Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > cyclocamp 2015

cyclocamp 2015

lundi 2 mars 2015

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

CYCLOCAMP 2015 ça roule !

Après Linz, Grenoble, Leipzig, Rome et Timisoara en Roumanie, La Wouardine aura l’honneur d’accueillir l’édition 2015 du Cyclocamp transnational.

Pendant 10 jours, les hangars de la Wouardine vont abriter des rencontres autour de la mécanique vélo et donc la construction d’engins les plus fous : tall-bike, vélo-blender, triporteur, tricyclette,tandem-triporteur, remorques etc.

Et ça tombe bien parce que tout ça manque cruellement sur la zad. Parce que même si on sait que l’on est constamment en guerre pour le pétrole, que ça crée des rapports de dominations dingue partout dans le monde (que la France sait bien manipuler) il y a des milliers de morts directement ou indirectement à cause de ça tout les jours ; nous tous ici on utilise encore parfois des moteurs pour pas grand-chose.

Le Cyclocamp sera donc l’occasion de se fabriquer de véritables machines, des super vélos avec lesquelles on peut transporter des kilos et des kilos tranquille ! mais aussi des machines à pédales pour râper les légumes, battre le beurre, laver le linge, affûter les couteaux...

On ne passera pas tout notre temps les mains dans le cambouis, on pourra aussi :

- parler de comment les vélos peuvent écraser les bagnoles et sauver le monde,
- faire de la sérigraphie,
- apprendre à fabriquer des sacoches,
- se faire tatouer,
- faire des bijoux, des ceintures ou des abats-jour...
- passer du temps avec les enfants
- faire des jeux débiles avec des vélos,
- voir des films avec plein de vélos,
- faire des concerts de sonnettes improvisées
- pouet-pouet ecetera ecetera…

C’est un événement autogéré : vient avec ce que tu veux y trouver : des films à projeter, des cadres et de la peinture (à l’eau) de sérigraphie, du matos et des idées en tout genre

Il y aura à dispo des outils, plein de carcasses de vélos, et quelques consommables

Si tu peux amener avec toi : quelques outils, des pièces ou consommable vélo, de la ferraille (surtout des tubes), des baguettes de soudure, des disc pour meuleuse, ou quelques boulons (Ainsi que du café, d’un pot de confiture, ou de purée de cacahouette, ou du chocolat...) c’est top !

Et encore mieux : si tu peux nous prévenir en avance de ta venue ce sera plus facile pour l’approvisionnement de la cuisine végan qui nous régalera pendant 8 jours

cyclocamp2015 arobaz riseup.net

Le lieu est ouvert et accessible aux parents et aux enfants ! Pas obligé de les laisser à la maison

L’année dernière c’était comme ça et sur ce site il y a même une petite histoire et des vidéos des autres cyclocamp

En Francophonie, il y a un réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires ça s’appelle l’heureux cyclage

Cette année la velorution universelle c’est à Bruxelles les 11 et 12 juillet

Pour venir sur la Zad à la Wouardine

C’est le lieu-dit Saint-Antoine de la Commune de Vigneux de Bretagne juste au sud de la Forêt de Rohanne


View Larger Map

Cette carte n’est plus à jour mais donne un bon apperçu de tous les lieux occupés de la zone, (il n’y a plus de barrage de flic !)

Vélo

Depuis Nantes un itinéraire simple c’est de suivre la ligne de tramway 3 direction sillon de Bretagne et d’aller toujours tout droit. Sur l’immonde route de Vanne (comme toutes les entrée/sortie de ville ) faut suivre Orvault-Bourg, il y a aussi un panneau Orvault avec un picto vélo, faut le suivre. Traverser le bourg d’Orvault direction La Paquelais plein nord.

Soit tu suis la D42 tout droit et après la Paquelais à la patte d’oie tu prend le sens interdit et tu te retrouve sur la route des barricades (c’est que des chicanes tu peux rouler sans problème) puis première à gauche, (après une cabane à étage au bord de route) et plus que 2,5km tout droit et t’es arrivé.

Sois tu prends les petites routes et t’arrive en centre zad : Tourner à gauche à la chapelle des Anges, au nord du bourg d’Orvault. après il suffit de suivre l’affichage :

JPEG - 25.6 ko

il y en a pour chaque intersection où il faut tourner. le marquage est discret, mais souvent multiple, toujours rouge, il faut rester attentif, parfois chercher un peu, mais il est là !

Transports publics

Car n° 71

Pour accéder à la ZAD (coté centre et est) depuis Nantes en car, prendre le car Lila n° 71 et descendre à l’arrêt "Le bois Rignoux".

Plan et horaire ici

Une fois descendu du bus, continuer sur la route et à la patte d’oie à 200 mètres, prendre la route de gauche. On arrive à la ZAD par l’est pendant toutes les chicanes, prendre la première à gauche ensuite et plus que 2.5km tout droit et t’es arrivée

Car n° 20

Pour accéder à la ZAD (côté ouest) depuis Nantes en car, tu peux aussi prendre le car Lila n° 20 et descendre au bourg de Vigneux de Bretagne.

Plan et horaire ici

Une fois descenduE du bus, prendre la D81 direction Fay de Bretagne. Tu arrives en centre ZAD vers le Moulin de Rohanne, après 2.5km tu prends la route à gauche au carrefour Non marché avec les poubelles et t’es presque arrivé.

Stop

De Nantes :

Aller en tram jusqu’à Orvault Grand Val, puis faire du stop au rond-point juste après le terminus du tram vers Orvault Bourg puis vers La Paquelais Une fois la paquelais traversée continuer sur la route et à la patte d’oie à 200 mètres, prendre la route de gauche. On arrive à la ZAD par l’est pendant toutes les chicanes, prendre la première à gauche ensuite et plus que 2.5km tout droit et t’es arrivée