Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Récits (actions, manifs...) > Récits des actions décentralisées du 25 et 26 mars 2016 - comités vs (...)

Récits des actions décentralisées du 25 et 26 mars 2016 - comités vs PS

vendredi 25 mars 2016

Plus d’une quarantaine d’actions de comités ces 25 et 26 mars !

Ci-dessous des récits classés par ordre alphabétique, voir aussi la liste des actions annoncées et la carte interactive que les rassemblent toutes.

ALENCON

http://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/les-anti-aeroport-restent-mobilisesa-alencon-4123103


à Saint Jean de Boiseau (44640),

nous avons une municipalité PS ; le maire est responsable de l’urbanisme à la Communauté Urbaine de Nantes ; jeudi 24 au soir il y avait une réunion du Conseil Municipal ; à cette occasion , nous avions préparé un courrier pour tous les élus-es avec un peu de docs sur N-A et NDDL. Ce courrier a été distribué à l’entrée du conseil ; le Maire a eu son œuf de Pâques : le livre de Françoise V. Il nous tient à l’œil et nous de même !!!

Le comité St Jean/Le Pellerin


BAYONNE

Les 25 et 26 mars

En français plus bas, merci !

*Baionako Kaskoinen plazan duen bere egoitzatik PS-aren KANPORATZE AGIRIA*

2016KO martxoaren 26 honetan,Notre-Dame-Des-Landes-ko biztanle histrorikoek kanporatzea arriskatzen dute eta gaurtik aintzina, legearen arabera,beren lurra eta etxeak ilegalki okupatzen dituzte.

Hexagonoko eta beste nun nahiko sustengu komite guzieri deia luzatua izan zaie.{{}}

Gu, Euskal Herriko sustengu komite bezala, dei honi erantzun diogu, expropriazio-kanportaze erabaki horri ez bait diogu inolazko legemitaterik atxemaiten. Sozial-Traidore berrizendatu dugun Partido Sozialistaren egoitzaren gainean KANPORATZE AGIRI bat ezarri dugu . Sinbolikoki hetsi dugu eta debaldetasun publikoa, gezur errepikatuak, ontasun kolektiboeri kalteak, bizitasunen suntsitzea, tratu txarrak, desesperagarritasunera pusatzeagatik, zonaldea arriskutsua deklaratu dugu.

Ekintza honen argazkiak juntaturik atxemanen dituzue

Aireportua ez da eginen !


*AVIS d’EXPULSION du Parti Socialiste de son local place des Gascons à Bayonne*

Nous, comité de soutien Pays Basque avons répondu à l’appel car nous ne reconnaissons pas la légitimité de cette décision d’expropriation-expulsion. Nous avons placardé un AVIS d’EXPULSION sur le local du Parti Socialiste de la place des Gascons à Bayonne (rebaptisé Parti Social-traître). Nous l’avons symboliquement fermé et nous avons délimité cette zone comme dangereuse pour cause d’inutilité publique, mensonges avérés et répétés, atteinte aux biens communs, destructions d’habitats, mauvais traitements, incitation à la désespérance.

L’aéroport ne se fera pas !

—   BLOIS

Le 26 mars 2016 à Blois : rassemblement Place de la Résistance rebaptisée Place A la Résistance avec banderoles et pancartes puis pérégrination dans le centre-ville au son libérateur d’une cornemuse. Bon accueil et réception positive de notre combat qui est maintenant bien connu. Nous étions 55 motivés comme Hollande-Valls face à un ordre du Medef.


BRESSUIRE (79) - 26 mars

Organisation d’un référendum et d’une table de presse au marché de BRESSUIRE de 10h à 14h

 Belle affluence sur le stand que nous avons monté à l’extérieur du marché.

Résultat du référendum  La question était : êtes vous pour ou contre la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ?  153 votants avec 146 votes contre NDDL  7 votes pour NDDL    Cela nous a permis d’être visibles auprès de personnes peu ou pas informées sur NDDL. De donner de la documentation, de répondre au questionnements et de passer de l’information.

