Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > 10h : présentation de la semaine proposée par les habitant-e-s qui résistent (...)

10h : présentation de la semaine proposée par les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde 15h atelier savon/tricot

lundi 28 janvier 2013

Du 28 janvier au 3 Février les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde vont jusqu’à la Chataigne ... pour proposer une semaine d’activités : programme détaillé ci-dessous

Semaine de rencontres à la Chateigne, organisée par des habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde

"Désormais, la plus haute, la plus belle, performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considérée comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine."

Depuis le 17 novembre, suite à la manif de réoccupation et la consturction d’un nouveau lieu d’organisation pour le mouvement, des collectifs qui participent activement de la lutte, sans habiter sur le terrain en permanence, se sont relayés pour faire vivre la Chateigne. En même temps, des constructions ont fleuri comme autant d’épines dans le pied de César ! De nouveaux collectifs sont venus renforcer le mouvement d’occupation, dessinant de nouvelles manières d’habiter la zone. La lutte sur la ZAD prend une dimension et une intensité nouvelles grâce à ces nouvelles présences. Qu’illes soient des bourgs alentours, de Nantes ou de l’autre bout de la France, qu’illes s’installent sur la ZAD où y passent quelques heures, ami-e-s d’ici et d’ailleurs renforcent le mouvement de lutte contre l’aéroport et son monde.

Depuis le 16 octobre, nous vivons sous occupation militaire. L’Etat au service de Vinci expulse, détruit, blesse et enferme. L’opération César a marqué un tournant, un point de non-retour dans la détermination à résister contre cet aménagement du territoire et à continuer de vivre ici. Sur la ZAD il est devenu impossible de vivre sans lutter, comme il est impossible de lutter sans vivre. Habiter ici et lutter ici sont des questions inséparables, entremêlées. Ainsi, en même temps que nous voulons renforcer la lutte, nous voulons continuer de partager un quotidien avec ses moments de joie et de fête. En dépit des contrôles policiers incessants, des affrontements parfois violents, et des humiliations quotidiennes, les liens d’amitié et de solidarité qui nous unissent n’ont jamais été aussi forts. Nous voudrions étendre et renforcer cette communauté de lutte, c’est pourquoi :

On s’invite et on vous invite à la Chateigne !

Parce que nous sommes animé-e-s du désir de partager et de transmettre les expériences acquises en vivant et en luttant ici ces dernières années. Comment la ZAD était-elle habitée il y a 20 ans, 5 ans, 3 ans ? Comment ont émergés les premières oppositions à ce projet ? Comment est né le mouvement d’occupation ? Quelles expériences tirons-nous de ces dernières semaines de résistance aux expulsions ? Nos histoires, nos liens, nos vécus, sont une force inestimable, indestructible, nous voudrions les partager. Parce que nous ne détenons pas toutes les pièces du puzzle, nous lançons à l’occasion de cette semaine, un appel à témoignage, pour récolter vos souvenirs de cette lutte.

Si le mouvement a une histoire, il a aussi un avenir à élaborer et à construire ensemble. Ces perspectives nous voudrions les réfléchir collectivement. Comment renforcer les liens entre les collectifs qui participent de cette lutte ? Comment accroitre notre connaissance du terrain dans la perspective des travaux à venir ? Comment étendre la lutte à l’ensemble de la métropole Nantes Saint-Nazaire ? Comment les habitant-e-s et les collectifs solidaires peuvent-ils faire échouer Vinci et l’Etat pour faire de ce bocage un espace communs où vivre nos rêves ? Comment cette résistance peut-elle renforcer des luttes ailleurs, contre d’autres projets d’aménagements tout aussi absurdes et destructeurs ?

A toutes ces questions nous n’avons pas de réponse sous prétexte que nous prenions part à cette lutte avant. En revanche, nous espérons pouvoir esquisser des pistes tous-tes ensemble à l’occasion de cette semaine de rencontre.

- 10h : Présentation de la semaine

- 9h30 : Atelier cuisine végan : Retrouvons nous chaque matin de la semaine dans la cuisine de la Chateigne pour un moment de partage et d’échange culinaire, autour de la préparation de repas vegan. Ensemble démystifions ce terme, discutons de sa pratique (ou et comment trouver les bons apports ,nutriments...), de son sens, des raisons et des bienfaits de ce choix d’alimentation et bien plus !

- 15h : Atelier savon / Atelier tricot

tout le programme ici