde tel qu’il est et les difficultés qui sont celles de notre pays."

A les écouter, le monde ne serait que fatalité où seul le libre affrontement des intérêts privés sans instance régulatrice imposerait sa barbarie économique !

Comme le disait Agnès Maillard dans son blog Le Monolecte, le 13 avril dernier :

"(...) Actuellement, ce que les politiques fabriquent le plus, ce ne sont pas des projets de société, des visions du monde,des utopies, des envies, des projets. Non. Ce que les politiques, main dans la main avec les élites médiatiques, construisent le plus sûrement, c’est votre camisole mentale de la résignation, de la soumission et du consentement à un ordre mondial de l’exploitation sans vergogne de tous, partout, et tout le temps. Ce qu’ils mettent en scène à longueur de temps, ce n’est pas le théâtre des idées, mais l’illusion de leur impuissance. La ligne directrice de la plupart de leur discours, c’est qu’il existe comme un ordre naturel des choses qui s’impose à eux, comme à chacun de nous, un ordre fondé sur la barbarie la plus sauvage, la compétition sans merci, le mépris de l’autre et l’abandon de tout espoir de mener une vie digne et non entièrement soumise à la dictature de l’argent. Or, la politique, c’est l’essence du choix et de l’action. C’est le territoire où s’expriment les rapports de force, où se négocient les conditions de vie de chacun.Le pouvoir pris par la finance, les marchés, les multinationales n’est rien d’autre que celui qui leur a été accordé par des traités, des contrats, des lois, toutes, absolument toutes votées par ceux qui se disent nos représentants. Autrement dit, rien dans ce qui distribue les ressources naturelles, rien de ce qui décide du destin, de l’existence de chacun d’entre nous n’est d’ordre de la fatalité, mais uniquement de la volonté politique de quelques-uns. (...)"

Ici, un "kyste" collectif contre le gaz de schiste, un collectif ardéchois qui vous salue, vous applaudit : BRAVO


Aux organisations membres du Secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouverneents locaux (SPIDH), participants aux forum mondial des droits humains

nous souhaitons attirer votre attention sur la situation qui se passe actuellement dans la région de Nantes, plus particulièrement autour du village de Notre Dame des Landes. Un grand nombre de policiers évaculent actuellement des militants qui habitent dans des cabanes pour défendre la biodiversité et les terres agricoles contre la construction d’un aéroport.

Nous savons que vous menez de nombreux combats à travers le monde pour la défense de l’action des militants des droits de l’homme qui peuvent parfois subir des violences. Toute proportion gardée, il règne actuellement dans la forêt autour de Notre Dame des Landes, une zone où la police en toute impunité, matraque des militants, évacue violemment des habitants qui vivent dans des cabanes dans les arbres, tire des balles de flashballs ou des gaz lacrymogène nocifs. Il y a déjà de nombreux blessés.

Si nous souhaitons attirez votre attention c’est que nous pensons que vous avez un rôle à jouer dans la dénonciation de ce qui se passe ici et maintenant. Vous ne pouvez pas gardez le silence, il en va de votre crédibilité en tant qu’organisation de défense des droits de l’homme. En effet, Nantes est pour vous, le siège du secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux (SPIDH). Ainsi nous vous demandons de prendre position en demandant un arrêt immédiat de toutes les formes de violence policière et l’arrêt du projet de l’aéroport.

Dans le cas où cet appel ne serait pas respecter nous demanderons un déplacement du secrétariat permanent international Droits de l’Homme et gouvernements locaux dans une autre ville plus respectueuse des droits humains, ainsi que l’annulation du 5e Forum mondial des droits de l’Homme se déroulera du 22 au 25 mai 2013.

Il en va de votre crédibilité, et de la confiance que vous avez engagé auprès de vos partenaires, en France et dans le monde.

Le monde vous regarde,


Ahoj,

Je suis heure par heure la situation dans la ZAD grâce au site, après avoir été enthousiasmé par la participation du 17 novembre dans la joie, la bonne humeur, la solidarité et l’espoir.

Nous sommes tous revenus dans nos « zones » (à défendre contre le capitalisme), motivés car nous sommes en présence d’un mouvement historique qui n’est pas prêt de s’éteindre et qui va se répandre comme une trainée de poudre non seulement en France (ça y est) mais dans toute l’Europe et ailleurs et qui rejoindra beaucoup d’autres contestations.

Y EN A MARRE DE PAYER POUR TOUTES LES CONNERIES DE NOS GOUVERNANTS ! STOP CA SUFFIT !

Manuel Valls devrait plutôt envoyer ses troupes d’élites en Corse et à Marseille – tous les records sont battus en matière de criminalité depuis qu’il est à l’intérieur plutôt qu’à NDDL : « VALLS perce les kystes de Marseille et de la Corse et arrête la guerre des boutons à NDDL »

Rien ne résume mieux votre et notre combat que :

EL PUEBLO UNIDO NUNCA SERA VENCIDO !