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/deux-sevres/bressuire/bressuire-referendum-contre-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-961191.html#xtref=http://m.facebook.com/


BREST - 26 mars Occupation de la mairie avant mariages !!!

http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/la-mairie-de-brest-occupee-en-soutien-aux-habitants-de-la-zad-4123138


CHALON

26 mars

Manifestation devant la sous-préfecture !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Des-Saone-et-loiriens-solidaires-des-habitants-de-Notre-Dame-des-Landes,230236e017b1e89f519f8650ed80d8e0e488b307.html


LA CHAPELLE SUR ERDRE

Sur le pont de La Chapelle entre SUCE et NANTES nous étions dés 8 H ce matin avec nos banderoles . Au bout d’un bon moment un groupe de 6 personnes habillées en “ bleus “ sont venues nous rejoindre pour prendre nos identités et voulaient emporter nos banderoles au poste . Prises de guerre ? Certains étaient très arrogants alors que nous ne gênions en rien la circulation . Après diverses palabres nous avons plié et repris nos ustensiles d’information, ça peut servir. C’est vrai la police n’a pas beaucoup de travail ces temps-ci... En fin d’après-midi nous étions de retour mais dans l’autre sens, celui de la circulation des travailleurs de retour du travail. Beaucoup d’appels de phares, de klaxon, de gestes de la main, même les bus de passages et les voyageurs descendant du tram-train nous font un petit coucou. Un bon gros moment et pas un bleu à l’horizon ! On ne se sentirait pas en sécurité, personne pour surveiller l’ordre public ? Mais que fait la Police ? Ah si, en fin d’après midi, après avoir plié (c’est fatiguant de maintenir une grande banderole en plein vent) on a croisé la voiture des bleus qui revenaient./ //Trop tard/ :-)


COMITE DU CHER (18) Action du Comité NDDL18 vs PS*

JPEG - 411.4 ko

Le samedi 26 mars, le comité de soutien du Cher à Notre-Dame-des-Landes, participait comme de nombreux comités à des actions, des mobilisations, pour rappeler au PS, que nous sommes contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et contre les expulsions de tous les paysans et habitants dits "historiques" de la zad de Notre-Dame-des-Landes.

Nous avons donc manifesté devant la permanence du député du Cher Yann Galut (PS) et redécoré les abords. Cette action était pacifique et non violente.* Communiqué de presse en cours ...*

En savoir plus : http://www.ki6col.com/actualites/comite-de-soutien-nddl18/ <http://www.ki6col.com/actualites/co...>


Cordes-sur-Ciel (81) :

RdV à 9h30 place de la Bouteillerie dans le cadre de la journée d’actions décentralisées : https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/agenda/


DOUARNENEZ

en plein sur un rond-point du centre ville de douarnenez, voici le local du ps prêt à être mis en vente sur leboncoin.fr. dommage, on n’avait pas assez de parpaings pour murer la porte entièrement !

la presse locale en parle ce matin dimanche 27 : http://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/le-local-du-parti-socialiste-de-douarnenez-vandalise-4123169 et le ps en profite pour dire dans l’interview qu’il n’est que locataire. mais on vous assure que dans notre petite ville de 14.000 habitants, c’est un beau et grand local pour des militants totalement absents de la vie citoyenne et de la politique locales depuis leur déculottée aux dernières élections municipales !

des bisous pour tou-tes les habitant-es et les paysan-nes expulsables. on lâche rien !


FOIX - 25 et 26 mars Pour bien marquer la solidarité, le collectif ariégeois contre l’aéroport de Notre Dame Des Landes et les collectifs « On ne veut pas la boucler » et « La Patate ! », organisaient une action près du monument de la Résistance, à Foix. Banderoles et distribution de tracts, mais aussi un avion venu s’écraser là ( oeuvre de Marion et Lilian qui doivent être remerciéEs ) à côté d’une baraque à frites ... excellente initiative de « La Patate ! » qui a régalé les passantEs avec les pommes de terre d’une culture collective et solidaire.

