Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Groupes de la ZAD > Bibliothèque Le Taslu

Bibliothèque Le Taslu

Dernier ajout : 14 avril 2021.

Le Taslu, une bibliothèque à la zad

contact : letaslu@riseup.net

adresse postale : Le Taslu, La Rolandière, 44130 Notre-Dame-Des-Landes

Catalogue en ligne : https://letaslu.ddns.net

blog de la bibliothèque : https://letaslu.noblogs.org/

ATTENTION, CHANGEMENT : La bibliothèque est ouverte tous les vendredis, de 16h à 19h

Il y a toujours eu des livres à la zad, dans les cabanes, les fermes, les maisons, dans un bus et même sur les barricades. Ils sont une part essentielle de toute lutte comme de tout territoire habité, dont ils concourent à étendre et enrichir les imaginaires et l’intelligence. Emplis de cette certitude, nous sommes une dizaine de personnes habitant aux quatre coins de la zone à nous être retrouvées début août avec la velléité de construire une bibliothèque. Nous l’avons baptisée le Taslu.

Lettres et palettes

Construire une bibliothèque, c’est d’abord rassembler un grand nombre d’ouvrages en un même lieu et les rendre consultables. Notre première tâche a donc consisté à aménager un écrin à même de les accueillir. La Transfu est une cabane qui fut jadis bâtie derrière la Rolandière par le comité île-de-France. Elle est intégralement conçue en palettes, on raconte qu’il en aurait fallu plus de mille pour achever sa réalisation. Clin d’œil de l’histoire, il s’agit à notre connaissance de la seule cabane de la zad dont la construction est intégralement narrée dans un livre intitulé L’Atelier cabane. Actuellement, une des pièces sert de local médical, et diverses réunions s’y déroulent. Cet hiver, après quelques travaux de rénovation, il est prévu que la bibliothèque investisse le haut de l’étable de la Rolandière au-dessus du point d’information, dans un bâtiment en dur.

La forme d’un fonds

Le 18 août un premier lot de livres s’est niché dans les étagères fraîchement poncées de la Transfu : poésies de Yannis Ritsos, histoire épique des Comités d’Action Viticole languedociens, théâtre élisabéthain, traité d’archéologie de l’agriculture bretonne ou échanges épistolaires entre indignés américains et révolutionnaires égyptiens... Il s’agit d’une première base qui ne demande qu’à être enrichie et élargie. Nous aimerions qu’en plus d’une dimension généraliste, cette bibliothèque se donne les moyens d’approfondir un certain nombre de thématiques et de constituer pour celles-ci un fonds véritablement conséquent, voire, qui sait, unique. Ces thématiques se dessinent et se dessineront selon les passions de celles et ceux qui s’impliqueront dans le fonctionnement du Taslu. Certaines se dessinent déjà autour de territoires en batailles (Pays Basque, Larzac, Kurdistan, Chiapas, etc.) ou de surgissements révolutionnaires (communes de 1871, mai 68, révolution espagnole, etc.), de veines poétiques ou du monde paysan. Plus nous serons nombreuses et nombreux à y prendre part, plus cette bibliothèque grandira, ressemblera à la zad et aux questions qui la traversent. Ce fonds peut être alimenté de deux manières : soit en donnant, soit en prêtant des livres (ils seront alors marqués et restitués à leur propriétaire quand celui-ci les réclamera). Pour les généreux donateurs, il sera possible de déposer des ouvrages lors des permanences, de les envoyer par la poste (Le Taslu c/o La Rolandière, 44130 Notre-Dame-Des-Landes) ou de nous contacter par mail si vous préférez que nous venions les chercher.

Le lecteur est dans le prêt

Durant les permanences qui se tiendront les mercredi, vendredi et dimanche de 15h à 19h, les ouvrages seront accessibles à toutes et tous. En ce qui concerne les emprunts, pour juguler les risques de non retour, ils seront circonscrits aux personnes habitant à la zad ou dans les alentours. Nous tenons cependant à ce que cette bibliothèque, par la qualité et l’abondance de ses ouvrages, puisse être une des nombreuses portes d’entrée sur la zone. Le Taslu sera une pièce accueillante, propice à l’étude, où le curieux pourra musarder d’une quatrième de couverture à l’autre ou encore demeurer accroché au fil d’un récit palpitant durant toute une après-midi pluvieuse.

Une bibliothèque dans le tumulte du présent

Nous souhaitons aussi proposer au Taslu des revues et journaux d’actualité de manière à ce que ceux-ci puissent être lus, discutés et débattus. La vie de la bibliothèque s’organisera également autour d’événements et de soirées, de rencontres avec des auteurs, des maisons d’édition, des collectifs en lutte, etc. dont les travaux nous semblent pertinents à discuter et débattre. Ce sera l’occasion d’acérer notre pensée et nos réflexions, de déployer des imaginaires luxuriants tout autant que de susciter des rencontres et des complicités. Il sera évidemment possible pour qui le souhaite de proposer de tels événements.

Articles de cette rubrique

  • Taslu, lecture du prologue de ’La Supplication’ de Svetlana Alexievitch

    14 avril 2021

    Dimanche 26 avril à 18h se tiendra au Taslu une lecture du prologue de ’La Supplication’ de Svetlana Alexievitch. Cet événement répond à un appel de lectures simultanées à travers le monde, en souvenir de la catastrophe de Tchernobyl parvenue le 26 avril 1986. Le texte sera lu par des femmes, mais s’adresse évidemment à tout.e.s les auditeurs/trices ! Retrouvez ici l’appel complet, ainsi que la liste des lieux et personnes qui y participent déjà https://april26appeal.noblogs.org/ et si cela vous (...)