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !


Moi je vous propose celle là... qui me fait bien rire moi même ! c’est déjà ça !

"Qui s’endort avec le Kyste qui gratte... se réveille avec le doigt plein de pus !"

on était dans la forêt avec vous aujourd’hui.... les salopards...

courage, on revient dès que possible !


Aujourd’hui à Nantes, événement historique considérable dans l’histoire nationale de la gauche.

Aujourd’hui samedi 24 novembre 2012, une foule considérable de plusieurs milliers de personnes s’est rassemblée à Nantes en solidarité avec les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Cette foule non-violente, composée de personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, s’est repliée sereinement face à l’inepte attitude des policiers repliés dans la préfecture, qui aspergeaient les abords à coup de canons à eau, ajoutant le ridicule à l’odieux.

C’est alors que des milliers de personnes ont crié spontanément « Libérez la ZAD » (de Notre-Dame-des-Landes), mais aussi « Ayrault démission ».

Or, c’est la première fois dans l’histoire de la France que la gauche au pouvoir fait l’objet d’une aussi importante manifestation de rejet.

Quand la Révolution française s’est embourgeoisée avec le Directoire puis le Consulat bonapartiste, qui a supprimé la liberté de la presse, instauré la police moderne de Fouché et rétabli l’esclavage, il n’y a pas eu de manifestation de cette ampleur contre le pouvoir républicain de gauche.

Quand la Seconde République pleine d’espoirs en 1848 a fini par trahir les idéaux des ouvriers et de les réprimer dans le sang, il n’y a pas eu de manifestation de cette importance en province.

Quand la Commune a été écrasée, quand le parti socialiste (de Jaurès assassiné) a trahi en se ralliant à l’Union sacrée militariste en 1914, quand Léon Blum n’a pas osé venir en aide à nos frères espagnols antifascistes en 1936, quand le socialiste Guy Mollet s’est enfoncé dans la guerre coloniale honteuse en Algérie après 1956, quand Mitterrand a choisi la rigueur en 1983 et maintenu le programme nucléaire le plus important au monde, il n’y a jamais eu de manifestation d’une telle ampleur, ni à Paris, ni en province.

Ce que les précédents gouvernements de gauche n’avaient jamais réussi à obtenir, Jean-Marc Ayrault a réussi à le provoquer : une cassure qui n’est pas idéologique ou générationnelle, mais d’abord morale et profondément politique (au sens non partison du mot « politique »).

C’est la fracture entre la gauche institutionnelle (enfin démasquée ou désignée comme telle ?) et la gauche vivante (enfin révélée à elle même ?), composée d’un «  peuple de gauche » sévèrement désillusionné, qui se réveille au prix de cette désillusion, qui se découvre orphelin, enfin adulte et autonome, pluraliste, créatif.

Tout ça pour un aéroport !

Il n’est pas étonnant qu’à 21 heures, le premier ministre annonçait finalement la création d’une « commission du dialogue » pour sauver ce qui peut l’être encore, alors que pourtant son gouvernement affichait encore sa fermeté quelque peu machiste durant les heures précédentes de la journée. Entre temps, il s’était passé cette manifestation historique en fin d’après-midi, exceptionnelle pour Nantes et pour la France.

(Nota : les quelques maigres incidents de provocation violente survenus à Nantes bien après la manif sont anecdotiques au regard de l’importance de l’événement. Il ne peuvent amuser que quelques chroniqueurs myopes et intéressés à la myopie, mais pas les observateurs sérieux.)


J’imagine à quel point ces deux journées d’une incroyable brutalité et violence policière ont dû être dures.

Sachez simplement que nous étions des milliers à Nantes à manifester.

Cela laisse augurer que nous serons des dizaines de millers à venir manifester à NDDL dès qu’une date aura été décidée. Et il faut absolument qu’il y ait une nouvelle manfestation.

Nous vous soutenons.

Par contre, il est vrai que le fait que vous n’ayez - pour des raisons que je comprends et partage - de portes paroles permet à Ayrault, Valls, au PS et au gouvernement de diffuser leur propagande mensongère dans les médias. Peut-être faudrait-il réfléchir à l’éventualité et à la manière dont certains/es Camilles pourait faire entendre la vérité et la cause tout en garantissant le caractère collectif ? Ou peut-être publier des communiqués. Je ne sais pas. Simple réflexion dont je suis sûr vous avez déjà dû discuter.

A très bientôt à NDDL.


Reçu le 25/11

Un grand bonsoir de Bourgogne à tous les ami-e-s de la ZAD !