ISSOIRE - 25 mars, 11H, sous-préfecture d’Issoire (63) Nous nous sommes retrouvés à une quarantaine de personnes, en soutien aux habitants et paysans de la zad de Notre Dame Des Landes et en réponse à l’appel de l’intercomités. Un mur a été dressé devant le portail de la sous-préfecture. Pendant deux heures, nous avons joyeusement partagé un repas et diffusé de l’information. Suite à cela nous sommes partis en cortège dans la ville.

Etouffons l’Etat dans son béton !

Nous agissons ici, à Issoire, en solidarité avec les habitants et paysans de la zad de Notre-Dame-des-Landes. Nous agissons aussi parce que ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes entre en résonance avec nos luttes locales contre les destructions environnementales et sociales, avec nos propres combats face à la disparition des terres agricoles, face aux causes du changement climatique ou aux lois liberticides de l’état d’urgence. Nous agissons partout parce qu’il est temps de marquer un refus ferme de la marchandisation continue des territoires, de nos vies, et parce qu’il s’est ouvert dans le bocage un front porteur d’espoir.

Nous sommes tous/toutes des habitant-e-s qui résistent.

Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! La ZAD fleurira longtemps !

Des opposants, en Auvergne, au projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes et des comités de soutien Auvergnats


GUERET

Voici quelques photos de notre action ( *Comité de soutien Limousin à la lutte de NDDL* ) Amis de la Conf’ Limousi/ Attac 23 / Attac 87 / Collectif 1000 Voix-Novissen 23/ Amis de la Terre Limousi/ ZAD 23 / Stop-Mines 23 / Alternatiba Limousi, lors de la manif de Guéret (23) en soutien aux luttes contre les GPII et autres projets Nuisibles tel celui de la Ferme-Usine des 1400 Veaux de St Martial Le Vieux en Creuse. * A la fin des festivités, nous avons rendu une petite " visite de courtoisie" à l’Intermarché local, puisque le porteur de projet ( 14000veaux) n’étant autre................ que le Groupe Jean-Rozé ( Intermarché !) * " Ce n’est qu’un combat continuons le début "......car à la fin c’est nous qu’on va gagner !*/

JPEG - 245 octets
JPEG - 245 octets
JPEG - 245 octets

JPEG - 245 octets

LILLE

Le comité de soutien lillois a organisé un Grand Banquet festif contre le parti socialiste le 26 mars.Le mot d’ordre était le suivant : rappeler au parti, en tant que parti au gouvernement et promoteur du projet d’aéroport, notre détermination ferme et partagée : il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-­Dame­-Des-Landes ! La ZAD fleurira longtemps. Il nous semblait aussi que ce qui se jouait à Notre-­Dame­-Des-Landes entre en résonance avec les différentes luttes à Lille et ailleurs : le soutien des jeunes du parc des Olieux dans le quartier de Moulins où des dizaines de mineurs sans ­papiers s’organisent avec des gens du quartier pour essayer d’obtenir une scolarisation et une reconnaissance de leur minorité par l’État, la solidarité avec les réfugiés de Calais qui font face à la violente répression de l’état, l’instauration de l’état d’urgence, la politique de la ville de Lille exercée depuis des années par le PS (aménagement urbain, gentrification et expulsions d’habitants de quartiers populaires), et enfin cette fameuse « loi du travail ». Le dénominateur commun de toutes ces situations non ­exhaustives étant le parti politique actuellement au pouvoir : le parti socialiste. Ainsi, le comité de soutien lillois à la ZAD a réalisé de joyeux tracts annonçant l’intention du PS de ne pas construire l’aéroport, mais également la décision de Martine Aubry de chausser ses bottes et de se retirer du PS !De nombreuses personnes sont venues partager un repas sur une place de la ville, sans demande préalable d’occupation de l’espace publique, dans la joie et la bonne humeur. Au menu : plat végan, chamboule-tout avec les têtes de nos chers dirigeants du PS, et quelques notes de musique ! Comité ZAD Lille http://comitezadlille.noblogs.org Contact : comitezadlille@riseup.net


