Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > De la prise de terres à la prise d’usines

De la prise de terres à la prise d’usines

jeudi 9 novembre 2017

"De la prise de terres à la prise d’usines - Rencontre avec les travailleuses et travailleurs de Vio.me."

En vidéo https://vimeo.com/241714897

Viome était une usine à Thessalonique de production de matériaux pour la construction, bétons et autres. Elle fait faillite en 2013 à la suite du plan d’austérité terrible qui s’abat sur toute la Grèce. Licenciements économique et chômage guettent les travailleurs·euses, qui décident d’occuper leur usine. En se réappropriant les outils, arrive la décision de changer de production. Les même machines servent à présent à fabriquer des produits d’entretien écologiques et pas chers (savons, liquide vaisselle, lessive, etc.). En plus de la production, l’usine occupée héberge une centre de santé, lui aussi autogéré, et héberge des activités de solidarité avec les réfugié·es.

Les travailleurs et travailleuses de VioMe se sont battu·es pour reprendre en main leur travail et leur vie. Mais comment s’organiser sans hiérarchie, tout en continuant la lutte ? Comment répartir les tâches, fixer les horaires, les salaires ? Comment choisir ce que l’on produit, comment on le produit, comment on le vend au sein de la concurrence capitaliste ?

La lutte pour l’avenir des terres de la ZAD fait écho aux luttes de travailleur-ses pour leur conditions de travail et leur autonomie.

Rendez-vous le Vendredi 15 décembre à 19h au Taslu !

Et le lendemain rendez-vous à la maison des syndicats : https://blogs.mediapart.fr/collectif-syndical-contre-laeroport-de-nddl/blog/051117/lutter-reprendre-son-usine-en-main

PS : Pour celles et ceux qui sont sur Nantes, le Taslu tient à vous informer que ’L’usine de Rien’, un film collectif réalisé par Pedro Pinho (PT) est présenté au Katorza, avec la présence du réalisateur, jeudi 14 décembre. Ce sera également un moment de discussion & de rencontre autour de la thématique de l’occupation d’usine.

à très vite, l’équipe du Taslu
— -

Portfolio