La Loire-Atlantique et plus généralement la Bretagne est ma région de coeur. Je suis l’actualité de la ZAD depuis plusieurs mois et je suis de tout coeur avec vous. Merci à tous les gens formidables qui luttent pour défendre ce beau territoire. Je crois que le report des travaux de 6 mois est une très bonne nouvelle et que vous allez pouvoir reprendre possession du terrain. J’espère bien venir bientôt à Nantes, et je ne manquerai pas de venir à Notre-Dame-des-Landes. [...]

En attendant, encore chapeau à tous les gars et les filles pleins de courage. ON VA GAGNER !!!


Reçu le 25/11

Bonjour les Zadistes,

J’espère qu’aujourd’hui vous aurez un peu de calme et de repos. Lu la presse et votre compte rendu de la nuit. Triste (symbolique j’ai compris) les photos des opposants torse nu devant les robbocop. Je ne suis pas sûre que les gendarmes soient sensibles à ce message ! Vous faites comme vous pouvez, vous faites beaucoup. A plus tard et ... que le vent tourne du bon côté aujourd’hui.


Je suit avec beaucoup d’attention votre combat et regrette fortement de ne pas être en France pour pouvoir agir même de manière décentralisée ... Mais bon la n’est pas l’objet de mon message !

Je souhaite dans un premier temps vous envoyer par je ne sait quel moyen du courage en barre et du moral par bouteille d’un litre ! Car vous en avez bien besoin pour affronter tout cet entêtement ! Ils ne vous aurons pas ! Un petit village d’irréductible résiste encore et toujours au capitalise de Julius Vallus Kystesus . Et j’espère qu’un jour les irréductibles seront plus nombreux que jamais et finiront par vaincre le méchant Fran Hollandus et son syteme datant de l’empire romain .

Toute ressemblance avec des personnages connues ne serait qu’accidentelle !!

Par ce message je souhaitait aussi vous faire part d’une proposition : Ajouter un 42 ème jours aux mois de 31 j Pourquoi 42 simplement car car 42 est la solution universelle !!

Bon au final j’espère au moins avoir réussit a vous faire rire ! Et en tout cas beaucoup de gens parlent de votre cas ici en Ecosse ! Mais les médias restent très discrets la dessus ! Je pense dans les prochain jours organiser une rencontre histoire de faire converger des idées ou moyens de continuer et d’intensifier la lutte !


On vous fait tourner l’info, et si vous lâchez rien là-bas, alors on lâchera rien ici !! Vive la ZAD, vive la résistance !


Un petit dessin fait par ma fille...

HI HI ! HA HA ! HO HO ! WILLY WONKA ! WILLY WONKA ! C’EST UN GRAND CHO-CO-LA-TIER !


on sait que vous luttez déjà depuis des semaines, tenez bon, on fait ce qu’on peut avec nos obligations mais dès qu’on a un moment de libre on est là, parmi vous, on fait ce qu’on peut... Continuez à résister dans la non-violence, vous allez gagner, on le souhaite de tout notre coeur, de quoi avez-vous besoin dans les jours qui viennent ? main-d’oeuvre, nourriture ? à très vite sur la zad !


Je viens de passer la nuit à tenter de convertir des fichiers sons pour pouvoir vous transmettre les messages de soutien que j’ai pu capter à Poitiers ce vendredi soir. Rien à faire çà déconne, je pense que c’est un problème informatique.

Leurs messages étaient dans le genre "les tritons vaincrons", "Tenez bon et ne lâchez rien", "On arrive", "On voudrait être près de vous", "On vous embrasse tous".

Sinon, vers chez moi nous avons un rendez-vous pour rassembler et vous faire passer du matos dans deux jours. D’ici là je vais ressortir mon vieux matos de prise de son et je pourrais vous envoyer du son du groupe d’ici (la qualité sera pas terrible). Pour moi cette fois ci avec ce vieux matos le + simple sera de vous le passer en fichier Wav.

Pour les prochaines fois, vui que je dois me ré-équiper bientôt, ce serait bien si vous me disiez au niveau technique quels sont les formats de fichiers que vous préférez utiliser, comme çà j’en tiendrais compte lors de l’achat de l’équipement.

A bientôt pour mardi et désolé pour ce merdoiment technique.

Le bonjour à Bravo 1 du 17/11 qui vous a peut-être passé un minidisc de quelques sons pris sur la ZAD.


Etant donné la nouvelle démarche du Gouvernement qui se résume à : souhaiter ouvrir le dialogue sur le projet NDDL et dans le même temps de la danse envoyer des cars de CRS la nuit avec des gros projecteurs pour mieux éclairer l’esprit des zadistes, voici une petite proposition

au lieu d’un aéroport, construire une base temporaire de lancement de la nouvelle ariane 6 pour éjecter le Gouvernement sur la face cachée de la lune


Documents joints