LOCHES

Les collectifs de soutien à la ZAD se mobilisaient les 25 et 26 mars contre les menaces d’expulsion des paysan-nes et ZADistes avec comme cible les lieux de pouvoir et le PS. A Tours et Loches, c’est ce samedi 26 mars qu’ont eu lieu deux actions symboliques visant le principal responsable de la situation : le Parti [prétendu] Socialiste...

A Loches ce samedi matin, c’est non seulement jour de marché mais aussi inauguration de la foire-exposition « Loches en fête » dont la thématique 2016 est « Welcome to Scotland ». Cette inauguration devait être aussi l’occasion d’alpaguer les élu-es PS présent-es, on les a assez longuement cherché sans jamais les trouver... Tout juste avons nous croisé l’ancien adjoint et l’actuel adjoint à la Culture (tous les deux Les Républicains). Même la permanence du député de la 3ème circonscription Jean-Marie Beffara était déserte sinon glauque, nous lui avons donc (re)donné brièvement un peu de couleurs. Peu après la dispersion une assistante parlementaire verte de rage assurait à quelques militant-es du collectif lochois que « Jean-Marie Beffara effectuait son métier avec sérieux (...) ».

L’après midi à Tours, c’était douche écossaise : alternativement un coup de soleil, une douche glacée, un coup de soleil, une douche glacée... et une autre ambiance à 15h place Jean Jaurès avec le défilé des nationalistes Turcs après un attentat suicide à Ankara attribué aux indépendantistes Kurdes (càd le PKK pour ces manifestant-es).

La table d’information assurée par le collectif lochois a ainsi dû être hélas pliée après quelques averses.

Aussi nous sommes nous dirigés vers le siège du PS dont tout le monde connaissait le chemin les yeux fermés depuis la mobilisation contre la loi Travail. Après une redécoration et en attendant le 31, les manifestant-es ont laissé un PS au dit parti : NON ! Non à l’aéroport, non à la l’état d’urgence, non à la loi Travail !


LORIENT  :

Action commune (25 mars 2016) de plusieurs collectifs du Morbihan à Lorient devant la Mairie d’abord ( et entrée à l’intérieur en chansons). Pique-nique chaleureux ensuite sur la grande place du centre ville avec musique et danses après. Partage de vin, café et gâteaux.

25 mars (source O.F.) : Un tract était distribué pour l’occasion : « Alors qu’un référendum est annoncé en Loire-Atlantique fin juin pour décider du transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, nous dénonçons des manipulations. L’intérêt général doit prévaloir sur les intérêts privés. »


LYON

A Lyon ces journées coordonnées décentralisées auront été bien mouvementées

D’abord, nous avons appris vendredi matin que 13 personnes avaient passé la nuit en garde à vue pour avoir maçonné un mur symbolique devant le local du PS de Villeurbanne. Le collectif Rhône NDDL propose à ces personnes tout son soutien, juridique et autre, pour faire face aux suites disproportionnées de cette action (dépôt de plainte par le PS alors que le "mur", non cimenté au sol, n’a engendré aucune dégradation...)

Lire ici :
- l’article sur rebellyon
- le témoignage d"un gardé à vue

Le samedi, une bonne part du comité lyonnais est partie à Saint-Étienne pour la première rwéunion inter-comités de préparation de la journée d’action du 25 octobre, réu prévue de longue date et qu’on avait choisi de maintenir en accord avec les potes stéphanois.es.

