Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du samedi 14 avril - 6ème jour d’occupation militaire

Infos du samedi 14 avril - 6ème jour d’occupation militaire

samedi 14 avril 2018

CONSTERNATION sur la zad : il semble que les gendarmes ne sachent pas lire. Ils n’auraient pas appris que depuis jeudi 22h l’opération est terminée. Résultat, il y a une marée bleue depuis vendredi matin. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) !

Grands rendez-vous de ce week-end pour faire grossir encore la mobilisation et renforcer les liens entre celles et ceux qui luttent contre Macron et son monde
- Tout le temps : rejoignez-nous sur la zad
- Samedi 14h30 : Manif Contre la politique antisociale de Macron
- Samedi 16h30 : manif à Nantes contre toutes les expulsions policières, à la fac comme à la zad, rdv place du Cirque.
- Dimanche : Rassemblement et action collectif sur la zad, retrouvons-nous ! Le temps est venu - Appel à venir en masse !

On vient de mettre à jour la page d’APPEL À DONS, avec notamment des demandes pour la mobilisation de demain.

Et si on s’entraidait face aux expulsions ?

Etre solidaire de la situation du moment peut passer par le fait de proposer des services concrets en soutien à celles et ceux qui sont sur la zone, comme par exemple offrir un petit coin tranquille chez soi pour que des gens puissent se reposer temporairement, ou permettre de stocker des affaires personnelle etc. [CLIQUER ICI->5505]

Pour rejoindre la zad : Toutes les infos pour [rejoindre la zad sont compilées ICI. -

Une fois sur place : Carte super bien foutue de résistance aux expulsions avec toutes les infos pratiques essentielles (mise à jour deux fois par jour) et carte plus précise pour crapahuter sur les chemins et dans les champs.

  • cantines à la Wardine et aux Fosses noires
  • espaces repos/répis : l’Ambazada et la Wardine
  • pour dormir : camping sous hangar au Liminbout et à la Grée, camping à Bellevue et à la Wardine, sleepings à la Maison Rose au Haut Fay
  • espaces médic : la Rolandière, Bellevue.

Voir ici quelques recommandations à prendre en considération si vous souhaitez venir sur place (repris de l’appel à venir défendre la ZAD de 2016). Avant de venir, renseignez-vous au maximum afin de comprendre la situation, et à votre arrivée adressez-vous à l’un des espaces d’accueil, prenez le temps de discuter avec les personnes sur place. Pour accéder à la zone, voir ici. Prenez aussi le temps de lire les informations mises en ligne par l’équipe légale.

Le numéro d’urgence pour nous signaler des informations, si possible par sms : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD pour vérification. Des infotraflics vont être faits régulièrement dans les heures/jour à venir.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS. Et écoutez Radio klaxon en ligne ! Si klaxon est saturé des camarades ont mis en place des relais stream, notamment sur https://streaming.parleur.net/ et sur indymedia grenoble

La liste des rassemblements à venir est mise à jour quotidiennement est à lire sur cette page. On recense pour l’instant plus de 120 rassemblements. Ca bouge partout. Les rassemblements de soutien de samedi 14/04/2018 ont une page spécifique. Et pour vous inspirer par les actions décentralisées des soutiens faites donc un tour sur cette page

On compile les nombreux communiqués de soutien reçus ces derniers jours suite à la deuxième tentative de destruction de la Zad. Merci à tout.e.s pour le soutien, merci aux personnes qui ont relayé ces appels

On rassemble ici tout les messages de soutien qui nous parvienne. Merci à toutes et tous. On essait de diffuser une partie de ces messages sur Radio Klaxon pour qu’ils parviennent aux oreilles des personnes présentent sur zone. Ca participe à nos victoires !

  • samedi 14 avril

    20h09min

    INFOTRAFLICS : 9 camions de gendarmes stationnés sur le parking Mac Do/Leclerc à Ancenis, après une journée de merde, rien de tel que de la bouffe de merde, qu’ils s’étouffent avec !

