Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

Des nouvelles terres pour de nouveaux projets

samedi 21 octobre 2017

Manifestation, Chantiers, Balades, Discussions, Fête

Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD

Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD.

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

Affiche

Depuis la victoire face à l’opération César en 2013, le mouvement a mis en culture plus de 200ha de terres sur la ZAD. Il s’agissait à chaque fois de terres reprises à celles gérées par AGO-VINCI et destinées par cette multinationale à être englouties sous le béton. S’y sont développées une grande diversité d’activités paysannes (céréales, légumineuses, maraîchages, plantes médicinales, verger, jardins, apiculture, élevage de moutons, vaches, poules), avec leurs espaces de transformation (boulangeries, meunerie, conserverie...) et de redistribution (marché à prix libre pour les habitant.e.s de la ZAD et des voisin.e.s des alentours, soutien à des projets de cantines, migrant.e.s, piquets de grève et autres luttes).

Sur la ZAD, ces expériences paysannes sont étroitement entremêlées avec les pratiques d’autonomie sur des questions de construction, d’habitat, de soin, de fête... Elles sont prises dans la résistance contre le projet d’aéroport et plus généralement dans les solidarités qui se tissent ici face à la marchandisation de nos vies et à la destruction du vivant. Elles se pensent en lien avec le soin du bocage - de sa faune et de sa flore - que nous avons réussi à défendre victorieusement jusqu’ici.

A l’occasion du 21 octobre, nous vous appelons à soutenir l’installation de plusieurs nouveaux projets sur les terres de la ZAD – officiels ou hors-cadre : vergers pour des groupements d’achat nantais et pour la ZAD, pâturages à moutons, champs de patate, céréales, jardins vivriers... Ce sera aussi l’occasion de marquer la prise en charge par le mouvement des espaces boisés - forêts et haies de la ZAD.

Dans le contexte de la médiation qui finira en décembre et à l’issue de laquelle le nouveau gouvernement est censé trancher sur la question de l’aéroport, cette journée de mobilisation est là pour rappeler notre détermination intacte à empêcher ce projet. Nous y redirons notre aspiration commune, après l’abandon, à poursuivre le processus de prise en charge à long terme des terres de la ZAD, pensées comme un bien commun de la lutte. Celles-ci doivent être gérées par une entité issue du mouvement pour de nouvelles installations et non aller à l’agrandissement d’exploitations existantes. Il s’agit de réaffirmer ensemble le 21 octobre que les formes de vie, de lutte, d’agriculture et d’activités qui se sont construites sur ce bocage au fil des années doivent pouvoir s’y maintenir et se poursuivre.

Dimanche 22 : discutons de la suite de la lutte !

Invitation aux comités, organisations, collectifs, individus qui luttent de près ou de loin contre l’aéroport et son monde. A la Wardine dimanche 22 octobre, de 10h à 17h. Voir invitation détaillée ici.

En pratique

La journée du 21 octobre commencera par une manifestation, outils agricoles en main, jusqu’à certaines des terres nouvellement investies.

Après un pique-nique, tout le monde sera convié à participer à des chantiers agricoles, de construction et autres sur les terres nouvellement investies, ainsi qu’à des balades aux alentours.

Des discussions auront aussi lieu pour échanger sur les enjeux actuels et les suites du mouvement. La soirée se poursuivra avec des cantines, un bar et des concerts.

Infos pratiques en détail

10h – Notre-Dame-des-Landes : rendez-vous et prise de parole introductive.

10h30 : déambulation outils en main.

12h30 – Bellich’ : prise de parole avec présentation des différents projets.

13h – Bellich’ : point presse.

13h-14h – Bellich’ : pique-nique tiré du sac et bar.

A partir de 14h – début des chantiers sur les différents projets. Retours des conducteurices depuis la Bellich’ jusqu’au point de départ en bétaillère.

• Bellich’ : taille des haies, création de buttes et montage d’une serre. Amener vos crocs, bêches, houes, râteaux, sécateurs ou gants.

• Bellich’ : discussion sur les prises de terres comme moyen d’action du peuples Mapuche au Chili.

• De la Bellich’ à la Noë Verte : balade « pâturer les milieux naturels ». Cette balade durera 1h à 1h30, il s’agira d’une ballade naturaliste sur la thématique du pâturage des milieux naturels avec le groupe qui prend des terres pour un troupeau de brebis et les naturalistes. Il est important de prévoir des bottes et des vêtements résistants.

• Bellevue : bardage des appentis du hangar de l’avenir avec le chantier école. Se munir d’un marteau est recommandé.

• Chemin de la Bellich’ : ramassage de maïs population à la main. Amenez vos seaux.

• Noë Verte : semis collectif à la main de céréales sur 3ha. Amenez vos seaux.

• Noë Verte : préparation du verger des groupements d’achat. Matériel bienvenu : bêches, pioches, pelles, arbres fruitiers de toute sorte, grillage à poule ou manchon de protection pour les troncs d’arbre, sable et matériaux pour construire un abri de jardin.

• Liminbout : buvette et casse-croûte à auberge des Q de Plomb toute l’après-midi

• Saint-Jean-du-Tertre ferme : chantier déroncage sur les 6ha pour la ferme de Saint-Jean-du-Tertre. Amenez vos faucilles, débroussailleuses, cisailles, etc.

18h-20h – Bellevue : présentations et échanges. Retours des conducteurices encore à la Bellich’ jusqu’au point de départ en bétaillère.

• Alimenter les luttes - l’expérience de la cagette des terres et les liens entre la ZAD et les mouvements sociaux en cours.

• Initiatives au présent et avenir de la ZAD en cas d’abandon du projet d’aéroport.

19h30 – Bellevue : promenade nocturne dans la belle forêt de Rohanne. Des lampions guideront vos pas et la promenade sera ponctuée de pause contées.

20h – Bellevue : repas et bar.

21h30 – Bellevue : concerts : chorale, fanfare, électro-trad orientale, homme-orchestre, électro-trance, boum...

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

Pour le covoiturage vous pouvez utiliser l’onglet dédié sur l’évènement sur demosphère : https://44.demosphere.eu/rv/1830/carpool : toutes les infos ici

Affiche et tract

PDF - 491.2 ko
Affiche couleur
PDF - 5.6 Mo
Affiche noir et blanc
PDF - 464.7 ko
Tract couleur
PDF - 447 ko
Tract noir et blanc

Documents joints