Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Semaine du lundi 4 au 10 juin 2018

Semaine du lundi 4 au 10 juin 2018

mardi 5 juin 2018

Le gouvernement a annoncé la fin de la période d’"expulsions", et de nouveaux travaux sur les routes D81 et D281 traversant la zad, ces travaux devraient durer 2 semaines. en attandant, des patrouilles de GM tournent toujours pour s’assurer qu’il n’y pas de reconstruction. Cette presence est lourde, il y a aussi de nombreux controles sur les routes d’acces à la zad.


RAPPEL DES RDV PRÉVUS :

- La liste des rassemblements est ici
- Rassemblements et occupations sur les places des villes et devant les mairies et préfectures.
- Manifestation le samedi après une semaine d’expulsion à Nantes.
- Convergence sur la zad le dimanche après une semaine d’expulsion.


VENIR SUR PLACE

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (cantines, sleepings et campings, espaces medic). Au 17 mai les espaces médic se situent aux Fosses noires, à la Wardine et à St Jean du Tertre.

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Quelques recommandations : à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Nous appelons notamment les soutiens qui nous rejoignent pour résister sur place à faire attention à la possibilité d’une diversité de pratiques et de présences sur le terrain.

Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


AGIR D’AILLEURS

Des idées d’actions ici, par exemple un appel à concerts de casseroles là où dorment les flics.

Appel à dons : il est mis à jour quotidiennement

S’entraider face aux expulsions : Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Rassemblements à venir : Liste mise à jour quotidiennement à lire sur cette page. Ca bouge partout. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées de soutien, faites donc un tour sur cette page ou encore celle-là

Communiqués de soutien : on compile tous ceux reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

Messages de soutien : On rassemble ici les messages de soutien arrivés à partir du 17 mai.
Et pour ceux de la première vague d’expulsions d’avril voir part 1, part 2, part 3, part 4 et part 5.
Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentes sur zone. Ça participe à nos victoires !

Carte des actions et rassemblements de soutien lors de la première vague d’expulsions débutée le 9 avril dernier : on essaie de mettre tout ce qui s’est fait depuis le début de l’opération policière (mise à jour le 20 mai 2018) :

See full screen

Nous prévenir, nous informer : Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

Un super Fil info Indymedia : A suivre par là.

  • dimanche 10 juin

    20h26min

    Aujourd’hui, globalement, les lfics sont venus à la Chateigne pour détruire à la tronçonneuse une cabane qui avait été construite au sol.

    il y a eu une action "repotager" à l’Est, aux Planchouettes.

  • samedi 9 juin

    Contre les armes de la police

    Les grenades GLI F4 abandonnées progressivement : C’est une disparition discrète, sans annonce officielle, ni communiqué.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/notre-dame-des-landes/grenades-gli-f4-abandonnees-progressivement-1491587.html

  • Zad du Moulin

    Menace sur la zad de Kolbsheim : s’ils nous expulsent, on reviendra !

    Après Sivens, Bure et Notre-Dame-des-landes, la zad du Moulin à Kolbsheim est menacée d’expulsion. L’opération pourrait avoir lieu en juin-juillet. Les habitant.e.s de la zad avec le soutien de militant.e.s anti-GCO, appellent à la vigilance et aux renforts sur zone pour préserver l’épine enfoncé dans le pied de VINCI, sur sa route, à l’Ouest de Strasbourg, là où sur son planning, Kolbsheim est un lieu stratégique par où ARCOS veut commencer les travaux. Résister, c’est aussi donner plus de chance aux recours juridiques non jugés, d’aboutir. Résister, c’est aussi montrer à l’Etat et aux porteurs du projet que le GCO reste une mauvaise réponse à de vrais problèmes. Enfin, Résister, c’est aussi préserver mère nature d’un prédateur dont l’intérêt n’a d’intérêt que celui de ses actionnaires.

    Ami.e.s de la nature, Camarade de lutte, Entendez notre message

    Contre Vinci, son autoroute et son monde, On ne lâche rien ! En cas d’alerte et d’attaque :

    1. Appel à rejoindre la zone, 2. Aux tracteurs, blocage de la base chantier ARCOS/Vinci à Duttlenheim, 3. Strasbourg, rassemblement devant la maison du préfet, 4. Partout en France, rassemblement devant les lieux de pouvoir.