    Plus sérieusement pour nous rejoindre : ça passe toujours par l’Aillée puis la Boucarderie, La Haie, La Boistière (à ne pas confondre avec la Boissière !), la Barbière... pour arriver tout prêt du Rosier.

    Apparamment il n’y a plus de contrôles entre Vigneux et la Paquelais, donc possible de rentrer par la Mancelière Richard jusqu’aux barricades au sud de la Grée.

  • 19h59min

    LA BLAGUE DU JOUR : Gérard Collomb a dénoncé "fermement les violences commises à Nantes cet après-midi". "Leurs auteurs n’ont pour objectifs qu’entraver le dialogue en cours avec l’Etat et provoquer nos forces de l’ordre. L’avenir de Notre-Dame-des-Landes se construira dans l’apaisement. Pas dans la violence", a-t-il tweeté.

    C’est dommage qu’il n’ait pas pensé à informer les 2500 keufs qu’il a envoyé dans le bocage de cette belle philosophie humaniste qu’il professe au premier jet de caillou dans le centre ville nantais.

    Plusieurs centaines de personnes ont également défilé à Montpellier. Dès le départ du cortège, des incidents ont éclaté entre plusieurs personnes aux visages dissimulés et les forces de l’ordre. La manifestation a dû reculer après des jets de projectiles et des tirs de gaz lacrymogènes.

  • 19h12min

    NANTES : des nouvelles de la manif, les gens ont été nassé, gazé... puis sont parvenus à continuer à défiler dans le centre ville

  • 18h44min

    Un camarade nous a transmis le lien vers différents entretiens avec des radios italiennescette semaine. Merci à toi !

  • 17h08min

    La personne arrêtée à la Grée est sortie de GAV, youpi ! Et sans convocation (mais malheureusement il est toujours possible que celle-ci vienne après).

  • 17h01min

    Quelques nouvelles de la manif à Nantes : la jonction s’est faite avec la manif de 14h30, il y a du monde (8000 ? 10000 ?), le cortège est passé devant la Préfecture (non sans laisser quelques messages sur ses murs ...).

  • 16h50min

    Si vous cherchez à entrer sur la zad : dans l’immédiat ça passerait par le Village (du côté du Rosier) :

  • 16h03min

    REPRESSION : Le CARILA (Comité anti-répressions issue de la lutte contre l’aéroport) nous indiqe que jusqu’à maintenant il y a eu 57 interpellations dans le cadre de l’opération d’expulsion initié par le gourvenement : 27 sur les bords de routes, en tentant d’entrer sur la ZAD, ou sur des barricades. 30 personnes ont été interpellées devant une mairie lors d’une action de soutien mais sans suite.

    Sur les suites de ces interpellations il y a maintenant une personne mineure placé en prison pour mineur, une personne toujours en GAV, une personne passée en comparution immédiate. Et 3 personnes sont convoqués prochainement dont une avec interdiction du territoire 44 en attendant son passage devant le juge.

  • 15h47min

    MANIF CONTRE LES EXPULSIONS :

    • A Nantes, la manif se lancera à 16h30 à la suite de la manif du mouvement social actuellement en cours.

    * Pendant ce temps à St Etienne : On rappelle qu’une manif de soutien à la ZAD à lieu actuellement, sur rebellyon.info on peut lire : 15h41. La manif scande en coeur (sur un air bien connu) :

    " Défendre la ZAD, ça me fait pas peur, Même en gardav, ça me fait pas peur, Des sacrifices s’il faut j’en ferai, j’en ai déjà fait, Et toujours le point levé !"

