Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > 9 janvier – Pourquoi faut-il venir ?

9 janvier – Pourquoi faut-il venir ?

samedi 9 janvier 2016, par zadist

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

9 janvier – Pourquoi faut-il venir ? + précisions logistiques

¤ Pourquoi la date de mobilisation a-t-elle été avancée au 9 janvier ?

Nous avions annoncé initialement un grande mobilisation le 16 janvier sans savoir si Vinci et le gouvernement auraient l’indigne audace de relancer une procèdure d’expulsion immédiate des habitants et paysans de la zad en plein mois de janvier. Nous avons appris dès le 30 novembre que ceux-ci étaient de nouveau convoqués au tribunal le 13 janvier. Nous avons donc décidé in-extremis d’avancer la date de mobilisation au 9 janvier et de redoubler de détermination.

¤ Pourquoi est-il crucial de participer à cette mobilisation ?

Le procès du 13 janvier est une attaque sans précédent contre les habitants et paysans résistants de la ZAD. Une attaque du même ordre que celle de l’automne 2012, même si elle ne prend pas cette fois ci la forme d’une intervention policière, du moins pour l’instant. AGO-VINCI veut à tout prix acculer les habitant-e-s au départ, en les menaçant d’expulsion sans délai, de saisie de leur bien et de leur cheptel et en réclamant qu’ils soient condamnés à des amendes journalières exorbitantes.

Il n’est pas question de laisser l’État expulser une partie d’entre nous, ni même de laisser peser une telle menace sur l’ensemble des habitants de la zone. Notre perspective est l’abandon du projet, cependant notre force collective doit arracher immédiatement l’engagement de l’État à renoncer à toute procédure d’expulsion jusqu’à ce que tous les recours soient menés à leur fin. Tel est l’objectif de la manifestation du 9 janvier et des mobilisations qui suivront si cela ne suffit pas. Nous savons que les délais sont courts, mais nous appelons en ce sens toutes celles et ceux qui peuvent, même de loin, à tout faire pour venir en nombre à Nantes ce jour là.

¤ Pour plus d’infos sur le sens et l’etat d’esprit de cette manifestation -

l’appel complet :

http://zad.nadir.org/spip.php?article3322 – l’affiche : https://www.acipa-ndl.fr/images/photos/Affiches/2016/2016-01-09_tractoperif_A4 HD.jpg

Depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes - Ce que nous voulons pour le 9 janvier : http://zad.nadir.org/spip.php?article3354

¤ Que faire si vous ne pouvez venir à Nantes le 9 janvier ?

Nous appelons à lancer des manifestations, blocages, occupations et autres formes d’actions près de chez vous en solidarité contre les expulsions, (plutôt) le 9 ou même le 16 janvier, selon les possibilités locales appréciées par les comités de soutien... Rennes, Toulouse, d’autres villes... ont déjà annoncé des actions.