Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Rencontre autour du bois

Rencontre autour du bois

vendredi 27 janvier 2017

Le groupe AbracadaBois de la zad de Notre-Dame-des-Landes vous invite…

Aux rencontres sur les forêts et les haies communes de la zone à défendre.

Depuis l’échec de l’opération César en 2012/2013, nous nous sommes ressaisis du départ des autorités pour nous organiser collectivement dans le cadre d’une forme d’autonomie politique. Cette situation que nous entendons faire durer nous a poussé à habiter ce territoire de multiples manières, notamment à travers des mises en culture, mais aussi, depuis 2015, en abordant les questions liées au bois. Nous sommes en mesure, avec le soutien du mouvement, d’exercer des rapport de force vis-à-vis des institutions agricoles et des agriculteurs ayant collaboré avec Vinci. Ce qui nous permet localement de reconquérir des terres normalement offertes ou abandonnées a l’industrie. Et de nous organiser en dehors des logiques de rentabilité, pour un usage commun. C’est dans ce cadre que nous jetons les bases, cet hiver d’une entité amenée à s’occuper des bois en tant qu’espaces et ressource pour les années à venir.

Durant l’hiver 2014/2015 une première tentative nous a amené à couper et scier une vingtaine de mètres cube net pour répondre aux différents chantiers des lieux de vie et des infrastructures de la zad. En parallèle, des chantiers collectifs ont été réalisés pour recréer ou entretenir des chemin et des haies qui maillent ce bocage. Pour 2017, nous entendons penser le bois de façon plus globale. Il s’agira de tenir compte des milieux, des rapports avec l’agriculture ou encore de la dimension esthétique, toujours dans l’idée d’en avoir l’usage, via la construction, le chauffage, ou encore les manches d’outils. C’est pourquoi nous souhaitons dialoguer avec des personnes ayant acquis par leur pratique des savoirs et une sensibilité à même de nous aider à avancer.

Lorsque vous nous rejoindrez, le groupe qui se constitue aura déjà effectué un certain nombre de ballades de repérage à travers les principaux espaces boisés de la zad, et partagé les connaissances des uns et des autres sur le sujet. Alors que nous en serons à organiser les aspects techniques des chantiers à venir, cette rencontre nous permettra de prendre un peu de recul et de collecter des éléments pour élaborer le rapport à la forêt qui nous paraîtra le plus juste. Nous échangerons sur vos activités, vos pratiques, les filières auxquelles vous participez ou celles que vous critiquez. Nous parlerons de forêts sauvages, de futaies jardinées et d’agroforesterie. Nous raconterons des bribes d’histoires du bocage, anciennes ou récentes. Nous irons marcher ensemble sous les arbres de la zad, pour que notre sensibilité s’éprouve au contact de la vôtre.

Et nous pourrons, pourquoi pas, en cette occasion, réfléchir a des prises de positions communes a partir des différents point de vue, contre l’aéroport mais aussi à des actions a travers ce secteur en cas de démarrage de travaux et/ou d’expulsions.

Voici nos autres invités : -Treynas pour leur approche singulière de la filière dans son ensemble, -Pascal Meunon pour son expérience dans les exploitations conventionnelles et la rupture avec elles (entre autre) -François de Baulieu pour l’histoire locale du bocage -Haie-Fay Bocage, jeune asso locale pour re-populariser les haies -Jean luc Leroux (un charpentier Breton qui travaille qu’a partir du bois de haie), -Nick et Martina du comité de pilotage du RAF -Des personnes du CIVAM 44 (centre d’initiative pour la valorisation de l’agriculture et du milieu rural). -Jojo nous racontera divers luttes liés a des forêts ou des territoires. -Des zadistes ayant participé a l’occupation des arbres dans la forêt de rohanne sur la Zad.

Ballades, banquets, récits et discussions rythmeront ce dernier week-end de janvier.

A bientôt.

LE PROGRAMME EN PJ :

OpenDocument Text - 26.7 ko

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 26.7 ko)
  • Document (OpenDocument Text – 50.8 ko)