Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du 9 au 15 septembre

Flash info du 9 au 15 septembre

lundi 9 septembre 2013, par zadist

Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières, mais sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone n’hésitez pas à nous contacter en appelant le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01


Samedi 14 Septembre

- Sur le Net : Ayrault « confiant » pour l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes Apparemment il a ’Confiance’ que sont petit bébé se fera ... Mais il a encore rien compris de l’énergie qui empêche cette projet inutile et mégalomaniaque. On Lache Rien : Pour un monde différent.

- reçu : Docu sur la lutte contre les mines d’or, Halkidik, gréce. - Titre : "Chasse au trésor" (1h39’), 2007

- reçu : Le Comité de soutien des habitants des yourtes de Bussière-Boffy vous demande de signer l’Appel lancé par le Collectif Yourtes Nature, pour que nos droits soient enfin reconnus. Article...

- reçu : Concert anticapitaliste le 28/09/13 à nantes

PDF - 215.7 ko

- reçu : [Décines] La répression s’intensifie pour briser les Zadistes de la butte Plus d’info... Les ZADistes de Décinés vous informent qu’ils comptent débarrasser la voie publique de divers encombrants. Palettes, planches, poutres, baches, cloues marteau, scie égoine ou mieux encore, objets divers relatifs à la charpente et à l’autoconstruction. L’ ’accès principale aux véhicules vient d’être débloqué et nous permet enfin de recycler tout ce beau materiel. Les ZADistes de Décines n’ont malheureusement pas de transport disponible et font un appel solennel à soutien aux bâtisseurs, Bâtisseuses. Pour transport tout est le bien venue : jepp,camion, chat d’assaut,tracteur, grue, remorque et tuti quanti.

Vendredi 13 Septembre

- reçu  : NDDL - D. Batho : "on est obligé" de suivre les conclusions de la commission scientifique et donc ne pas faire l’aéroport."

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-delphine-batho-revient-sur-le-projet-daeroport-12-09-2013-75179

http://www.reporterre.net/spip.php?article4658

- reçu  : Lu sur Indymedia :

Ce weekend a lieu la 3éme édition de SPOT, un soit-disant « festival » consacré aux « initiatives des jeunes Nantais » et cette année placé évidement sous le signe de « Nantes, capitale verte de l’Europe ». En plus de continuer la propagande capitalisti-écologiquo-urbanistique que nous assène la ville ces derniers temps, ce « festival » voudrait nous faire croire que le « centre ville de Nantes s’offre aux jeunes et devient le décor de leur projets les plus fous ». Alors, à cette occasion, une « ville imaginaire éco-conçue » s’installe dans les jardins de la mairie. Il nous y serra proposé, entre autre, de devenir « éco-publiciste » en « créant des affiches sur le thème du green ». Si le cœur nous en dit, on aura le droit de construire une « statue végétale », pour « évoquer le développement durable » Et, comble de la démocratie, un bureau de vote (oui, oui !), permettra aux « porteur de projets, spectateurs et passants de s’exprimer, dans l’esprit du referendum »... Bref, la mairie nous déballe, une fois de plus, tous son attirail démagogique. Elle peint et repeint toujours plus en vert sa politique d’aménagement territorial où les pauvres sont sans cesse repoussé-es plus loin. Elle promet des matraques toujours plus vertes, des expulsions éco-durables, et des flics bio-dégradables. Puis, de temps en temps, elle nous invites (ou pas) « tous-tes » à partager des petits fours pour parler de la faim dans le monde... Y’en a marre ! Marre de n’avoir le droit de s’exprimer que dans leurs cadres, Marre d’entendre parler d’écologie pour mieux faire passer le capitalisme. Alors profitons de l’ouverture des jardins de la mairie pour y montrer NOS initiatives, pour nous exprimer (en dehors de l’isoloir), pour faire entendre nos revendications et pour réinventer, concrètement, tout de suite, nos vies et démonter leur système... Ils disent que « SPOT met la ville sans dessus-dessous » ?... Chiche !

Rendez-vous Samedi 14 septembre à 15h dans les jardins de la mairie.

- Article Presse O : NDDL. Les pro-aéroport dénoncent la "volte-face des opposants"

- Bonjour les fideles ami-e-s ! Tout est calme sur la Zad....

Jeudi 12 Septembre

- ANNONCE : Klaxon a du mal a tourné !

Depuis plusieurs semaines, notre Radio adoré a du mal a tourner grace au manque d’un ordinateur qui est suffisament performant. Si quelqu’un-e a un ordi en rab chez eux, on peut peut-être bricoler un truc qui tiens plus la route que le materielle de ce moment ! si vous avez des bonnes nouvelles pour nous, envoyez le a zad at riseup dot net OU klaxon at riseup dot net ! Merci :)

- La tour Montparnasse rasée en 2014 pour accueillir un aéroport ( attention, a lire avec l’humour ! )

- Le chantier de la "ferme des 1 000 vaches" immobilisé par la Confédération paysanne

- reçu  : Avis de recherche guitalélé !