  • présentation du livre "On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin"

    15 février 2021

    Le dimanche 21 février, au Taslu, on vous invite à la présentation du livre "On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin" : récit de cette lutte qui s’est déroulée dans les années 70 à quelques dizaines de km d’ici, avec projection de documents et photos de l’époque. C’est à 14h30 à la Rolandière. Pour plus d’informations sur l’ouvrage ici A bientôt donc (...)

  • On n’est pas DUP

    9 décembre 2020

    On a aimé et on voudrait le faire connaitre : On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin L’ouvrage On n’est pas DUP – Témoignages et récit de la lutte contre la centrale nucléaire du Pellerin relate le combat victorieux contre un projet de centrale à une vingtaine de kilomètres de Nantes, de 1976 à 1983, avant que celui-ci soit déplacé sur le site du Carnet. Le livre retrace chronologiquement les étapes de cette lutte, met en avant les paroles de celles (...)

  • Journée de football populaire et discussion autour de "une histoire populaire du football

    16 septembre 2020

    SAMEDI 03 OCTOBRE pour une journée de FOOTBALL POPULAIRE et une discussion autour de « UNE HISTOIRE POPULAIRE DU FOOTBALL » de Mickaël Correia, (éditions la Découverte) Le football, ou disons le footbuisness, dresse aujourd’hui un portrait peu attirant. La liste des dérives est longue et aboutis à une cassures avec les contours historiques d’un sport populaire par excellence. En ce sens qu’en tant que phénomène social il intègre des dimension qui dépassent le simple domaine sportif. Son histoire a (...)

  • Projection de nation.s au Taslu

    16 septembre 2020

    Projection en présence de l’un des réalisateurs, accompagnés d’amis kanak. SAMEDI 19 SEPTEMBRE à 20h nous accueillerons un des réalisateurs du film « NATION.S », Florent Tillon, accompagnés d’amis kanaks, pour une projection de ce documentaire tourné en Nouvelle Calédonie lors du premier référendum de 2018. Ils viennent partager avec nous ce récit important à la veille du second référendum qui se déroulera au mois d’octobre 2020. Le film s’intéresse particulièrement aux collectifs autochtones coutumiers (...)

  • le taslu, dernieres infos

    3 juin 2020

    Chères et chers habitué-e-s du Taslu, Nous espérons que vous avez traversé avec le moins d’encombres possible cette période étrange et incertaine du confinement. La bibliothèque vous accueille de nouveau tous les dimanches de 15h à 19h, pour flâner dans ses rayons, papoter avec la bibliothécaire du jour ou encore remporter de nouvelles lectures chez vous qui vous emmèneront loin ou vous inviteront à penser le monde. Alors que le contexte épidémique est l’occasion pour les gouvernements d’imposer des (...)

  • Retour sur le mouvement des paysans-travailleurs en Loire-Atlantique après 1968

    10 février 2020

    Mouvement des paysans-travailleurs, lutte de paysans chinois contre l’expropriation de leurs terres et récit de pâturage par des bergères des Pyrénées ariégeoises, l’équipe de la bibliothèque du Taslu vous invite en février à des rencontres autour du monde paysan. Dimanche 16 février à 15h au Taslu avec deux acteurs de ce mouvement, Joseph Potiron paysan et syndicaliste, Olivier Tric, architecte et cinéaste Projection du film "le labour d’Orvault", où une flotte de tracteur investit brusquement le (...)

  • Programme de décembre 2019

    4 décembre 2019

    En décembre, la bibliothèque du Taslu vous invite à deux lectures et projections des documentaires de Dounia Wolteche-Bovet // Vendredi 6 décembre à 19h Lecture et projection les Racines du brouillard (2009) - 53 min de Dounia Wolteche-Bovet Une traversée, d’une rive de la Méditerranée à l’autre. Celle d’Axelle, venue une première fois comme jeune institutrice au lendemain de l’indépendance en Algérie. Le film nous mène d’Alger à Tizi-Ouzou chez Ali. C’est un récit à trois voix, celles de la (...)

  • Agenda du Taslu fin octobre/debut novembre

    17 octobre 2019

    // Samedi 26 OCTOBRE à 17h, à l’Ambazada_ Dans le cadre de la mobilisation pour les Terres Communes : exposition photo de Philippe Graton et présentation de son livre Carnets de la zad.  !!! APPEL : Nous cherchons un moyen d’acheminer les tirages des photos de Philippe Graton entre le 23 octobre et le 26 octobre de Strasbourg à la ZAD ! Il faut au minimum une voiture avec un grand coffre ou un break… Si vous avez des pistes, n’hésitez pas à nous écrire. NOVEMBRE : Retour sur la révolution syrienne (...)

  • Lettre d’infos du Taslu

    29 septembre 2019

    Chers et chères ami-e-s du Taslu, La bibliothèque fait sa rentrée ! Nous avons plusieurs choses à vous annoncer. Notre prochain invité A l’occasion de la prochaine grande mobilisation autour des enjeux du foncier sur la zad le samedi 26 octobre, Philippe Graton, qui a parcouru la zad depuis 2014, viendra présenter son ouvrage de photographies, Carnets de la zad, qui paraît aux éditions Filigranes ce 24 septembre. Pour les curieux parmi vous, vous trouverez un aperçu de ce bel ouvrage ici : (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60