Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 20 au 26 novembre

Infos du 20 au 26 novembre

mardi 21 novembre 2017

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

  • dimanche 26 novembre

    Luttes sur la métropole

    Un article paru sur Indymedia détaille les projets "aménageurs" de Nantes et Nantes Métropole, et les résistances qui y font face : "Ces derniers temps la Ville de Nantes et Nantes Métropole accentuent les attaques (le développement selon eux) pour écarter tout un pan de la population qui arrivait encore à se loger à un prix décent sur Nantes tout en cassant une certaine diversité sociale. En parallèle elles redessinent la circulation piétonne pour drainer un public-touriste vers les espaces marchands. L’une après l’autre, et désormais en même temps, des parcelles d’alternatives à leur vision de la Ville idéale sont mises en danger. Après les quartiers du Vieux-Doulon, la Moutonnerie, c’est Feydeau et Chantenay qui se trouvent dans la ligne de mire de l’asseptisation-sécurisée qu’elles nous vendent. Cartographie textuelle de là où en sont les projets." Lire la suite

  • ZAD

    Rando ensoleillée sur les sentiers de la ZAD aujourd’hui, au moins 800 personnes présentes à la mi-journée.

  • Expulsions

    Appel urgent depuis la forêt d’Hambach (Allemagne), occupée pour lutter contre l’extension d’une gigantesque mine de lignite à ciel ouvert : "L’entreprise RWE a commencé aujourd’hui par dégager des buissons pour préparer le déboisement total. Les préparatifs d’une action massive de police sont évidemment. Ils ont annoncé qu’ils veulent expulser l’intégralité de l’occupation. Nous les attendons au plus tard lundi pour des expulsions. Ils sont déjà dans la forêt, protégeant des machines. Donc nous devons mobiliser nos forces aussi." Voir leur appel relayé sur Indymedia. et leur blog.

  • jeudi 23 novembre

    Solidarité avec les migrant-e-s

    bonjour !!

    - Jeunes exilé.e.s à la rue, Expulsion - Réaction !
    Après l’expulsion violente des Beaux-Arts dimanche dernier, 7 salles de la fac de Nantes sont actuellement occupées pour héberger des mineur.e.s isolé.es. Besoin de soutien et de matériel (matelas, bouffe, couvertures...) surtout vendredi matin tôt.

    Le communiqué : https://nantes.indymedia.org/articles/39223

    - A lyon,des migrants viennent de se faire expulser de la Part Dieu, ce sont des étudiants de l’université de Lyon 2 qui les hébergent de leur plein gré, dans les locaux de la fac Lyon 2 à Bron.

    https://rebellyon.info/Retour-en-video-sur-la-manifestation-des-18423

  • mardi 21 novembre

    Contre les grands projets

    Déclaration commune d’habitant.e.s de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris

  • Contre les grands projets

    Depuis 6 ans des camarades se battent à Landivisiau contre un projet destructeur de centrale à gaz, censé assurer l’indépendance énergétique de la Bretagne. Une opposition résolue et vivante existe et se développe et noue des liens avec les autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire, dans le Finistère comme ailleurs. Les 22, 23 et 24 novembre les ami.e.s là bas accueilleront la tournée finistérienne d’Anna Bednik, pour la présentation de l’ouvrage : Extractivisme, exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistance.

  • Non au puçage

    Appel à soutien lors du contrôle de Nathalie et Laurent, éleveurs qui refusent le bouclage de leurs bêtes. [Ici]

  • Naturalistes en lutte

    Ballade naturaliste afin de réfléchir ensemble à des usages qui permettent à la diversité d’espèces présentes sur la zad de se maintenir.

  • lundi 20 novembre

    ZAD

    On relaie un appel à contribution : une équipe de personnes sur la Zad cherche des motivé-es pour aider à la traduction (anglais-français) d’un manuel d’agriculture sans intrants animaux. C’est par là.