  • 15h37min

    Quelques photos de la journée : On barricade, ca gaz, on ramasse dans les débris mais aussi on cuisine, on se rencontre, on écrit des textes, les bleus se déplaces, on découvre la zone si on ne la connaissait pas, on reconstruit, on écoute ce qu’il se passe à la manif de Nantes si on a pas pu y aller, on se préparer pour l’AG des usage de ce soir ou pour la pizza party et projection de "Demain s’entête" qui aura lieu à la Grée, on essait de ralentir les machines qui viennent récupérer le matériel qui pourraient encore nous servir pour des constructions, on écoute et lis tout les messages de soutiens que vous nous envoyer...

    Big up au ami.e.s de St Etienne qui sont en manif’ autour de l’usine d’armement.

    Contre l’Etat et son monde, pour d’autres manières de vivre.

  • 15h23min

    OCCUPATION MILITAIRE : L’arrêt des opérations policières... hum... on ne comprend toujours pas ce que cela veut dire dans la bouche d’une préfète. Ici on se sent toujours très entouré. On vient de nous signaler encore l’arrivée de 2 blindés et 3 fourgons de Vigneux en direction de la saulce et de 8 fourgons arrivant de la Paquelais vers la boissière ainsi que des flics à pieds au Nord des Vraies Rouges.

    Spéciale dédicace aux conducteurs de blindés, vous nous avez bien fat plaisir en vous embourbant hier. We watching you !

  • 14h56min

    17 AVRIL : Journée internationale des luttes paysannes :

    Nous relaions l’appel de nos camarades de la Via Campessina pour cette journée de commémoration et de lutte toujours bien d’actualité. Le 17 avril, nous serons toujours présent sur la ZAD.

    Extrait de l’appel :

    Ce #17avril, en poursuivant la lutte paysanne, nous nous mobilisons contre les accords de libre-échange (ALE), la criminalisation des luttes sociales, pour la terre, les territoires, l’eau et la #SouverainetéAlimentaire. Nous appelons nos membres, alliés, amis et communautés du monde entier à nous rejoindre

  • 14h49min

    ACCÈS A LA ZONE : On nous a signalé que des voisins méchants pas content on menacés des personnes essayant de rejoindre la zone au niveau de la Renardière.

  • 14h47min

    INFOTRAFLIC NANTES  : Des nouvelles de la vile où s’enchaine deux manifestations cet après midi (mouvement social et contre les expulsions de la ZAD). On nous a signalé beaucoup de contrôle de la BAC. Prenez soin de vous les ami.e.s

  • 14h10min

    Info traflics qui date d’il y a 15 minuites : ça passe à la mancelière richard et au chêne des perrières. Il y a toujours toujours des flics à la frenelière. A la boissière, au croisement de la D326 et de la D 42, en provenance de Treillères la route est barrée

    Concernant Nantes, il y a environ 180 et 3 canon à eau à nantes ainsi qu’un dispositif qui laisse penser qu’ils ont très envie de ficher et d’interpeller des gens. Notez bien le numéro de la legal : 06 75 30 95 45 Gaffe à vous et aux personnes autour de vous.

  • 12h36min

    Depuis ce matin, les entreprises qui collaborent avec les keufs déblaient au niveau de Youpi et de Lama et peut-être d’autres lieux à . Pendant ce temps, les keufs innondent les alentours (surtout au niveau des vraies rouges) de lacrymos et de grenades diverses et notamment de grenades qui diffusent un gaz incapacitant (jaune). On a des doutes sur la légalité de l’usage de ces grenades qui peuvent provoquer vertiges, vomissements, perte d’ortientation et sensation d’abattement. On invite les personnes qui y ont été exposées à se rendre à un des points médics.

  • 12h23min

    Selon le maire de VIgneux, qui interprète des propos du Général Lizurey, l’électricité serait coupée pour le temps de l’opération. Opération qui, selon un chef du camp des vilains, durerait au moins un mois.