Qu’à cela ne tienne, quelques petites mains restées à Lyon, avec un renfort décisif de la Saône-et-Loire, ont lancé en quelques jours une RosaliScoSoupe dans les rues de la presqu’île.

D’abord une récolte gargantuesque de légumes invendus le vendredi soir auprès des épiceries et coopératives bio du coin : "Ah si c’est pour Notre Dame des Landes, à fond, on donne !"

Samedi aprem, 30 litres de soupe ainsi que des pains et terrines bio à tomber par terre - offerts par des producteurs et productrices de Saône-et-Loire, sont chargés sur la rosalie, direction Place de la Comédie devant l’Hôtel de Ville de Lyon.

Message au gouvernement P"S" : plus besoin d’aller à la soupe des bétonneurs, la soupe nous, on vous l’offre !

Quelques bonnes surprises durant cette action : d’abord, contrairement aux années précédentes, on constate que maintenant tout le monde ou presque a entendu parler de Notre Dame des Landes. Un breton qui se présente comme "plutôt de droite en général mais opposé à cet aéroport absurde", est agréablement surpris de voir qu’on en parle jusqu’à Lyon. Une autre est bien informée sur la pseudo-consultation tellement foireuse que même Nicolas Hulot la retoque !

On est aussi super heureux.ses de l’accueil des plus jeunes. A deux reprises, le convoi est pris d’assaut par des préados, 10-12 ans max, d’abord surtout intéressés par pédaler la rosalie pour le fun ou avaler de la soupe parce qu’il est déjà 16h30 et qu’il fait bien faim. Et très vite :
- Mais pourquoi vous faites ça madame ?
- On fait ça parce qu’on soutient des paysannes et des paysans de Notre Dame des Landes que l’État veut expulser de leur ferme pour construire un aéroport alors qu’il y a déjà un aéroport à 20km.
- Ah ouais je connais : c’est comme dans certains pays où les paysans doivent raser leurs champs ou leur forêt pour faire de l’huile de palme ou d’autres business de merde !
- Et comment on peut aider nous aussi madame ?

Pour finir en beauté, toute la bouffe restante en fin d’action a été apportée à un nouveau squat de la ville...

Gros merci à Alter Conso, Autre Côté de la Rue, Chat perché, Le Pain d’Antonin, Prairial, Solidaires et la Zirudela pour les légumes et les véhicules à bras ou à pédales !

Bon courage à tout-es et vive la ZAD !


MENDE

A Mende, petite ville bien calme de Lozère, une petite action nocturne a eu lieu contre deux bâtiments de pouvoir. Les vitrines du local du PS ont servi de support aux inscriptions "Il n’y aura pas d’aéroport à NDDL" et "ZAD partout !". Un peu plus loin, les portes vitrées de l’antenne de l’université de Perpignan, qui abrite aussi la SAFER et la Chambre d’agriculture, ont reçu les mêmes messages. Le tout un peu en avance par rapport à la date des actions coordonnées.


MORLAIX

Une petite équipe du comité Bro Montroulez de soutien aux opposants du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et son monde, s’est réunie autour d’un moment convivial : le Marché sur l’eau. 19e édition du marché, la météo a poussé l’équipe d’organisation à abriter l’évènement dans la salle communale de Saint-Cadou plutôt que de tenir le rdv traditionnel au Lac du Drennec.

Nous avons, grâce à un stand d’informations, bien fournis en brochures relatives à la lutte ; pris le temps de rencontrer les personnes présentes, de discuter, et de se sonder un peu...

Ce lundi 28 mars, c’était NOTRE référendum local, au Lac du Drennec : Nombre de votants à s’être prononcé : 74

Voulez-vous d’un nouveau HUB aéroportuaire en Europe ? contre : 100%

Voulez-vous qu’AGO-Vinci construise un aéroport sur le Lac du Drennec ? contre : 98% pour : 2% mais assorti de questions "un aéroport pour hydravions ?" "ça permettrait de virer la centrale *(ndlr projet en cours, à gaz combinée Landivisiau)*"

Voulez-vous qu’AGO-Vinci construise un aéroport sur la ZAD ? contre : 99% pour : 1% avec le commentaire "pour un développement de l’économie"

Voulez-vous que l’Etat d’urgence français expulse la moindre espèce organique de la ZAD ? contre : 100% avec le commentaire "non à l’Etat d’urgence tout court" !

