Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 26 juin

Infos du 19 au 26 juin

lundi 19 juin 2017

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

  • lundi 26 juin

    AntiRep

    L’Etat français est condamné à verser 3000 € pour dommage moral à un paysan basque qui avait été condamné pour refus de don d’ADN ! (d’après Sud-Ouest)

  • dimanche 25 juin

    ZAD

    Ce we, ça discute de F. Deligny et de cartographies à la bibliothèque du Taslu : et la semaine prochaine, Le GRéA (Groupe de Réflexion sur Eduquer et Apprendre) s’invite à la Smala pour une rencontre sous formes de discussions, projections, jeux, ateliers, lectures de texte, ...

  • Collectif syndical contre l’aéroport

    Après les syndicats CGT de VINCI l’an dernier, c’est maintenant la Fédération Nationale des Salariés de la Construction, du Bois et de l’Ameublement (FNSCBA) CGT tout entière qui se prononce contre le projet d’aéroport à NNDL et contre une expulsion de la ZAD : on relaie ici la motion de soutien de leur Congrès.
    Et on relaie aussi l’invitation du collectif syndical contre l’aéroport et son monde à continuer de discuter et s’organiser lors du rassemblement de la coordination, par exemple le dimanche 9 juillet à 13h : pour un débat " Solidarité ouvrière et paysanne, de la lutte contre la loi travail à la lutte contre l’aéroport à NDDL et son monde Quelles convergences entre luttes sociales et luttes écologiques, entre syndicalistes et occupant-e- s de la ZAD, entre luttes ouvrières et paysannes ?"

  • vendredi 23 juin

    ZAD

    Le jeu de chaises musicales gouvernemental se poursuit, et les têtes de ministres tombent les unes après les autres sans même que l’on ait besoin de souffler dessus. Après quelques révélations sur les conflits d’intérêts liés à la Fondation Hulot, on se demande bien qui sera le prochain...

    Fait beaucoup plus intéressant, on a reçu une petite carte postale depuis Exarcheia, à Athènes, quartier anarchiste où l’un des squats a voulu manifester sa solidarité avec les territoires en lutte, dont la ZAD :

    Bien le merci à vous !

  • mercredi 21 juin

    AntiRep

    Nous relayons ce communiqué du Front Social Nantes suite aux violences policières de lundi soir (vous le trouverez aussi en pièce jointe)

    Nantes le 19 juin 2017

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU FRONT SOCIAL NANTES

    A l’appel du Front Social Nantais s’est tenu lundi 19 juin 2017 un rassemblement pour mobiliser contre le projet d’ordonnances Macron. Nous n’acceptons pas cette casse du droit du travail, qui plus est dans une procédure d’urgence.

    Notre manifestation a été organisée autour d’une action symbolique, la construction d’un mur devant une agence bancaire. A ce moment les forces de l’ordre, BAC en tête, ont chargé violemment, matraqué et blessé des manifestants. Ces procédés sont inacceptables. Et ils augurent mal de la prétendue concertation du gouvernement sur la casse du droit social. C’est aussi une mise en garde face à l’état d’urgence permanent de Macron. Plus que jamais la liberté de manifester est remise en cause.

    Nous sommes déterminé-e-s à mener notre combat pour en finir avec ces politiques au service des privilégié-e-s, contre les intérêts des classes sociales défavorisées et nous appelons les travailleurs et les travailleuses, les chômeurs et les chômeuses, les précaires, les jeunes, les retraité-e-s à participer à toutes les initiatives contre les ordonnances Macron et à rejoindre le Front Social. Prochain rendez-vous : jeudi 22 juin, 20 h, devant la Maison des Syndicats.

    Si des camarades devaient être poursuivi-e-s à la suite de notre rassemblement, nous serons tou-te-s ensemble pour les soutenir.

    Si vous avez été témoin des violences policières vous pouvez contacter le legal team de Nantes au 06.75.30.95.45 ou à l’adresse legalteamzad@riseup.net ou directement le front social de Nantes par mail frontsocialnantes44@riseup.net.

    JEUDI 22 JUIN - Réunion du Front Social - 20h à la Maison des syndicats ! https://nantes.indymedia.org/articles/38030

    Voir aussi : le communiqué des Street Medics Nantes

    le communiqué de Nantes Revoltée

    le communiqué de la CNT de Nantes une video qui a pas mal tourné sur la violence de l’intervention (on aperçoit le papa et sa fille à 0’46’’)

    une autre video quasi intégrale

    photos :

    blessure d’un CGTiste au front (attention, sang)

    Val K.

    https://www.instagram.com/p/BViBNm6jnYi/?taken-by=instaswami https://www.instagram.com/p/BVh8r_Oj3o_/?taken-by=instaswami

    Estelle Ruiz

    Recensements par le Front Social

    Couverture médiatique Photos et vidéos

  • 19 juin

    ZAD

    La chaleur est écrasante, mais il en faudrait plus pour démotiver les troupes ! Hier avait lieu sur zone la deuxième édition des chantiers des 4 saisons. Selon les envies, il était possible de participer à la finaisation de la fontaine au lieu-dit Gourbi, à l’entretien de la D281, à la réfection de panneaux d’entrées de bourg aux abords de la ZAD, et pour les planqué-es ;) y’a avait aussi un chantier ramassage de cassis (en vue d’en faire des bonnes confiotes à la conserverie de la Noé verte).

    Le chantier le plus improbable a été proposé par un groupe de bien nommé-es « hach’arné-es ». Le but ? transporter des troncs d’arbres entiers par traction humaine entre les 100 noms et Bellevue pour construire un appentis au hangar. Apres un départ difficile, le convoi a réalisé l’exploit en moins de trois heures (avec un arrêt cantine végane à la Wardine). Pour se requinquer, l’équipe a poursuivi la journée avec le ramassage des foins à Bellevue. Des acharné-es on vous dit !!!!

    JPEG - 275.3 ko
    JPEG - 310 ko
    JPEG - 328.4 ko
    JPEG - 307.4 ko

    Et le programme Klaxxon de la semaine, c’est par ici !

  • luttes sociales Luttes sur la métropole

    Luttes sociales. Journée de mobilisations contre la casse sociale de masse programmée (mais aussi l’état d’urgence normalisé, le développement de l’état policier, l’asservissement salarié, la gouvernance par ordonnance, le délit de solidarité, le racisme institutionnalisé, etc etc…..) Un peu partout en france, un Front social s’organise, comme à Nantes aujourd’hui, place Bouffay à partir de 18h.