Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Analyses

Analyses

Dernier ajout : 19 mai.

Des réflexions sur le projet, la lutte, etc.

Articles de cette rubrique

  • Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

    19 mai

    Après « À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole », voici un nouveau texte écrit par "Quelques agricultrices et agriculteurs contre les normes". Ce texte critique la stratégie de la négociation portée par une partie du mouvement et encourage à soutenir les reconstructions des lieux détruits. PDF ci-dessous (...)

  • En attendant les « bleus » - Gérer les attentes... la rage, la peur… : Quels repères ?

    16 mai

    En attendant les « bleus » Gérer les attentes... la rage, la peur… : Quels repères ? Après la très belle victoire collective de l’abandon du projet d’aéroport, nous avons vu réapparaître sur la zad un déploiement policier hallucinant, porteur de la volonté de vengeance et de la rage de détruire de ceux qui se sont sentis bafoués par le fiasco de l’opération César de 2012. Nous voici donc depuis des semaines confrontés à l’omniprésence des bleus, de leurs camions et de leurs blindés. Ils doivent assurer le « (...)

  • Tank, on est là

    15 mai

    Quelques réflexions sur la situation à la veille d’une nouvelle opération d’expulsion sur la zad. Au fil de cette « trêve » qui a des accents d’occupation militaire, la vie quotidienne a, de-ci de-là, repris timidement quelques-unes de ses habitudes. Flics ou pas, il faut semer, soigner les bêtes, tenir les lieux publics. Si une certaine hésitation se fait parfois sentir au moment de mettre les graines en terre, elle est vite balayée par cette certitude que les blindés n’ont su faire vaciller : nous (...)

  • Défendre nos manières d’habiter la ZAD

    13 mai

    L’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a pris, dès son commencement dans les années 70, la forme d’une lutte habitée. En effet jusque dans les années 2000 le Conseil Général, en refusant de relouer les maisons de la Zone d’Aménagement Différé, a tenté de vider progressivement la zone de ses habitant.e.s. Mais la résistance sur place a tenu bon en affirmant qu’"un territoire se défend avec celles et ceux qui l’habitent" et en invitant dès 2007 de nouvelles personnes à venir occuper les (...)

  • La stratégie d’autodéfense administrative

    10 mai

    Suite à une réunion sur la stratégie d’autodéfense administrative, quelques occupant-e-s qui ont réfléchi à la communication interne à ce propos ont rédigé ce texte explicatif. Depuis de nombreuses années, à travers différents espaces intercomposantes, une partie du mouvement contre l’aéroport a discuté des suites souhaitables si le projet d’aéroport était abandonné, l’une d’elle était la nécessité d’obtenir une gestion collective des terres pour continuer à faire vivre nos activités ici et permettre à toutes et (...)

  • Comité de Bigouden - Lettre à l’ACIPA et au CEDPA

    29 avril

    A l’attention de Julien Durand , représentant de l’ACIPA ; Françoise Verchère, représentante de la CéDPA ; Le 23 avril 2018 Objet : réaction suite aux articles parus dans Ouest France Bonjour Nous sommes militants du Comité Pays Bigouden, nous avons depuis 2012 mis de l’énergie pour lutter contre ce projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous nous sommes engagés parce que ce projet représentait un GPII avec toutes les dérives liées aux profits de certains contre le bien commun pour tous . Notre (...)

  • Ça roule !...ou pas ? - gestion routière du far far west -

    29 avril

    Aux usagers de cette route, camarades, agriculteurs-trices, riverain-es... Vous n’êtes pas sans savoir que cette route traverse un territoire inclus dans la Zad et que celle-ci, depuis le 9 avril est l’objet d’une intervention militaire visant l’expulsion de ses occupant-es et de leurs projets. Nous, habitant-es de l’extrême ouest, avons donc été dans l’obligation de réfléchir à notre positionnement au sein de ce contexte. Ce, selon 4 prismes différents et complémentaires, du plus « évident » à celui (...)

  • Lettre à nos voisin.e.s.

    24 avril

    Nous habitons la zad et sommes conscient.e.s des tensions et incompréhensions qu’ont pu faire naître les événements des dernières semaines dans notre voisinage. Nous avons noué des liens et cotoyons beaucoup d’entre vous depuis des années. Nous sommes a minima voisin.e.s. Si nous vous écrivons c’est pour tenter d’expliciter notre point de vue sur la situation, et parce que nous nous soucions aussi de la manière dont elle vous a impacté.e.s. Les opérations menées par les forces de l’ordre la semaine (...)

  • Prise de parole à l’Assemblée des Usages du 16 avril 2018

    24 avril

    Bonjour, nous publions ce texte avec un peu de retard. Pourquoi ? Il a fait beaucoup débat dans l’équipe de zad.nadir. Certain.e.s personnes, le trouvant diffamatoire et insultant pour le travail fait par le groupe presse et le site (cf dans le texte le "il y a des crachats qui se perdent"...) ont ressenti le besoin d’en parler collectivement avant de le publier. Nulle censure ici mais le fonctionnement normal d’un groupe très divers, où certaines personnes ont au contraire trouvé le texte (...)

  • La main tendue et le coup de pied au cul

    22 avril

    Commentaire sur les récentes prises de position de Julien Durand et Françoise Verchère. Pour éviter toute confusion sur ce que je vais dire je crois que je dois d’abord me situer. Au printemps 1990, habitant Vigneux de Bretagne depuis deux ans, j’ai rédigé avec deux autres personnes le premier tract d’opposition (après ceux des années 60-70) contre le réveil du projet d’aéroport : « Que sera notre région prochainement ? Une banlieue industrielle sans âme » qui était une réponse à un article du « Petit (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110