Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Anti nucléaire -THT- Bure

Anti nucléaire -THT- Bure

Dernier ajout : 9 mars.

Articles de cette rubrique

  • Fuite massive à la centrale de Fessenheim : EDF enfin condamnée !

    9 mars

    Fuite massive à la centrale de Fessenheim : EDF enfin condamnée ! Début 2015, la centrale de Fessenheim avait dissimulé l’ampleur d’une fuite de 100 m3 d’eau sur le réacteur n° 1, qui avait endommagé des équipements et imposé un arrêt d’urgence. Pour le relancer au plus vite, EDF s’était contentée de réparations effectuées à la va-vite qui avaient débouché sur une nouvelle fuite.. Suite à la plainte déposée par 5 associations, le Tribunal de police de Guebwiller vient enfin de sanctionner EDF. Les associations (...)

  • Conférence débat "Des déchets de 14-18 à ceux du nucléaire"

    9 mars

    DES DÉCHETS DE 14-18 À CEUX DU NUCLEAIRE : LA MEUSE, ETERNELLE POUBELLE INDUSTRIELLE ? Au coeur des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, durant l’été 2015, les productions de lait et de céréales de sept exploitations agricoles du département de la Meuse ont été détruites pour cause de suspicion de pollution par des résidus de munitions toxiques de 14-18. Alors qu’aujourd’hui, une partie de ces terres, encore sous séquestre, sont vouées à un avenir incertain, les paysans et citoyens locaux (...)

  • Diaporama débat "L’enfouissement est-il la solution ?"

    2 mars

    L’enfouissement des déchets hautement radioactifs, est-ce la solution ? L’État français veut l’enfouissement des déchets les plus radioactifs, à 500 mètres sous nos pieds, via le projet CIGEO de Bure, en Meuse. L’enfouissement existe déjà aux USA : le WIPP (Waste Isolation Pilot Plant). En 1999, à 600 m de profondeur, dans l’État du Nouveau Mexique, les Américains ont commencé à stocker des éléments radioactifs provenant de l’armée, l’accumulation du stockage était prévu pour durer encore 100 ans. Quinze (...)

  • La résistance s’organise en Alsace sur le front du CGO

    16 février

    ALSACE GPII ZADGCO - Il se passe des choses en Alsace sur le front du GCO dans un silence médiatique qui fait mal aux yeux et aux oreilles. Des résistants occupent en journée des cabanes anti-GCO : Stutzheim, Kolbsheim, Vendenheim, ... et subissent aussi des pressions des gendarmes (vendredi 10/02, lundi 13/02) ## quelques articles ici ## La cabane anti-GCO de Stutzheim occupée : faut bien un début ! GCO : Sur le front à l’Est, du côté de Strasbourg, des résistants s’activent... GCO : Nouvelle (...)

  • BURE - programme du 14 au 19 février

    16 février

    Dernières mises à jour sur la mobilisation de cette semaine à Bure, avec en point d’orgue la journée de samedi, 18 février 2017. http://vmc.camp/journee-18-fevrier/programme/ *Samedi 18 février 2017, tout le monde au Bois Lejuc ! **Rendez-vous à partir de 10h30 à Bure et départ de la marche vers 11h* Venez en nombre visiter la forêt, voir les cabanes et saluer leurs habitant-es et participer à de nombreuses actions. Des amis viennent de loin (NDDL, Paris etc.) nous filer un coup de main. Repas en (...)

  • Ni à Notre-dame-des-landes ni à Bure !

    27 janvier

    APPEL A RASSEMBLEMENT DU 14 AU 18 FEVRIER TEXTE DE SOUTIEN DE LA COORDINATION, DES NATURALISTES ET DES HABITANT.E.S DE LA ZAD En résistance contre CIGEO , projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, nos ami-e-s de l’est de la France ont tenus l’ANDRA en échec tout au long de l’année 2016. Blocage des forages préliminaires, occupation, puis réoccupation du Bois LeJuc... En août, illes ont remporté une victoire juridique historique en faisant condamner l’ANDRA pour défrichement illégal. Deux (...)

  • Réunion de préparation à une manifestation anti-nucléaire

    25 janvier

    Ces dernières semaines a vu le jour une tentative de coordination antinucléaire régionale. Sa prochaine réunion est prévue pour lundi 30 janvier à la Bourse du Travail de Château d’eau, à 19 heures à Paris. Parmi les actions envisagées Il y a un projet de manifestation à occasion de la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima, samedi 11 mars 2017.La catastrophe est toujours en cours, même si les médias évitent d’en parler, et le gouvernement japonais a mis en place, avec l’aide des nucléocrates (...)

  • Bure - MANIF - Qu’ils expulsent ou pas, on sera dans le bois !

    21 janvier

    Des nouvelles de ces derniers jours et de la tentative de passage en force de l’ANDRA dans le bois Lejuc le 23 janvier sur http://vmc.camp/. Du 14 au 18 février : appel à actions sur place ! Le 18 février, qu’ils nous expulsent ou pas, on vous accueille pour marcher ensemble sur le bois En cas d’expulsion, l’alerte sera donnée sur vmc.camp, twitter les Ziradiés, FB Bure à Cuire (et évidemment relayée sur zad.nadir) À Bure, tout s’accélère. Les occupant.e.s du bois Lejuc sont convoqué.e.s au tribunal (...)

  • Bure - Soutenons Sven le 25 janvier !

    21 janvier

    Depuis quelques mois le Bois Lejuc est occupé en résistance aux travaux de l’ANDRA, l’agence d’enfouissement de déchets nucléaires, qui menace de le détruire pour entamer les chantiers préliminaires au projet. Après avoir déjà défriché près de 8 hectares de forêt et bâti un mur d’enceinte de 1,2km, l’été dernier, l’ANDRA essuyait coup sur coup une défaite juridique et militante. Le 1^er août le tribunal de Bar-le-Duc condamnait l’entreprise à cesser tout défrichement illégal et à remettre en état le bois. Le 14 (...)

  • Projection - repas et création comité soutien a Bure

    18 janvier

    Au GUINGOIS, cafe autogéré de MARCILLAC VALLON (AVEYRON ) Repas délicieux a prix libre le midi et distribution de BETONITE DE SURFACE avec projection a 14 h 33 + debat ouvert et creation d’un comite de soutien décentralisé

0 | 10 | 20 | 30