Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Infos pratiques > Venir sur place

Venir sur place

mercredi 23 février 2011

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [italiano]

La Zone A Défendre est située à 20km environ au nord de Nantes, sur les communes de Notre-Dame des Landes, Vigneux de Bretagne et Grandchamp des Fontaines. Elle est entre les 2 fois 2 voies Nantes - St Nazaire à l’ouest et Nantes - Rennes à l’est. i

Accueil

MAJ SEPTEMBRE 2020 :

Si vous souhaitez venir passer du temps sur la ZAD vous pouvez regarder les différents évènements, discussions chantiers etc dans l’agenda du site mais égalèment venir hors période d’évènements.
Pour celà voici quelques infos pratiques :

Pour toute demande d’info qui ne figurerait pas dans les explications qui suivent, adressez-vous à zad(at)riseup(point)net

La ZAD n’est pas une communauté avec un lieu de vie central, Il n’y a pas de cantine collective ou un lieu de visite à proprement parlé, elle est composée de lieux de vie éparses, qui sont autonomes mais dont les habitant.es sont lié.es. Certains lieux accueillent pour de l’hébergement, pour passer du temps ici il faudra donc intégrer un de ces lieux d’accueil et participer à la vie collective si les habitant.es sont d’accord. Un livret d’accueil est disponible pour avoir de plus amples informations. _ Les lieux potentiels pour l’hébergement en ce moment (à vérifier auprès des habitant.e.s) sont :

- Les Fosses Noires :

Le collectif d’habitant.es regroupe une dizaine de personnes autour d’un corps de ferme et d’une brasserie. Le batiment accueille également la boulangerie de la zad. Durant l’opération César à l’automne 2012 les anciens habitant.es ont accueilli des membres du mouvement d’occupation qui s’étaient fait expulser. Une partie d’entre elles et eux ont fait le choix d’y rester par la suite, d’y monter un collectif et de continuer à y faire de l’accueil (parmi un millier d’autres activités !). Aujourd’hui il dispose d’un espace en propre et d’une cuisine destinée à l’accueil, ainsi qu’un dortoir. Il est possible d’y venir pour une durée d’une semaine maximum. Il est important de se mettre en contact avec les habitant.es, soit en amont soit à votre arrivée. Illes seront heureux.ses de vous accueillir, même s’illes ne sont pas toujours très disponible.

Il n’est pas possible d’y camper, ni de venir avec des chiens.

- contact : lesfossesnoires(at)riseup(point)net - UNIQUEMENT pour demander à réserver une place au dortoir. (Pour toute autre demande d’infos adressez vous à zad(at)riseup(point)net

- La Noé Verte :

Le collectif regroupe une une dizaine de personnes autour de nombreuses activités dont du maraichage et une conserverie :la bocalerie. La noé est prête à accueillir mais il faut être autonome en déplacement et avoir conscience de la distance séparant le lieu du centre de la zad (voir carte). Il est possible de contacter les habitant.es au 0664482239

- Bellevue :

la ferme accueille les deux dernières semaines de chaque mois. En septembre ça commence le 15 jusqu’aux portes grandes ouvertes le 27.

- La Wardine :

sleeping ouvert. 1 semaine/personne. Les habitant.es de ce lieu ont écrit un texte que nous vous invitons à lire si vous souhaitez passer du temps là bas)

un dortoir non-mixte est disponible. il est possible de camper sur place.


Aux Fosses noires il y a également un infokiosque avec des brochures sur différentes luttes et certainement aussi le zad news de la semaine dans lequel se trouve un agenda des évènements et chantiers à venir. N’hésitez pas à nous rejoindre sur ces moments là, ce sont de beaux moments pour se rencontrer en général. ( ex le chantier jardin des Rouges et Noires tous les mercredis, ainsi que celui des Escargots tous les vendredis apres-midi)

On rappelle que la ZAD est composées de différentes habitations tenues par des collectifs d’une ou plusieurs personnes, elle est aussi habitée par des habitant.es résistant.es qui y ont batti leur vie et leur activité professionelle, avec la plupart du temps des activités d’élevage. La cohabitation avec des chiens peut etre problématique si ceux-ci viennnent à attaquer les animaux. c’est pourquoi on recommande de bien penser à l’avance à la possibilité d’en amener sur la zone et qu’il faudra avoir une vigilance permanente à ne pas les laisser sans surveillance et surtout ne pas les laisser se balader à côté des troupeaux.