TOUT ÇA POUR VOUS DIRE QUE NOUS RESTONS, ICI ET AILLEURS, DÉTERMINÉS, À CE QUE CE PROJET D’AÉROPORT SOIT ABANDONNÉ, LES MENACES D’EXPULSIONS DOIVENT ÊTRE LEVÉES.

Un projet d’Etat, engageant l’Etat (AGO-Vinci, partenariat public-privé), ne peut être démocratiquement choisi que lorsque les instances sont honnêtes. Un projet d’Etat, concerne la nation entière : le projet, pour l’heure illégal, d’un référendum local sur la question de l’aéroport est une fumisterie anticonstitutionnelle, un leurre de démocratie. Nous n’en voulons pas ; quoiqu’il arrive, nous résisterons ; au regard de notre présent, au regard de nos enfants, l’attention portée sur un futur possible à l’Humanité : nous résisterons car tel est notre DEVOIR.


NANTES (44) :

12H : Lecture publique d’Histoires croisées de NDLL au Marché de la petite Hollande/ Parvis de la Médiathèque http://zad.nadir.org/spip.php?article3692


NANTES

Retour en images sur la 1ère Grande Bandrolerie

À Nantes, parmi les actions proposées, il y avait la Grande Bandrolerie, organisée par le CNCA. Voici un premier retour avec quelques photos, avant un compte-rendu complet dans les jours à venir.

Un grand bravo aux joueur·euse·s et un grand merci aux photographes qui ont suivi la journée !


NIORT

Nous étions une bonne vingtaine, ce samedi 26 mars, à nous rassembler devant la permanence de Geneviève Gaillard, députée locale du Parti Social-traître avec banderoles ("Ni avions, ni expulsions, ZAD partout, même à Niort" et "En cas d’expulsion, on prend le donjon"), brochures (dont le fameux "État d’Urgence, Précis Juridique"), café et pique-nique.

Une voiture de la Police Municipale était présente pour "assurer notre sécurité". Au bout d’une heure, ils sont partis, après nous avoir invités à les appeler si des "perturbateurs venaient [nous] embêter".

Aussitôt après leur départ, la vitrine de la permanence a été encollées d’affiches de soutien à la ZAD et un pochoir "MEDEF, annexe" a été peint sur la porte. Les deux municipaux sont repassés juste après, un peu moins contents semble-t-il ...

Nous avons eu beau leur dire que nous n’avions pas eu le temps de les appeler après le passage des "perturbateurs", ils ne nous ont pas cru. Ils prétendent avoir des images des personnes qui ont taggué la permanence et annoncent qu’elles seront convoquées ultérieurement. A suivre ...

Nous avons levé le camp vers 13 heures après avoir pris contact avec pas mal de nouvelles personnes intéressées par la démarche de comité de convergence des luttes.

Que le PS et Vinci se le tiennent pour dit ; ceci n’était qu’un avertissement ! Pas de nouvel aéroport, ni à Notre-Dame-des-Landes, ni ailleurs. Non à la loi Travail !

PS nulle part, ZAD partout !


PARIS SOLFERINO - 25 mars

Cet après-midi à proximité de Solférino, à la station éponyme, une cinquantaine de personnes, des banderoles, des perruques et de chouettes affiches collées sur les panneaux publicitaires.

Lorsque le rassemblement a voulu s’échapper vers l’Assemblée Nationale, il a été pris en tenaille par les CRS. Ces derniers ont écopé de quelques jets d’oeufs avant de nasser une trentaine de personnes une rue plus loin. La plupart ont été raccompagnés au métro après fouille et contrôle d’identité, cinq personnes interpellées.

