Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Infos du 1er au 31 juillet 2020

Infos du 1er au 31 juillet 2020

dimanche 5 juillet 2020


VENIR SUR PLACE

Il est possible de venir n’importe quand, y compris en dehors des grands rassemblements. Assurez vous cependant d’être le plus autonome possible (couchage, nourriture notamment). Prenez le temps de demander où sont les lieux d’accueil et cherchez un Zadnews (notre journal hebdomadaire) pour découvrir les différents chantiers, discussions, etc.

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place :

Carte plus précise mise à jour en mai pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.


NOUS PREVENIR, NOUS INFORMER :

Appelez le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification.


S’INFORMER :

S’inscrire à notre liste mail : Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Ecoutez Radio klaxon en ligne : Radio Klaxon c’est fini pour l’instant, rubrique Necro


La terre en commun

La ZAD est soutenu par le fonds de dotation "La terre en commun"

Racheter les terres pour qu’elles restent liées à une vision collective.

Le gouvernement a annoncé le retour de la propriété au Conseil Départemental d’une partie des terres de la zad, ainsi que son intention de vendre le reste.

« La terre en commun » se doit, grâce à vous, d’être en position d’acquéreur sur les bâtis et les terres qui seront mis en vente rapidement et de se positionner stratégiquement sur ceux qui arriveront à terme sur le marché :

- pour que ces terres ne retournent pas à l’agriculture intensive

- pour sauvegarder la biodiversité de ce bocage exceptionnel

- pour garantir le maintien des activités collectives nées de la lutte contre le projet d’aéroport

- pour voir fleurir des projets basés sur l’entraide, la mise en commun et le respect de la terre et de la nature.

Le fonds de dotation permet l’acquisition collective de terres, de forêts et de bâtis, sans aucun système de parts ou d’actions. Les biens acquis sont donc placés en dehors de la spéculation et des recherches d’enrichissement personnel.

plus d’infos : https://encommun.eco/

  • jeudi 16 juillet

    18h49min

    Pour terminer cette journée placée sous le signe d’une vaste intervention policière sur la zad pour de biens piètres résultats (heureusement !), voici quelques bonne nouvelles :

    d’abord lalibération de notre camarade Loic, en préventive à Hambourg depuis plus d’un an. Il n’est pas sorti d’affaire mais ressort libre de son procès

    Ensuite, on vous en avait déjà parlé, la victoire contre le projet de Center Parcs contre laquelle la zad de Roybon s’est construite, on vous invite à lire le communiqué des opposant.es ici.

    enfin une émission radio en ligne sur la zad (il faut passer les premières minutes), On a déjà traité le sujet ! 05/07/20 - "Regards sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes", Des cinéastes racontent, chacun-es à leur manière la "zone à défendre", quand la lutte contre l’aéroport devient l’expérimentation d’un nouveau monde. Au programme, quatre films : l’un en cours, "Forêt rouge" de Laurie Lassalle ; "Le dernier continent" (2014) de Vincent Lapize ; "Les pieds sur terre" (2016) de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller et « Sans carte ni GPS » (2019) de Cyprien Bisot. Une émission animée par Samia Djedaï, Anne Galland et Bernadette Mermier d’Addoc et à la technique Niki Velissaropoulou.

  • 09h00min

    Un important dispositif de flics est déployé sur la D281 (ex route des chicanes). Il sembleraient qu’ils viennent expulser un terrain sur lequel un véhicule était posé et une cabane reconstruite dans l’est. Plus d’infos à venir.

  • vendredi 10 juillet

    Roybon

    ZAD DE ROYBON vs PIERRE ET VACANCES

    Center Parcs à Roybon c’est fini !!!!

    Bravo les POTES !!

     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    (repris de Fcbk ZAD NDDL INFO :)
    LE PROJET DE CENTER PARC À ROYBON ABANDONNÉ À SON TOUR GRÂCE À L’EFFET CUMULÉ DES RECOURS JURIDIQUES ET DE L’OCCUPATION DU SITE.🌳🌳🌳 Pierre prend enfin des Vacances ! Après Gonesse et les Lentillères à l’automne dernier, encore une victoire des luttes de terrains et occupations contre la bétonnisation de terres nourricières, zones humides et forêts. La société Pierre et Vacances a annoncé mercredi l’abandon de son projet de Center Parc à Roybon en Isère en admettant : « Depuis plus de dix ans, des procédures judiciaires contestant les autorisations administratives ont fait obstacle à la réalisation du projet. L’autorisation de défrichement, indispensable à sa réalisation, étant devenue caduque et l’accès du site étant bloqué par des zadistes occupant illégalement le terrain depuis 2014, Center Parcs a décidé de se retirer de ce projet ». Le projet, d’un montant de 390 millions d’euros, prévoyait la construction, dans la zone humide de la forêt de Chambaran, de mille cottages, de commerces et de restaurants autour d’un espace aquatique, sous la forme d’une bulle transparente maintenue à 29 degrés avec piscines, toboggans et jacuzzis.Une manifestation en 2014 avait abouti à l’occupation de la forêt, au blocage immédiat des travaux et à la création d’un nouvelle zad peu de temps après la mort de Rémy Fraisse sur la zad de Sivens..

    « Ce n’est pas de gaîté de cœur » que le groupe jette l’éponge, a commenté Gérard Brémond, président et fondateur de Pierre et Vacances, qui compte, à ce jour, 25 complexes Center Parcs en Europe, constitués de cottages immergés dans des domaines forestiers. Mais il explique dans la presse : « On était dans une impasse, c’était devenu inextricable entre l’occupation du site, les changements de réglementations, les autorisations pour les permis de construire, pour le défrichement, la loi sur l’eau, la préservation des espèces et les lenteurs de la justice dans les différents stades, la cour d’appel, le tribunal administratif, le Conseil d’Etat. Tout cela se superposait, c’était interminable » Il reste d’autres projets de Center Parcs à stopper notamment le projet de Poligny (Jura), qui fait l’objet de recours judiciaires contre le plan local d’urbanisme, et le projet du Rousset (Saône-et-Loire)

  • mercredi 8 juillet

    ZAD

    Infos acces et accueil mis à jour ou presque ;)

  • lundi 6 juillet

    ZAD

    prochains rdv sur la ZAD :

    - chantier collectif expérimental : Dimanche 12 juillet de 09h00 à 18h00 dans le champ de la hulotte.

    - AG desusages, mardi 7 juillet à 20H30 à la Wardine

  • dimanche 5 juillet