Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > Amassada

Amassada

mercredi 22 mai 2019

Tout d’abord RTE demandait jeudi passé au tribunal de Rodez une nouvelle ordonnance d’astreinte. La décision a été reportée au grand malheur de RTE au ... 17 juin. Sur place pas de menaces d’astreinte jusque là. Venez, vous ne courrez aucun risque.

Pour la suite, nous vous présentons les evènements à venir :

Jeudi 23 mai : Devant l’opposition grandissante à l’éolien industriel, la com com de Belmont Camarès tente l’illégalité en prenant le 21 mars dernier une délibération pour renforcer le développement de l’éolien sans l’annoncer au préalable dans l’ordre du jour comme cela est inscrit dans la loi. La préfète en a été avertie et priée d’annuler la décision. Retrouvons-nous nombreux au prochain conseil pour signifier aux élus que leur comportement est inacceptable. Ce conseil aura lieu normalement jeudi 23 mai à 18h à la salle des fetes de l’aérodrome à Belmont. Nous vous invitons à vous invitez à cette évènement afin de demander l’annulation de la décision du 21 mars.

Vendredi 24 mai à 18h : Nous inaugurons un local dédié aux rencontres, aux échanges, à la documentation des luttes contre les projets inutiles et contre l’imposture des transitions énergétiques. Ce local se trouve juste en face de la mairie de Saint-Victor. Nous vous y attendons pour un apéro pizza.

Jeudi 30 mai : Borroka, nous accueillons le collectif Mauvaise troupe qui présentera son nouveau livre. La présentation aura lieu à l’Amassada à 18h30 suivi d’un repas partagé tous ensemble. Amenez des choses à manger et à boire pour poursuire les discussions.

Presentation du livre ci-dessous : Cet abécédaire a été pensé comme une première rencontre avec un territoire et ses habitants. Trop souvent les contre-sommet furent des feux de paille qui laissèrent les territoires les accueillant plus affaiblis que renforcés. Nous pensons que celui-ci, de par sa particularité historique et géographique, pourrait emprunter d’autres chemins, situé qu’il est au carrefour de l’agitation tous azimuts qui secoue la France ces dernières années (cortège de tête, zad, gilets jaunes...) et de l’histoire exaltée d’Euskadi.

Car le Pays basque n’est ni la France au nord, ni l’Espagne au sud, ou du moins il n’est pas que l’Espagne ou la France. On s’aperçoit en l’arpentant qu’y palpite un monde autre, déroutant : le monde en interstices d’un peuple qui se bat pour l’indépendance de son territoire. Borroka, c’est la lutte, le combat, qui fait d’Euskadi une terre en partie étrangère à nos grilles d’analyse françaises. C’est de ce peuple insoumis et de sa culture dont il sera question dans cet ouvrage.