Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [Roybon] Communiqué des opposant-e-s suite à une intervention au conseil (...)

[Roybon] Communiqué des opposant-e-s suite à une intervention au conseil général

mardi 7 avril 2015

Après une intervention commune, entre ce collectif et des occupants de la ZAD, au Conseil départemental et après la manifestation à Grenoble contre le projet de Center Parcs de Roybon qui a réuni plus de 200 personnes, ce communiqué répond à l’annonce de Barbier, nouveau président du Conseil, qui disait après son élection que le référendum à propos du Center Parcs venait d’avoir lieu : la large majorité qui l’avait élu donnait une légitimité à la construction du Center Parcs. (Cf. en pièce jointe l’article du Dauphiné Libéré)

Lors de l’intervention au Conseil départemental juste avant la proclamation des vice-présidences, le message suivant a été lu pendant que d’autres distribuaient le tract de l’appel à manifester le soir même à Grenoble, avant de se faire sortir par les vigiles avec une certaine violence :

"... N’ayant plus aucun espace dans votre démocratie, nous vous livrons un message direct en nous invitant dans votre cercle. A vous qui êtes appelés à diriger le département : nous sommes choqués de voir l’acharnement du Conseil général à investir massivement temps et argent dans le projet privé de Pierre & Vacances, alors même que ces ressource manquent par ailleurs, particulièrement en cette fin de trêve hivernale où des dizaines de familles et individus ont besoin d’être logés et relogés. Les expulsions manu militari sont vos uniques réponses.

En tant que fervents défenseurs de la démocratie directe et de la forêt des Chambarans, nous saisissons la parole pour clamer nos attentes et exigences :

- la réorientation des 15 millions d’euros de subventions versées au Center Parcs

- la fin de la mobilisation des haines envers les opposants

- et finalement par-dessus tout, l’abandon définitif du projet Center Parcs

Jusqu’à l’abolition de ces politiques anti-sociales marchandes et destructrices, soyez bien conscients que nous ne lâcherons rien.

N’oubliez pas que nous sommes l’arbre qui cache la forêt."


Un nouveau champion public du tourisme sous cloche

Le nouveau président du Conseil Départemental de l’Isère Jean-Pierre Barbier (UMP) déclarait à l’issue des élections départementales : "Le référendum a eu lieu dimanche, 90 % des citoyens veulent ce projet."

Dans son discours d’intronisation le 2 avril 2015, Monsieur Barbier a immédiatement promis qu’il mettrait tout en oeuvre pour faire aboutir le projet de Center-Parcs. Rappelons que Mr Barbier a été élu conseiller départemental dans son propre canton avec 8864 voix. Nous disons bien : 8864 voix pour 30.933 électeurs inscrits et 16.876 abstentions, blanc ou nul.

Si c’est cela que Monsieur Barbier appelle un OUI massif à sa politique, alors nous, opposants, sommes tout aussi légitimes que lui ! Nous réaffirmons qu’il est temps de réduire dans les plus brefs délais le projet de Center-Parcs de Roybon à un mauvais souvenir, ce projet de tourisme industriel privé est un projet aberrant sur les plans écologique, économique et politique.

Non au projet de Center-Parcs de Roybon et à tous les Grands Projets Inutiles et Imposés ! Résistance ! ZAD partout !

Le Collectif grenoblois de soutien à la ZAD des Chambarans, le 03 avril 2015."