  • 12h13min

    On nous signale qu’il y a des controles à la sortie de la 4 voies de Vigneux (2 fourgons et motards)

  • 11h31min

    Aux millions de personnes qui cherchent à gagner la zad en ce moment : C’est génial, on vous kiffe, mais on doit vous le dire honnêtement, c’est pas simple ! Je récapitule, les deux points qui passent pour le moment c’est Temple de Bretagne direction Notre Dame par la route qui passe au dessus de la maison rose. Un autre passage est libre vers la Freuzière par la Boucarderie. Ecoutez la radio sur 107.7/105.0 et le site pour les dernières actualisations. Ca ne sert à rien d’appeler le tel d’urgence ou la radio pour avoir plus d’infos car tous les points d’accès à la zone connus sont mis en ligne et sur les ondes. PAr contre merci d’envoyer par SMS les infos actualisées à 06 43 92 07 01
    - ça passe par telle route à XXhXX ou
    - ça passe pas en précisant la nature du blocage, barrage total, barrage filtrant, controle papiers, controle véhicules... Kissoux !

  • 11h05min

    Alors, il semblerait que ça passe par le nord. Depuis Temple de Bretagne jusqu’à NDDL par le chemin qui passe au-dessus de la maison rose. Merci d’envoyer des infos quand vous arrivez à rentrer ou que vous êtes bloqués sur le numéro de klaxon ou du tel d’urgence 06 43 92 07 01, de préférence par sms Soyez précis et clairs : où, quand ? combien ? Dans quelle direction ?.... A tout bientôt !

  • 10h51min

    Bilan médic des dernières 48 heures. Le bilan est lourd, mais au vu du déferlement d’explosions, il aurait pu être autrement plus dramatique

  • 09h38min

    Dans le champ entre les Fosses et les Vraies rouges, les vilains ont recours à des gaz incapacitants et de nombreuses grenades. Il y a 15 minutes, ils étaient à quelques mètres de la cabane des Vraies rouges, plus d’infos depuis

  • 09h29min

    Message de soludarité de la ZAD à nos camarades palestinens :

  • 09h28min

    Hier soir, Edouard Philippe et Gérard Collomb ont fait une visite surprise aux flics à l’Ecole du Gaz de St Etienne de Montluc il a fait un "point de situation sur l’avenir du site". "Il n’y aura pas de réoccupation du site." et selon lui il y a une "main tendue" pour déposer un formulaire de déclaration d’intention de projet individuel. L’Etat a une manière toute personnelle de tendre la main. Pour l’instant, au bout de cette main tendue, il y a des grenades et des gaz lacrymogènes qu’ils nous balancent par milliers. Cette main tendue s’accompagne également d’une menace : après le 23 avril "ils s’exposent à des poursuites".

  • 08h59min

    Vous voulez venir ce week-end ? Ca tombe bien, des potes ont concocté une liste du tonnerre des différents moyens de nous rejoindre.

  • 08h53min

    Tirs de lacrymos et de grenades assourdisssantes à Lama et sur la route des Fosses. Les vilains avancent vers les vraies rouges. Gaffe à vous les potes.

  • 08h44min

    Ce week-end, faisons grandir la mobilisation contre l’opération policière sur la zad et renforçons les liens entre celles et ceux qui luttent contre Macron et son monde. POur cela trois rendez-vous
    - Samedi 14h30 : Manif Contre la politique antisociale de Macron
    - Samedi 16h30 : manif à Nantes contre toutes les expulsions policières, à la fac comme à la zad, rdv place du Cirque.
    - Dimanche : Rassemblement et action collectif sur la zad, retrouvons-nous ! Le temps est venu - Appel à venir en masse !

  • 08h18min

    Les opérations sont terminées disaient la préfète jeudi à 22 heures. Pourtant, deuxième réveil au gaz lacrymogène. Les flics se sont déployés ce matin le long de la D 81. ILs ont fait une incursion aussi éclair que mystère sur le chemin de Suez puis... sont repartis vers le sud.

  • 08h16min

    La nut a été calme, enfin autant qu’elle peuit l’être pendant une occupation militaire. Il y a eu des affrontements à Lama Fâché, avec la présence d’un blindé face à Lama.