Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Infos du 20 mai au 26 mai 2019

Infos du 20 mai au 26 mai 2019

dimanche 19 mai 2019


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • samedi 1er juin

    00h41min

    Des nouvelles de l’Amassada, lieu occupé contre un projet de parc éolien dans l’Aveyron.. Dimanche prochain, toute la journée, vous pouvez vous y rendre pour participer à une journée anti-répression.

  • vendredi 24 mai

    Contre les armes de la police

    Attention, si vous pouvez être présent·es, réservez la date, le « retour à l’envoyeure » des lacrymos déversées sur la zad devant la Cour d’Appel de Rennes, lundi 4 juin à 9h..

    Angélique et Geneviève sont convoquées devant la Cour d’Appel de Rennes le lundi 3 juin à 9h00 pour l’affaire dite du "retour à l’envoyeure". Cette action consistait à rapporter devant la préfecture, des milliers de lacrymos lancées sur la zad en avril 2018. Elle venait aussi appuyer la conférence de presse de l’assemblée des blessées se tenant au même moment devant la préfecture. 

    Angélique et Geneviève ont été relaxées à Nantes le 8 janvier 2019, le procureur a fait appel, ne pouvant accepter une relaxe qui, de fait, reconnaît la pertinence et légitime l’action collective du nettoyage des champs et du retour des douilles en tracteur et remorque devant la préfecture le 19 avril.

    En effet, c’est l’Etat qui équipe sa police, choisit les armes, les munitions, donne les consignes d’utilisation. C’est également l’Etat pollueur qui est responsable des ordures ou autres détritus, « jusqu’à élimination ou valorisation » : pour les douilles de lacrymos, il n’existe pas de solution correcte de traitement. Le retour à la préfète était donc parfaitement justifié, Angélique et Geneviève revendiquent leur action. Soyons nombreux.ses à venir les soutenir à Rennes le 3 juin à 9h à la Cour d’appel.

  • mercredi 22 mai

    Concert - fête

    Préparer vos chaussures de bal car à la fin du mois sur la zad ça va guincher !! Un bal trad au Haut-Fay le 31 mai et une fête auour du Brésil à la Noë Verte le 1 juin.

  • Gilets Jaunes

    Le 2 février, jour de l’acte XII, R. se fait contrôler près du lieu de manifestation à Toulouse : peu importe l’intention d’y aller ou non, l’arrêté préfectoral autorise contrôles et fouilles dans le périmètre. R. finit en garde à vue puis en prison pour « association de malfaiteurs ». Il est depuis maintenu en détention provisoire depuis bientôt quatre mois. Voilà un lien pour suivre et soutenir R. https://malfaiteursassocionsnous.noblogs.org/

  • Gilets Jaunes

    Un instant de visionage : sortie du documentaire de street press sur la répression du mouvement des GJ : "En mutiler un pour en terroriser mille "

    https://www.streetpress.com/sujet/1558444107-documentaire-gilets-jaunes-une-repression-etat