  • Violences policières

    Photo de soutien à Maxime, qui a eu la main arrachée par une grenade sur la zad, depuis le quartier occupé d’Errekaleor

  • vendredi 8 juin

    22h42min

    Le Collectif Ecran total qui lutte contre l’aliénation par les technologies a réalisé une action dans un Pole Emploi. Action racontée ici :

    PDF - 79.9 ko
  • Violences policières

    Voilà comment les keufs communiquent sur l’expulsion de la zad dans un journal diffusé auprès de tous les gendarmes : "Les quatre enseignements de l’opération de maintien de l’ordre à Notre-Dame-des-Landes". Article à LIRE ICI

    L’article paraît alors que Collomb, en visite dans un camp d’entraînement d’affreux, défend sa politique du maintien de l’ordre. Il y affirme notamment que si « certains, dans le débat public, tentent d’assimiler la gendarmerie et la police à la répression, c’est l’inverse qui est vrai ». Nous lançons un appel à traduction, car nous n’avons pas compris le sens de cette phrase. Plus de détails dans un des nombreux articles sur la question ICI

  • jeudi 7 juin

    Roybon

    Demande de soutien à Roybon ! Dernieres news et communications :

    La réactivité des gendarmes face aux agressions qu’auraient infligées des occupants de la Zad à deux Roybonnais apparait exceptionnellement importante et rapide. Seules quelques heures auront suffi aux gendarmes pour réunir 200 intervenants (et un hélicoptère) et préparer une opération d’envergure sur la ZAD de Roybon pour arrêter une seule personne que l’une des deux victimes aurait reconnue sous la cagoule que portaient ses agresseurs.

    Jusque-là aucun autre délit ou crime n’aura suscité à Roybon un tel déploiement de gendarmes. Depuis plus de 3 ans et demi d’occupation du chantier de construction du Center Parcs — chantier qui n’a plus les autorisations préfectorales — les occupants de la Zad ont essuyé 5 incendies criminels dont le dernier a coûté la vie à un chien qui a brulé vif dans le véhicule que les agresseurs — quelques nervis débiles et fascisants des environs — ont incendié volontairement, le propriétaire ayant échappé miraculeusement à leur assaut. Une lettre ouverte écrite par des habitants de Roybon devait être distribuée prochainement aux Roybonnais pour les interpeler sur les violences et les incendies que les opposants au Center Parcs occupant le bois des Avenières ont subis depuis plusieurs années.

    L’importante opération de gendarmerie de mercredi 6 juin qui a duré plus de trois heures, n’avait pas pour seul but d’arrêter le présumé agresseur. Il s’agissait bien plus de criminaliser l’ensemble des occupants et de formater à nouveau l’opinion publique en vue probablement de la prochaine évacuation. Les gendarmes sont intervenus dans la forêt et la maison forestière occupées, sous couvert de ces agressions, pour la première fois depuis le début de l’occupation. Ils ont perquisitionné tous les lieux habités et contrôlé toutes les identités des occupants. Ils ont également photographié la zone... L’évacuation parait être la prochaine étape ; une évacuation désormais légitime aux yeux d’une opinion publique qu’on vient de préparer.

    On a reçu un message des copaines qui vivent là-bas et qui subissent encore de la répression arbitraire :

    "Salut !

    Ce 6 juin La zad de Roybon à été perquisitionné dans l’après-midi pour une soit hypothétique altercation avec des fafs du coin . Gros dispositif + hélico toute la journée ( peut être encore en cours). 3 interpellation, présence policière toujours possible. Besoin de soutient.

    Bisous"

    A relayer dans vos réseaux, solidarité ave elles et eux !

  • Lecture

    “Bachar à la ZAD”, un slogan sale" : https://www.lignes-de-cretes.org/bachar-a-la-zad/

    « Les gens ici sont en avance, ceux qui ont le pouvoir, l’argent et les armes sont en retard » : https://www.bastamag.net/Les-gens-ici-sont-en-avance-ceux-qui-ont-le-pouvoir-l-argent-et-les-armes-sont

    Chronique des ZAD du mois de mai 2018 : https://lemurparle.blogspot.com/2018/06/chronique-des-zad-du-mois-de-mai-2018.html

    Les escargots de St Malo : https://www.youtube.com/watch?v=S1YmUSGLCV8

    Et pour rire : Programme TV - Complément d’enquête (France 2) : Quand les enfants prennent le contrôle - Les enfants, c’est le thème du Complément d’enquête diffusé ce jeudi 7 juin à 22H40 sur France 2. Mais pas n’importe lesquels...L’émission présentée par Thomas Sotto s’intéresse à ces chers bambins qui échappent à leurs parents et plus largement à la société. La première enquête sera consacrée aux Black Blocs : sous les K-ways, la rage. Ces dernières semaines, ces ultraradicaux de gauche rejettent toute hiérarchie. Comme les zadistes de Notre Dame des Landes ou les étudiants qui bloquent les facs, ils rejettent les réformes et la politique du gouvernement. La France a t-elle accouché d’une nouvelle génération d’enfants, plus radicale et plus violente ?