Voici une petite vidéo des événements trouvées en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=mI7miKgRaOs&feature=youtu.be


PLOERMEL

26 mars

Manifestation en centre-ville

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ploermel-56800/ploermel-les-opposants-notre-dame-des-landes-dans-les-rues-4123112


PONTIVY

26 mars

Le procès du gouvernement réussi !

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-mobilisation-des-opposants-notre-dame-des-landes-4123148

http://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/pontivy-un-proces-du-gouvernement-pour-les-anti-nddl-26-03-2016-11008517.php#closePopUp


RENNES(35) : Rassemblement contre les expulsions des habitants historiques à 12H place St Michel. texte d’appel et photo : https://comitezadrennes.noblogs.org/rassemblement-contre-les-expulsions-des-habitants-historiques/


REDON

ACTION A REDON !

Nous étions une quarantaine de personnes Place Duchesse-Anne au coeur de la ville (hé oui ! Ca existe aussi à Redon !) pour entendre des passages choisis du livre de Françoise VERCHERE "La Fabrication d’un mensonge d’Etat" lus à haute voix .

Ceci après avoir dit en introduction pourquoi aujourd’jui nous étions là !!!

Le temps menaçant, avant d’être carrément pluvieux, ne favorisait pas vraiment la flanerie des badauds en ville . Quelques-uns se sont malgré tout arrêté !

Nous avons ensuite remis en cadeau ce livre dans la boîte à lettres de la permanence de notre député PS local bon teint : Il a toujours dit qu’il soutenait le projet d’aéroport parce que, d’une part il faisait tout à fait confiance à toute ces personnes qui depuis bien des années avaient travaillé sur le dossier / Comment remettre en cause tout ça ? D’autre part, étant dans un état de droit, tout a été validé dans le respect des règles démocratiques et par l’étude et l’aval des nombreuses collectivités qui toutes soutiennent le projet !!! Fermez le ban !!!

Ce livre lui fera-t-il un tant soit peu changer sa vision des choses ? On n est pas sûr¨¨ !!!

Les autocollants sur sa porte de permanence feront croire quelques heures aux passants que, nom de nom, il avait changé d’avis : Ah !!! Non, finalement !!! L’après-midi ils y étaient déjà plus !!!! Reste à savoir s’il prendra le temps de s’informer un peu...pour une fois !

Collectif Vigilance Aéroport NDDL Pays de Redon et de Vilaine.


ROUEN

Après les attaques contre le local du PS rive droite pendant les manifestations contre la loi travail, la chasse continue. Aujourd’hui, des locaux bien cachés sur la rive gauche de Rouen ont été redécoré en soutien à la ZAD de Notre Dame des Landes. "Ni travaux ni expulsions, ZAD partout" "ZAD PARTOUT ZAD TOUJOURS" "Loi travail, ZAD, le PS au bord du gouffre"


SAINT DENIS - nuit du 25 au 26 mars

A Saint-Denis (93), le P$ révèle sa vraie nature

Dans la nuit du 25 au 26, alors que s’achève la trève hivernale et que les habitant-e-s historiques de la zad de NDDL vont devenir légalement expulsables, quelques noctambules ont entrepris de révéler la vraie nature du P$ en redécorant de la permanence locale du député Mathieu Hanotin. L’enseigne affiche maintenant le nom réel de son parti : LE PARTI CAPITALISTE Quelques affiches rappellent aussi que politiciens et patrons marchent main dans la main pour nous gouverner et nous exploiter, quel que soit leur affiliation politique. Le message est clair : Etat et politiciens, patrons, industriels ou banquiers – ils ne sont pas la solution, mais le problème !

NOUS N’AVONS PAS BESOIN D’ÊTRE GOUVERNE-E-S !