_Pour des infos hors hébergement, n’hésites pas à passer à la Rolandière Que tu viennes d’arriver ou que tu sois là depuis un moment, si tu as des questions sur la lutte ou la zone, besoin d’une carte, tu trouveras peut-être tout ça sur une table d’infos kiosques.

A la rolandiere on peut aussi trouver un phare et la bibliothèque du Taslu _ Catalogue en ligne : https://letaslu.ddns.net
blog de la bibliothèque : https://letaslu.noblogs.org/
La bibliothèque est ouverte tous les dimanches, de 15h à 19h

- Nous combattons au quotidien les comportements sexistes, virilistes, homophobes, racistes, classistes, validistes, il n’est pas question de les accepter parmi nous, (même sous prétexte d’affrontements). Chacun.e est inviter à y veiller.

De façon generale on conseille de rencontrer une grande diversité de personnes pour garder une vision globale de ce qui se passe ici. on demande aussi de respecter l’intimité des habitant.es, il est préférable de ne pas essayer d’intégrer des réunions si vous ne savez pas de quoi il s’agit, les moments de discussions ouvertes seront annoncés autant que possible. Une AG des Usages à lieu 1 fois par mois, elle est destinée aux usagers de la ZAD, aux personnes qui y ont déjà vecu un moment et qui comptent se projeter sur place.

Comment s’y rendre ?

Transports publics

Car n° 371

Pour accéder à la ZAD (coté centre et est) depuis Nantes en car, prendre le car Lila n° 371 (remplace le71) et descendre à l’arrêt "Le bois Rignoux". il faudra ensuite marcher (2,5 km) :/ ou faire du stop jusqu’au croisement sur la route qui mene aux fosses noires.

Plan général

ligne 371 : plan : https://aleop.paysdelaloire.fr/plan-de-la-ligne-371-en-loire-atlantique

horaires : https://drive.google.com/file/d/12NKGIPyHomkzV75tnP6v9xEXerCSRncF/view

Ligne 20 est remplacée par ligne 320 :

Une fois descendu.e du bus, continuer sur la route 200 mètres et à la patte d’oie, prendre la route de gauche et au prochain embranchement encore à gauche. Si vous continuer tout droit sur 300m vous trouverez la ferme des Fosses Noires au bout de la prochaine petite route à droite.

Car n° 320

Pour accéder à la ZAD (côté ouest) depuis Nantes :

Ligne 20 est remplacée par ligne 320 : plan :https://aleop.paysdelaloire.fr/plan-de-la-ligne-320-en-loire-atlantique

horaires : https://drive.google.com/file/dhttps://drive.google.com/file/d/11E9R0JYKHlBqR9Kyd3938NfIS95Hy2JU/view

Une fois descendu.e du bus, prendre la D81 direction Fay de Bretagne. Tu arrives en centre ZAD au carrefour de la Saulce.

Stop

De Nantes :

Aller en tram jusqu’à Orvault Grand Val, puis faire du stop au rond-point juste après le terminus du tram vers Orvault Bourg puis vers La Paquelais., puis vers bois rignoux, fosses noires...et le reste

Vélo

De Nantes prendre la direction Orvault bourg puis la Paquelais. Après la Paquelais prendre la patte d’oie à gauche pour rentrer sur la zad


View Larger Map

Cartes

De nombreuses cartes sont disponibles dans la rubrique cartographie. Merci aux ami.e.s cartographes !!!

Quoi prendre

Un kit d’affaires à avoir avec toi pour être confortable (surtout l’hiver) :
- lampe frontale et piles
- bottes et chaussures chaudes, si possible imperméables
- vêtements chauds imperméables
- un sac de couchage et idéalement une tente et de quoi être autonome en bouffe pour quelques jours si tu comptes rester
- une gourde ou bouteille d’eau
- une carte de la ZAD imprimée (plastifiée si tu veux qu’elle tienne)

(Si tu viens à un moment de tensions, n’oublie pas
- plusieurs paires de chaussettes (le plus possible)
- de regarder attentivement les conseils juridiques dispo sur le site
- les numéros de l’équipe légale, 06 75 30 95 45 et celui de l’équipe médic, 07 60 26 42 14 sur toi -attention, le no de l’équipe médic ne sert qu’en manifs, en cas d’urgence tu pourras sans doute trouver un.e médic aux Vraies Rouges ou aux Fosses Noires.
- maalox/xolaam et sérum physiologique contre les gaz)

Portfolio

Documents joints