  • ZAD

    On relaie une demande du groupe Zad Niouze (le journal lopcal de la ZAD), aussi retrouvable [ici] (dans la partie "Demande de groupes spécifiques" :

    Salut à tou.tes,

    L’impression du ZN se faisait à un moment sur zone, à l’aide d’un beau vieux gros photocopieur de récup’, "Kyocera Mita KM 25-30" de son petit nom. Malheureusement, ça fait déjà un petit moment (avant les expulsions) que Kyocera Mita est en panne. La pièce cassée a été identifié, mais on ne sait pas trop si on peut la réparer ou en retrouver une.

    Devoir imprimer à l’extérieur ça nous fait perdre pas mal d’autonomie collective, pour faire le ZN et aussi si des personnes veulent imprimer d’autres trucs, à usage perso - papiers administratifs, tout ça - ou collectifs - textes ou dessins ou autres à distribuer en petit ou grand hors zadnews, affiches à coller ici ou là, etc.

    (Ça rend les choses plus inégalitaires entre les personnes et groupes sur la zone, suivant l’accès à des réseaux/moyens de production d’imprimés, moyens d’aller en ville facilement, etc.)

    Donc on aimerait beaucoup avoir de nouveau un photocopieur en état de marche (Kyocera ou un autre) !

    Si tu t’y connais en réparation de photocopieur (le mieux), ou si tu as ou connais des plans de récup’ de photocopieurs fonctionnels,

    ça serait trop bien de nous faire signe en envoyant un mail à zadnews@riseup.net, en mettant un mot dans la boite à l’extérieur de la Wardine près de la table "point info", ou éventuellement en passant à la Grée le lundi après-midi vers 15h30-16h (c’est le moment de la distrib’ du ZN, et il y a souvent un.e imprimeur.euse présent.e)

    Expulsions ou pas, on est encore là ! Rage et joie !

  • mercredi 6 juin

    Contre les armes de la police

    Images & communiqués

    Ci-dessous, la motion votée fin avril, qui aurait du vous parvenir plus rapidement bien sur. Nous restons à l’écoute de ce qui se passe à Notre Dame et continuons à communiquer sur le conflit.

    "Réunie en bureau le 20 avril, la section du SNUITAM-FSU du Morbihan a voté à l’unanimité, pour le soutien des occupants de la ZAD de Notre Dame des Landes, contre toutes formes de violence dont ils sont victimes."

    Voici les photos prises hier soir devant la mairie puis la gendarmerie de St Nazaire en soutien à Maxime et contre les grenades explosives : https://www.presquilegazette.net/album/zad-de-notre-dame-des-landes/pour-maxime-contre-les-grenades-explosives/

  • camarades de lutte

    Des évènements !

    Fête du jardin des Ronces, 5ème édition ! Le programme est disponible : https://zad.nadir.org/spip.php?article5765

    Zad du moulin - Vélorution & occupations, 6-8 juin : https://zad.nadir.org/spip.php?article5948

    Festival des luttes 2017, Du 21 au 23 juillet 2017 - Plougonver (22) https://www.festivalsrock.com/festival/festival-des-luttes-3187

  • mardi 5 juin

    Zad du Moulin

    A vos craies, prêts... à vos messages ! Expression libre sur les places strasbourgeoises en soutien à la lutte anti-GCO. Vous aussi soutenez la cause. N’hésitez pas à nous poster vos contributions via contact@zaddumoulin.fr

    http://zaddumoulin.fr/a-vos-craies-prets-a-vos-messages

  • ZAD

    Hier 15 Conventions d’Occupation Précaires ont été signées à la préfecture par des occupant.e.s. Elles couvrent environ 170ha de terre.

    C’est un moment particulier dans la lutte qui est menée pour continuer une vie collective sur la ZAD, nous savons que cela soulève beaucoup de questionnements et souhaitons réaffirmer que nous continuons à travailler pour qu’il s’agisse seulement d’une étape vers la prise en charge des terres par une entité collective. Un texte est en cours d’écriture pour essayer d’expliquer comment nous sommes arrivés à ce choix et présenter la situation actuelle concernant ce volet plus administratif de la défense de la ZAD

    Communiqué - Suite à la signature de 15 conventions sur les terres de la zad et à propos des enjeux à venir