Je cherche désespérement à retrouver ma guitalélé (petite guitare) oubliée dans une voiture en stoppant pour sortir de la ZAD. merci d’avance !

Si t’as trouvé l’objet précieuse, mail à zad at riseup dot net

- Venez soutenir la réoccupation de la forêt de Hambach !

Derniers évènements : Ce lundi 9 septembre, profitant de la fin du camp RTF, une quarantaine de policier-e-s se sont rendu-e-s sur les lieux de l’occupation. Ils et elles ont détruit la belle cuisine sur pilotis, confisqué du matériel et des outils et décroché une plateforme inoccupée. Dès leur départ, les travaux d’aménagement de notre lieu de vie ont repris de plus belle et de nouvelles plateformes ont été construites. Une intervention policière massive imminente est à craindre. Pour éviter une expulsion, nous avons besoin d’un maximum de monde sur place, au sol ou dans les arbres. Venez en masse nous soutenir ! ( Lire l’Appel ici)

- Article Marianne.net : Notre-Dame-des-Landes  : après les manifs, le jeu de société

- reçu  : le dossier du permis de la zone beaulieu (nozay, saffré, joué, abbaretz...

- reçu  : Exploitation minière dans la Creuse : Dites oui et ne posez pas de questions !

Depuis le 24 juillet 2013 et jusqu’au 4 septembre prochain, sur le site Internet du Ministère du redressement productif, le « public » est invité à adresser ses observations concernant le projet d’octroi du permis exclusif de recherches de mines (PERM) dit de Villeranges [1]. Ce PERM porte sur la recherche « d’or, de cuivre, d’argent, de zinc, d’antimoine, d’étain, de tungstène et substances connexes », son périmètre s’étend sur une zone de 47,6km² dans le département de la Creuse et il sera octroyé à la société Cominor ...(lire suite)

- La ferme de Moulin de Rohanne sur le carrefour libéré de la Saulce a été occupé il y a deux semaines d’ici, elle donnera vie à une famille une fois les travaux dans la maison seront finis et place pour des projets collectifs autour de ce lieu :

Pique-nique au Moulin de Rohanne !

Le dimanche 15 Septembre à partir de midi ! Merci d’amener de quoi à boire et manger....Il aurait aussi des choses sur place.

Cette journée sera l’occasion de découvrir le "Moulin de Rohanne" ainsi que de voir ensemble les projets collectifs possibles et les travaux nécessaires, notamment dans la maison.

Venez nombreus-e-s :)

- INFO  : Il n’aura PAS l’Aéroport à Notre-Dame-des-Landes ;)

(on vous avez pas dit pour un moment.....)

- PAR RAPPORT D’ALERTE SUR LA ZAD :

Hier, un mail des désobéissants" avec le titre "Alerte : la gendarmerie mobile encercle la ZAD" circulé un peu partout sur l’internet.

La suite de cette faux altère envoyé de loin de la Zad :

- des appels sur les téléphones de la Zand, soit des journalistes, soit des militants, voir des parents des camarades angoises...
- des gens qui se déplacent partout en France pour venir
- un coup de flip de certains sur la zone même
- des barricades qui se montent inutilement, l’énergie des gens et des ressources gâchis.

C’est chouette que les gens suivent les événements sur la Zand et le soutien est plus que Bienvenue, mais encore plus chouette serait de laisser nous décider notre stratégie nous-même, ça à dire, nous qui sommes sur place. On avait suffisamment des rumeurs depuis l’existence de la Zad, et jusqu’au maintenant, on a trié entre rumeur et rumeur qui se confirme, et seulement là ont envisagé de communiquer. Cette façon à faire nous a bien servi et marché très bien, alors on a du mal à comprendre pourquoi les désobéissants prennent cette initiative pour nous, sans au moins nous contacter sur place pour vérifier les infos. On n’aime pas crier au loup inutilement, on connaît tout le compte de Loup... Pour dire des choses en clair : ce genre des choses nous aide pas, c’est plutôt de semer la confusion entre nous, et s’arrange surtout les autorités !

Pour tous ceux qui se sont mobilisés ou se sont prise la tête de venir ou pas, ont passé des moments rudes hier en pensent à leurs biens aimes sur la Zad : tout est bien calme içi ! On aimerait par contre bien un peu plus du soleil !

- INFO  : Report du procès en appel de R. pour refus de fichage

Le procès de Rodolphe pour refus de prélèvement ADN qui devait se dérouler ce mardi 17 septembre à la cour d’appel de Rennes, est reporté au mardi 3 décembre. Nous reviendrons ultérieurement sur les suites de ce procès, sur le fichage ADN et sur le monde qui va avec.

Mercredi 11 septembre

- circulation de Gardes mobiles sur la zone. Deux camions ont été vu stationnant au cimetière de Notre Dame, un autre circulant sur la route entre l’Epine et le Bois Rignoux. Merci à toutEs pour votre vigilance. Midi : les 2 camions sont maintenant positionnés devant la salle Jules Verne. Une camionnette blanche Biosnet a été vue sur la D281.

