Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 25 octobre

Infos du 19 au 25 octobre

jeudi 22 octobre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01. _Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


we du 23 au 25 octobre

- we de mobilisation contre les violences policières en hommage à Rémi Fraisse :
- we d’action contre les armes de la police à Pont de Buis :
pour avoir des infos et des compte-rendus du we : http://desarmonslapolice.noblogs.org/
pour rejoindre le camp ou demander/passer des infos : 0677670242
écoutez « radio poudrière » sur 98,6 – tout le we pour avoir toutes les infos en live, des émissions et prises de paroles, de la bonne musique et plus et plus

Jeudi 22 octobre

- le procès de la Noé Verte est reporté à la semaine prochaine

Mercredi 21 octobre

- demain, deux rdv pour soutenir l’occupation de la Noé Verte et montrer la détermination commune contre l’aéroport et son monde :
à partir de 8h30 devant le tribunal de Nantes,
à 14h à la Noé Verte pour préparer la suite

- Valls continue ses déclarations, la lutte continue sous toutes ses formes

- A la veille des rassemblements de soutien aux salarié-e-s d’Air France,
Depuis Notre Dame des Landes, soutien à celleux qui se révoltent chez Air France

Si nous sommes dans une lutte contre un futur aéroport, c’est parce que nous ne supportons pas que nos vies se fassent balader par les décideurs-aménageurs de ce monde, ni qu’elles soient régies par des logiques de rentabilité.
Nous voulons dire notre solidarité avec tou-te-s celleux qui ne se laissent pas faire et entrent en lutte activement, et qui à cause de cela font face aux foudres médiatiques et à la répression étatiques.
Nous aussi y sommes confronté-e-s quand nos refus passent en actes. On n’a pas encore eu les chemises de Vinci & Co, mais c’est pas l’envie qui nous en manque !

Courage à vous !
Ne nous laissons pas faire !

Quelques occupant-e-s de la ZAD de NDDL et opposant-e-s au projet d’aéroport

- le Dernier Continent, immersion cinématographique et politique dans le quotidien de la ‪ZAD‬ de Notre‬-‪Dame‬-‪des‬-‪Landes‬ de Vincent Lapize, sort en salles à partir du 11 novembre et recherche des associations locales pour aider à le faire programmer :
Si vous êtes intéresséEs par le film, les discussions et les rencontres qu’il peut susciter, contactez jeanjacquesrue@gmail.com / 06 16 55 28 57 pour demander l’organisation d’une projection dans votre cinéma préféré

- des nouvelles d’ailleurs

- à lire :
- une déclaration d’Erri de Luca avant d’être acquitté
- Merhaba Hevalno, brochure publiée chaque semaine pour tenter de résumer les infos sur le Kurdistan publiées sur internet, et donner un aperçu de l’évolution de la situation là-bas
au Mexique, Mario Luna, porte-parole de la tribu yaqui, est sorti de prison

- des nouvelles de la ZAD contre l’unité de traitement des déchets à Bordères-sur-l’échez (UTV 65) :
la presse de là-bas n’a pas encore pris le plis gouvernemental ... ; La ZAD, un lieu de lutte et de convivialité

- du côté de Bure : Dans l’Est, les travaux préalables au projets CIGEO s’intensifient, tout le monde est aux aguets, la campagne meusienne change de paysages ... tract de réaction à lire ici Pour se tenir au courant de ce qui se passe par et des appels : http://vmc.camp/fil-info/

Mardi 20 octobre

- La Noë Verte passe en procès jeudi.Venez nombreux petit-déjeuner et faire du bruit devant le tribunal.

- un communiqué d’associations nantaises qui prennent position contre l’aéroport et en invitent d’autres à faire comme elles : choisir de ne pas choisir, c’est encore et déjà faire un choix.

- le juge d’expropriation a rendu son jugement, et signifié les modalités de départ aux locataires : ils ont un mois pour faire appel.
Comme on le disait déjà quand il a voulu venir, "nous nous opposerons coûte que coûte à tout ce qui menace les habitats et cultures sur la zad. Paysans, occupant.e.s, locataires, nous sommes tous.tes des habitant.e.s des qui résistent. Il n’y aura pas d’expulsion. L’aéroport ne se fera pas !"

- du côté de Sivens : installation d’une sculpture en hommage à Rémi Fraisse "Une dizaine de personnes ont installé dans la nuit du 19 au 20 octobre et dans la plus grande clandestinité une sculpture d’1,8 tonne et de 2 mètres de haut sur la Zad de Sivens. Surnommé la "pelle masquée", ce groupe d’opposants au barrage a préparé cette opération pendant plusieurs mois et dans le plus grand secret.Sur cette main ouverte surmontée d’une sphère, des mots simples et justes sont gravés à côté d’une renoncule, la fleur étudiée par Rémi : "Nous humains, enfants de la terre, continuons le combat pour la vie" _ Reporterre vient de publier un article faisant le point sur l’enquête en cours

Lundi 19 octobre

- Les occupant-e-s de la nouvelle occupation à la Noë Verte sont convoqués au tribunal jeudi :

Depuis ce matin nous avons entre les mains l’assignation du tribunal d’instance en référé d’heure à heure, avec une convocation au tribunal de Nantes :

LE JEUDI 22 OCTOBRE 2015 À 9H00 au palais de justice, 6 Quai François Mitterrand à Nantes

Nous avons rendez-vous dès demain matin avec l’avocat pour préparer notre défense. La procédure en référé annonce une expulsion possiblement immédiate dés le délibéré prononcé, donc dés jeudi, date du jugement. Un appel à mobilisation massive est envisageable le jour du procès, pour donner de la force à la conserverie. Tenons-nous prêt où que nous soyons à montrer notre refus aux grands projets inutiles imposés, pour laisser place à des petites activités consolidant notre avenir.

Mais tout ça n’entache pas notre motivation, nous continuons à édifier la conserverie chaque jour un peu plus, et continuerons tout temps que nos mains seront libres. En attendant la finalisation du plan de la conserverie, des pots de crème de châtaigne, fraîchement cueillies hier, sont bientôt prêtes pour vos papilles (venez chercher dès demain vos premiers bocaux de "craime deux chatègnes"). Aujourd’hui, on est meme venu de Bézier et de Paris pour nous rendre visite et nous filer un petit coup de main à l’épluchage. Merci à eux. Le circuit d’eau de la maison se finalise, le potager commence à voir le soleil, et nous faisons cette semaine un point sur l’aménagement général du lieu : champ, maison, cultures….

Et un clin d’œil spécial au soleil, le soutien le plus haut que nous ayons depuis le premier jour de l’installation.

Depuis la Noë Verte à l’est de la ZAD

Les nouveaux habitant-es