SOLIDARITE AVEC TOU-TE-S LES HABITANT-E-S EXPULSABLES OU EXPULSE-E-S !

PARTOUT, LA ZAD VAINCRA !

La vidéo : Hébergée vite fait ici https://youtu.be/WEE8ehsyEF4 ou à télécharger ci-dessous https://www.wetransfer.com/downloads/d7a1c1ba616867c70accba3ac28b944b20160326034603/533c30bc931291c82321a26f0a94ab6f20160326034603/d7abd0


SAINT HERBLAIN / INDRE

Dans le cadre des actions décentralisées, le Collectif de Saint-Herblain / Indre a fait le parcours Chateau des Ducs - Eléphant avec le message " NDDL, SCANDALE D’ETAT" https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10208015470238601&id=1053840184A


SAINT MALO

Malgré un temps très venteux, le comité malouin des opposants à l’aéroport de NDDL s’est essayé au "beach art" avec plein de bonne volonté compensant notre amateurisme, sur une plage de Saint-Malo au pied des remparts et sur le chemin des Beys. Un si bel emplacement nous a procuré de nombreux spectateurs ; nous avons pu échanger avec les plus curieux et diffuser des tracts résumant la situation à Notre Dame des Landes.


SAINT NAZAIRE ET GUERANDE

26 mars à Saint-Nazaire

Notre action était prévue de rencontre et d’information, invitation faite à l’avance, avec mise en évidence des bobards du PS (d’où choix de la première étape face à la mairie), puis front de mer. Les collectifs de Saint-Nazaire et Guérande avaient créé diverses animations autour du thème de Pâques (cloches, poule aux oeufs d’or...), jeu de l’oie...arbre à souhaits (sur l’avenir de la zad).

Le temps pourri (pluie et vent) et la rareté des passants nous ont empêché de déployer l’ensemble de ce que nous avions prévu (mais qui resservira...) La trentaine de personnes des deux collectifs a pu cependant discuter face à la mairie (noeud des lignes de bus) et y faire une version allégée du jeu de l’oie (il fallait tenir les dalles/cases avec nos pieds pour ne pas qu’elles s’envolent...).

Nous poursuivrons nos actions contre les expulsions, les travaux et l’aéroport.


VALENCE : Ce samedi 26 mars, une 100aine de personnes se sont rassemblées sur la place du marché à Valence pour déverser des sacs de terre dans les locaux du parti socialiste, promoteur du projet d’aéroport de Notre dame des Landes. Solidarité avec toutes les personnes expulsables, qu’elles soient sur la ZAD ou à Calais !


VILLEURBANNE : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/villeurbanne-interpelles-en-train-de-murer-le-local-du-ps-960013.html plus d’infos à venir bientôt

Le local du Parti Socialiste de Villeurbanne (Lyon) a été muré jeudi 24 mars au soir par un groupe de militant.e.s. Ce geste symbolique a été effectuée en solidarité avec les habitant.e.s et paysan.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes déclaré.e.s expulsables suite au procès intenté en janvier dernier à leur encontre. Cette action s’inscrit de le cadre de deux journées nationales de lutte décentralisée contre le projet d’aéroport inutile et imposé, afin de rappeler au gouvernement PS que la détermination du mouvement est ferme et partagée : Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Cette action symbolique et non-violente a conduit à l’interpellation de 13 personnes, qui ont été placées en garde à vue et ont permis de mobiliser un important dispositif policier. Elles ont été relâchées vendredi 25 mars dans l’après-midi et toutes sont convoquées à des dates différentes devant un procureur pour "dégradations volontaires de bien privés, en réunion" (+5 personnes pour refus de prélèvement ADN). Les parpaings ont été enlevés et le local du PS rouvert vendredi après-midi, sans qu’aucune dégradation ne soit cependant visible ...

PS : le témoignage d"un gardé à vue : https://rebellyon.info/Temoignage-de-ma-garde-a-vue-du-24-Mars-16022