- D’autres débiles circulent dans le coin en ce moment également. On a trouvé un autocollant des Jeunes Nationalistes sur la Halle du carrefour Libéré. Le "renouveau" français, ramassi d’abrutis croisés entre eux, semble exporter quelqu’uns de ses affidés dans la zone. Ils viennent pour le grand frisson ? Si vous voulez leur cracher votre mépris à la gueule il y a un numéro de téléphone : 0621221632. Si tu te sens l’âme d’un hacker alors bousille donc renouveaufrançais.com !

Cà prêterait à rire si cette présence, surtout de fin de semaine, ne s’accompagnait pas d’incidents. incendie volontaire dans la forêt de Rohanne la semaine dernière, incendie de la barricade de la Salamandre (entre la Sécherie et la Grée) dimanche dernier par un groupe de 6-7 motards. Nous ne laisserons pas faire !

- Sinon ca discute sec en ce moment. Une délégation de l’Acipa, de l’Adeca, du collectif des pilotes et du CéDpa a été reçue ce 10 septembre par Frédéric Cuvillier, ministre des Transports.Vous pouvez déja lire le communiqué de l’ACIPA, les associations pas totalement convaincues par le ministre des Transports. Aujourd’hui l’ACIPA discute avec la Préfecture. Le 17 elle sera auditionnée par la commission européenne. On espère pouvoir vous faire des retours de toutes ces discutailles d’ici peu.

- Pendant que ça papote en hauts lieux le projet continu. Cette fois c’estle barreau routier qui vient déclaré d’utilité publique.. Ne nous laissons pas endormir, les amènageurs n’ont en rien abandonné le projet.

- un interessant article d’analyse de Serge Quadrupanni, paru dans l’excellent revue Article 11, Il n’y a pas de luttes locales (Une Zone à Défendre : la Planète – 1/3)

- plus proche d’ici on vous annonce la parution du dernier recueil du Journal Intime Collectif de la ZAD Vous pouvez le télécharger ici Prochain RDV sur la ZAD le 18 septembre à 19h au Gourbi. Avec pour thème la terre.

Mardi 10 septembre

- Le 6 septembre, Ayrault était en visite à Strasbourg, les camarades du comité alsaciens racontent la visite qu’ils ont essayé de lui faire : Liberté d’action bafoué, les autorités neutralisent le groupe (...)

- A lire, un article de Bastamag sur La lutte de paysans au Pérou contre la construction d’une énorme mine à ciel ouvert nécessitant de vider les lagunes alimentants la population en eau ici.

Lundi 9 septembre

- Un copain est aller chercher quelle était la zone impactée par l’arrếté préfectoral anti transport de matériel de construction. Il s’agit, sans surprises, principalement de la zone autour de la Chat-Teigne. Lapouze si tes sbires nous lisent, sache qu’on continue activement à s’implanter et qu’on ne se laissera pas déloger !

PDF - 489.8 ko

- Beaucoup de rdv procès à suivre dans l’agenda. Demain à Rennes pour le procès en appel de la ferme de Bellevue, mercredi au TGI de Nantes pour un copain inculpé pour avoir décroché un drapeau lors d’une manif anti éaroport en octobre dernier et la semaine prochaine à Angers dans le cadre de la lutte anti THT.

- Pour en savoir plus sur la situation à Décines, la ZAD lyonnaise, liser l’article publié sur le site et celui sur le blog de Bob 92 Zinn sur Médiapart.. Un coup de chapeau en tout cas au copain Merlin qui a fait la nique à la police toute la semaine perché dans un arbre !

- des nouvelles de Roumanie où des camarades l(notamment du réseau Reclaim The Fields) luttent depuis 10 ans contre un projet nuisible d’implantation de mine d’or à Rosia Montana. Aux dernières nouvelles le gouverment aurait reculé, voir ici

- Un peu de lecture poético-politique avec le blog de captain Frog : http://poetiquedelappeldoffres.blogspot.com

  • Contre les GPII... une autre résistance : Pour suivre ce qui se passe à Kallak en Laponie où les Sames se battent pour préserver leur territoire de l’avidité des compagnies minières et de l’état suédois aller sur http://www.escales-nordiques.com/fil-info-kallak/ où un fil info a été mis en place.

Infos générales

Infos utiles pour venir ici

- Accueil : le week-end, l’ACIPA ouvre un local à Notre Dame des Landes, de 10h à 17h où les informations sur la lutte sont disponibles
- Contact presse de la ZAD : 06 32 98 78 36
- Équipe légale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Équipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.

Radio Klaxon

La radio n’émet pas en ce moment. Quand elle reviendra, ce sera sur 107.7 FM autour de la ZAD et sur http://stream.zad.nadir.org:8000/radio-klaxon.ogg.m3u sur Internet.

Blog en cas de panne

Si jamais le site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/

Documents joints