Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Le Tour Alternatiba fait étape à NDDL les 7 et 8 juillet 2018.

Le Tour Alternatiba fait étape à NDDL les 7 et 8 juillet 2018.

samedi 9 juin 2018

Le Tour Alternatiba fait étape à NDDL les 7 et 8 juillet 2018.

Tout le programme est ici : http://k6.re/nvi8Z

Le Tour Alternatiba prend le départ le 9 juin ! >> 200 étapes et 5 800 km en vélos multiplaces pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, face au défi climatique, aux politiques d’austérité, au chômage, refusent de se résigner, oeuvrent pour une société juste et égalitaire et bâtissent ensemble un futur plus désirable. Et, bonne nouvelle, ces porteurs d’alternatives sont partout, à deux pas de chez nous ! Mais nous n’avons qu’une poignée d’années pour agir afin de créer un mouvement de masse capable d’inverser la tendance. Avec cette édition 2018, les 3 mouvements co-organisateurs du Tour Alternatiba – Les Amis de la Terre France, ANV Action non-violente COP21et #Alternatiba – ne pouvaient concevoir de lancer cette nouvelle mobilisation pour le climat sans faire étape à Notre-Dame-des-Landes. #NDDL se révèle encore et toujours comme un point de passage incontournable.

Dans un message adressé à la Coordination des Opposants au projet d’aéroport (qui prend en charge l’accueil), l’équipe du Tour Alternatiba "espère que cette étape pourra mettre en valeur à la fois l’histoire de la lutte de NDDL, porteuse d’espoir pour d’autres terrains, et l’exceptionnelle expérience alternative menée sur la Zad".

Avec sa dynamique, le Tour Alternatiba veut apporter un soutien en faisant connaître davantage encore les alternatives qui se sont développées sur la Zad, terre de lutte, de créativité et d’intelligence collective, et qui continuent de dessiner les contours d’une société plus résiliente et plus solidaire, indispensable pour répondre aux grands enjeux du futur.

Les moments forts du passage du Tour à NDDL :

Samedi 7 juillet Vélorution (RDV 11h à Fay-de-Bretagne ou 12h15 à La Buchère) Pique-Nique Partagé (au Boulodrome de NDDL rue Jules Verne) Echanges avec des acteurs de la lutte de NDDL, discussions, débats (au Boulodrome de NDDL de 15 à 18 h) Conférence-débat "Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement" (au Boulodrome de NDDL de 18h à 19h30) Concert

Dimanche 8 juillet Rencontres sur la zad : Des lieux, des habitants - Un projet collectif... Formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile (16 à 19h Salle Cassiopée à NDDL)

Cf 2 articles de Reporterre : https://reporterre.net/Les-cyclistes-d-Alternatiba-s-elancent-pour-un-tour-de-France-alternatif https://reporterre.net/Alternatiba-renouvelle-la-bataille-du-climat